Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Vive le printemps! La cueillette pour les repas de verdure est ouverte! Wink
Les posteurs les plus actifs de la semaine
DjRare

Statistiques
Nous avons 1272 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nancyl

Nos membres ont posté un total de 87730 messages dans 4281 sujets

Partagez | 

les promenades

AuteurMessage
dave1972
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: les promenades   Ven 27 Avr 2012 - 9:38

Bonjour tout le monde,
Sachant que j'ai mes todons depuis quasiment une semaine, et que leur apprivoisement se fait doucement, puis-je les sortir de la cage afin qu'ils se dégourdissent les pattes, mais ma crainte, c'est pour les récupérer sachant qu'ils ne viennent pas systématiquement vers nous. Sois-je encore attendre ou au contraire leur faire confiance ? Comment avez-vous commencé?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: les promenades   Ven 27 Avr 2012 - 10:00

Salut!

J'ai les miennes depuis un peu plus d'un mois maintenant. Je sais pas si j'ai bien fait, mais je les ai fait sortir dés le deuxième jour. Elles ont couru partout, elles ont essayé de grimper partout...
Pour les faire rentrer ben j'ai rusé
Je leur ai mis à manger devant la cage, et quand elles ont commencé à manger, j'ai rentré les bols dans la cage et elles ont fini par rentrer toutes seules.
J'attends souvent un moment ou elles rentrent toutes les deux pour refermer. Si je suis pressé j'essaye de les prendre doucement sans leur faire peur, ça devient de plus en plus facile.

J’espère que ça peut t'aider, par contre un conseil, enlève tous les trucs a fils ou en tout cas essaie de les surélever. et fait attention aux meubles qu'elles ne puissent pas aller trop haut... une des miennes s'est jetée du haut d'une armoire...

Nanie.
mayl94
Octonaute accro
Octonaute accro

MessageSujet: Re: les promenades   Ven 27 Avr 2012 - 11:32

je pense que tu peut les laisser sortir, mais il faut que soit une piece close, avec les fils et les prises de courant sécurisé. ensuite pour les ratraper, la technique de Nanie est bien je trouve

Dernière édition par mayl94 le Ven 27 Avr 2012 - 11:36, édité 1 fois
Nanie
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: les promenades   Ven 27 Avr 2012 - 11:34

hihi merki^^

Ha oui c'est clair pour les prises! perso j'ai mis du scotch sur les trous
mayl94
Octonaute accro
Octonaute accro

MessageSujet: Re: les promenades   Ven 27 Avr 2012 - 11:37

Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Re: les promenades   Ven 27 Avr 2012 - 11:52

Personnellement, j'ai commencé par le faire se dégourdir les papattes sur une table, près de la cage, comme ça je pouvais le surveiller. Mais au bout de deux jours de sorties, il a compris qu'il pouvait sauter
Donc en fait, pour la première grande balade dans le salon, nous n'avons pas trop eu le choix, vu que monsieur s'est enfui.
Ensuite, on a rusé, on a mis une poubelle vide avec des graines au fond, et quand il est rentré, hop, on a relevé la poubelle et on l'a déposé dans sa cage Smile

Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: les promenades   Ven 27 Avr 2012 - 11:59

Sinon, si tu as un couloir fermé ou une petite salle de bain qui n'a pas de recoin, tu peux les laisser sortir là. Tu t'assoies au milieu, les todons étant assez curieux, si tu bouges pas trop, ils viendront te monter dessus et te sentir. Tu pourra les attraper à ce moment là, tout doucement.

Les attirer avec des friandises ça marche très bien aussi. L'astuce de Kalliane est un bon exemple Wink
mayl94
Octonaute accro
Octonaute accro

MessageSujet: Re: les promenades   Ven 27 Avr 2012 - 13:32

moi je leur ferais un enclos dans ma chambre enfaite je ferais une éstrade dans ma chambre que je fermerais avec du plexiglas et je mettrais la cage dedans comme ça quand je serais dans ma chambre, je pourrais les laisser sortir sans forcement que je sois avec elles ça feras environ 5/6 mettre carré je pense enfin j'espere pouvoir le faire ...
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: les promenades   Ven 27 Avr 2012 - 13:41

Oui, ou alors il y a des parcs spécialement conçus pour les rongeurs que tu peux acheter en animalerie si tu n'es pas très bricoleur.
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: les promenades   Ven 27 Avr 2012 - 13:42

oui la friandise marche bien généralement...

il faut ruser ... et inventer de nouvelles solutions car l'octodon peut comprendre bien vite qu'il c'est fait avoir ^^ krkrkrr

mayl94
Octonaute accro
Octonaute accro

MessageSujet: Re: les promenades   Ven 27 Avr 2012 - 14:04

Alcyone a écrit:
Oui, ou alors il y a des parcs spécialement conçus pour les rongeurs que tu peux acheter en animalerie si tu n'es pas très bricoleur.

Oui mais je voudrais vraiment une estrade donc je pense que soit je met du plexi, soit je met un parc sur l'estrade, je ne sais pas encore
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: les promenades   Ven 27 Avr 2012 - 14:11

Je trouve qu'il vaut mieux prendre son temps et ne pas les lâcher trop tôt, étant donné que mieux ils seront apprivoisés, plus il sera facile de ruser pour les récupérer sans les effrayer, et que si les ruses échouent et que tu en viens à les prendre de force, chez certains animaux ce sera très difficile à récupérer et les sorties suivantes seront un casse-tête.
J'ai des rongeurs que j'ai sortis presque tout de suite, deux ans après c'est toujours un casse-tête pour les rentrer dans leur cage; avec Léna, j'ai attendu un bon mois et l'ai habituée à monter dans une boîte de transport quand je la lui présente, et ça n'a rien à voir: pas besoin de ruser, je mets trente secondes à la rentrer. Pour mes prochains chinchillas/octodons, j'attendrai d'avoir suffisamment bâti une relation de confiance avant de leur donner plus de liberté, car on a tôt fait de "casser" la relation en voulant aller trop vite.
mayl94
Octonaute accro
Octonaute accro

MessageSujet: Re: les promenades   Ven 27 Avr 2012 - 14:23

oui tu as tout a fait raison Elodia il faut qu'ils s'habituent a notre présence et a leur nouvel habitat je pense que plus ils ont confiance en toi, plus tu aura de facilité a les faire rentrer dans leur cage
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: les promenades   Ven 27 Avr 2012 - 14:39

Tu peux mettre un carton et au bout d'un moment quand ils rentrent tu le bascule!

Moi j'ai acheté un parc avec une bâche, c'est niquel et quand je veux les rentrer, hop je raccourcis le parc! Aucune problèmes vu qu'ils ne peuvent rien manger (à part la bâche), le nettoyage est rapide quand il y a besoin et comme le parc est grand (5m2 je crois), ils peuvent bien jouer!
Marvinmoia
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Re: les promenades   Jeu 15 Aoû 2013 - 22:31

Ben moi j'ai d'abord essayé de l'habituer à mes mains puis quand il venait et que je pouvait le prendre je l'ai sorti dans ma une pièce qui sert de débarra ou il peut un peut ronger sans dommage et puis il m'ai monter dessus mes jambes car je suis assis par terre quand je le sort et je l'ai remmené dans sa cage et maintenant quand je claque des doigts il vient et je pointe du doigts ma main et il va dessus et je le ramène . Au pire essaies avec des friandises ou des noisettes (pas celles d'apéritif )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les promenades   

les promenades
Page 1 sur 1