Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci




Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1111 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est schlapers

Nos membres ont posté un total de 86552 messages dans 4132 sujets

Partagez | 
 

 La cage et son aménagement idéal pour votre octodon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Truffette
Fondatrice
Fondatrice


Nombre d'octodon(s) : 19
Messages : 5691
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 27
Localisation : Rouen Haute-Normandie

MessageSujet: La cage et son aménagement idéal pour votre octodon   Sam 27 Oct 2012 - 21:20

L'octodon appelé également dègue du Chili, même s'il vit en terrier à l'état sauvage, votre compagnon nécessite pour son bien être de l'espace et de la hauteur.

Ainsi, la cage idéale sera spacieuse, mais surtout haute avec plusieurs étages aménagés.
Dans les magasin spécialisés, on trouve très rarement des cages spécifiques pour octodons. Souvent les vendeurs conseille malheureusement des habitats bien trop petit.
Dans la plupart des cas, les cages a chinchillas ou furet conviendront, ou les volière pour oiseaux, les grandes volières spacieuses sont un habitat idéal et même indispensable pour un groupe d'octodon. Le grillage doit être solide et une ou deux grande porte permettant la facilité de l'entretien de la cage et des sorties des octodons. De préférence si possible avec un bac en tole ou une grille de fond afin d'éviter les évasions.
La cage idéalement doit mesurer 100x80x50cm, le minimum pour un octodon seul est de 100*40*40, plus vous aurez d'octodon plus il faudra d'espace en hauteur, largeur, longeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pouvez également trouver votre bonheur d'occasion ou fabriquer vous-même une cage si vous êtes bricoleur. Mais certaines règles sont incontournables.

L'octodon est un rongeur très destructeur. Il faut donc éviter les bacs de cage en plastique, ou les protéger d'un grillage ou de plexy, qui les rendront inaccessibles à leurs quenottes impitoyables.

Les cages toutes en bois sont également déconseillées car elles ne feront pas long feu! Et l'urine s'imprène dans le bois au fil du temps. On peut protéger les angles des cages faite maison avec des baguettes en alu, mais il faut savoir que même ce métal ne résiste pas longtemps aux dents des todons.



* Pour la litière, le plus pratique, économique et qui respete la santé de nos octodons est la litière de chanvre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ne mettez ni de journaux (l'encre est toxique), ni de copeaux de bois (contient du phénol qui est très toxique et créé des allergies et problèmes respiratoires), ni de litière pour chat minérale.
D'autres litières peuvent être utilisées, litière végétale par exemple.
N'utilisez pas le foin comme litière, trop peu absorbant et pourri vite avec l'urine et jamais de paille (l'octodon peut en avaler des bouts qui peuvent l'étouffer) très mauvaise absorbtion.



* Le premier accessoire à installer sont les étages indispensables pour que les octodons sautent et profitent de la hauteur de votre cage. Vous en trouverez dans le commerce de ce genre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pouvez en découpé vous meme avec des planches qu'on trouve en bricolage, en mélaminé de préférence pour faciliter le nettoyage ou autre bois naturel non traité. A fixer simplement à l'aide de rondelles et vis. Ils peuvent être installés en quinconce (en décalé) afin que votre octodon puisse passer de l'un à l'autre facilement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


* Nous conseillons d'agrémenter également avec un ou des hamacs à suspendre de tout genre en tissu ou polaire, très apprécié pour leur sieste, fait maison avec un carré en jean ou un vieux t-shirt fixé à l'aide d'une chaine et de crochets que l'on trouve facilement en quincaillerie ou acheté dans le commerce. Pensez surtout aux hamacs pour combler le vide au centre de votre cage qui pourrait leur etre fatal en cas de chute.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  




* L'accessoire primordial de l'habitat de l'octodon est une cabane, il est vital pour votre octodon de pouvoir se cacher quand il en a besoin et se reposer au calme, c'est rassurant et c'est indispensable à son épanouissement. Vous en trouverez de tout type, préférez toujours les grand modèle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


* La cage d'un octodon ne peut pas se concevoir sans une roue, il faudra choisir le grand modèle prévu pour chinchilla de 28cm ou plus afin que votre compagnon soit à l'aise dans sa roue et que la taille respecte la courbure de son dos, les plus petit modele sont à éviter pour leur bien être. Préférez les pleine et grillagées car de nombreux accidents peuvent arriver. Pattes cassées, queues coupées, etc. Roues conseillées en 28cm:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les grandes roues en bois ou plastique toujours en grand modèle peuvent convenir sans soucis mais risquent d'etre rongés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le modele avec les barreaux devra être sécurisé avec un morceau de polaire de même largeur que la roue et qui fera le tour de la roue en le tissant une barre sur deux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La roue, c'est le sport international de référence du todon    et il aime y gambader pendant des heures...    Si vous possédez plusieurs octodons, il faudra prévoir une roue par individu ou au moins 3 roues si vous avez vraiment un grand groupe.



* Autre élément indispensable dans sa cage est le bac de terre a bain! c'est primordial pour votre octodon, il s'agit d'un sable spécifique pour chinchilla que l'on trouve dans tout les rayon rongeurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En effet l'octodon a besoin d'évacuer son excès de sébum en se roulant régulièrement dans du sable, souffré de préférence. Des baignoires sont spécifiques pour cela, ou vous pouvez utiliser tout récipient assez haut suffisament lourd et surtout tres stable pour éviter les accident, et au moins de 20cm pour qu'il puisse se tourner et se rouler à son aise afin d'avoir un beau poil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



* Les cachettes et grimpoirs et amusements divers en matière naturelles sont des accessoires à ne pas oublier pour vos boulettes, en bois, paille, afin qu'il puisse ronger et s'amuser (maison, tronc creux, pont, tunnel, échelle, etc), vous pouvez aussi fabriquer des tunnels avec des boites desquelles vous aurez pris soin de couper et limer le fond, afin que votre octodon puisse passer, ou faire des fabrications avec du bois découper ou des branches que vous aurez ramassé. Les raccord de gouttières en PVC qu'on trouve dans tout bricolage sont également pratiques à nettoyer et appréciées de nos chers compagnons.
Exemple des accessoires utilisés et apprécies de nos octodons pour l'amménagement de votre cage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Vous pouvez mettre à sa disposition, des mouchoirs en papier blanc (jamais colorés), de l'essuie-tout, des rouleaux de papier toilette vides, afin qu'il agrémente son nid, qu'il adore faire seul. Il utilise souvent une partie de son foin à cet effet d'ailleurs. Surtout pas de coton, ni de laine, ni de tissu, avec lesquels il peut trop facilement d'étouffer, ou se coincer la patte.



* Un petit coussin en polaire sera le bienvenu pour son confort, surtout l'hiver.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



* Enfin, vous devrez agrémenter votre cage de multiples branches d'arbres fruitiers (noisetier, cerisier, etc) pour que votre todon ronge et grimpe à sa guise.
Et si vous n'en trouvez pas, il est impératif que votre octodon ai du bois à grignoter pour user ses incisives, on en trouve en vente de diverse forme rayon rongeurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Eviter autant que possible les accessoires colorés, préférez toujours le naturel pour vos boules!


* Un ratelier pour contenir le foin pour éviter qu'il soit souillé dans la cage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



* Il faudra prévoir bien évidemment une gamelle par individu et un biberon d'eau fraîche, ou une gamelle si votre todon ne sait pas boire au début au biberon. Les gamelles doivent etre stable pour eviter d'etre renversé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


N'hésitez pas à faire le tour du forum et nous posez des questions!  

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sauver un animal ne changera pas le monde , mais pour cet animal , le monde changera pour toujours..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Truffette est en deuil, nombreux de mes octodons se sont envolés. Rien ne comblera jamais le triste vide que votre absence a laissé dans mon cœur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par Truffette le Ven 20 Fév 2015 - 16:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 8892
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 38
Localisation : Pas de Calais

MessageSujet: Re: La cage et son aménagement idéal pour votre octodon   Dim 28 Oct 2012 - 14:49

La cage de votre octodon devra être nettoyée tous les 10 jours en moyenne. En effet, une hygiène irréprochable est LA solution a bien des problèmes.
La cage de votre Octodon doit être prope mais l’endroit où elle se situe doit l'être également.
Evitez la poussière. Utilisez des produits naturels pour l'entretien, c'est bon pour votre todon, pour vous mais aussi pour la planète! Wink Le vinaigre blanc est une solution économique et efficace par exemple.

Les explications qui vont suivre sont inspirées d'un des livres du Dr Florence Desachy, une spécialiste, Florence Desachy, L'Octodon, éd. De Vecchi

L'humidité :

L'humidité de l’air doit être a 50%.
Il faut donc que votre pièce ne soit ni trop, ni trop peu chargé d'eau.

Idea Petite astuce :

Quand l’air est trop sec ou qu’il fait trop chaud, remplissez un bol d’eau fraiche, posez le près de la cage et laissez agir! L’eau va s’évaporer petit a petit et rendre l’air plus humide. Pensez à changer l’eau tout les jours!

La température :

Elle doit être entre 20° et 22° C.
Notre Chilien n’hiberne pas. Il ne faut surtout pas le laisser à l’extérieur.
Il ne supporte pas les grands froids et encore moins les grosses Chaleurs 30° à 32° C.
Il faut lui assurer une température stable. Sinon votre animal a toutes les chances de devenir faible, malade, sujet à toutes sortes de bactéries.
Même dans la nature, notre boule de poil a une organisation bien établie pour lutter contre le trop chaud et le trop froid.

La lumière :

Pas besoin de le mettre "sous les sunlight des tropiques", il ne va pas apprécier.
Pas de lumière trop forte, juste normale. La lumière au quotidien ne doit pas dépasser les 12 heures consécutives. Il ne faut pas perturber le rythme circadien (rythme biologique d'une durée de 24 heures).

Idea Petite astuce :

Pour lutter contre le chaud : commencez par ne jamais laisser la totalité de la cage au soleil, de préférence, pas près d'une fenêtre trop exposée. Prévoyez bien que votre octodon puisse se mettre à l'ombre, même s'il apprécie parfois les siestes sous un rayon de soleil.
Il faut bien sur de la lumière mais pas non plus trop directe.
Pensez aussi à mettre les volets entr'ouverts en cas de grandes chaleurs et également un ventilateur qui sera dos a la cage.
Nous vous rappelons que les octodons sont fragiles, un courants d'air peut devenir très nocif! Jamais d'exposition directe vers l'extérieur ou de clim' ou de ventilateur sur la cage.
En cas de grosses chaleurs, on peut aussi enrouler une bouteille d'eau fraîche en verre de préférence (pas gelée!) dans un morceau de polaire et lui mettre à disposition quelques heures dans la journée. Exclamation Attention toutefois à ce que votre compagnon ne ronge pas la bouteille, si elle est en plastique, et se retrouve trempé!

Pour lutter contre le froid : pas besoin de le placer devant le chauffage… il risque d’avoir trop chaud.
Prenez déjà la température de la salle, observez son comportement : un animal trop statique ou trop agité n’est pas bon. Encore une fois, il faut choisir le juste milieu.
Ne lui installez pas de rembourrage autour de la cage, le tissu est très nocif, l'octodon peut se coincer une patte, s'étouffer avec les fils, etc.
Un simple hamac, coussin, morceau de polaire suffira à son bonheur. Tout autre tissu sans fils est bien aussi.
Vous pouvez aussi lui mettre une petite lampe tamisée pour lui faire de la lumière un peu plus longtemps les jours d'hiver quand le soleil se couche tôt.
Celle-ci permettra une source de lumière et de chaleur pas trop forte, agréable et appréciée de tous.
En cas de grands froids ou si votre animal est souffrant, on pourra envelopper une bouteille d'eau chaude (pas bouillante!) dans un morceau de polaire afin que votre octodon puisse se coucher contre et se réchauffer un peu. C'est le principe de la bouillote. Exclamation Attention toutefois à ce que votre compagnon ne ronge pas la bouteille et se retrouve trempé!

(Article rédigé par Mischas et Gribouille)

L'entretien de la cage et des accessoires est très important! Une cage et des accessoires sales sont source de maladies et d'acariens en tout genre. Cela peut gravement affecter les octodons.

Il est important très important de nettoyer la cage régulièrement. Suivant le nombre d'individus, elle devra être lavée au maximum toutes les 3 semaines, le mieux étant chaque semaine.

Un octodon est un animal qui n'urine pas beaucoup (il boit 10ml d'eau, par jour en moyenne) et dont les crottes sont sèches. De plus, étant un herbivore strict, il ne sent pas beaucoup, la terre à bain cachant son odeur.

Vous pouvez faire un petit nettoyage chaque jour: enlever les crottes des étages et jeux, passer un chiffon pour absorber l'urine, ...

Il vous faudra bien sur nettoyer la cage. La plupart des cages contiennent des bacs assez profond pour mettre une bonne couche de lmitière. Vous pouvez alors enlever juste le dessus (avec les crottes et l'urine) chaque semaine et enlever et nettoyer le bac toutes les 3 semaines.

Tous les accessoires en bois absorbants l'urine devront être changés régulièrement.


Les produits nettoyants sont souvent nocifs pour vous et vos octodons mais en plus très cher. De plus, il vous faudra rincer longuement après avoir nettoyer avec.

Pour économiser, vous pouvez prendre des produits naturels, tel que le vinaigre blanc, beaucoup moins cher et toxique!
Attention tout de même à ne jamais mélanger plusieurs produits nettoyants! Cela peut créé des effets chimiques très très nocifs! (voir quels produits puis-je utiliser?)

Liste:

  • Vinaigre blanc (avec ou sans rinçage), moins nocif, mais attention tout de même!
  • Eau de jawel (avec rinçage) nocif!
  • Savon (avec rinçage) plus ou moins nocif!
  • Produit désinfectant pour vaisselle (avec rinçage) nocif!
  • Gel désinfectant pour les main (avec rinçage après évaporation du produit) nocif!
  • Alcool (70° à 90°) (avec ou sans rinçage après évaporation complète) nocif!
  • Autres produits ménagers: pour la serpillère, ... (avec rinçage) nocif!
  • Vous pouvez aussi nettoyer les biberons avec du sel alimentaire en le diluant bien! (avec rinçage).


A noter que le vinaigre blanc, dans un milieu humide risque de faire développer des algues!


La cage:

L'entretient de la cage est vraiment très important car c'est le lieu de vie des octodons.

Les octodons n'aiment pas la saleté et poussent très souvent les crottes à l'extérieur de la cage! Ils sont toujours content une fois la cage propre!

Astuce: si vous octodons passent leur temps à mettre toute leur litière dehors, vous pouvez mettre un vieux drap ou tapis sous leur cage, à secouer chaque jour. Ou bien passer un coup de balais.

Lorsque que vous nettoyez la cage, il est important de:
  • nettoyer le bac,
  • remplacer la litière,
  • remplacer le foin,
  • nettoyez les barreaux.


Pour nettoyer votre cage, vous allez devoir vous fournir de:
  • sac poubelle,
  • produit nettoyant,
  • essuie-tout,
  • de quoi rincer
  • une éponge

Il vous suffira ensuite de vider la litière dans le sac, mettre le produit, frotter puis rincer.
Ensuite, passez aussi un petit coup sur les barreaux, rincez encore une fois et séchez!

Voilà, votre cage est comme neuve!


Entretient des accessoires:


L'entretient des accessoires est primordiale pour une bonne hygiène!

  • Les accessoires en bois seront à changer régulièrement à cause de leur grande absorption de l'urine. Cela créé des mauvaises odeurs et le bois sera humide (s'il est grignoté, cela peut nuire à la santé de l'animal).
    Vous pouvez les nettoyer avec du papier et un peu de vinaigre blanc, puis de bien sécher. Attention tout de même à ne pas trop le faire régulièrement car cela gonfle le bois.
    Pour éviter cela, vous pouvez toujours ajouter sur vos étages une "planche" de plexiglas.

  • Les accessoires ayant une surface imperméable peuvent être nettoyer avec un produit et de l'eau, de frotter, il suffira ensuite de bien les rincer et bien les sécher (pour éviter la rouille).
    Pour vous faciliter la tache, vous pouvez les faire tremper quelques heures ou les laver au lave vaisselle (cette solution n'étant pas la plus hygiénique pour vous).

  • Vous pouvez laver à la main ou en machine les accessoires en tissus! A noter que certains ont tendance à rétrécir!



A noter: les gamelles et les biberons sont à laver chaque semaine!
Vous pouvez laver vos biberons avec du sel dilué dans de l'eau!


Conclusion:

Une bonne hygiène de vie, autant pour vous que pour vos animaux. Cela leur évitera bien des problèmes de santé!
Il faut ajouter à cela une aération quotidienne de la pièce, et les voilà comblés!

Donc même si laver l'habitat des animaux n'est pas votre tache préférée, que cela vous prend du temps (bien que souvent cela ne dure pas plus d'une 1/2 heure (30 min), c'est très important et pour vous et pour vos animaux!

En plus, cela vous permettra de remettre en place des objets ou de changer l'aménagement!

N'hésitez pas non plus à partager votre expérience!

(article rédigé par Berlingottine)

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a perdu son âme-soeur, son Emir et reste inconsolable... :'(

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Truffette
Fondatrice
Fondatrice


Nombre d'octodon(s) : 19
Messages : 5691
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 27
Localisation : Rouen Haute-Normandie

MessageSujet: Re: La cage et son aménagement idéal pour votre octodon   Ven 20 Fév 2015 - 16:34

Vous trouverez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




& [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sauver un animal ne changera pas le monde , mais pour cet animal , le monde changera pour toujours..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Truffette est en deuil, nombreux de mes octodons se sont envolés. Rien ne comblera jamais le triste vide que votre absence a laissé dans mon cœur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La cage et son aménagement idéal pour votre octodon   Aujourd'hui à 1:22

Revenir en haut Aller en bas
 
La cage et son aménagement idéal pour votre octodon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cage et son aménagement idéal pour votre octodon
» Calculateur de la taille de la cage et du nombre d'octodons
» Bois pour aménagement de la cage
» Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement...
» question déménagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SON HABITAT :: Habitation-
Sauter vers: