Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

L'hiver est long! Gardez vos todons bien au chaud et pensez au dodos et autres bouillottes si besoin! Smile
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1247 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ir0nix

Nos membres ont posté un total de 87595 messages dans 4254 sujets

Partagez | 

Quels extrudés ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur

Nombre d'octodon(s) : 7

MessageSujet: Quels extrudés ?   Mar 11 Fév 2014 - 11:50

Bonjour,

Je me pose plein de question en ce moment sur l'alimentation de mes pouicks.
Je leur donne :
- du foin Hamiform premium, ils en mangent pas mal,
- des plantes et fleurs dans une grosse gamelle, j'ai plusieurs mélange, en ce moment je leur donne du Multifit champ de fleur (herbes des près et fleurs de souci 20%) et du Multifit jardin d'herbes (feuilles d'ortie, avoine verte, pissenlit, luzerne, persil, camomille, mélisse et menthe), ils ont du thym aussi, un autre mélange avec des feuilles de pommier, un paquet de Vet Line Respiratory, etc.
- du bois, ils ont un tronc de bouleau et du noisetier
- et des extrudés beaphar care + chinchilla et un petite cuillère de Versele laga degu nature.

Je me pose beaucoup de question sur les extrudés en ce moment, dans le beaphar care +, il y a 20% de protéine, ça me pareil beaucoup, non ?
Et au niveau des cendres et de l'humidité, quel pourcentage est le mieux ?

Merci pour votre aide !

Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Mar 11 Fév 2014 - 12:17

Coucou !! Je comprend pas tellement pourquoi tu donnes autant de sorte d'extrudes en fait... Et aussi pourquoi tu donnes 1 cuillère de versele laga !!!! 
Après tout ce que tu donnes en fleurs séchées c'est nikel !! Perso je donne du versele laga en base avec le foin, plus légumes verts frais, menthe séchées et fraîches quand c'est la saison ,  des  branchages type : chêne, Olivier, mimosa, noisetier !! Je calcul pas vraiment la nourriture de mon chouqui en pourcentage , donc je peut pas vraiment t'aider la dessus :/

ddt.animation@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Mar 11 Fév 2014 - 13:00

Bein c'est psychologique ! Je trouve ce mélange trop gras et ils trient, ils ne mangent que ce qui faut pas... Du coup je me dis qu'en mettant une petite cuillère dans la gamelle ça leur fait plaisir... 
Je sais c'est de l'anthropomorphisme, c'est plus fort que moi !

Pour le pourcentage, c'est ma lubie en ce moment, j'épluche la composition des extrudés proposés dans le commerce pour savoir lesquels sont les mieux...

Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Mar 11 Fév 2014 - 13:15

D'accord !!
Moi je calcul, par poignée ou pincée ^^ et encore, j'ai toujours tendance à être généreuse niveau doses    Vive le pifomètre !! Haha

ddt.animation@gmail.com

Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Mar 11 Fév 2014 - 13:42

Moi aussi j'étais hyper généreuse avant, j'en mettais vraiment trop, je vidais tout le temps leur gamelle avant de les re-remplir à fond, je jetais facilement la moitié du paquet.
Il m'a fallu du temps pour prendre sur moi et arrêter de faire ça.
Maintenant je fais pratiquement plus de gâchis  

Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Mar 11 Fév 2014 - 13:50

Haaa mais je te rassure je ne fais aucun gachis, je ne jette jamais la "fin" de la gamelle dans sa cage pour la re remplir Wink 
Il la fini tout le temps, j'ai de la chance qu'il ne tri pas en fait ^^
Il a deux gamelle dans sa cage une ou je mélange extrudés, flocons, menthe sèche et millet et ensuite la deuxième, ou je met: mélange de fleurs séchées, aubiers de tilleul, camomille, et verveine et ou je cache deux ou trois noisettes...   
Et quand je refais sa cage, je cache toujours trois ou quatre noisettes au quatre coin de la cage, comme ca il cherche, il gratouille un peu partout !! et après, pour tout ce qui est endives, batavia, poireaux, ciboulette (quand c'est la saison), tomates cerise (quand c'est la saison)... Je met un peu partout dans la cage accompagnée de quelques rondelles de carottes (friandises) et voila !! C'est aps réglé à la lettre, et ça change un peu tout le temps !!

J'ai un bon prof !!    Magou !!

ddt.animation@gmail.com

Magou
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Mar 11 Fév 2014 - 20:05

!!!on fait ce qu'on peut! 

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Mer 12 Fév 2014 - 11:37

Je suis du genre à donner de tout aussi. Je part du prince que nous humain on mange pas toujours pareils, alors pour quoi on devrait donner que un genre de croquettes à nos Octodon?

Bon tout en sachant qu'il faut garder un équilibre et un régularité dans un alimentation pour ne pas perturbé leur flore intestinal et digestive.

Pour les croquettes : Beaphar, Hami form ou Selectiv Suprème ce sont les équivalents.
Selon ma véto Selective et le best, Beaphar le médium et Hami le basic.
Mais ils se valent à quelques % prés.

Il ne faut pas que tu donnes tout en même temps..
Tu peux faire un changement de temps en temps, si leur digestion le permet.

Pour le verlaga c'est pas le mieux, tu peux prendre un mélange de graine pour octodon ou pr chon tu trie le sucré et le gras. Tu peux rajouter à cela ton beaphar et un mélange 5 céréales. ( De temps en temps tu peux mettre un peu de graine de lin ou de millet. Vraiment peu car c'est gras)

A cela tu rajoute foin et plante alimentaire avec fleurs et c'est tout bon.

M.Morgane a écrit:
Haaa mais je te rassure je ne fais aucun gachis, je ne jette jamais la "fin" de la gamelle dans sa cage pour la re remplir  
Il la fini tout le temps, j'ai de la chance qu'il ne tri pas en fait ^^
Il a deux gamelle dans sa cage une ou je mélange extrudés, flocons, menthe sèche et millet et ensuite la deuxième, ou je met: mélange de fleurs séchées, aubiers de tilleul, camomille, et verveine et ou je cache deux ou trois noisettes...   
Et quand je refais sa cage, je cache toujours trois ou quatre noisettes au quatre coin de la cage, comme ca il cherche, il gratouille un peu partout !! et après, pour tout ce qui est endives, batavia, poireaux, ciboulette (quand c'est la saison), tomates cerise (quand c'est la saison)... Je met un peu partout dans la cage accompagnée de quelques rondelles de carottes (friandises) et voila !! C'est aps réglé à la lettre, et ça change un peu tout le temps !!

Le millet il ne fait le donner tout le temps, Deux ou trois noisettes je trouve que cela fait beaucoup Morgane.
M. Morgane
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Mer 12 Fév 2014 - 11:56

Je ne donne évidemment pas de noisettes tout le temps, car j'en ai pas toujours   
C'est ses friandises    
Le millet j'en met une pincée dans la gamelle et je mélange Wink

ddt.animation@gmail.com

Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Mer 12 Fév 2014 - 13:37

Je ne comprends pas trop pourquoi vous leur donnez un mélange de 5 céréales.
Ils sont strictement herbivores et les céréales sont des réserves d'amidon...

Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Mer 12 Fév 2014 - 19:04

parce qu'il leur faut de l'amidon...a l'etat naturel ,Pendant les périodes de régression et de repos sexuel, de novembre à mars, la 
végétation herbacée est sèche et l’octodon se nourrit essentiellement de racines de quilo et 
d’alfirello et d’écorces d’Acavia. L’alfirello et le quilo sont des herbes annuelles qui 
présentent des racines riches en amidon et en eau. Par contre, pendant la période de 
reproduction, d’avril à octobre, la couche herbacée est abondante et l’octodon se nourrit de 
jeunes pousses, donc bénéficie d’une alimentation plus variée et plus riche.
La communauté végétale est caractérisée par des épineux type Acacia caven,
(représentant un sixième pour cette seule espèce), par des arbustes type Muelenbeckia 
hastulata, Colliguaya odorifera (Euphorbiaceae), Quillaja saponaria (Rosaceae) et Lithrea 
caustica (Anacardiaceae). Cette couverture buissonneuse correspond à un cinquième de la 
totalité de la végétation.
Sous ces arbustes épineux, une couche d’herbe pousse avec une densité et une 
composition différente selon le type d’arbuste qui la protège. Ainsi la quantité d’herbe sous 
C.odorifera est deux fois plus développée que sous d’autres buissons, et elle est constituée en 
majorité de Graminées (Avena barbata, Hordeum chilense)avoine blé orge et de Composées (Madia sativa).

Si tu as le temps va faire un tour ici...http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net/t2801p40-alimentation-naturelle-du-chili#71568

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Mer 12 Fév 2014 - 19:08

Oui voilà Magou à perfectionner. Et je le rajoute au mélange de graine car dans les graines il n'y pas autant ni aussi bien que le 5 céréales il vient complémenté.
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Mer 12 Fév 2014 - 20:35

Merci Magou, j'ai déjà tout lu ^^, très très intéressant et des photos magnifiques !
Par contre, je persiste (désolée) mais comme tu le dis, ils ont besoin d'amidon à l'état naturel pendant les périodes de régression.
Et attention ils mangent des poacées (graminées n'existe plus) une fois germé donc plus d'amidon  

Invité

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Mer 12 Fév 2014 - 22:19

Je leur donne donne du vitapol, je trie car il y a de la luzerne flocon de poids etc mais sinon il y a des graines pas mal de truc bio avec du beaphare care +
1 cuillère a soupe de vitapol et 1 cuillère a soupe de beaphare care +
Et fleurs plante sèche foin eau a volonté 
Hamiform en friandise comme ça ils cachent et mangent pour le quatre heure  
Magou
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Jeu 13 Fév 2014 - 8:57

les racines  de l'alfirello et du quilo riches en amidon et en eau sont mangées par les octodons;or comme ces racines sont introuvables ici, nous substituons par l'apport d'amidon des céréales..lorsque l'avoine a germé ou le blé une nouvelle graine apparait riche en amidon c'est vrai que tout dépend a quel stade la plante est mangée aussi;dans tous les cas l'amidon n'est pas forcément mauvais pour eux ..il m'est arrivé de retrouver par inadvertance une patate  et une patate douce dévorées lors de leur promenade dans la cuisine!!  

Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Jeu 13 Fév 2014 - 12:11

J'ai trouvé un site intéressant (bon en anglais...) qui recense plusieurs aliments industriels et les compare : http://www.degutopia.co.uk/degudiet.htm
Bon tous les aliments n'y sont pas notamment le Hamiform mais quand on voit la composition ça va pas !!!

Ingrédients :
Céréales (min. 40%) et sous produits de céréales (je persiste à dire que les céréales (amidon=glucides complexes doivent être limités dans leur alimentation)), fourrage, oléagineux !!!!, produits laitiers !!!!!, matières minérales, huile végétale !

Analyse moyenne :
15% Protéines brutes, OK mais un peu élevé
2% Matières Grasses, OK
6% Cendres brutes, MOYEN (je me suis renseignée ce sont les minéraux il faut qu'ils soient d'environ 8%)
5% Cellulose brute, CA VA PAS DU TOUT !!!
13% Humidité. (je sais pas !)

J'ai lu à droite et gauche que le ratio calcium(Ca)/phosphore(P) est très important qui doit être de 2/1 et le calcium doit être entre 1% et 1.2%.
Au final, aucun aliment industriel ne va vraiment (bon ce n'est pas nouveau).

J'ai bien compris que le foin est l'aliment principal mais on leur donne aussi des aliments manufacturés et aucun ne va, il y a de quoi se perdre...

Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Jeu 13 Fév 2014 - 14:15

moi je me demande a l arrivé si se serai pas mieux d éviter tout extrudé qu il soit
et ne donner que du foin, légumes frais et sec , fleurs , branches , feuilles ect ect et juste un tout petit peu de flocon 5 céréales 
se serai pas mieux ? 

Wink
M. Morgane
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Jeu 13 Fév 2014 - 15:01

Bah je me dis parfois la même chose que toi tu sais  

ddt.animation@gmail.com

Nass
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Jeu 13 Fév 2014 - 15:16

Oui et non, parce qu'ils sont habitués à un certain type d'aliment et ca ferait un trop gros changement, mais petit à petit, oui ! ^^

Infographiste chez www.amalys-design.fr
Besoin d'une idée de repas ? www.cookingtherapy.fr
https://www.amalys-design.fr
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Jeu 13 Fév 2014 - 18:16

baaaa déjà moi les extruder j'en met pas trop car il mangerai que ca , pareille avec les flocon 5 céréale la c est pire !!! lol alors je me demande lequel des deux et meilleur a l arrivé sachant que pour moi le meilleur du meilleur c est le foins , légumes frais et sec , fleur , branches , feuilles ect

Wink
Nass
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Jeu 13 Fév 2014 - 21:04

Ah ça, les 5 céréales, c'est la folie ici aussi ! Je mets des extrudés dessus pour pas que ca parte de suite, ils les éjectent dans tous les sens pour avoir les flocons !   

Je suis d'accord pour les légumes, plantes et co. mais c'est juste qu'avant de les avoir ils sont habitués à un certains type de nourriture, souvent des extrudés, et il faut du coup faire doucement la transition    Perso ils ont des hamiform, des flocons et après beaucoup de foin, pissenlit, ortie, etc... ^^

Infographiste chez www.amalys-design.fr
Besoin d'une idée de repas ? www.cookingtherapy.fr
https://www.amalys-design.fr
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Ven 14 Fév 2014 - 10:31

Le problème c'est que si on ne donne pas un peu d'extrudé j'ai peur qu'ils aient des carences...
Je vais leur acheter du beaphar care + Octodon sur Internet parce que moi je leur donne le beaphar care + chinchilla, dans mon animalerie ils ne font pas l'octodon, je pensais que c'était équivalent mais en fait non, il y a trop de protéine dans le chinchilla et le ratio Calcium/Phosphore est beaucoup mieux dans le beaphar Octodon.

Petite description :
Protéines brutes 14,0%,   
Matières grasses 3,6%,  
Cellulose brute 20,0%,  
Cendres brutes 4,6%, Moyen, mais ils trouveront des minéraux dans les plantes
Humidité 5,0%,
Ca 0,72%,
Mg 0,17%,
Na 0,10%,
K 1,02%,
P 0,40%.
Le ratio Calcium/Phosphore de 1.8/1 donc très proche de 2/1 et il faut qu'il soit au minimum de 1.6/1

Puis demain je vais aller chez mon véto acheté le foin Timothy d'Oxbow en plus de l'Hamiform Premium parce que certains de mes loustiques ne mangent pas assez de foin  

Invité

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Ven 14 Fév 2014 - 16:06

Bon, Chacun fais un peu comme ils le souhaitent mais il faut pas chercher midi à 14h avec la bouffe de nos boulettes.

Les enquêtes que l'on à mener et proposer sur le site et le forum, sont actuellement bonne et confirmer par des vétos. Pour le coup on ne peut pas vous proposer mieux.

Garder bien en tête que tout les aliments proposer chez nous, son à donner, avec plus ou moins quantité pour tel ou tel aliment. Mais ils sont TOUS à donner.

Pour moi il faut garder un équilibre.

Vous saurez que :
Non on ne trouvera pas la croquette parfaite
Non on ne trouvera pas le mélange de graine parfait
Non on ne trouvera pas le foin parfait.

Heureusement d'ailleurs, car dans la nature non plus. Il faut trouver le bon équilibre pour eux et pour notre porte feuille aussi.

Je conseille pas de lever les croquettes. L'ocotdon à la base je vous le recette ne mange pas de frais. Ils s'en accommode. Mais cela sur un animal non habituer depuis petit risque de la rendre malade ou carrément de ne pas le manger.
En supprimant les croquettes, vous lui donner des graines OK mais il triera et la graine même ac le flocon 5 céréales et juste un plus important mais un plus tout de même.

Si vous lever les graines et les extrudés. Je vous le dis direct vous vouez votre animal à mourir de faim. On à une un jour qui à essayer.. Nourri que de foin... Super La bestiole à astérie sous alimenté en Urgence chez Truffette qui à le don de remettre les animaux sur pattes. 

Alors que vous donniez plus ou moins de croquettes, la n'est pas l'importance.
L'important c'est d'en donner et de prendre celle dans les 3 (Selective, Hami form et beaphar) qui vous paraissent le mieux. 

A oui aussi petit rappel, comme je suis en mode rabat joie :

Donner uniquement ce qui pour OCTODON. C'est tout de même étudier pour Leurs besoins.

On prend pour chon ou pour chinchila que si vraiment on à plus de resserve et que ca reste exceptionnel. Sauf pour les graines on peut prendre pour chon.
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Ven 14 Fév 2014 - 18:21

Bon, Chacun fais un peu comme ils le souhaitent mais il faut pas chercher midi à 14h avec la bouffe de nos boulettes.
En ce qui concerne leur santé, si, il faut chercher midi à 14h. 
J'ai 2 octodons avec des problèmes dentaires et Pouick-Pouick qui a dû être euthanasiée l'année dernière pour des problèmes dentaires. Et j'ai fait énormément de recherche pour comprendre ce qui pourrait être la cause de ces problèmes de racines dentaires qui se déforment et s'allongent jusqu'à toucher sinus, orbite oculaire et qui peuvent causer des abcès. Et la cause de tout ça : c'est leur alimentation. Un ratio Calcium/Phosphore qui n'est pas d'environ 2/1 avec 1% à 1.2% de calcium et une usure insuffisante des dents par le foin causent tous ces problèmes dentaires.
De plus, une alimentation trop riche en protéine cause des dommages aux reins, les faisant trop travailler ce qui diminue leur efficacité pour filtrer le sang...

Les enquêtes que l'on à mener et proposer sur le site et le forum, sont actuellement bonne et confirmer par des vétos. Pour le coup on ne peut pas vous proposer mieux.
Je n'avais pas l'intention de contester ce qui est dit sur le forum !
Je pense qu'un forum est avant tout un lieu où nous pouvons discuter et échanger nos expériences et nos connaissances pour avancer.
Les recherches évoluent continuellement et il faut remettre à jour nos connaissances tout le temps.

Si vous lever les graines et les extrudés. Je vous le dis direct vous vouez votre animal à mourir de faim. On à une un jour qui à essayer.. Nourri que de foin... Super La bestiole à astérie sous alimenté en Urgence chez Truffette qui à le don de remettre les animaux sur pattes.

A aucun moment, nous avons dit que nous devions nourrir exclusivement nos todons avec du foin.

Invité

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   Ven 14 Fév 2014 - 18:55

Les problèmes des dents et ça tous les veto te le diront c'est oui l'alimentation mais c'est le faite qu'ils ne mangent pas assez de foin... pour du moins une usure correct des dents. Les racines c'est une malformation que l'octodon malheureusement à tendance à développer tout comme la cataracte. 

On ne peut rien y faire. Pépittat avait un problème de malocclusion dentaire et on ne peut rien faire si ils ne mangent pas du foin et du bon foin. 

C'est pour cela que le choix du foin est capital. 

Le croquette ne seront pour rien tout comme les graines. 

Soit, pour ce que tu apportes en informations et taux, mais sache que l'on ne peut pas se fier au taux noté sur le paquet, il faut faire un autre calcul pour trouver le véritable taux. Ma vétérinaire me l'avais montrer mais je ne l'ai pas noté je ne peux donc vous le communiquer. Il me semble que c'est en rapport avec le taux d'humidité. Par contre on a fait avec elle le sujet de l'alimentation et elle a apportée sa correction. Donc c'est comme cela que nous pouvons affirmer que les 3 marques sont bien et correct pour nos boules. Après chacun fait comme il le souhaite. 

Pouick-Pouick a écrit:
Je n'avais pas l'intention de contester ce qui est dit sur le forum !
Je pense qu'un forum est avant tout un lieu où nous pouvons discuter et échanger nos expériences et nos connaissances pour avancer.
Les recherches évoluent continuellement et il faut remettre à jour nos connaissances tout le temps

Tu n'étais pas viser. Je parle en générale. Oui un forum est la pour discuter et on discute effectivement, mais nous avons aussi pris le temps, pour pas avoir tout et n'importe quoi sur le forum et pour apporter des 1er réponses, une base à chaque catégorie, qui est étudier et mis à jour régulièrement. 
Donc ne t’inquiète pas nos connaissances sont mise à jours. Jusque la rien de nouveau, nous sommes très impliquer avec les vétérinaires et sur notre site/forum, car nous ne savons pas tout. 

Pouick-Pouick a écrit:
A aucun moment, nous avons dit que nous devions nourrir exclusivement nos todons avec du foin.
Je le répète : je parle souvent en générale, car plusieurs lisent les sujets et parfois une idées peut survenir c'est pour cela que j'ai noté : [...A oui aussi petit rappel, comme je suis en mode rabat joie :...]

Il n'y a rien à prendre mal dans mes réponse. Après ça convient tant mieux ça ne convient pas tant pis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels extrudés ?   

Quels extrudés ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant