Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci


Vive le printemps! La cueillette pour les repas de verdure est ouverte! Wink
Les posteurs les plus actifs de la semaine
DjRare
 
Statistiques
Nous avons 1272 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nancyl

Nos membres ont posté un total de 87730 messages dans 4281 sujets

Partagez | 
 

 Deux mâles dans une cage dangereux ??!

Aller en bas 
AuteurMessage
Mitzuki
Bébé todon
Bébé todon
avatar

Nombre d'octodon(s) : 6
Messages : 17
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 22
Localisation : Suisse-Genève

MessageSujet: Deux mâles dans une cage dangereux ??!   Ven 10 Aoû 2012 - 17:39

Bonne nouvelles les gens enfaite Rokette est belle et bien un mâle, mon véto me la confirmé!
Par contre maintenant j'ai une autre question:

Si j'ai deux mâles dans une même cage dois-je les castrer?

Je sais qu s'il y a deux mâle pour une femelle ou que la cage est trop petite pour eux, ils risquent de se battrent et de s'entre-tuer, mais j'ai une volière de 60x60x140 (je pense que c'est asser grand) et je n'ai pas de femelle.
Mais mon véto ma dit que je devais les castrer parce qu'ils risque de se battre quand même.

Personellement, je trouve qu'ils s'entendent bien et serieusement si je pouvais évité de perdre de l'argent dans tout ça, ça ne me poserais pas de problème.

Si quelqu'un à deux todons mâle (ou plus) dans une câge est-ce qu'il pourrait me dire ce que je dois faire ? Il y a-t-il un réel danger de blessures/bagarres ?

Merci d'avance =)

ps: Même sujet sur REPRODUCTION, mais pas le bon topic =/
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 5838
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 28
Localisation : Rouen Haute-Normandie

MessageSujet: Re: Deux mâles dans une cage dangereux ??!   Sam 11 Aoû 2012 - 1:45

Effectivement les bagarres entre deux mâles sont tres fréquentes et cela est arrivé à beaucoup d'entre nous, evidemment au début ils s'entendent bien c'est toujours comme ça et quand ils grandissent et arrivent à maturité sexuelle et un jour celui qui est soumis se rebelle et ça tourne mal.

Parfois c'est meme totalement incomprehensible, mais males ou femelles qui vivent ensembles et s'adorent d'un coup ne peuvent plus se voir en peinture et se batterait jusqu'a ce que mort s'en suivent. Les bagarres d'octodons sont assez impressionantes et peuvent etre tres graves, surtout entre deux males dominant et ils s'infligent de graves blessures.

L'ennui est que souvent au début ils se battent en notre absence, les morsures sont cachés sous les poils et ils se supportent encore et se calinent toujours, l'on ne s'en rend compte du probleme que le jour ou ils ne se supportent absolument plus et que les blessures sont tres graves.

Apres il faut le savoir voilà, mais ce n'est pas forcé que tes loulous se battent, mais faut etre au courant que le risque est grand, et que c'est tres frequent.

Donc effectivement apres souvent il faut séparer ou castrer, mais en fait ton véto n'as pas tort de te proposer de les castrer maintenant (meme si je comprends totalement ta réticence), mais en fait parfois si l'on attend trop et que l'octodon est adulte quand on decide de le faire caster, et bien il gardera son comportement qui est trop ancré et la castration n'assurera pas une meilleure entente, il peut etre toujours dominant et aggressif envers son congénère.

Donc en effet les castrer tout deux dés leur jeunes ages est l'ideal, apres il est normal que tu n'ai pas envie de prendre ce risque, car le risque de l'opération est là (apres c'est surtout question que le veto soit de qualité et expérimenté nacs) que tu n'avais pas prévu cela, c'est a toi de peser le pour et le contre. Mais quoi qu'il arrive il faut bien prevoir l'issu d'une deuxieme cage au cas où.. Mieux vaut prévenir et prévoir car trop de gens sont pris de court et désemparé quand la situation tourne mal et qu'on ne sait où mettre le deuxieme et qu'on ne comprend pas pourquoi ils ne "s'aiment plus".

En tout cas pour la voliere c'est l'ideal comme habitat, pense bien a ce qu'ils aient tout en double (roues, gamelles,..) et ne manque pas d'amusement, cachettes, etc..

Apres il est sur qu'un trop petit espace aide fortement à ce que ça dégère mais un grand espace n'empeche absolument pas cela..

Donc en reponse a ta question oui il ya danger et moi meme peut te temoigner de mes experiences et plein d'autre le pourront ici.
Pour ma part j'ai des octodons depuis des années j'en ai 25 et aucun duo de males n'as fonctionné sur le long terme tous sont séparés suite a des bagarres violentes et n'ont jamais pu se revoir en peinture^^, meme des freres né chez moi ensemble et qui s'adorait.
J'en ai meme deux d'un sauvetage qui s'aiment toujours bien, mais ne se supportent que peu de temps, ils se papouille en rencontre, mais au bout d'un quart d'heure faut séparer car trop de dominance et ça dégénère sévère..

Apres je te rassure yen a chez qui ca marche, mais c'est rare par rapport aux échecs, souvent il vaut mieux que les deux soit plutot pacifique.. Mais les octodons sont tres caractériels. Apres on ne saura jamais ce que nos boules ont dans leurs têtes et la plupart de nous a qui c'est arrivé on a jamais vraiment compris pourquoi d'un coup ces boules qui s'adorait ne peuvent plus s'encadrer et se ferait la peau..

__________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mitzuki
Bébé todon
Bébé todon
avatar

Nombre d'octodon(s) : 6
Messages : 17
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 22
Localisation : Suisse-Genève

MessageSujet: Re: Deux mâles dans une cage dangereux ??!   Sam 11 Aoû 2012 - 17:13

Wouahh! O_O t'as écris un pavé et serieux c'est vachement gentil parce que sur les autres forum c'est pas trop ça pour les réponses ^^''.

Je suis réticente parce que justement il y a un risque mortelle pour mes bêbêttes, que c'est cher et que comme tu la dit aussi c'est possible que la castration ne les rendent pas plus gentils entre-eux.

Le plus vieux à un ans et demi, est-ce trop tard pour le ''faire'' changer? et le plus jeune à 3-5 mois. Pour l'inctant ils s'entendent bien, j'ai dut les séparé parce que je croyait avoir un femelle et un mâle, quand je les ais remis ensemble il y a eu une petite dispute de dominance mais maintant quand ils se voient ils pépillent (Comme les oiseaux un peu x), pas les cris srident, mais les bruit de gorge c'est trop chou). Ils dorment ensemble, se reposent parmis, je n'est pas perçu de bagarre.

J'aimerais m'acheter un troisième octodon, faudrait-il que je m'achete une femelle ou un troisième mâle =/ ? (Mes deux premiers seront finalement castrés).

Oui, une volière ça change la vie, je n'ai qu'une seule roue mais deux biberons et deux mangeoires (Ils se bagaraient avec une seule). Ils dorment dans un vieux pull a moi et j'ai mis des tubes en pvc au sol, comme tunnel.

Mereci encore pour tes réponses =)!
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 5838
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 28
Localisation : Rouen Haute-Normandie

MessageSujet: Re: Deux mâles dans une cage dangereux ??!   Sam 11 Aoû 2012 - 18:26

Mais de rien c'est avec plaisir!

Je comprends totalement ta réticence et moi même serait assez mal placé pour te pousser à la castration car j'en ai perdu un suite à cela, mais je suis la seule à qui c'est arrivé ici et j'ai eu affaire à une véto totalement incompétente donc bon.. Je pense quand meme que si le loulou est en bonne santé, (visite pré opératoire incontournable) et que le véto est compétent et habituée à ce genre d'opération régulièrement il ya peu de soucis à se faire.

Les points importants sur lesquel tu dois te renseigner auprès de ton vétérinaire sur les conditions opératoires et qui sont capitaux pour limiter grandement les risques de l'intervention est que ton octodon doit etre tranquilisé avant anesthesie, anesthésier au gaz uniquement, opérer sur bouillote ou tapis chauffant et surtout gavé au critical (paté oxbow pour herbivore) au réveil afin de ne pas avoir d'arrêt du transit qui est souvent la cause principale de la perte de son rongeur suite à l'opération et les octodons sont tres sensibles du transit.

Tout véto compétent pour les nacs procéde ainsi sinon vas en voir un autre.

Après je pensais que les deux était jeunes, effectivement pour celui qui a 1an et demi peut garder son comportement hormonal mais pas forcément, c'est encore jeune quand meme, il n'est absolument pas trop tard et puis a vrai dire ce sera compliqué de te guider là dessus car tout dépend de chacun, chaque cas est unique, dans tout les cas ça calme quand meme plus ou moins selon l'octodon. Apres si tu ne veux pas castrer les deux dû au cout et au risque, observe bien et fait l'intervention sur le dominant.

Par contre si je comprends bien tu as intégrer un nouveau octodon avec celui que tu avais? As tu bien respecter les conditions d'intégration? Rencontre multiples en terrain neutre particulièrement. Bon apres si ça se passe bien ça vas, car en général quand ca passe pas dés le départ ca se voit tout de suite ca en vient direct au sang et ils peuvent pas se voir.

Apres surveille attentivement quand meme car les bagarres entres octodons surtout les mâles sont tres frequentes et comme je le disais du jour au lendemain c'est a la vie a la mort on se hait^^ Surtout qu'entre meme fraterie ca arrive alors entre fraterie différente je cache pas que c'est pas souvent que l'entente fonctionne. Et méfiance, observe bien sous leurs poils régulièrement si ya des morsures car ils arrivent que les octodons se battent derrière notre dos et qu'ils continuent de se caliner, dormir ensemble..

Concernant les accessoires, je te conseille vivement d'avoir deux roues. D'ailleurs des grandes roues je ne sais pas quel est la dimension de la tienne mais souvent la plupart des personne ne savent pas et on des roues trop petites, et malheureusement on ne trouve que ça dans les animaleries, mais on peut se procurer sur internet des roues de 28cm et c'est la taille nécessaire afin de leur épargner des douleurs et probleme de dos. Une roue trop petite leur inflige une courbure non naturelle et trop courbée tout simplement..

Sachant que l'entente est incertaine entre tes mâles je ne pense pas que ce soit bien judicieux d'intégrer un troisième octodon, surtout que là ca vas etre un probleme car il ne faut pas prendre de femelles !jamais mettre plus de mâles que de femelles! sinon elle le vit tres mal car castrer ou non un mâle vas chercher naturellement la femelle essayer de la monter, faire sa parade etc.. Et une femelle se retrouvant avec plus de mâles elle vas vite se retrouver agacée et épuisée car trop sollicité et harcelé et ce n'est pas une vie, et cela empiete gravement sur sa santé et son bien etre, elle peut se laisser aller au bout d'un moment.
Donc là tu n'as d'autre choix qu'un mâle, a moins de prendre deux femelles. Mais apres il faudra bien castrer tes males, sinon tu vas te retrouver avec un troupeau d'octodon dont tu ne saura que faire. Donc si t'en veux 3, ce sera 3 mâles et je te déconseille car si ca se passe mal et que aucun ne peut se voir à un moment donné c'est avec 3 cages que tu vas te retrouver et je pense pas que ca t'interesse^^

Comme je dis toujours mieux vaut prévenir que guérir et quand on teste ce genre de chose, surtout là d'intégrer volontairement 3 males d'une fraterie différente c'est le gros risque, l'ideal aurait été de prendre dés le départ 3octodons d'une meme portée. Mais voilà deja dans ton cas il faut garder en prevention une deuxieme cage au cas ou et le risque pour que ce cas arrive et assez grand, donc là un mâle de plus c'est triple risque. L'ennui également c'est que là si ca se passe assez bien entre tes deux mâles le risque d'en ajouter un autre et que cela casse l'entente entre ces deux là. On est jamais sur de rien, et les integrations sont tres delicates..

Et surtout si tu fais ça il faut pas les integrer d'emblée car le nouveau entre sur le territoire des autres et ca peut fortement dégénerer direct, il faut bien faire progressivement.

En tout cas je te déconseille absolument de mettre une femelle pour deux males c'est pas une vie pour elle.

Et hesite pas à mettre des amusements dans leur cage, boule a foin, cachettes diverses et varié, echelles, ect.. Ne pas oublier le bac de terre a bain!

__________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mitzuki
Bébé todon
Bébé todon
avatar

Nombre d'octodon(s) : 6
Messages : 17
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 22
Localisation : Suisse-Genève

MessageSujet: Re: Deux mâles dans une cage dangereux ??!   Dim 12 Aoû 2012 - 16:39

Mon véto est spécialisé en NAC et j'ai fait deux semaines de stages chez elle, donc je sais comment se passe les castrations. Oui elle ahnéstésie par gaz et elle à un coussin chauffant. Je vais luis demander pour le critical, mais j'ai confiance en elle, sur toutes les opérations ou j'étais là aucun animal n'est mort et les aides vétérinaires sont vraiment gentils avec les animaux.

Oui, j'ai Senka, le plus jeune, depuis maintenant un bon gros moi et demi et directement ils se sont apprécier, j'espère que ça durera comme ça jusqu'à la fin, j'ai une autre cage en reserve, celle avant la volière mais elle est sur mon balcon et j'espere qu'elle y restera longtemps =). Le plus vieux et un peu sauvage alors je peux moins le tripatouiller que l'autre, pour voir s'il a des blessures mais mise aparent quelques couinement quand je mets la nourriture ils s'entendent bien (je me répête un peu x) ) et pour l'instant rien à signalier niveaux bagarre.

Je vais acheter un deuxième roue, la première est asser grande (je crois effectivement que c'est du 28 ou du 30cm acheter à cat&dog) pour Rokette mais Senka ''flotte'' un peu dedans...Je sais pas s'il faut que j'en achete un plus petite pour lui ou une taille ''normal'' pour octodon et que de toute façon il va grandire et donc s'adapter à la roue...

Je pençais aussi que mêttre un femelle pour deux mâles c'était un peu n'importe quoi et qu'un troisième mâle pour tout faire basculer, déjà c'est un petit miracle qu'ils s'entendent...Peut-être que je me ferait un couple de femelle dans un autre cage, mais il faut encore que je réffléchisse =/, ce n'est pas une décision à prendre à la légère.

Sinon j'ai acheté des tube en pvc pour leurs creer des tunnels qui font aussi office d'abri, j'ai une boule de foins constament remplie, j'ai des échelles, j'ai mis un de mes vieux pull (Ils dorment dedans =3)...J'ai aussi installer un porte savon pour la douche en alu/fer et j'ai mis aussi un petit pull; je suis pas sure que c'est un jouet mais vu la couleur du pull, blanc d'origne maintenant gris, je crois qu'ils aiment bien se mettre dedans.

Et bien evidemment j'ai un bol de sable pour qu'ils se roulent dedans.

Je pense que je vais les castrés, de manière préventive quand même, j'ai juste peur qu'ils me détestent après =/ ou pire qu'ils se détestent...T_T...XD aller positive!
Je vous tiendrais au courant de la santée de mes todons promis.

Merci encore pour tes réponses Truffette
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 5838
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 28
Localisation : Rouen Haute-Normandie

MessageSujet: Re: Deux mâles dans une cage dangereux ??!   Dim 12 Aoû 2012 - 16:51

Ils ne te détesteront absolument pas n'ai aucune crainte là dessus! Super pour ta véto tant mieux, oui vérifie bien qu'ils soit gavés au réveil c'est capital.

Contente que tu renonce c'est la meilleure solution, par contre sache que si tu souhaite faire un groupe de femelles a part, tes malous sentiront quand meme leur presence, yaura de l'hormone dans l'air^^ et ca peut créé des tensions entre eux il faut bien y penser.

Concernant les roues au contraire plus c'est grand mieux c'est et en aucun cas il n'as besoin d'une plus petite bien au contraire, plus c'est grand plus ils sont à l'aise pour courir ce n'est que mieux!

De rien n'hesite pas nous sommes là pour répondre à tes inquiétudes

__________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Deux mâles dans une cage dangereux ??!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux mâles dans une cage dangereux ??!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux mâles dans une cage dangereux ??!
» mon chat ne veut pas aller dans sa cage de voyage
» Comportement lors du décès d'un compagnon de cage
» C'est deux chats qui rentrent dans un bar...
» 2 lune dans le ciel le 27 aout 2009 ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: