Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Vive l'été ! Vacances, soleil et détente au programme...

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1197 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est gtq.octdn

Nos membres ont posté un total de 87295 messages dans 4215 sujets

Partagez | 

ils ne rongent rien sauf les barreaux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nass
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: ils ne rongent rien sauf les barreaux !   Mer 18 Juil 2012 - 17:31

Coucou,

Comme je l'ai dis dans un autre post, j'ai dû mettre mes 2 petits octodons dans une autre cage, un peu "petite" en attendant qu'ils grandissent un peu, parce qu'ils passaient à travers les barreaux de la grande, au niveau de l'ouverture.

Ils ont des morceaux de bois et une pierre à rongeur, mais je n'ai pas l'impression qu'ils les rongent, et du coup ils s'attaquent aux barreaux. Y a-t-il un moyen de leur faire comprendre que la pierre et les bouts de bois sont à ronger ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.amalys-design.fr
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: ils ne rongent rien sauf les barreaux !   Mer 18 Juil 2012 - 18:25

Ils ne rongent les barreaux que pour faire comprendre que l'espace est trop petit en général ou qu'ils veulent sortir... mais si l'autre cage est dangereuse pour le moment, il va falloir être un peu patient.
Essaye de les faire sortir dans un espace sécurisé, ainsi, ils pourront se dégourdir les pattes...
Pour le bois et le foin, il faut essayer plusieurs types ou formules avant de trouver la bonne solution.
Parfois un todon rongera sa maison en bois et pas les branches, il existe du bois sous différente forme (petit rondin, branche, maisonnette, jeux, ponts, accessoires divers) et c'est vraiment important pour l'usure des incisives, quand au foin, c'est indispensable d'en trouver un de qualité pour l'usure des molaires.
Pour les barreaux, hélas, c'est une mauvaise habitude qu'il faut essayer de leur faire passer, en leur changeant les idées avec de nouveaux accessoires, une sortie, une friandise...

Bon courage...

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Pom-Pote__
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: ils ne rongent rien sauf les barreaux !   Mer 18 Juil 2012 - 20:30

Peut être qu'ils rongent sans que tu les vois Et comme l'a dit Gribouille, donne leur du foin ! C'est vraiment important pour l'usure de leurs dents et surtout des dents qui sont dans le fond!
Si ils rongent beaucoup les barreaux, c'est peut être parce qu'ils s'ennuient ? Tu les sors ? Est ce qu'ils ont des accessoires dans leur cage pour s'amuser ?

Nass
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

MessageSujet: Re: ils ne rongent rien sauf les barreaux !   Mer 18 Juil 2012 - 22:40

Foin j'ai, il n'y a pas de soucis. Et sinon, la luzerne ça va aussi pour les dents ?

Au niveau de la cage, pour l'instant ils ont 2 grandes roues (style grillage, pas barreaux donc c'est ok), un genre de tuyaux hamac suspendu avec de la polaire dessus, il font les kéké dessus :p des petits trucs en bois. Demain je reçois un pont en bois et la nouvelle maison. J'ai pas de plateforme adaptée à cette cage par contre...

Et pour les sorties je les prends souvent sur moi dans la journée pour des papouilles et en soirée je les laisse un peu gambader - en sécurisant bien le périmètre télé ! Mais le Loulou revient très vite pour se blottir quelque part sur nous.

Je ne pense pas qu'ils le faisaient sans que je les vois, la pierre est intacte et les bois aussi. Mais je crois qu'un des deux a compris pour le bois là. La pierre ça risque d'être plus compliqué.
Pom-Pote__
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: ils ne rongent rien sauf les barreaux !   Mer 18 Juil 2012 - 23:56

Ok. Je pense qu'ils sont jeunes donc c'est un peu normal qu'ils n'usent pas leurs dents pour l'instant, ils vont apprendre. Enfin je dis ça mais j'en sais rien, j'ai jamais eu de petits ^^

Nass
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

MessageSujet: Re: ils ne rongent rien sauf les barreaux !   Jeu 19 Juil 2012 - 11:25

Ok.

Moi ce sont mes premiers, je n'en voulais pas d'une animalerie car j'ai eu beaucoup de soucis avec ça pour mes hamster (malades...). Du coup j'ai trouvé une annonce pas très très loin de chez moi de quelqu'un qui avait eu une portée. Mais apparemment ils sont plus encore plus jeunes que ce que la personne m'a dit... Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ils ne rongent rien sauf les barreaux !   Jeu 19 Juil 2012 - 11:57

No stress tu as bien fais de les sauvaient ces petites pépéres!

Vérifie bien que se soit deux mâles.

Oui la luzerne c'est bien, riche en calcium en lus si je ne me trompe pas et donc bon pour les bébés.

Tu as aussi le foin de crau qui est bien.

Pour les branches je suis ok avec mes colléges. N'hésite pas à jouet avec les bouts de bois et eux. tu leur agites sous le museau.

Je pense qu'ils ont encore besoin de leur maman. Essaie si tu peux d'imposer un rythme :

Exemple que j'ai fais pour les miens :

1. La grattouille, le câlin du matin avec une petite friandise
2. Je joue un peu avec eux, en même temps je regarde si ils ont mangé et quoi.
3. Je leur donne du foin plantes alimentaire graines ou extrudé si ils ont besoin.

Puis après de temps à autres je vois si tout va bien. sans les dérangeaient ils dorment tout de même beaucoup.

Quand ils sont disposés je les prends sur moi ceux qu'ils veulent venir puis je les laissent de promener, je joue avec eux.

Tout cela plus ou moins à la même heure.

soit bien proche d'eux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ils ne rongent rien sauf les barreaux !   

ils ne rongent rien sauf les barreaux !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1