Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

L'hiver est long! Gardez vos todons bien au chaud et pensez au dodos et autres bouillottes si besoin! Smile
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1247 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ir0nix

Nos membres ont posté un total de 87595 messages dans 4254 sujets

Partagez | 

Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?

AuteurMessage
Geek_girl6043
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Lun 30 Juil 2012 - 17:41

Je me pose une question sur ma nouvelle bébête. Donc, pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation, je n'ai mon octodon que depuis hier matin. Quand je mets ma main dans la cage, il s'approche tout doucement pour venir sentir et même mordiller mes doigts.

Au départ, c'était juste légèrement mordiller jusqu'au moment où c'est devenu plus fort et où j'ai poussé un Hééééé ! Aujourd'hui, en revenant du boulot, j'ai retenté l'expérience. Je lui ai présenté comme friandise un petit bout de noix qu'il a légèrement reniflé avant de s'intéresser de nouveau à mes doigts et cette fois, la morsure a été jusqu'au sang. De nouveau j'ai poussé un cri pour montrer que je ne suis pas contente.

Pourtant je me suis lavée les mains avant de le manipuler donc il ne peut quand même pas confondre avec de la nourriture...

Comment éviter ces petites morsures à votre avis ? Me laisser encore mordre et pousser un cri ? Sinon j'ai pensé à autre chose mais je ne sais pas si c'est conseillé. Je pensais mettre du vinaigre sur mes doigts pour qu'il évite de les goûter mais j'ignore si l'odeur risque de masquer mon odeur qu'il doit reconnaitre ou carrément le dégoûter à jamais d'approcher mes mains. Et là, bonne chance pour l'apprivoiser.

Que me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Woum
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Lun 30 Juil 2012 - 20:08

Je n'ai absolument pas eu ce problème avec mes octodons :o. Je les ai eu déjà petites de chez un ami, habitués aux doigts humains, elle se s’intéressaient qu'à mes ongles mais ne m'ont jamais mordu (et encore moins jusq'au sang :o).

As-tu essayé de mettre de la nourriture dans ta main (une bonne poignée) et lui tendre ? Je ne peux pas trop expliquer pourquoi il t'attaque les mains, mais je me demande sa réaction face à plus qu'un bout de noix dans ta main.

En tout cas, encore une fois, mes octodons m'ont déjà "gouté"/reniflé et je n'ai jamais été vraiment mordu (de toute petit coups de dents tout au plus).
Nass
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Lun 30 Juil 2012 - 21:57

Je les ai depuis deux semaines et au début ils m'ont aussi "gouté" les doigts, quand c'était trop fort (mais jamais jusqu'au sang) je leur soufflait sur le museau, jusqu'à ce qu'ils arrêtent, et je n'ai plus trop de problèmes. Donc à part souffler je ne saurais quoi te conseiller...
https://www.amalys-design.fr
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 9

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Mar 31 Juil 2012 - 1:09

Moi mes octodons me mordillent quand ils veulent que je les gratouille et parfois c'est assez fort, apres tu dois absolument pas le forcer a rien et le laisser venir a toi. Douceur et patience sont les maitres mots de l'apprivoisement. Apres essaye toujours de le gratter meme si pour moi c'est bien trop tôt pour qu'il se laisse deja faire mais on sait jamais, les octodons adorent etre gratter derriere les oreilles, et sous le cou et apres il leve la patte de devant pour qu'on gratte sous la patte. Et moi je les gratte et il me gratte en me mordillant.
En tout ca qu'il te goute c'est normal mais si c'est pas pour gratter et surtout si ca te fais mal faut pas laisser ton doigt sinon il comprend pas, tu fait un petit cri comme eux ils font et tu retire ton doigt.
C'est pas evident parce que en animalerie c'est loin d'etre le meilleur endroit pour avoir un octodon sympa, ils sont rarement habitués à la main de l'homme, vivent dans de mauvaises conditions et sont souvent retirés trop tôt de leur mère, d'ailleurs quel age a le tien? peut etre s'il est trop jeune il essaye de téter, il mange ses graines?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Geek_girl6043
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Mar 31 Juil 2012 - 9:04

Au départ il mangeait un mélange de croquettes. Puis, en parcourant ce forum, je me suis rendue compte que cette nourriture n'était pas des plus adaptées.

Donc, en attendant d'aller chercher les céréales adéquates pour faire mon mélange maison, je lui ai donné du blé (Ebly) cru dans le creux de ma main et il est venu en chercher sans problème, même s'il s'enlevait à chaque fois de ma main pour déguster.

Ce matin, il est venu facilement vers ma main et pas de morsure, juste des mordillements.

Je ne pense pas qu'il veut des grattouilles... En effet, par 2x hier, j'ai levé légèrement mon index pour approcher de sa tête pour le gratter près des oreilles. Vu le bruit qu'il a fait, j'ai immédiatement reculé mon doigt. Ca ressemblait à un grincement de porte. Je ne connais pas les cris des octodons mais à mon avis, c'était un cri de peur ou de mise en garde. Il n'est sans doute pas encore prêt pour les caresses...

Sinon je n'ai pas la moindre idée de son âge. Le vendeur a été incapable de me le dire...
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Mar 31 Juil 2012 - 11:06

Effectivement, ce cri est un signe de mécontentement.

Pour les mordillements, il suffira de lui apprendre à y aller doucement. Les octodons comprennent aussi vite. Tu peux lui souffler doucement sur le museau et dire non.
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Mar 31 Juil 2012 - 12:38

Alors, tout d'abord, un octodon, ça mord. C'est le seul rongeur chez moi où après près de deux ans de vie commune, je fais toujours attention à la façon dont je lui présente mes doigts pour réduire les risques de morsures. La mienne est très affectueuse et très proche de moi, mais il y a des jours où d'un petit mordillement affectueux, ça peut en venir d'un coup à un ongle croqué (les morsures à sang, j'en ai eu surtout au début), c'est pour quoi je lui présente toujours mon doigt replié.

L'octodon mord aussi s'il est sur la défensive, si on l'accule dans un coin de la volière, tente de le prendre de force ou simplement parfois si on lui touche le dos (la prise par le dessus lui rappelle celle d'un prédateur).

Tu viens d'avoir cet octodon, l'enjeu maintenant c'est de gagner sa confiance, ce que tu ne gagneras pas en lui soufflant dessus mais au contraire par des associations positives avec ta présence et ton contact. Mais cela ne se fait pas en un jour, cela peut prendre beaucoup de temps. On n'apprivoise pas un octodon aussi vite qu'on peut apprivoiser un rat ou un hamster, c'est un animal qui n'est pas domestique et a encore des réflexes de proie très présents. A chaque fois que tu ne respecteras pas le rythme d'apprivoisement propre de ton octodon, tu te feras mordre et tenter de "punir" ce comportement ne te servira qu'à le conforter dans sa peur de toi. Quand un octodon pousse des cris de mécontentement (comme des gloussements), il ne faut pas insister.
Pas de vinaigre, tu ne pourras jamais l'apprivoiser comme ça.

L'Ebly n'est pas bon. L'octodon est un herbivore strict: il consomme surtout du foin et des plantes (et légumes)+ des granulés complets adaptés. Pas de mélange de graines.
Geek_girl6043
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Mar 31 Juil 2012 - 12:55

Il a du foin en permanence, bien sûr.

Par contre, c'est sur ce forum que j'ai lu qu'il fallait lui donner également un mélange de céréales (blé, avoine, seigle, orge).

Je ne compte de toute façon pas lui donner de l'Ebly ad vitam aeternam, c'est juste en attendant d'aller dans une graineterie pour lui trouver les bonnes céréales...
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Mar 31 Juil 2012 - 13:49

Je me doute, le problème est que c'est un peu plus compliqué que cela.

Oui, tu peux faire une alimentation "maison", mais il y a des risques pour ton octodon si elle n'est pas bien menée, si l'animal trie,...=tu vas avoir des carences et une perte de poids.

Il sera beaucoup plus simple et plus sûr d'acheter une bonne marque d'extrudés (jamais de mélanges) en dosant la quantité par rapport à sa consommation de foin parce que le grand problème que nous avons avec les octodons, avant le diabète qui de toutes façons ne dépend pas entièrement de l'alimentation, c'est les problèmes dentaires dus en grande partie à la consommation insuffisante de foin qui doit rester la priorité dans l'alimentation. Les graines, ce sont des friandises et plus l'octodon en consommera, moins il consommera de foin et comme c'est un herbivore et non un granivore, son alimentation ne sera pas adaptée.

Si tu as acheté une alimentation qui n'est pas top dans une animalerie (quelle est cette alimentation?), donne-lui cela en attendant d'acheter une bonne marque d'extrudés (Hamiform ou Beaphar Care+) mais arrête l'Ebly, qui n'est pas du tout adapté, ne constitue pas une alimentation équilibrée (même temporairement) et peut provoquer des problèmes de transit.
Woum
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Mar 31 Juil 2012 - 15:09

Elodia a écrit:

L'Ebly n'est pas bon. L'octodon est un herbivore strict: il consomme surtout du foin et des plantes (et légumes)+ des granulés complets adaptés. Pas de mélange de graines.

On est d'accord que ne lui donner que de l'ebly, ce n'est pas une bonne idée, mais quelques graines ne sont pas à proscrire, ou je me trompe ? C'est du blé après tout ?
Geek_girl6043
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Mar 31 Juil 2012 - 15:31

La nourriture que j'ai trouvée est du "Degu nature" de Versele-Laga.

Je vous rassure, je lui ai donné juste un peu d'ebly mais j'ai laissé à disposition ses croquettes Degu nature et le foin.

Est-ce que je peux continuer à le nourrir avec ce type de mélange ou je dois en acheter un autre ou éventuellement adapter ce mélange avec d'autres aliments ?
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Mar 31 Juil 2012 - 15:40

Il ne faut pas de mélange c'est pas bon, le degu nature est vraiment pas top, si tu trouve les bouchons hamiform ce serait mieux, ou alors si tu ne trouve pas faut faire un mix d'extrudés cochon d'inde & chinchilla, hesite pas à nous re demander conseil. Mais evite les mélanges surtout!

Hamiform: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apres tu peux donner des graines de temps en temps sans soucis mais ca ne doit pas etre quotidien ni en grande quantité, ils sont herbivores, les graines sont des friandises. Et par contre vaut mieux prendre bio (type flocon 5 céréales par ex.) car ce type de graines du commerce (ebly) sont traités malheureusement. Attention également au graineteries qui vendent en gros et en vrac, on y trouve souvent des parasites et on peux vite se retrouver envahi de mite alimentaires, j'en ai fais les frais. Le bio est plus sur!

Leur alimentation naturelle est la verdure et il faut surtout donner beaucoup de foin, et des herbes, fleurs et légumes séchées ils en sont friand et en ont besoin nutritionnellement. Cela leur apporte les minéraux, vitamines, etc.. nécessaires.

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..

A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Geek_girl6043
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Mar 31 Juil 2012 - 15:52

ok, je vais essayer de trouver la marque Hamiform en animalerie et au pire, je commande sur internet.

Merci pour vos précieux conseils !
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Mar 31 Juil 2012 - 15:54

Pense aussi à te procurer des herbes, fleurs séchées et faire sécher des légumes c'est important!

Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Mar 31 Juil 2012 - 16:56

Woum a écrit:
Elodia a écrit:

On est d'accord que ne lui donner que de l'ebly, ce n'est pas une bonne idée, mais quelques graines ne sont pas à proscrire, ou je me trompe ? C'est du blé après tout ?

C'est du blé précuit.
Nous n'en donnerions pas à un lapin ou à un chinchilla et cela ne nous choque pas pour un octodon. Pourtant, l'octodon a le même régime alimentaire.
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Mar 31 Juil 2012 - 17:09

Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Mar 31 Juil 2012 - 17:37

Par ailleurs, le blé ne serait pas si bon que cela pour nos animaux.

Le son de blé est très difficile à digérer et pourrait être à terme cause de sérieux problèmes de transit, tout comme le gluten qu'on trouve dans le blé et dans d'autres céréales.
Pour les animaux sujets au diabète, ce serait encore plus néfaste.

Des céréales, il y en a déjà pas mal dans les extrudés suivant la marque choisie, cela ne sert à rien de leur en rajouter à côté, en plus c'est riche en glucides et difficile à digérer, mieux vaut leur faire plaisir avec des plantes qu'ils apprécient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Mar 31 Juil 2012 - 23:14

Pour l'alimentation merci de lire l'alimentation de l'octodon entièrement même si celle ci est un peu longue. Celle ci est corriger par un vétérinaire NAC et de surtout se sont toutes nos années d'expérience et de recherche qui s’avère pour le moment totalement correcte.

L'octodon mange avant tout du FOIN c'est un Herbivore il faut choisir donc les meilleures foins. Les extrudé et les graines sont des compléments. Il faut toujours prendre de bonne marques

en extrudé on a Hami form pour octodon qui sont bien et en graine sil faut prendre pour octodon ou chinchila ou cochon d'indes. On peut aussi compléter ac des flocons 5 céréales BIO.

le Ebly je ne le conseille pas se sont des aliments trop modifier pour l'alimentation humaine.

Il faut éviter de plus de changer les habitudes alimentaire de l'animal.
Woum
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Mar 31 Juil 2012 - 23:53

Mischas a écrit:
Pour l'alimentation merci de lire l'alimentation de l'octodon entièrement même si celle ci est un peu longue. Celle ci est corriger par un vétérinaire NAC et de surtout se sont toutes nos années d'expérience et de recherche qui s’avère pour le moment totalement correcte.

[...]

le Ebly je ne le conseille pas se sont des aliments trop modifier pour l'alimentation humaine.

Ca serait bien de préciser dans le wiki qu'on peut donner du blé, mais pas d'ebly Smile. Quand on est pas bien renseigné, on risque de faire l'erreur (on est déjà deux à s'être fais avoir, même si moi j'en avais pas encore donné).
(Moi je sais pas si on en donnerait à un lapin ou chinchilla hein, on est pas tous forcément aussi bien calé que vous Smile.)
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Mer 1 Aoû 2012 - 9:24

Il faut tenir compte du fait qu'on parle de nac, a fortiori d'un nac très récent, que rien n'est figé quant à la connaissance d'un animal et qu'il est tout à fait possible qu'il y ait pas mal de remises en cause et de réajustements dans les années à venir (c'est même probable).

Pour le blé, cela fait l'objet de débats sur d'autres forums de rongeurs: le son de blé serait toxique sur le long terme pour les petits animaux (atteinte des reins et de l'appareil digestif).

Le blé contient aussi pas mal de gluten.

Pour ma part, je ne donnerais donc pas de blé, par mesure de précautions, à mon octodon, surtout qu'il y en a déjà dans les aliments industriels pour rongeurs.

Par ailleurs, je le répète: je donne par exemple du Beaphar à mon octodon, qui contient déjà beaucoup de céréales, avec un taux de protéines dans la limite haute, quel est l'intérêt de rajouter encore des céréales, des glucides et des protéines à côté, sauf à vouloir dépasser le taux de protéines autorisé? Attention, si vous donnez granulés+céréales (pas des céréales de temps en temps mais très régulièrement, j'entends), vous modifiez les taux de votre alimentation de base (notamment le taux de protéines et de glucides) et pas dans le bon sens, c'est-à-dire que vous déséquilibrez. A côté d'une alimentation industrielle faite en partie de céréales, il faut rajouter des fibres, beaucoup de fibres donc beaucoup de foin, pas encore des céréales.
Et les mélanges de graines sont déconseillés pour tous les herbivores.
Geek_girl6043
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Jeu 2 Aoû 2012 - 16:07

Je me suis un peu mieux documentée sur le forum et le wiki pour l'alimentation.

(Désolée, ce post qui est parti d'une question comportementale sur le mordillement est parti en débat sur l'alimentation. Administrateurs, libre a vous de déplacer le sujet si vous le souhaitez. )

J'avoue que je me suis sentie un peu perdue sur l'alimentation entre les bouchons, les graines et les légumes frais/séchés avec les avis et méthodes qui divergent.

Voici la méthode que j'ai choisie en fonction des habitudes actuelles de Pistache (ça y est, mon octodon a officiellement son nom) et de ce que j'ai compris après mes recherches :

Pour l'instant, je constate qu'il mange assez bien de foin et très peu de bouchons (y'en a juste 3 ou 4 qui disparaissent par jour de sa gamelle, et encore, je sais qu'il en planque sous sa litière - il fait ses provisions pour l'hiver ).

Je compte lui donner des plantes (pissenlits, pâquerettes,...) fraîches. Par contre, tout ce qui est légumes, je ferai sécher. Ceci, tous les 2 jours.

1 fois par semaine, quelques graines à la place de ses bouchons.

Et 1 à 2 fois par semaine, une petite friandise.

Ca vous paraît ok comme ça ?

Une autre petite question : j'ai dans mon mini-potager de la menthe et de la ciboulette. J'ai lu sur le wiki qu'on pouvait en donner sans problème mais en quelle quantité ? Une seule feuille de menthe et une brindille de ciboulette ou je peux donner un peu plus ? Et séchés ou pas ?

Woum
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   Ven 3 Aoû 2012 - 0:49

Geek_girl6043 a écrit:

Je compte lui donner des plantes (pissenlits, pâquerettes,...) fraîches.

Alors j'ai lu quelque part que le pissenlit il faut absolument le donné séché, après, je peux pas t'en dire plus, la séve ne serait pas bonne. J'ai pris l'habitude de TOUT faire sécher, comme ça, moins de risque (étant donné que c’est la sève le plus toxique).

Crois moi, mes todons adooooorent le pissenlit séché, il ne t'en voudra pas de ne pas lui donner frais :p.

(N'oublie pas de faire des réserves pour cet hiver)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?   

Mon octodon prend mes doigts pour de la bouffe ?
Page 1 sur 1