Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci




Les posteurs les plus actifs de la semaine
vinciane77
 
Statistiques
Nous avons 1112 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est helico73

Nos membres ont posté un total de 86553 messages dans 4133 sujets

Partagez | 
 

 Conseils et astuces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
meliducausse
Bébé todon
Bébé todon


Nombre d'octodon(s) : deux
Messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 21

MessageSujet: Conseils et astuces   Lun 24 Mar 2014 - 12:38

Bonjour à tous!
Je viens d'adopter deux petits octodons, et j'aimerais avoir des conseils et des astuces pour qu'ils se sentent au mieux chez moi. J'ai tout le matériel nécessaire, mais peut être auriez vous des idées de jeux à faire sois même!
Et par ailleurs je voulais également vous demander votre expérience personnel suite à l'adoption d'un octodon, car j'aimerais connaitre les bons gestes à adopter pour pas qu'ils ne prennent peur ou simplement les gestes à avoir. Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Hyphen
Bébé todon
Bébé todon


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 83
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 25
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Conseils et astuces   Mar 25 Mar 2014 - 14:26

Bonjour,

(Je pense qu'il faudrait que tu crée un sujet de présentation histoire qu'on en sache un peu mieux  )

Sinon, concernant les conseils, je vais te donner mon vécu : cela ne fait pas longtemps que j'ai mes deux petites todonnes, 2 mois.

Alors le mieux quand tu accueilles un octodon (ou comme pour tout autre animal), c'est de lui laisser le temps de s'habituer à son nouveau chez soi. Je ne sais pas combien de temps que ça fait que tu les as, mais pour ma part, je ne les ai pas sortie de la cage avant bien une semaine (après je ne pense pas que ça soit une obligation). Je ne faisais que mettre ma main immobile dans la cage de temps en temps, et elles venaient me sentir : au bout de pas trop longtemps Teema, la moins timide, me montait toute seule dessus mais j'ai quand même attendu un peu avant de la sortir.

Pour les sorties, il faut faire très attention à l'endroit où tu les sors : bien calfeutrer tout les possibles trou, cacher les fils électriques, faire attention aux meubles... Du coup le mieux est parfois un couloir vide où tu mets des jeux en bois et autre, ou la salle de bain (avec toilette fermé bien sûr). Pour ma part lorsque je veux les sortir comme je ne peux pas déplacer ma cage jusqu'à l'endroit où je les sors, je laisse Teema me venir dessus comme elle n'a aucun problème et pour Raiponce, je la fait rentrer dans un tuyau que je bouche avec ma main après pour éviter qu'elle ne se jette par terre (si un de tes octodons est comme ma Raiponce, c'est à dire qu'il ne monte pas de lui-même sur toi, il faudra beaucoup de patience    Je mets parfois bien 20minutes avant d'arriver à la sortir, mais comme je ne veux pas qu'elle loupe sa sortie et qu'elle ne réclame pas d'elle-même, pas le choix d'être patiente.  )

Et les sorties sont aussi un moyen de jeu et de "dressage" des octodons : lorsque je sors les miennes, je me mets souvent au milieu de la pièce avec un peu de mélange 5 céréales (vu qu'elles adorent ça....), et elles me montent dessus pour venir manger ou tout simplement histoire de grimper : Teema en ai la reine, c'est très souvent qu'elle me montent dessus en s'agripant à mon jean pour venir sur ma tête.  

Bon voila, je t'ai surtout donné des conseils par rapport à mon vécu et ce que j'ai pu lire ici, pour le début avec tes petits loulous.

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 8892
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 38
Localisation : Pas de Calais

MessageSujet: Re: Conseils et astuces   Mar 25 Mar 2014 - 18:22

Prendre le temps et être patient, leur laisser les premiers jours pour se familiariser avec leur environnement.
Après, leur parler,  passer du temps à les observer tout simplement, ne pas précipiter les choses!  

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a perdu son âme-soeur, son Emir et reste inconsolable... :'(

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
meliducausse
Bébé todon
Bébé todon


Nombre d'octodon(s) : deux
Messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 21

MessageSujet: Re: Conseils et astuces   Mer 26 Mar 2014 - 20:40

Merci beaucoup pour vos conseils et votre vécu!

Je vais commencer par le début. Donc j'ai adopté ces deux petits octodons qui se nomment Jack et Marley il y a de cela une semaine environ. Je leur ai laissé le temps de s'adapter mais très rapidement ils ont commencé a vouloir sortir en permanence de la cage. J'ai donc commencé par mettre ma main à l'intérieur de la cage car je pensais que c'etait trop tot pour les laisser sortir. Ils ont commencé à me mordiller, et après m'être longtemps renseignée, j'ai compris que ce geste n'était pas agressif donc je les ai laissés faire. Puis je me suis rendue compte que si je les laissais trop faire ils mordaient beaucoup trop fort. J'en ai déduis qu'ils avaient envie de sortir et que pour eux ma main etait un obstacle à leur souhait.

Pour le moment mes deux petits ont donc le droit de se promener comme ils le veulent dans mon couloir ou je leur met des jeux. Ils s'amusent il n'y aucun soucis là dessus mais pour autant j'ai l'impression qu'ils ont peur de moi. Je sais qu'il est tot et qu'il faut leur laisser le temps mais je ne veux pas les effrayer avec ma présence. Je suis donc parfois un peu perdue car je veux bien faire. 

Aujourd'hui il y a eu de l'amélioration, Marley est venu sur ma main me sentir !(je me suis laissée faire, mais pour autant il m'a mordillé, puis a mordu tres fort donc je lui ai soufflé sur le nez) Je ne le laisse pas tout faire mais j'essaie d'etre le plus concilliante possible.

Vos octo ont ils l'habitude de mordre vous aussi ?

Bisous à tous !
Revenir en haut Aller en bas
M. Morgane
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 2867
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 22
Localisation : La Rochelle

MessageSujet: Re: Conseils et astuces   Mer 26 Mar 2014 - 22:24

Coucou !!
Alors moi perso, Oscar ne m'as JAMAIS mordu, pas une seule fois...   
Après il y en a qui ont la dent facile ^^
Mais surtout ne les laisse pas faire, car même si c'est "affectif" ca fais mal... tu leur dis un "non" ferme, avec a la limite un petit souffle sur le nez et tu fais ça a chaque fois qu'ils te mordille... Car au debut c'est doucement, puis après c'est de plus en plus fort   
On les adore, mais bon faut pas pousser non plus !!  

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


                                   ddt.animation@gmail.com


 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Revenir en haut Aller en bas
meliducausse
Bébé todon
Bébé todon


Nombre d'octodon(s) : deux
Messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 21

MessageSujet: Re: Conseils et astuces   Dim 30 Mar 2014 - 21:26

Merci pour vos réponses Smile
 Et une autre petite question tant que j'y suis, sur mes deux octodons, un domine l'autre quand je leur donne à manger. J'essaie de faire en sorte qu'ils en aient autant l'autre mais parfois c'est dur de les surveiller autant! Vous pensez qu'il serait mieux que je mette deux gamelles assez éloignées ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zoé&Zia
Bébé todon
Bébé todon


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 77
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 27
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Conseils et astuces   Dim 30 Mar 2014 - 21:28

oui il faut une gamelle par octodons Wink et a deux endroits différents. Cela evite les disputes.

Chez moi, il y a deux gamelles avec des plantes, deux gamelles avec les extrudés, deux endroits avec du foin et deux roues !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseils et astuces   Lun 31 Mar 2014 - 9:32

Oui des gamelles à des endroits différents. Et également tu peux mettre des petits tas de nourritures un peu partout dans la cage. 

Afin que tu sois sur qu'ils mangent tous les deux correctement. 

De plus farfouiller dans le foin leur plait Smile
Revenir en haut Aller en bas
meliducausse
Bébé todon
Bébé todon


Nombre d'octodon(s) : deux
Messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 21

MessageSujet: Re: Conseils et astuces   Mar 1 Avr 2014 - 0:02

Smile J'ai adopté vos conseils et j'ai aujourd'hui mis deux gamelles ! J'avais déjà mis deux roues et fabriqué deux hammacs (dans lesquels ils ne vont pas d'ailleurs) mais là je suis rassurée qu'il n'y ai plus de disputes! Pour autant une amie qui a elle aussi des octodons m'avait dis que pour les siens, il lui suffisait de remplir la gamelle et ils se géraient. Mais Jack et Marley sont des gloutons et ils mangent jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien dedans! 

En tout cas merci à tous pour vos réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils et astuces   Aujourd'hui à 11:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils et astuces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos habitudes maquillage: conseils et astuces makeup
» les pires conseils beauté
» Conseils et astuces pour entretenir nos locks au quotidien
» Camping (tente) : Conseils & astuces [ Topic Officiel ]
» conseils pour walibi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SON HABITAT :: Habitation-
Sauter vers: