Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS!

Les posteurs les plus actifs de la semaine
vinciane77

Gribouille

Statistiques
Nous avons 1112 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est helico73

Nos membres ont posté un total de 86554 messages dans 4134 sujets

Partagez | 

Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jean23r
Todon ado
Todon ado

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Lun 24 Sep 2012 - 19:41

La cage que je suis entrain de faire, fait : 101,5 x 115 x 49
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallye-fc.com
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 19

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Lun 24 Sep 2012 - 19:51

Belle cage, mais de mon avis bien trop juste pour 10octodons je trouve. Deja moi mes groupes de 6 vivent dans des volières de 90 de long, 55 de large et 160 de haut et je trouve qu'ils en faudrait pas plus dedans.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Truffette est en deuil, nombreux de mes octodons se sont envolés. Rien ne comblera jamais le triste vide que votre absence a laissé dans mon cœur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Lun 24 Sep 2012 - 20:39

Oui, j'ai vu cela, mais après c'est qu'une estimation, je l'ai bien précisé que plus ils ont d'espace, mieux c'est. J'avais même changé la formule en 0.16 et 0.06, je vais le faire là, dis moi ce que tu en penses.

[EDIT] Bon je viens de modifier la formule, tu peux me dire ce que tu en penses?
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Lun 24 Sep 2012 - 20:51

Personnellement je trouve toujours que le calcul est juste, là j'ai fait quelques calculs au final ca n'enleve qu'un octodon. Je trouve que c'est trop limite, bien sur faut toujours voir plus grand mais c'est quand meme un maximum que les gens peuvent envisager et pour moi c'est trop. Apres attends l'avis des autres je ne suis pas seule, mais moi par exemple si on prend le cas de jean qui a une cage de 100*115*49 je trouve que 5 c'est un maximum, je compare avec moi comme je l'ai dis j'ai des volières de 160*90*55 avec 6 octodons je trouve que c'est deja bien j'en mettrais pas davantage, apres on pourrait aller jusqu'a 10 par exemple comme toi avec tes 9loulous mais pas + c'est un maxi. Mais là pour 100*115 non c'est trop juste pour 10. Apres je le redis c'est mon avis perso.

(octolo effectivement avec les pieds je comprends mieux^^)

Truffette est en deuil, nombreux de mes octodons se sont envolés. Rien ne comblera jamais le triste vide que votre absence a laissé dans mon cœur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Truffette le Lun 24 Sep 2012 - 20:54, édité 1 fois
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Lun 24 Sep 2012 - 20:54

Je vois, pour le moment, je dois refaire le calcul et la programmation, donc je laisse comme cela mais je vais essayer de faire quelque chose de plus juste. Après, sur d'autres sites anglais j'ai testé leurs calculateurs et cela donne à peu près la même chose.
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Lun 24 Sep 2012 - 20:56

Pas de soucis, comme je t'ai dis ce n'est que mon avis, moi j'envisage un espace vital et indispensable certainement plus grand que les calculs habituels, pour moi de mon point de vue c'est normal.

Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Lun 24 Sep 2012 - 21:04

J'avais bien compris, et je suis d'accord avec toi, étant donné que c'est mon premier calcul je suis ouverte à toute critique!
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Mar 25 Sep 2012 - 12:57

Je pense que cette formule vaut pour un nombre standard de todons, 3-4, au delà, les calculs sont faussés puisque plus tu as de todons, plus tu as besoin d'espace pour limiter les bagarres de territoire... une formule ne peut pas forcément tenir compte de cela.

Sinon, il faut déterminer, nombre d'individus par nombre d'individus, la taille idéale, mini et maxi, jusqu'à une 10aine de todons, au delà, en une cage, j'ai peur que ce soit vraiment limite de toute façon...

ça reste également mon avis!

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
jean23r
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Mar 25 Sep 2012 - 15:27

Je compte pas avoir 10 octodons, mais 2 voire 3 grand max
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Mar 25 Sep 2012 - 16:41

ils seront vraiment bien!

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Mar 25 Sep 2012 - 20:44

En fait le calcul prend en compte le besoin en m3 d'octodon suivant la taille de la cage plus l'ajout en m3 d'un nouvel inbdividu, ce qui est normalement une bonne formule utilisée très souvent pour diverses habitations d'animaux.
Après, c'est ma première formule, alors il se peut qu'il y ai pas mal de choses à refaire!
jean23r
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Dim 30 Sep 2012 - 19:44

Une personne vends ses octodons, sur leboncoin, elle n'a pas du prendre en compte les besoins en places

12 Octodons, dans une cage de P 40cm/ L 60cm/ H 75cm
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Dim 30 Sep 2012 - 21:25

Hélas c'est très courant....
Frédérique
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 4

MessageSujet: autre calculateur   Jeu 1 Nov 2012 - 12:47

Bonjour à tous,

Moi, j'ai un autre calculateur. C'est celui des sites octodons allemands et suisses.
Voici le lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a 4 lignes:
Länge: la largeur de la cage. Attention, il n'accepte pas un largeur inférieure à 100cm, il recommande même au moins 120CM. Il accepte les mesures si l'addition des côtés est de 160 cm au moins, par exemple 80x80cm ou 70x90cm
Breite: la profondeur
Höhe: la hauteur
Ebenen: le nombre d'étages entiers en-dehors du fonds de la cage. En effet, si l'octodon aime grimper, c'est surtout un animal qui court et qui a besoin d'espace, même s'il a des roues.

Après le calcul, le logiciel donne plusieurs réponses: Exemple:180x60x180x4étages:
*Tout en bas, en vert foncé, "Ta cage est de première classe pour 5 octodons", ils y ont de très bonnes conditions de vie, mais n'hésite pas à l'agrandir, plus ils ont de place, mieux ils se sentent
* Au milieu, en vert clair, "Ta cage est bien, elle offre des conditions raisonnables à 7 octodons"
*En haut, en jaune, "C'est une cage de base, elle peut accueillir au maximum 9 octodons"

Même avec une très grande cage, le calculateur ne va pas donner plus que 10 octodons, il signalera qu'il faut être un possesseur d'octodons chevronnés pour avoir un groupe aussi grand et que dans la nature les groupes ne sont pas aussi grands. Un grand groupe augmente les soucis de bagarres.

Par ailleurs, l'avantage des cages avec étages sur toute la surface, c'est qu'on peut séparer les groupes en cas de conflit grave. Il suffit d'installer un cadre grillagé des deux côtés.

Voilà, je ne veux pas jouer les rabats-joie, mais les critères sont vraiment plus strictes de l'autre côté du Rhin.

A bientôt,

Frédérique
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Jeu 1 Nov 2012 - 13:09

Merci pour cette info!

Frédérique
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Jeu 1 Nov 2012 - 13:56

Pas de quoi! Je veux bien me faire le relais d'informations en provenance d'Allemagne!
Frédérique
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: calculateur du site international   Jeu 27 Déc 2012 - 16:40

Voici la "charte CARA":

Là aussi, ils insistent sur des étages complets. Ce n'est pas le volume de la cage ou de la volière qui compte, c'est la surface au sol, que l'on peut donc augmenter en rajoutant des étages complets. Ici aussi, un minimum de 100cm x 50cm. Ils déconseillent des hauteurs supérieures à 50 cm entre les étages pour éviter les chutes.

Et voici des photos de cages:

Bonne soirée,

Frédérique
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Ven 28 Déc 2012 - 11:47

Merci!
Opale-Essence
Todon ado
Todon ado

Nombre d'octodon(s) : Aucun

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Ven 1 Fév 2013 - 11:42

Bonjours bonjours,

J'ai lu pas mal de truc sur les todons, ici ou ailleurs et j'avoue que j'arrive pas avoir une réponse claire.
Mon ex volière a oiseaux, actuellement démontée donc je fais les mesures de tête, mesure environs 65x55x160. Est-il possible de l'aménager pour des octodons ?
Je pensait aussi faire un étage a mi hauteur, pour couper toute possibilité de grosse chute, bonne idée, nécessaire ?
J'ai aussi vu pas mal d'aménagement avec un aquarium/terrarium en dessous. C'est un vrai plus ? Peux-il être remplacer par un simple bac ?
M. Morgane
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Ven 1 Fév 2013 - 11:54

La taille de la volière est bien !!
L'idéal pour éviter les chutes, c'est les étagères en escaliers, comme ça il passe de l'une à l'autre pour monter ou descendre, puis ça aménage bien la cage Smile
Enfin ce n'est que mon avis ^^
Moi je me suis renseigné pendant au moins deux mois avant d'avoir Oscar...
Opale-Essence
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Ven 1 Fév 2013 - 12:53

Ouf, au moins j'aurais une base XD merci ^^
Combien penses-tu que je puisse prendre d'octodon ? J'avoue que j'aimerais en mettre 3, je trouve que c'est pas mal pour éviter les conflits et en cas de décès, de ne pas se retrouver avec un solitaire tout déprimer ... et qui refuse tous nouveaux :S

Rassurée que des étages en escalier suffise car, je l'ai sortie des cartons, appuyer contre un mur et elle est quant même pas mal haute XD

Quelqu'un aurait tenter de virer le fond de sa volière et de le remplacer par un bac a même le sol ? Car impossible de mettre une bonne couche de litière car j'ai la petite trappe de la volière, quant a poser la volière sur un aquarium XD bonjours dés qu'il faut nettoyer
M. Morgane
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Ven 1 Fév 2013 - 13:32

Moi si j'étais dans ton cas, j'en prendrai 3, parce que deux... ya souvent des conflits et résultats, tu te retrouve avec deux cages et deux boulettes séparé... ce qui est plutôt triste quoi :/
Puis avec les dimensions que tu as donné, ça devrais aller hein Very Happy
Des étagères en escaliers, des branches, des tuyaux, des cachettes (cabanes, pot de fleurs en terre...) des hamacs, une gamelle par boulette et ZOOOOUUUUUUU C'EST PARTI POUR UNE LONGUE ET BELLE AVENTURE !!
Puis hésite pas à poser toutes tes questions mêmes celles qui peuvent te sembler "bêtes" ou quoique ce soit... j'étais dans ton cas y'a pas longtemps... puis c'est génial d'imaginer la belle vie que tu vas offrir à ton ou tes protéger Smile
Moi pour ma part je n'en ai pris qu'un, j'étais censé avoir deux mâles, mais un est mort peu après sa naissance... donc je me retrouve avec mon OSCAR Very Happy
Un c'est vraiment simpa quand tu t'en occupes beaucoup... moi je le sort plusieurs fois par jour, il est très proche de moi, quand j'ouvre la porte... c'est limite si il me crie pas dessus pour que je me depêche à le prendre dans mes mains Smile
Donc n'hésite pas surtout Smile
M. Morgane
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Ven 1 Fév 2013 - 13:35

PS: Ce qui pourrais être bien pour le fond de ta cage, c'est un bac en fer... enfin pour moi ça serais l'idéal !
Après moi le bac est en plastique, et Oscar n'y touche pas du tout... je pense que ça dépend du todon ... Il adore le bois en revanche !! ^^"
Les branches de noisetier ont pris une TRES GROSSE CLAQUE !!
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Ven 1 Fév 2013 - 14:04

Tu peux en mettre pas mal; pour les aménagements, je te conseille de fouiller la partie habitat!

Il y a un calculateur automatique, le lien est dans le sujet, le premier message.
Opale-Essence
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Ven 1 Fév 2013 - 16:41

Merci pour les renseignements, ouais je vais me lancer dans la fouille des topics ^^

Pour les calculateur, entre celui qui am dit 10 todon et celui que j'avais pas assez de surface au sol xD je ne savais plus trop ou j'en étais ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons   Aujourd'hui à 7:01

Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant