Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci


L'hiver est long! Gardez vos todons bien au chaud et pensez au dodos et autres bouillottes si besoin! Smile
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gribouille
 
Sauge
 
Statistiques
Nous avons 1246 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ir0nix

Nos membres ont posté un total de 87597 messages dans 4255 sujets

Partagez | 
 

 Comment nourrir un animal malade?

Aller en bas 
AuteurMessage
juju13
Bébé todon
Bébé todon
avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 26
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Comment nourrir un animal malade?   Dim 19 Aoû 2012 - 23:47

Bonsoir,

mon octodon vient de se faire ouvrir un abcès dentaire chez le véto pour le drainer; des dents devaient être retirées, mais ça n'a pas été fait.
Comme il a mal aux dents, on m'a conseillé plusieurs choses pour le nourrir : mouiller ses granulés, ou les réduire en morceaux/poudre.
Seulement depuis l'opération (vendredi, on l'a récupéré samedi soir), il est assez abattu, refuse même ses friandises adorées. Samedi soir il a quand même mangé un peu de granulés et salade, mais aujourd'hui on a été obligé de lui donner noisette, pain et autres friandises à bannir habituellement, histoire qu'il se nourrisse. Il ne mange plus de foin depuis longtps.
On est obligé de le faire boire à la pipette, car avec le pic de chaleur on ne le voit pas du tout boire et c'est inquiétant.

Ma question : avez-vous des idées pour qu'il mange? Des aliments mous qu'il puisse manger et nourrissants?
J'ai lu sur le forum qu'il existait un aliment mou, le critical care : où peut-on en acheter?

Je vais bien sûr appeler le véto demain, mais je cherche d'autres avis.

Merci d'avance pour toute aide!
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Nombre d'octodon(s) : 9
Messages : 5825
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 28
Localisation : Rouen Haute-Normandie

MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   Lun 20 Aoû 2012 - 1:16

Normalement c'est ton vétérinaire qui te le fournit! c'est pas normal qu'il ne t'en ai pas donné.. c'est un véto nacs?

Le critical care est une patée spécifique pour les rongeurs herbivores malade de marque Oxbow, tu en trouve aussi sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est sous forme de poudre que tu réhydrate avec de l'eau afin de former une patée pas trop epaisse ni trop liquide, entre les deux.

Alors ton octodon il faut le nourrir à la seringue vu l'urgence, faut y aller doucement avec des seringues de 1ml (sans l'aiguille bien sur). Faut pas se decourager car en general il se laisse pas trop faire mais faut prendre le temps de le rassurer et doucement lui mettre au bord de la bouche et le faire manger doucement. Tu peux mettre la paté dans une gamelle il ya des octodons qui mangeront seuls mais c'est rare.

En attendant si tu n'as pas le critical de suite, il faut vite te procurer des pots bébés au légumes et fruits pour le renflouer. C'est pas l'ideal mais c'est la meilleure solution dans ce genre de cas urgent et ce qu'il ya de mieux. Moi j'en ai sauvé plus d'une fois avec ça. Donc bien faire attention à la compo, bien sur ne pas prendre de petit pot avec de la viande surtout pas! Et eviter type jardiniere de legume car faut regarder souvent ya de l'oignon dedans et c'est pas le top. Mais tu as par exemple haricot vert, epinards, ou carotte. Et tu peux prendre aussi compote de fruits, pomme/poire, pomme/fraise, là quasiment tout les fruits sont bons. Moi j'utilise les petits pots multi fruits, et justement je m'en sert pour en mettre un peu dans le critical ca le rend beaucoup plus appétent et du coup l'octodon mange tout seul parce que ca sent les fruits. Mais dans ton cas tu peux lui donne la compote de fruit direct, tant qu'il mange c'est le principal.

Une fois de plus c'est juste pour la convalescence

Normalement s'il se laisse pas encore trop aller il devrait se jeter sur le petit pot que tu lui mettra dans une gamelle, sinon pas le choix faut le gaver c'est pour son bien.

Par contre fais il des crottes depuis son opération? faut faire tres tres attention, c'est comme ça que j'en ai perdu un, nos boules ont le transit tres fragiles et le transit peut s'arrêter suite à une opération et s'il ne se nourrit pas aussitot ca peut etre fatal donc faut absolument qu'il refasse ses crottes, sinon faut lui donner du primpérid.

Et attention que ton véto soit bien spécialisée nacs car malheureusement beaucoup de véto opère des rongeurs alors qu'ils ne sont pas aptes, et si ce n'est pas le cas essaye d'en trouver un autre si ton octodon mange toujours pas car ca peut aller tres tres vite malheureusement je sais ce que c'est.. D'ailleurs c'est bizarre pourquoi il devait lui retirer des dents et ca n'as pas été fait?

Voilà surtout n'attends pas dés demain matin procure toi ce qu'il faut, tiens nous au courant et hésite pas si t'as des questions

Bon courage à toi et ta boule

__________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9173
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 39
Localisation : Pas de Calais

MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   Lun 20 Aoû 2012 - 7:42

Donne nous des nouvelles de l'évolution de son état de santé ! courage!

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a perdu son âme-soeur, son Emir et reste inconsolable... :'(

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
juju13
Bébé todon
Bébé todon
avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 26
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   Lun 20 Aoû 2012 - 11:32

Bonjour,

un grand merci pour les deux réponses, la première est très développée, je n'en espérais pas autant!

Oui c'est un spécialiste nacs à Paris, mais ils ont été plutôt avards de conseils pour la nourriture.... un peu décevant de cette clinique réputée pour les nacs mais bon.

Je vais allée acheter ce critical care cette après-midi dans une clinique, si j'en trouve une qui en a. Et aussi ces pots pour bébés peut-être alors. J'ai bien noté les conseils pour le choix.
On a bien essayé de lui présenter de la compote de pommes, mais il n'aime pas^^. Mais on le fera à la pipette s'il ne mange toujours pas assez. Car il a déjà deux médicaments à la ipette, plus de l'eau, et il déteste ça!

Enfin ce matin un peu d'amélioration: à 8h il ne voulait que de la mie de pain (je sais, pas bien, mais au point où il en est, meiux vaut qu'il mange); nous lui avons donné ses médocs, et à 10h il ets sorti tout seul de sa cage et a mangé des graines d'un mélange spécial octodons et des friandises, et deux feuilles de salades pour l'eau.

J'ai vu un sujet sur le foin, avec les différentes sortes à donner ou pas, vous vous donnez quel foin à vos octodons?

Alors il a fait quelques (ça se compte sur une main, vu ce qu'il mange) crottes depuis samedi.... d'assez belles donc ça me réconforte. La véto qui l'a vu vendredi a dit qu'elle en sentait dans son tube digestif et que le transit n'était donc pas mauvais.

On devait lui retirer deux dents car apparemment c'était la cause de l'abcès qu'il avait, des deux côtés. A la radio la véto a dit qu'une racine avait trop poussé.... mais apparemment c'était "trop dur" de la retirer... je rappelle pour avoir plus de détails, car au lieu d'améliorer son état de santé, l'opératin l'a complètement abattu : même s'il avait un énorme abcès, il pétait la forme vendredi matin!! Bref, j'ai fait confiance à cette clinique spécialiste, et bien je m'en mords les doigts!!! Un simple traitement antibiotique aurait peut-être suffit....

Question : le primpérid, c'est quoi, un médicament? Sur ordonnance vétérinaire?

Encore un grand merci, si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas, je regarde aussi els autres sujets voir si je peux glaner des infos djà existantes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   Lun 20 Aoû 2012 - 11:54

Les soucis de dents chez les octodons sont fréquent et pas facile à gérer.

Effectivement ils ont était bien bette de ne pas te donner de conseil et d'explication et surtout du critical care avec des petits pots et on gave pendant un bon moment.

Astuce : il vaut mieux donner de petites quantités régulièrement que une grosse quantité peu souvent. Exemple : 4 petites pipettes matin / midi / aprém et soir. et tu réduis au fur et à mesure sur le temps. Tu vois aussi si l'animal en redemande tu donnes si vraiment il ne veut plus, bon bien tu donnes plus.

Il valait certainement mieux lui retirer son abcès, une opération c'est toujours difficile, dans tout les cas cela à certainement éviter une septicémie (si l'abcès éclater). De plus c'est certainement lui qui lui à causer des soucis de dents et du cou qu'il ne manger plus.

Ne te fis pas trop son comportement dans le sens ou l'octodon est un peu comme le chat, il te montre que tout vas puis un jour PATATRAQUE! et c'est souvent trop tard... Il faut être plus que attentif : leur poids, leur crotte, les urines, le poils si il y a le moindre changement dans son caractère... Selon moi tu as bien fais tu n'as rien à te reprocher Smile

Pour lui retirer les dents, si elles bougent pas on ne lui retire pas! C'est une opération très difficile pour l'animal.

Si les racines on trop poussaient ou il à une maladie dentaire comme ma Pépittat (elle vécu 6 ans avec sans que je m'en aperçoive.) ou il à était un peu feignant sur le foin...
Souvent un limage de dent suffit.


Pour le foin :

Oxbow est super mais on le trouve chez les veto et il est pas donner environs 19€
Le Mucki : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/foin_rongeur/153677
Celui de notre partenaire : http://www.rongeursandco.fr/62-foin-octodon
ou encore le Hamiform : http://www.wanimo.com/fr/bio-nature/aliment-bio-naturel-pour-rongeur-sc1063/foin-bio-sf4337/

Il faut favoriser le foin et les plantes alimentaires; les extrudés et graines viennent en seond.

Il faut absolument que tu le gaves si tu veux qu'il retrouve la forme et qu'il prenne bien ses antibiotique.

Courage à lui et à toi.
Revenir en haut Aller en bas
juju13
Bébé todon
Bébé todon
avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 26
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   Lun 20 Aoû 2012 - 12:00

Merci pour cette réponse Mischas.

Le limage de dents, bah je vois pas trop comment c'est possible sans lui crever quelques chose^^. VRaiment on ne réussira pas et j'aurais trop peur d'abimer un truc. Comment fais-tu toi?

C'est noté pour le critical. Pour le foin aussi. Sauf que le foin il n'en veut pas.... et là je ne peux pas vraiment lui donner de force.

Bah l'abcès oui il fallait le retirer, sauf que là c'est aussi voire plus gonflé qu'avant l'opération j'ai impression, donc bon..... Et effectivement on a très peur d'une septicémie!! J'espère que les antibiotiques vont bien agir, et qu'on va réussir à le faire manger pour qu'il prennne des forces!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   Lun 20 Aoû 2012 - 12:05

c'est le vétérinaire qui doit lui limer.

la seul qui arrive a le faire sur le fofo et couper les dents c'est notre admirable Truffette!

Pour le foin, c'est la galère alors! si il a pas eu l'habitudes dés petit.. Mais bon essaie de trouver des foins appétant, tout ceux que je t'ai montrer le son. Mucki marche vraiment bien. Tu as aussi des bouchons en foins compressés, peut être que ca lui plairais plus.
Il faut essayer car c'est vraiment essentiel!

Propose lui toujours le foin et les plantes alimentaires en 1er puis les restes après en petite dose.

Si c'est gonflé il y a certainement un inflammation, il faudrait un anti-inflammatoire, ca ne fais pas de mal!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   Lun 20 Aoû 2012 - 12:08

Grande clinique ou pas, sache que 2 avis de véto valent mieux que 1.

Si tu n'es pas satisfaite, c'un tu leur dis et tu en consulte un autre.
Revenir en haut Aller en bas
juju13
Bébé todon
Bébé todon
avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 26
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   Lun 20 Aoû 2012 - 12:34

si si il était habitué au foin, il en raffolait avant, et s'y mettait dès que je luien donnais. mais depuis un moment il n'en veut plus, nous ne savons pas piurquoi; mais peut-être avit-il mal aux dents, nous aurions dû l'emmener chez le véto dès cet instant!

Oui mais le problème est de trouver cet autre véto^^ celle chez qui j'allais est en congé maternité, c'ets pour ça que nous sommes allés à paris, qui est quand même un peu loin. Je suis dans le 78, et n'en ai pas encore trouvé d'autre pour les nacs.

Il a bien un anti-inflammatoire.

Très bien, je demanderai au véto lors du contrôle s'il faut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   Lun 20 Aoû 2012 - 12:52

ha d'accord d'accord!

Bon alors il adorait cela! ça doit bien être les dents, avec le critical ça va aller! ça leur redonne l'appétit, la vitalité et tout ce qu'il faut. De plus ils apprécient le goût ^^

Super pour l'ant-inflammatoire ils ont pensaient à tout, quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Nombre d'octodon(s) : 9
Messages : 5825
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 28
Localisation : Rouen Haute-Normandie

MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   Mar 21 Aoû 2012 - 0:27

Merci du compliment Mischas c'est vrai que maintenant la coupe des dents je fait ça à tour de bras entre Poumba et Noisette je suis rodée^^

Oui pour le limage de dents ca se fait au véto sous aneshesie à la dreymel.

C'est normal que ton loulou ne mangeait plus de foin si il avait mal, si ya rien a faire essaye le foin de crau qu'on trouve sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est le must, il est tres tres appétent, il ne faut pas en donner tout le temps car il est tres riche mais dans ce genre de cas c'est recommandé

Pour les antibiotiques c'est clair qu'ils aiment pas ça, moi je mettais avec de la compote dans la seringue ca passe beaucoup mieux! Essaye de voir ce qu'il aime le mieux dans les patées que tu lui propose et met lui avec l'antibio il le prendra beaucoup mieux Meme avec le critical en général il le boudent, alors si par exemple il vas plutot aimé un petit pot haricot vert tu lui en met un peu dans le critical il sera moins réticent

Et comme t'as conseillée Mischas faire le gavage en 3 fois par jour. Mais bon deja s'il a remangé des graines de lui même et fait des crottes c'est positif! Mais faut bien le peser tout les jours pour suivre ça de très près et le nourrir plus ou moins en fonction de son poids s'il monte ou descend. Moi j'adapte par rapport au poids.

Concernant le primpérid c'est un médicament sous forme de sirop qui doit etre donné sans plus attendre si le transit ralentit trop ou s'arrête, ton vétérinaire doit te le prescrire. Sinon ca existe sous le nom "Primpéran" en sirop pour bébé c'est quasiment la meme chose, et c'est sous ordonnance aussi mais bon c'est pas un médicament fort donc si on chouine un peu à la pharmacie ils te le donnent. C'est bon d'en avoir je trouve car vaut mieux agir rapidement, on donne 0.2ml jusqu'a 4 fois par jour si l'octodon ne crotte plus. Mais bon dans ton cas ça a l'air d'aller

Pour le fait que ce soit gonflé c'est normal ca se resorbera petit à petit avec les soins, et sa fatigue aussi est normale, c'est lourd comme opération pour une si petite boule c'est dur dur, il lui faut le temps de s'en remettre.

Grosse caresse à lui et courage! donne nous des nouvelles

__________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
juju13
Bébé todon
Bébé todon
avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 26
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   Mar 21 Aoû 2012 - 13:27

Merci, pour le primperid il n'en a pas besoin je pense, vu qu'ilf ait bien des crottes.

Et très bonne nouvelle, depuis hier apès-midi il mange!! Qes granulés habituels, que je coupe en morceau et laisse un peu tremper dans l'eau pour qu'il ramollissent. Il ets d'ailleurs en train de manger!

IL va aussi boire au biberon, et je l'aide en appuyant dès que je le vois.

Donc bon finalement, j'ai acheté du critical, mais ça ne sera petu-être pas nécessaire, vu qu'il remange bien.

Sauf qu'il ne mange toujours presque pas de foin. Je vais peut-être commander ce foin de Crau, voir si il l'aime.... parce qu'avant je ne savais aps que le foin était utile au limage des molaires, mais "juste" à l'alimentation...

Et puis je vais aller voir sur le forum les légumes qu'on peut leur donner, je ne lui ai jamais donné que pissenlit, endives crues et salade; il aime aussi les haricots, il nous en chippe sur la table!

Maintenant il n'y a que l'abcès qui nous inquiète, car ça reste gonflé, surtout àa gauche. Enfin il faut surement plusieurs jours pour que ça se résorbe.

En tout cas, merci encore pour votre aide à tous, je ne pensais pas avoir autant de réponses!! Un énorme merci pour lui
Je vous tiendrai au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9173
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 39
Localisation : Pas de Calais

MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   Mar 21 Aoû 2012 - 13:30

Le foin de Crau, ce sera juste de temps en temps, pas le seul foin à donner! Wink
Sinon, pour le critical care, ça se garde pour d'autres occasions. On lui souhaite une bonne santé mais en cas de souci, tu en auras.

Bon rétablissement au p'tit père!

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a perdu son âme-soeur, son Emir et reste inconsolable... :'(

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
avatar

Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 28
Localisation : Romorantin

MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   Mer 22 Aoû 2012 - 10:52

J'espère que tout rentrera dans l'ordre très vite pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT


Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   Mer 22 Aoû 2012 - 22:11

J'ai fais un petit article sur mon blog, si cela peut t'aider: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
juju13
Bébé todon
Bébé todon
avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 26
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   Dim 26 Aoû 2012 - 21:39

Oui merci! J'étais tombée sur ton blog au cours de mes recherches, et j'y ai vu plein de choses intéressantes!! Encore beaucoup à apprendre sur les octodons

IL va beaucoup mieux, cours de partout, bref niveau forme ça va très bien il est comme avant, fait plein de roue!
Il mange ses granulés, même si pas autant qu'il devrait (les enterre), du blé, pissenlit, etc... Reste à trouver un foin que Monsieur aime.

La cicatrisation avance, il s'est formé une grosse croute qui devrait pas tarder à tomber, ça a l'air plutôt dégonglé en-dessous, donc c'ets plutôt bon signe.

Finalement, la véto n'avait pas enlevé les dents car ça risquait de casser la mâchoire, elle a juste limé la base des dents. J'espère que ça suffira pour qu'il n'y ait aucune récidive!

Encore merci pour tous les conseils, ce forum ets une vraie mine d'or
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
avatar

Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 28
Localisation : Romorantin

MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   Dim 26 Aoû 2012 - 23:46

C'est génial s'il va mieux et s'il mange de lui-même !
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT


Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   Mer 29 Aoû 2012 - 19:32

Mine de rien, les blogs tenus régulièrement sont très intéressants car on y trouve pleins de choses. Actuellement, j'ai moi même une petite todonne qui est malade, elle était à 152g, très très peu et très critique... Mais maintenant elle va beaucoup mieux, d'où l'idée de faire un post dessus et comme je référence mes blogs...
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Nombre d'octodon(s) : 9
Messages : 5825
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 28
Localisation : Rouen Haute-Normandie

MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   Ven 31 Aoû 2012 - 6:32

Super les nouvelles

__________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment nourrir un animal malade?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nourrir un animal malade?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment nourrir un animal malade?
» les livres qui ont changé votre vie...
» Je n'arrive pas à tirer assez
» Comment distraire son animal ? (chat, chien , lapin,oiseau )
» Un clic pour nourrir un animal abandonné....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: