Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Vive le printemps! La cueillette pour les repas de verdure est ouverte! Wink
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gribouille

DjRare

totiott

huitsdents

Octodon

Statistiques
Nous avons 1272 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nancyl

Nos membres ont posté un total de 87741 messages dans 4281 sujets

Partagez | 

Introduction de légumes/plantes fraîch(e)s.

AuteurMessage
Halya
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Introduction de légumes/plantes fraîch(e)s.    Mer 12 Fév 2014 - 10:16

Bonjour à tous,

Voici je voulais savoir qu'elle était la meilleure manière d'introduire l'alimentation fraîche chez nos petits Todons, en effet Alty' a été adopté à la SPA et là bas, il avait simplement un mélange de graine et de l'eau, pas de foin. (Je ne dis pas cela pour critiquer, les pauvres font comme ils peuvent avec les moyens qu'ils peuvent.)

Bref, j'ai plus de connaissance niveau pinou ayant élevé des lapins béliers nains pendant un certain temps, mais que j'ai stoppé me rendant compte du manque de sérieux de nombreux adoptants. 
Avec eux je commençais toujours par l'endive qui leur était plus digeste que d'autres aliments.

L'endive serait un bon départ pour les todons ? Ou faudrait-il commencer par un autre aliment ?

Merci par avance pour vos conseils.  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de légumes/plantes fraîch(e)s.    Mer 12 Fév 2014 - 11:26

Tu vas avoir différente théorie sur les aliments frais.
Mais nous sommes unanime sur le faite, qu'il faut leur en donner peut et pas n'importe les quels, car à la base dans la nature l'octodon n'en mange pas vraiment.

Cela ne fais pas comme les chon ou les pinous.

L'octodon est un animal qui bois peut et qui mange plutôt sec.

Personnellement je ne suis pas trop pour donner du frais en légumes.
Les seuls que je donne de temps à autre c'est que je fais germe des lentilles ou du blé, je leur laisse grignotter les tiges.

Sinon pour moi ce qui est capital c'est plantes alimentaire (sèches), foin.
En aliment de base croquettes/extrudés (c'est pareils)
En supplément histoire de pas avoir l'assiste vide, des graines (obligatoirement triées) avec un ajout de flocons 5 céréales.
M. Morgane
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Introduction de légumes/plantes fraîch(e)s.    Mer 12 Fév 2014 - 11:45

Coucou !!
Alors moi personnellement, il mange de tout !!
Du frais, du sec et des extrudés Smile
Il ne boit quasiment jamais à son biberon, car il y a beaucoup d'eau dans l'endive ou la salade que je lui donne !!   
J'ai commencé par l'endive personnellement, sous les conseils de Magou, j'ai donné une première feuille, il l'a dévoré, et au fur et à mesure des jours j'augmenté le nombre de feuilles, le mien adore l'endive, enfin non il adore tout   
Mais certain n'aime pas !! :/
Certain même préfère les plante ou fleurs séchées et n'aime pas le frais !!
Il faut que tu test Wink Mais petit à petit surtout pour ne pas risquer de souci de santé pour ton ptit lou ! Smile Si tu as des fleurs dans ton jardin (non traitées évidemment) tu peux lui donner des roses, ou des pâquerettes Wink  

Après on a chacun notre manière de faire, au niveau de l'alimentation je pense   c'est pas pour autant que nos octodons sont malheureux hihi !! 

Tu peux aller faire un tour dans le wiki, il y a un immense éventail de possibilité en alimentation !!  

ddt.animation@gmail.com

pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Introduction de légumes/plantes fraîch(e)s.    Mer 12 Fév 2014 - 11:48

tu peu en donner oui mais en plus petite quantité que le sec normalement
ceci dit on est plusieurs a donner du frais et on commence doucement quand pas habituer
je commence toujours aussi par l endive, puis les jeunes pousses de salade ainsi que de la mâche

suit les postes de Magou tu auras plain d idées sur quoi leurs donner , elle est très calé la dessus 

Wink
Magou
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: Introduction de légumes/plantes fraîch(e)s.    Mer 12 Fév 2014 - 19:14

trop gentils !
bon alors moi je suis adepte de l'alimentation naturelle! donc fraîche aussi car au regret de contredire ma gentille Mischas les todons dévorent les légumes au chili !!et spécialement le maca (aussi l'amarante mais c'est une plante)ce qui en a fait d'ailleurs des animaux classés nuisibles la bas. car ils détruisent les jardins potagers des paysans....enfin chacun voit midi a sa porte !  les miens préfèrent le frais pour tout te dire mais je leur donne des feuilles et des fleurs séchées aussi...pour ce qui est des légumes ,tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut leur donner progressivement a cause du risque de diarrhées! a éviter surtout la betterave et le chou...C'est indispensable et tu as bien fait de leur introduire le foin ,aliment basique de l'octodon  

MessageSujet: Re: Introduction de légumes/plantes fraîch(e)s.    Ven 14 Fév 2014 - 16:09

Le frais de la bas et pas le frais comme on peut le pensé ici...

Donner de la salade et des endives a un octodon et on verra le résultat de la coulante.... 

Après je considère qu'il y à une différence entre fruit et légumes frais et plantes fraiche.

mais encore faut il trouver les bonnes.

Perso je dis : Prudence.
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Introduction de légumes/plantes fraîch(e)s.    Sam 15 Fév 2014 - 0:18

ah bon Misha ! baaaa moi il mange pas mal de légumes, j ai commencé doucement et jamais eu de coulante et j aimerai savoir si les autres personnes ici qui en donne on connu la coulante
même mon chinchillas mange des légumes ( en plus petite quantité par contre ) nous sommes les seul en France a ne pas vouloir donner des légumes aux chinchillas et octodons , les allemands en rigole dailleur ..
y a aussi des listes de légumes qu'on peu donner au octodons il faut s'y référer et faire les choses comme il faut et ne pas omettre simplement d'y associer le foins et le sec ( feuilles , fleurs ect )
moi c est plutôt les fruits dont je me méfierais, déjà pour le sucre qu ils contiennent, que des légumes.

Wink
M. Morgane
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Introduction de légumes/plantes fraîch(e)s.    Sam 15 Fév 2014 - 0:46

Pas de coulante pour Oscar !!   
Pourtant le frais fais parti intégrante de son alimentation quotidienne   

ddt.animation@gmail.com

Magou
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: Introduction de légumes/plantes fraîch(e)s.    Sam 15 Fév 2014 - 5:39

bon j'ai déjà répondu a cette question du frais dans l'autre sujet des extrudés!!!y a comme un méli mélo la....  !!!dois je faire un copié collé au risque de vous saouler ou vous allez y jeter un oeil?   
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net/t3327p20-quels-extrudes#79049

MessageSujet: Re: Introduction de légumes/plantes fraîch(e)s.    Sam 15 Fév 2014 - 11:59

... Même si ce n'est pas toujours drôle nous sommes ici la parfois pour répéter et faire un résumer un plus approprier à la demande. On peut mettre l'essentiel en en résumé et sans pavé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de légumes/plantes fraîch(e)s.    Sam 15 Fév 2014 - 15:43

On sait que l'alimentation commerciale n est pas forcément adapte a nos boulettes mais dans les post alimenation qui sont très explicites sur tout ce qui est frais, sec extrudes etc
Alors, SVP, prenez le temps de tout lire et posez la question que si vous avez un doute sur une plante fruit que vous ne voyez pas dans la liste
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction de légumes/plantes fraîch(e)s.    Sam 15 Fév 2014 - 17:03

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Introduction de légumes/plantes fraîch(e)s.    

Introduction de légumes/plantes fraîch(e)s.
Page 1 sur 1