Dingues Des Dègues

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 Comment fonctionne un forum? Tutoriels.

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Berlingottine
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MessageSujet: Comment fonctionne un forum? Tutoriels.   Sam 21 Jan 2012 - 15:14

Bonjour, je vais donc vous proposer des tutos pour savoir comment fonctionne un forum!
Tout d'abord, les tutos seront tous en réponse, donc ce sujet remontera un peu.
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Berlingottine
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MessageSujet: Smileys   Sam 21 Jan 2012 - 15:15

vous pouvez utiliser des smileys pour appuyer votre message ou mieux faire comprendre votre humeur, ...

Voici nos différents smileys:

Ceux "Todon" créés par notre Gribouille:

La mascotte:

Les smileys basiques:
Very Happy Smile Sad Shocked Razz Embarassed Crying or Very sad Rolling Eyes Wink Exclamation Question Idea Neutral What a Face Suspect I love you No clown tongue silent pale affraid cheers Sleep sunny santa rendeer king queen jocolor scratch lol!

Les smileys pour les occasions:


D'autres smileys:
Vous pouvez en inventer, en voici quelques uns!
:-) XD <3 =p 0_0 x_x

N'hésitez pas à vous en servir mais n'abusez pas! Trop de smileys tuent les smileys!
;-)


Dernière édition par berlingottine le Mar 6 Mar 2012 - 21:25, édité 3 fois
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Berlingottine
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MessageSujet: Mettre des avatars, signatures et photos/vidéos/images/ sur un sujet.   Sam 21 Jan 2012 - 15:15

Mettre un avatar:

=>cliquez sur profil
=>cliquez sur avatar
=>choisissez votre avatar et confirmez!

Le lien=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Mettre une signature:

=>allez dans profil
=> signature (au dessus à droite de l'encadré pour mettre les informations)
Le lien=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Pour mettre une photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
vous pouvez aussi vous servir de l'hébergeur intégré au forum, en cliquant sur l’icône carré, contenant une photo et une disquette.

=> vous pouvez mettre des photos/images sans vous inscrire (pour imageshack)
=> regardez si c'est bien sous photo/image
=> choisissez la photo
=> cliquez sur UPLOAD NOW
=> Après vous avez plusieurs choix en dessous de l'image choisissez "Forum Code"
=> copiez le et collez le sur la discussion

=>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et voilà votre image.




Pour changer la taille des photos:

Vous pouvez utiliser GIMP. (logiciel gratuit à télécharger)
Voilà comment procéder:
=> cliquez sur "Fichier"
=> "Ouvrir"
=> choisissez votre photo
=> Allez dans "Image"
=> Taille et échelle de l'image
=> Choisissez la taille
=> Enregistrez et mettez la sur le forum

Imageshack.us vous propose aussi de réduire vos photos.





Pour mettre une vidéo:


=>Inscrivez-vous sur Dailymotion ou Youtube
=> Téléchargez votre vidéo
=> Prenez le lien (dans la barre de navigation
=> cliquez sur l'icone en forme de pellicule sur votre message
=>Copiez le lien de la barre de navigation.

Voilà votre vidéo!
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Berlingottine
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MessageSujet: Vous ne voyez pas le quizz   Sam 21 Jan 2012 - 15:16

Avant de jouer, si le quizz ne s'affiche pas, il vous faut faire 2 petites choses:



Profil=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] => Toujours autoriser le HTML : OUI.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci ne fera rien sur votre ordinateur.

Et en bas de la page pour répondre, sous envoyer=> Option => la case "désactiver le html dans ce message=> ne doit pas être coché!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis aller sur le quizz! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Berlingottine
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MessageSujet: Pourquoi verrouiller des sujets?   Lun 23 Jan 2012 - 21:24

Pourquoi verrouille-t-on les sujets?

Eh bien, sur un forum, il est déconseillé de faire remonter de vieux sujets. En effet, ils sont souvent plus d'actualité et les réponses ont été données. Pour éviter de faire remonter en permanence des sujets, les modérateurs, administrateurs et fondateurs (enfin sur ce forum parce que généralement c'est les modérateurs! ^^) verrouillent les sujets. Lorsqu'un sujet est susceptible d'intéresser ou que c'est un débat, nous ne le verrouillons pas, comme ça tous les membres peuvent y participer.

Cela permet aussi d'éviter les réponses aux sujets en post-it (explications, ...) ou d'éviter des polémiques (bannissements, ...).

Donc si votre sujet, après réponses données est verrouillé, c'est normal! Par contre si les réponses n'étaient pas justes ou absentes, il faut nous le dire! Sur le nombre de sujet, nous ne les voyons pas toujours tous!
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Berlingottine
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MessageSujet: Comment voir les derniers messages ou ses messages ou les messages sans réponse. Comment marquer tous les messages comme lus?   Sam 28 Jan 2012 - 21:22

Une capture d'écran est en bas de ce message afin de vous aider!!


Voir les nouveaux messages
Bon, il y a des raccourcis afin de voir tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite d'un coup. Cela vous évitera d'aller dans chaque catégorie à chaque fois et vous pourrez donc gagner du temps et réussir à suivre tous les sujets.
  • Il vous suffit de cliquer sur le lien en dessous de la bannière: "nouveaux messages depuis votre dernière".
  • Vous pouvez aussi y accéder via ce lien:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Voir ses messages
Afin de ne voir que ses sujets et non ses messages contrairement à ce qu'il est dit, vous avez deux solutions:
  • cliquer sur "voir ses messages" sous la bannière,
  • en allant directement sur votre profil (attention, pas par le lien profil de la barre de navigation, mais en cliquant sur votre pseudo dans un message, ou vous chercher dans "les membres") => statistiques => Trouver tous les sujets où pseudo a participé ou Trouver tous les messages postés par pseudo.


Vous pouvez avec cette dernière méthode voir aussi tous les messages/sujets d'autres membres!



Voir les messages sans réponses
Idem, il vous faudra cliquer:
  • "Voir les messages sans réponses" sous la bannière.

Cela vous permet de voir les messages qui n'ont pas encore de réponses ou ceux verrouillés.



Marquer tous les forums comme lus
Idem, il vous faudra cliquer:
  • "Marquer tous les forums comme lus" sous la bannière.

Cela vous permettra d'enlever les messages non lus (parfois même si vous les avez lus, ils sont toujours "non lus", ceci est un bug du navigateur.).


Capture d'écran:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Berlingottine
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MessageSujet: Les différents rangs   Mer 8 Fév 2012 - 21:33

Bonjour,

afin d'aider les nouveaux arrivants (et même les anciens) à savoir qui est quoi, l'équipe de DDT a fait une définition des rangs. Pour certains d'entre vous, c'est le premier forum, donc nous avons mis les diminutifs et les objectifs.
L'équipe à été mise à jour en mars 2012.





  • Fondatrices (=Fond) : (Gribouille)

    Créatrices du forum, aucune décision ne peut être prise sans leurs accords unanime.
    Théoriquement leurs décisions sont indiscutables mais rien n'empêche de parlementer avec elles.

    Objectifs : gérer et améliorer le forum au mieux.



  • Administratrices (=Admin) : ( Alcyone,  Berlingottine et Truffette)

    Après les Fondatrices, ce sont elles qui gèrent le forum mais doivent en référer aux Fondatrices.
    Elles prennent les décisions quand les Fondatrices sont absentes (panne de pc, vacances... etc.) ou lors d'une urgence.
    Les Administratrices accompagnent les Administratrice médiatrice et aident les Modératrices et Animatrices.

    Objectifs : gérer toute l'administration du forum, valider les décisions des Modératrices et Animatrices




  • Modératrices (=Modo) : (Elodia, Pom-Pote__)

    Ce sont les "petites mains" du forum, celles qui mettent de l'ordre avec les membres (orthographe, vocabulaire, insultes, changer les sujets de place, clôturer les sujets en cas de débordement, etc...).
    Elles ne peuvent prendre de décision définitive concernant les membres du forum : il faut l'accord d'au moins une Administratrice ou d'une Fondatrice.

    Objectifs: ordonnent le forum et préviennent les situations "de crises".



  • Animatrices (=Anim): (octolo, chocokinette)

    Elles s'occupent de tout ce qui est animation du forum et disposent d'une liberté quasi totale sur leurs sections (tant que cela demeure dans le domaine du raisonnable). Il ont tout de même l'obligation de faire part au préalable de leurs projets aux Administratrices et/ou Fondatrices.

    Objectifs : trouver un maximum d'idées pour tonifier le forum et le rendre encore plus amusant! Wink




Nos plus:

Berlingottine a un rang nommé "Administratrice -- Boite à idée!", en remerciement de toutes ces idées très (trop?) nombreuses!

Elodia a un rang nommé "Modératrice -- L'érudite!", en hommage à toutes ces connaissances qu'elle partage sur le forum!


Epeire gagne le titre de "Créatrices Wiki", elle n'apparait plus en tant qu'administratrice mais a toujours ses droits.

Kinou est notre "Todon d'honneur" pour ceux qui ne le savait pas encore. C'est une membre qui nous tient vraiment à cœur et qui nous suit depuis DDD!


Tous ces membres ont été choisit par l'équipe d'administration en fonction de leurs connaissances, leurs participations et leurs caractères.

L'équipe de DDT ne recrute que par elle même.


Dernière édition par Berlingottine le Mar 12 Fév 2013 - 12:50, édité 4 fois
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Berlingottine
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MessageSujet: La Foire Aux Questions (FAQ)   Ven 17 Fév 2012 - 16:34

La Foire Aux Questions, appelées FAQ est un ensemble de questions/réponses.
Sur ce forum, elle a été rédigée par les créateurs de Forum Actif.
Elle vous permet d'avoir des réponses sur certains sujets, toutefois, comme elle n'est pas personnalisée à chaque forum, les questions sont peu nombreuses et ne suffisent pas à comprendre entièrement le fonctionnement d'un forum.

Vous pouvez trouver le lien sur votre barre de navigation, entre "Calendrier" et "Rechercher".
Le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici les questions auxquelles répond la FAQ:
Citation :

Connexion et Enregistrement
Pourquoi ne puis-je pas me connecter ?
Pourquoi n'ai-je pas besoin de m'enregistrer ?
Pourquoi suis-je déconnecté automatiquement ?
Comment puis-je éviter que mon nom d'utilisateur apparaisse dans la liste des utilisateurs en ligne ?
J'ai perdu mon mot de passe !
Je me suis inscrit mais ne peux pas me connecter !
Je me suis enregistré dans le passé, mais ne peux plus me connecter ?!

Préférences et paramètres des Utilisateurs
Comment puis-je changer mes préférences ?
Les heures ne sont pas correctes !
L'heure du forum est incorrecte !
Ma langue n'est pas dans la liste !
Comment puis-je montrer une image en-dessous de mon nom d'utilisateur ?
Comment puis-je changer mon rang ?
Lorsque je clique sur le lien e-mail d'un utilisateur, on me demande de me connecter !

Publication
Comment puis-je poster un sujet dans un forum ?
Comment puis-je éditer ou supprimer un message ?
Comment puis-je ajouter une signature à mon message ?
Comment puis-je créer un sondage ?
Comment puis-je éditer ou supprimer un sondage ?
Pourquoi ne puis-je pas accéder à un forum ?
Pourquoi ne puis-je pas voter dans un sondage ?

Mise en forme et Types de Sujets
Qu'est-ce que le BBCode ?
Puis-je utiliser le HTML?
Que sont les Smileys ?
Puis-je poster des Images?
Que sont les Annonces ?
Que sont les Post-it ?
Que sont les Sujets de discussions verrouillés ?

Niveaux des Utilisateurs et Groupes
Qui sont les Administrateurs ?
Qui sont les Modérateurs?
Que sont les groupes d'utilisateurs ?
Comment puis-je joindre un groupe d'utilisateurs ?
Comment puis-je devenir le modérateur d'un groupe d'utilisateurs ?

Messagerie Privée
Je ne peux pas envoyer de messages privés !
Je continue de recevoir des messages privés non-désirés !
J'ai reçu un e-mail abusif ou de spamming de quelqu'un sur ce forum !

Forumactif
Qui a écrit ce forum ?
Pourquoi la fonction X n'est pas disponible ?
Qui dois-je contacter à propos des questions d'abus ou de légalité relatif à ce forum ?


La FAQ peut être enrichie par les fondatrices de notre forum. Chaque forum peut ainsi rajouter ses propres questions réponses.

Un projet d'enrichissement est en cours!
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MessageSujet: Comment se présenter?   Lun 12 Mar 2012 - 15:47

La présentation est devenue obligatoire et nous vous demandons de vous présenter pour en savoir un minimum sur vous afin de mieux pouvoir vous conseiller.
Vous n'êtes pas obligé de tout nous raconter (couleur des yeux, chaussette préférée, ...).

Un minimum d'informations suffit sur vos octodons:
  • Pourquoi vous êtes vous inscrit?
  • Avez vous (eu) des octodons?
  • Vous allez en avoir?
  • Quel est leur(s) nom(s),
  • Leur(s) sexe?
  • D'où viennent-ils?


Sur vous aussi, nous aimerions éventuellement savoir ces points-ci (afin d'éviter les quiproquo)!
  • Votre âge?
  • Femme ou homme?


Et voilà! Votre présentation est déjà finie! Si vous voulez en dire plus ce n'est pas interdit!
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MessageSujet: Re: Comment fonctionne un forum? Tutoriels.   Mar 13 Mar 2012 - 11:10

Comme vous l'avez peut être remarqué, l'équipe a mis en place une nouveauté. Cette nouveauté oblige une présentation pour répondre ou accéder à certaines catégories! Elle est divisé en groupe, qui au fur et à mesure du nombre de message auront accès à plus de catégories!



Pourquoi la présentation est-elle obligatoire?

Pour des raisons de politesse, de bonne entente et afin de mieux cerner nos réponses, une présentation est obligatoire pour pouvoir poster des réponses ou des sujets!
De plus notre règlement stipule une présentation obligatoire dans la semaine, bien que nous laissons quand même les "membres-fantômes"!



Comment puis-je me présenter?

Pour vous présenter, il vous suffit d'aller dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si vous ne savez pas comment vous présenter, lisez ce post it ou bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Quels sont les différents groupes?

Nous avons instauré 3 groupes pour les membres.
  • Les membres non présenté(e)s.
  • Les membres présenté(e)s (moins de 20 messages).
  • Les membres connu(e)s (plus de 20 messages).




Quelles sont les différences entre les groupes?

  • Les membres non présenté(e)s => ils n'ont accès qu'aux catégories sur les informations des octodons et des autres espèces (comme lorsque vous n'êtes pas connecté)
  • Les membres présenté(e)s (moins de 20 messages) => ils ont accès aux animations (album photo, nos autres animaux, ...).
  • Les membres connu(e)s (plus de 20 messages) => ils ont accès au coin des membres.


Les membres de 20 messages et plus ont donc accès à tous le forum, alors que les membres non présentés n'ont accès qu'aux questions/informations sur les octodons.

Voici les différentes "vues" de chaque groupe:


Membre non présenté(e) / Invité(e)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que les invité(e)s ne voient pas le forum "Informations, aides, remarques".


Membre présenté(e)

Les membres présentés voient ces catégories en plus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Membres connu(e)

Les membres "connu(e)s voient ces catégories en plus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Comment puis-je savoir dans quel groupe suis-je?

Il vous suffit de cliquer sur le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la barre de navigation et vous verrez dans quels groupes vous êtes.
Il existe 3 groupes, et plus vous avancez dans les messages, plus vous les intégrez, il est donc normal que vous soyez membre des 3 groupes à la fois!



Que veut dire ce message?

Si cette image s'affiche, c'est que vous ne vous êtes pas présenté(e)s!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je me suis présenté(e) / j'ai plus de 20 messages, comment aller dans le groupe suivant?

Votre adhésion dans le groupe suivant se fait automatiquement, toutefois il se peut que cela prenne quelques secondes/minutes, et vous devez aussi rafraichir (actualiser) la page (F5 ou cliquez sur actualiser).



J'ai attendu mais cela ne fonctionne pas?

Si au bout de plusieurs minutes votre adhésion au groupe n'est pas faite et que vous n'avez pas accès aux forums des autres groupes, contactez un membre de l'équipe par mail ou mp!
Nous règlerons cela au plus vite!



Je suis un "vieux" membre, déjà présenté, qu'est-ce que cela va changer?

Si vous vous êtes déjà présenté, cela ne vous affectera en rien.
Si vous avez moins de 20 messages, vous ne verrez pas le coin des membres, sinon vous aurez toujours accès à tout!



Je suis un "vieux" membre, mais non présenté, qu'est-ce que cela va changer?

Si vous ne vous êtes pas présenter, vous allez devoir le faire si vous voulez pouvoir écrire des messages!



Un membre de l'équipe a supprimé mon message (double posts, ...), vais-je retourner dans le groupe inférieur?

Non, même en fermant tous vos sujets, vous ne retournerez pas dans le groupe d'avant, vous resterez ainsi à ce niveau.

Exemple: j'ai 11 messages, il m'en manque 9 pour accéder au groupe suivant. On m'en supprime 1, comment cela va se passer?
Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, vous devrez alors poster 10 messages et non 9 pour accéder au groupe supérieur!

A noter que le seul moyen que vous retourniez dans un groupe inférieur est qu'un membre de l'équipe vous enlève du/des groupe(s) où vous êtes!



Y a-t-il des exceptions?

Il y a toujours des exceptions qui confirment la règle:
  • Un membre qui avait intégré un groupe et qui ferme par erreur son compte sera ré-intégré dans le groupe où il était, même s'il n'a pas le quota de messages.
  • Un membre actif de DDD qui revient sur ce forum et que l'équipe connait peut intégrer un groupe "actifs".


Attention, vous ne pourrez pas changer de groupes dans les cas suivants:
  • Membre non présenté.
  • Nombre de messages non atteint.
  • Demande par mp/mail pour changer de groupe.
  • Flood (poster des messages à la suite juste pour atteindre le quota).
  • Si vous postez des messages ayant aucun sens et que vous atteignez le quota nécessaire, un membre de l'équipe fera le nettoyage et vous changera de groupe!




Comment voir qui est dans quel groupe?

Il vous suffit de voir dans les membres et de regarder combien de message la personne a posté, ou aller dans l'onglet groupe pour regarder qui est dans le votre!



Pourquoi les membres de l'équipes ont des groupes colorés, et pas les membres?

Pour des raisons d'esthétiques, les membres "normaux" n'auront pas de couleurs suivant leurs groupes. Ceci aidera en plus les nouveaux membres à faire la distinction entre l'équipe et les membres du forum.



Pourquoi les groupes des membres n'apparaissent pas dans la légende (en bas du forum)?

Ici aussi, pour des raisons de clartés et d'esthétiques, les membres n'apparaissent pas dans la légende du bas du forum!



Est-ce que les membres de l'équipe ont accès à tous les forums?

Oui, bien sur que nous avons accès à tous les forums, car nous gérons le forum et c'est beaucoup de boulot mine de rien!

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Berlingottine
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MessageSujet: La barre de navigation   Mar 13 Mar 2012 - 13:35

La barre de navigation du forum est les liens juste en dessous de la bannière.
C'est cette barre qui vous permet de vous connecter, de s'enregistrer, ...

Vous pouvez la voir de 2 façons différentes:

Vue non connecté(e):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vue connecté(e):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cette navigation vous propose différents liens (qui seront expliqués dans les prochains tutoriels):
  • L'accueil du forum => il vous met sur la page d'accueil
  • Le Wiki => ouvre la page d'accueil du Wiki dans un nouvel onglet
  • Le site => ouvre la page d'accueil du Site dans un nouvel onglet
  • Calendrier => donne les dates des anniversaires des membres
  • FAQ => (voir plus haut)
  • Rechercher => vous permet de rechercher des sujets/messages dans le forum
  • Membres => vous pouvez accéder à la liste des membres
  • Groupes => vous pouvez accéder à la liste des groupes
  • Profil => vous pouvez accéder à votre profil
  • Messagerie => votre messagerie privée
  • S'enregistrer => s'inscrire au forum
  • Connexion / Déconnexion => se connecter/déconnecter
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