Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1111 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est schlapers

Nos membres ont posté un total de 86552 messages dans 4132 sujets

Partagez | 

Imitation pierre !?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lumpy
Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Jeu 18 Avr 2013 - 8:15

magou a écrit:
beau travail! je suis d'accord avec toi sur l'idée du naturel mais ils sont tout de même en captivité et ont besoin de jeux pour s'occuper..l'idée des pierres est super ,la cage reste un peu vide alors c'est vrai qu'avec des tuyaux flexibles(pour recréer les galeries du terrier par exemple) des roues (car ils y étaient habitués et pour se dépenser)des branches (pour relever le coté naturel et ronger l'écorce( ce qu'ils mangent beaucoup a l’état sauvage),serait vraiment apprécié...il serait dommage de ne pas exploiter ,occuper l'espace en hauteur de ta cage puisque l'on sait que les todons aiment particulièrement la hauteur.
ensuite , en ce qui concerne la nourriture, les bols et les boules a suspendre pour les légumes ont ceci de bien qu'ils préservent une bonne hygiène...enfin sur ta dernière photo , je vois un morceau de bois suspendu avec des fils de fer....dans quel but? perso je trouve ça même dangereux s'ils se prenaient les pattes dedans....
encore une fois ,je te félicite pour la réalisation de cet habitat;c'est une très belle cage qui mérite encore bien des aménagements.

Merci pour ta réponse !

Pour le bois et l'aménagement, j'avais bien précisé que j'étais déjà allé chercher le bois et que j'allais le mettre, et que l'aménagement était provisoire Razz
Dans la cage finale il n'y aura plus du tout de bois du marché, que des branches...

Pour la roue elle est inutile ils n'en ont plus besoin je vois bien à comme elles se dépensent, pas de soucis à ce niveau-là Wink

Oui tu as raison c'est du fil de fer avec une plateforme qui du coup n'est pas très stable.. elles vont dessus c'est un jeu. J'ai bien protégé les bouts de fil de fer !

Sinon c'est vrai que pour l'hygiène c'est mieux les bols mais je me dis que de toute façon elles renversaient leur bol et qu'elles faisaient dedans.. alors voilà, il me suffit de nettoyer régulièrement et ça va jouer.. 'faut pas devenir parano non plus, enfin c'est mon avis Wink

Je vous posterai bientôt les photos une fois que j'aurai mis du bois

Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Jeu 18 Avr 2013 - 11:55

J'aime beaucoup cet aménagement provisoire !
Revenir en haut Aller en bas
blush
Todon adulte
Todon adulte

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Jeu 18 Avr 2013 - 19:56

Moi je trouve que cest une trés bonne idée ! La roue cest bien, mais a force ca les rend zinzin... Des jeux repetitifs quoi. La recherche de nourriture viendra combler en parti la roue.
Si tu trouve une belle souche tu pourrais la caler en plein milieu de la cage ! Une souche avec peut etre un peu de chance un reste de tronc et de branches... Genre l'arbre au milieu de la voliere Very Happy
Lumpy
Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Ven 19 Avr 2013 - 14:12

blush a écrit:
Moi je trouve que cest une trés bonne idée ! La roue cest bien, mais a force ca les rend zinzin... Des jeux repetitifs quoi. La recherche de nourriture viendra combler en parti la roue.
Si tu trouve une belle souche tu pourrais la caler en plein milieu de la cage ! Une souche avec peut etre un peu de chance un reste de tronc et de branches... Genre l'arbre au milieu de la voliere Very Happy

justement, c'est super que tu m'en parles parce que je me posais des questions à ce sujet..

J'aimerais pas mettre du bois toxique dans leur cage... mais alors je peux prendre du vieux bois sec et mort, peut importe lequel ? Il y a des risques ?

Et sinon j'en ai trouvé des très belles mais avec un peu de mousse dessus.. d'ailleurs ça rend vraiment joli... y a-t-il un risque par rapport à la mousse ?

Merci de m'éclairer =)

Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Ven 19 Avr 2013 - 17:16

alors je te déconseille de conserver la mousse qui renferme souvent des champignons microscopiques et ...toxiques!.....et pour le bois, il faut faire attention aussi,si tu ne sais pas ce que c'est..des fois un petit tour en foret pour aller chercher du chêne ça peut être sympa et facilement reconnaissable...sinon noisetier orme fruitier type pommier poirier prunier etc....

Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Ven 19 Avr 2013 - 17:55

ouais d'accord pour le bois des arbres mais comment reconnaître du bois mort ?.. l'espèce d'une grosse souche ?

Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Ven 19 Avr 2013 - 18:08

c'est vrai que c'est pas évident....apres moi je mets du bois frais comme ca ils peuvent ronger l'écorce et les feuilles....et lorsque j'ai mis du mort je connaissais toujours l'origine...donc je ne saurais quoi trop te dire mis a part de retirer déjà la mousse de sûr et prendre une photo de l'arbre pour qu'on puisse peut être te dire.....

Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Ven 19 Avr 2013 - 18:54

Je ne sais pas trop comment reconnaitre la souche d'un arbre mort, si nest qu'il faut peut etre se fier aux autres arbres qui l'entourent, mais ce n'est pas une certitude...

On en a trouvé une avant hier, jolie, enorme, a coté d'erable et de buy, de hetre...

On ne l'a pas encore mise dans la cage. Mais je voulais etre sur que ces trois varieté d'arbres ne soient pas toxiques, alors si parmis vous y'en a qui peuvent me repondre ? Very Happy
Magou
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Ven 19 Avr 2013 - 19:19

je regarde! hêtre déjà c bon, mais le buis non; j'ai un doute sur l'érable.....

Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Ven 19 Avr 2013 - 19:31

érable champêtre vert oui ....mais pas l’érable rouge et encore moins le japonais!si ca peut vous aider a reconnaitre voici un site bien démonstratif.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Ven 19 Avr 2013 - 20:53

Bon ce que je me dis c'est que dans du bois mort depuis un bon moment, il y a beaucoup moins de substances potentiellement nocives j'imagine.. vu que la succession fongique a beaucoup travaillé... des pros pour donner un avis ?

Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Ven 19 Avr 2013 - 21:42

tout dépend du bois....si tu prends le laurier rose par exemple ..il est encore plus nocif lorsque les feuilles et les fleurs ont séchés car l'oléandrine contenue ,substance extrêmement toxique, atteint son degré maximal de toxicité une fois sec..
tu as regardé le bois sur le site que je vous ai mis pour essayer de reconnaître ne serait ce que par l’écorce?tu n'as rien dit.....

Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Sam 20 Avr 2013 - 11:52

Merci magou, pour le buis on oublie, la souche est trop grosse, ca serait un buis extremement ancien... plus de 200ans !

Pour l'erable, ca serait sycomore ou plane. Peu de chance pour la toxicité.

Je pense que cest de l'erable ...
Lumpy
Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Dim 21 Avr 2013 - 14:32

Oui j'ai vu sur ton site mais je me demandais si j'allais pouvoir facilement faire le lien avec du bois au sol.. je pense que le plus simple serait de prendre les souches qui me plaisent et je vous montre des photos et on en rediscute ensemble =) ?

Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Dim 21 Avr 2013 - 23:58

La roue n'est pas un jeu, c'est un palliatif au besoin de mouvement et un outil compensatoire qui évite l'apparition d'autres formes de compensation comme les stéréotypies. Elle procure chez le rongeur un bien-être par l'activation des hormones de plaisir, ce qui fait qu'il peut en être dépendant mais en même temps cela "adoucit" la vie en cage et elle ne peut être remplacée par d'autres formes d'activité comme ronger car les formes d'activité peuvent se compenser mais non se remplacer en éthologie. Donc la roue ne peut se remplacer que par la possibilité de se mouvoir sur un espace conséquent: si c'est le cas ici, c'est[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà petite défense de la roue car cela fait plusieurs fois que j'entends que c'est anti-naturel: non, c'est un palliatif à un besoin naturel, il n'est pas plus "naturel" de retirer ce palliatif sans permettre au besoin naturel de s'exprimer.
Lumpy
Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Lun 22 Avr 2013 - 21:52

Elodia a écrit:
La roue n'est pas un jeu, c'est un palliatif au besoin de mouvement et un outil compensatoire qui évite l'apparition d'autres formes de compensation comme les stéréotypies. Elle procure chez le rongeur un bien-être par l'activation des hormones de plaisir, ce qui fait qu'il peut en être dépendant mais en même temps cela "adoucit" la vie en cage et elle ne peut être remplacée par d'autres formes d'activité comme ronger car les formes d'activité peuvent se compenser mais non se remplacer en éthologie. Donc la roue ne peut se remplacer que par la possibilité de se mouvoir sur un espace conséquent: si c'est le cas ici, c'est[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà petite défense de la roue car cela fait plusieurs fois que j'entends que c'est anti-naturel: non, c'est un palliatif à un besoin naturel, il n'est pas plus "naturel" de retirer ce palliatif sans permettre au besoin naturel de s'exprimer.

Ouais, je suis assez d'accord, je trouve qu'ils en besoin si ils ont une cage "standart", mais là c'est trop cool elles n'en ont plus besoin =)

Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Lun 8 Sep 2014 - 15:45

Salut les Octodons !

Ma graaaaande cage est extra et mes Octodons sont super contentes dedans, pas de soucis ! Par contre l'aménagement est toujours provisoire pour moi.. je n'ai toujours pas eu le temps de continuer et je voudrais vraiment commencer cette construction d'imitation naturelle !

Je me suis posé une question toute bête... pourquoi pas tout simplement bétonner avec la forme que je veux.. de toute façon je m'en fiche du poids de la cage elle est de toute façon pas transportable..

En plus les Octodons ne pourraient pas le ronger alors pas de risque pour eux..

Je pensais mousse expensive + grillage pour la forme et ensuite bétonner un peu dessus !

Des suggestions ?

Merci beaucoup d'avance !

Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Lun 8 Sep 2014 - 19:09

mousse expensive?   ce ne sera pas bon du tout s'ils la mangent...

Invité

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Mar 9 Sep 2014 - 9:38

Ton idée est bonne mais franchement vis à vis des matériaux je ne me lancerait absolument pas la de dans car tout ce que tu proposes est vraiment chimique.... 

La mousse expansive est pratique oui pour boucher les trous dans une maison mais c'est Extrêmement chimique et toxique... Il faut le laisser aux maisons. Wink 

concernant le béton c'est tout de même aussi un réaction chimique qui se fait pour le béton et au final on ne sait pas les dégâts à long terme.

Quand on fait un construction (immeuble, maison) le plus souvent tout ses produits se retrouvent généralement en partie extérieur; L'octodon à un peu espace tout de même et l'air ne circule pas forcément comme chez nous. 

De plus nous sommes plus dehors que les octodons qui bien souvent ne sortent pratiquement pas de leur cage. 

Il vaut mieux se contenter de leur faire tout naturellement. 
Ac le bois on peut faire pas mal de chose.
Magou
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Mar 9 Sep 2014 - 15:39

oui et par n'importe quel bois non plus!

Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Lun 15 Sep 2014 - 22:34

Bonjour !

+1 pour la mousse mais je pensais mettre une couche de mortier hydrofuge dessus.. ce qui est imperméable et donc plus de soucis avec la mousse ! Non !?

Après pour le béton vous voyez vraiment un problème à en utiliser ??

Merci a++

Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Mar 16 Sep 2014 - 14:37

bof avec leur dents moi je me méfierai !

Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Mar 16 Sep 2014 - 21:30

tu crois vraiment qu'elles arriveraient à l'effriter ? Du béton 'faut quand-même y aller.. non ?

Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Mer 17 Sep 2014 - 10:40

Ben, j'en ai eu une qui rongeait l'alu alors, le béton, ça ne me semble pas impossible, le ronger, c'est trop rien, c'est en ingérer qui craint...

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Lumpy
Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Mer 17 Sep 2014 - 14:14

De l'alu c'est sérieux ? incroyable..

Du coup je sais vraiment pas comment je pourrais faire une façade personnalisée.. au niveau des matériaux pour terrarium par exemple c'est jamais fait pour être rongé...

Des idées ? D'autres avis par rapport au béton ?

MessageSujet: Re: Imitation pierre !?   Aujourd'hui à 11:08

Imitation pierre !?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant