Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1111 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est schlapers

Nos membres ont posté un total de 86552 messages dans 4132 sujets

Partagez | 

Cage aménagée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thimine
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Cage aménagée   Jeu 6 Mar 2014 - 21:12

Hello !

Avec mon copain nous avons adopté Gul'Dan hier et nous lui avons aménagé une cage avec les moyens du bords. On lui a fait un hamac mais pour le maintenir correctement, nous avons été obligé d'attaché l'un de ses côté avec une ficelle de cuir, n'ayant rien d'autre sous la patte à part une ficelle de polyester.
Il la grignote de temps en temps et j'aimerai savoir si ça peut être toxique pour lui où si on peut lui laisser cet aménagement le temps de pouvoir lui construire quelque chose d'un peu mieux.

Merci d'avance pour vos réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Jeu 6 Mar 2014 - 22:14

le cuir étant de la peau de vache ,ca ne me semble pas toxique ..par contre il ne va pas durer longtemps!!^^faut faire gaffe a une chute éventuelle dans ce cas...tu peux poster une photo de ta cage pour qu'on puisse te conseiller au mieux sur les aménagements,roue tunnel ponts etc ,si tu veux ..a bientôt !

Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Jeu 6 Mar 2014 - 22:41

On est en train de l'aménager en fait. Elle est petite et le carton de transport que le vendeur nous a donné fait encore office de cabane... Mais on la changera quand on aura un appart plus grand et la cage sera ouverte presque tout le temps, on va aussi fait un petit parcourt de jeu sur la terrasse.
Demain on va acheter tout le matos pour lui faire une vraie cabane et un étage supplémentaire.
Quand la cabane sera en place, je posterai des photos. :3
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Jeu 6 Mar 2014 - 22:48

tu peu mettre des trombones enfilé les un au autres pour faire des chaînettes d attache pour ton hamac

Wink
Thimine
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Jeu 6 Mar 2014 - 23:04

C'est pas bête, et peut-être moins dangereux que le cuir... :o quoi que, y'a pas des risques qu'il se blesse avec le métal en voulant escalader ?
Magou
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Ven 7 Mar 2014 - 7:29

oui bonne idée en attendant Pepsi  .bah non,les trombones n'ont pas de pique apparents...

Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Ven 7 Mar 2014 - 10:04

Bon bah on va en acheter aujourd'hui alors !
Mais le cuir semble tenir bien mieux que le coton. Cette nuit il a bouffé une partie de son hamac...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Ven 7 Mar 2014 - 11:00

Heu le cuir et souvent traité et teinté franchement moi je ne lui donnerai pas... 

pour les trombones ca marche bien. ^^ 

Le tissus oui ils le rongent ce qu'ils aiment bien la polaire surtout!
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Ven 7 Mar 2014 - 11:49

ah oui ca les tissus rongé tu pourra rien y faire Wink
Hyphen
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Ven 7 Mar 2014 - 13:40

Oui pour le tissus, les rongeurs c'est rare qu'ils résistent à l'envie de donner un coup de dent ^^

Enfin ça vient un peu aussi du caractère de l'octodon je pense car moi j'ai de la chance, elles touchent pas un seul hamac, elles préfèrent ronger leur morceau de bois ou leurs cabanes (en même temps ça elles en manquent pas du tout vu que mon papa est agriculteur et qu'il peut me couper beaucoup de branches de noisetier, pommier, poirier, etc. à volonté). Du coup je croise les doigts pour que ça continue.  

En tout cas pas mal l'idée des trombones, je n'y aurais pas pensé.  

Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Ven 7 Mar 2014 - 17:41

J'avais vu que les arbres fruités il fallait éviter de donner aux Octodons à cause de la sève qui est sucrée.
On cherche à lui faire une cabane et du coup le choix du bois se révèle assez compliqué. Y'a plein de truc qu'on ne peut pas utiliser... Mais est-ce que quelqu'un sait si le chêne de liège c'est bon ?

Le notre ne semble pas vouloir toucher au bois qu'on a mis dans la cage, ce qui m'embête un peu d'ailleurs. Mais bon, sait-on jamais, si Gul'Dan commence à s'attaquer à sa cabane, on ne veut pas lui prendre n'importe quoi... Et à l'animalerie ils vendaient soit des cabanes en contre plaqué (toxique) soit des troncs (jolie, certes) en bois exotique (mais là, impossible de savoir ce que c'est exactement.).
Et il va lui falloir une cabane rapidement, le morceau de carton utilisé en attendant est troué de partout.
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Ven 7 Mar 2014 - 23:12

alors la pour le chêne de liège je peu pas te dire  Question 

moi la cabane de Charlie c est un nid en bois pour grande perruches que j ai couché donc j ai enlever le barreau en bois devant, c est du contre plaqué et j ai aucun soucie pourtant il a déjà un peu attaqué l ouverture

exactement comme ca

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wink
Thimine
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Ven 7 Mar 2014 - 23:43

Le contre plaqué est composé, entre autre, de colle. Donc je veux pas tenter^^'
Hyphen
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Sam 8 Mar 2014 - 11:01

Alors pour le chêne de liège je ne sais pas exactement, il faudra attendre que quelqu'un qui s'y connaisse un peu plus passe par là.

Mais tu as toute déjà toute une liste de bois qu'il est possible de leur donner ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le plus souvent (pas tout le temps) c'est du bois de pin ou sapin que sont faite les cabanes en animalerie car moins cher pour les fabricant  . Après je sais qu'avec le pin ou le sapin, le soucis c'est la sève/résine qui n'est pas du tout bonne pour les todons. Mais normalement le pin qu'utilise les fabricants pour les cabanes est bien sec donc plus trop de risque. J'en une de cette matière dans la cage, le reste est tout en contreplaqué aussi mais elles n'y touchent pratiquement pas pour ma part.

Sinon tu pourras peut-être trouver sur les e-animaleries en cherchant bien une cabane qui sera faite dans un bois non dangereux pour eux.

Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Sam 8 Mar 2014 - 11:18

Bonjour !!
Tu peux aller voir sur le site Zooplus, ils ont des cabane super sympa !! Wink
Moi perso, j'ai une idée de cabane, c'est faire un peu comme les chalet canadien Wink Avec des mini rondin de bois qu'on attache les une aux autres !! Wink
Et pour cela, je vais me servir de noisetier, très bon bois pour nos protégés, et surtout celui que je peut avoir quand je veux et en bonne quantité Wink
Il y a aussi l'olivier, le poirier, le cerisier, le chêne Wink

ddt.animation@gmail.com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Sam 8 Mar 2014 - 17:09

Olivier et cerisier à éviter, fruit à noyau, donc, toxique apparemment...   

Sinon, chène et noisetier, sans souci...

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Thimine
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Sam 8 Mar 2014 - 23:45

Tout le monde et tout les sites disent le contraire, c'est bizarre... Enfin bon. On va tester. Ce n'est pas un arbre résineux donc... On verra bien.

J'ai été sur Zooplus et c'est pas mal, y'a aussi de bonne idée pour la construction dessus mais ce qu'on y a vu est surtout pour les souris ou les hamster. Trop petit donc...
Mon copain n'a pas l'air d'avoir trop envie de faire les cabanes type chalet canadien, il veut absolument ses planches de bois. Mais sinon j'y ai déjà pensé ><

Merci pour votre aide.

En attendant aujourd'hui je lui ai cousu deux hamac de bien meilleur qualité que le simple morceau de tissus qu'on avait essayé d'attaché dans sa cage XD
Assez grand, entièrement en coton, l'un rembourré et l'autre non. Il a l'air assez content de les avoir, il essayait de monter dessus alors que j'avais même pas fini de les attacher^^'
Maintenant il me faut cette satanée vraie cabane, une roue un peu plus grande (on en a une de 18'5cm, il l'utilise mais j'ai l'impression qu'elle est un peu petite) et une cage plus grande ! (trop petite aussi, même si on le laisse courir à l'extérieur, elle ne nous permet pas un aménagement de façon optimale...)
Donc si quelqu'un a des bons plans pour la roue et la cage, je suis preneuse :3
Hyphen
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Dim 9 Mar 2014 - 12:06

Ah ça le fait que tu trouves des avis et conseils divergents, c'est normal : chacun à sa propre expérience, sa propre façon de faire, ses propres avis. Elever un octodon (ou n'importe quels autres animaux), c'est un peu comme élever un enfant : il y a des gens qui te diront que c'est mieux de faire comme ça et d'autres autrement.

Après le plus important dans tout ça c'est que tu prennes ce que toi tu penses être bon pour ton octodon et surtout bien respecter ce qui s'est avérer n'être pas du tout bon pour eux : comme par exemple ne pas leur donner trop de friandises.  

Surtout que les octodons sont des NAC qui ne sont pas encore beaucoup connu du coup on en apprend un peu tout les jours sur eux je pense.

Ah super pour le hamac   

Pour les roues et la cage, va voir sur leb*nc*in. Il y a parfois de très bonnes affaires pour les volières vide où tu as juste à aménager toi-même (ou même des déjà aménager pour rongeur, mais habituellement le prix monte un peu). J'en ai déjà vu à pratiquement moins de 40€ alors qu'elles n'étaient pas abîmer ni rien.
Pour les roues, moi j'ai plutôt pris sur zooplus et zoom*l*a, car sur leb*nc*in je ne trouvais que des roues en métal (que je n'aime vraiment pas). Du coup j'en ai deux en plastique (comme ça), pour le moment mes loulouttes ne les ont pas rongé, j'espère que ça va durer. (*croiselesdoigts*)

Invité

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Dim 9 Mar 2014 - 17:21

Attention effectivement avec le contre collé, trop de colle. 

Le liège il me semble qu'il n'y à pas de soucis. Mais je ne ss pas experte en arbre. 

Attention aussi à ce genre de cabane : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/maison_grand_modele_rongeurs/maisonnette_angle_rongeurs/227786

beaucoup trop de colle et je ne sais pas ce qu'est le bois. 

le mieux au final ca reste les rondins de bois : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/maison_grand_modele_rongeurs/227711
Thimine
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Dim 9 Mar 2014 - 20:46

Han, merci pour le lien, c'est génial, on n'en trouvait pas à 20cm et celle de 28 coûtait 30€ dans notre magasin ! Smile

J'irai voir sur l*b*n*oin alors Very Happy

Pour les cabanes, j'avais pensé à en prendre une comme celle que tu as montré au départ mais quand on a vu le colle débordant de partout... On ne l'a pas prise. >___>
C'est dangereux et excessivement moche !
Aujourd'hui on a été en forêt et on lui a pris un rondin de liège creux où il pourra s'établir, je pense que pour le début, ce sera le mieux. Maintenant qu'il est lavé, faut juste attention qu'il sèche et on le lui donne...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Lun 10 Mar 2014 - 8:49

Je pense que c'est tout bon. 

Il me semble que le liège est ok mais je ne me souvient plus. Demande à un véto si tu peux tout de même avant pour être sur Wink

Oui ils sont désespérant avec ses maisons toutes collés sans savoir ce que c'est. Pourtant c'est pas l'envie qui nous manque de leur acheté. Mais bon il vaut mieux pas. 

Car nos petites boules rongent bcp.
Thimine
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Lun 10 Mar 2014 - 19:30

Le mien ne ronge presque rien en fait, ça m'inquiète un peu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cage aménagée   Aujourd'hui à 11:11