Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Vive le printemps! La cueillette pour les repas de verdure est ouverte! Wink
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gribouille

DjRare

totiott

huitsdents

Octodon

Statistiques
Nous avons 1272 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nancyl

Nos membres ont posté un total de 87741 messages dans 4281 sujets

Partagez | 

Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 7

MessageSujet: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Dim 20 Avr 2014 - 20:24

Donc voilà, j'ai plein de plantes/arbustes divers qui poussent dans mon jardin, étant seule je m'occupe de mon jardin au mieux, mais j'en ai marre car à part les pissenlits je ne connait rien du tout du reste!    et je me dis toujours si ça se trouve il ya de bonnes choses pour mes todons    et j'en ai aucune idée!   c'est dommage, je suis plus que nulle à ce sujet là..   

Alors voilà j'ai pris plein de photos, j'ai besoin de lumière sur toute cette verdure, avis à ceux qui s'y connaissent bien en plantes! svp (magou  )   

C'est parti:

(je numérote chaque photo pour qu'on s'y retrouve dans les réponses)   

Donc voici diverses petites plantes qui pousse un peu partout chez moi... quezaco   

Alors ça ce sont les petites plantes près du sol:

N°0

N°1

N°2

N°3

N°4

N°5

N°6

N°7

N°8  (ça c'est de l'herbe avec des especes de brindilles au bout, yen a partout..)

N°9

N°10

N°11

N°12

Les petits arbustes:

N°13

N°14

N°15

Et les hauts buissons/branchages.. :

N°16

N° 17

N°18

N° 19

N°20

Les haies:

N°21

N°22

N°23

Pis ça c'est mon framboisier c'est le seul truc que je connait avec certitude puisque c'est moi qui l'ai planté pour les boules de poils quand j'ai emménagé et il a bien grandit    et c'est miam miam   

Ah oui et mon muguet

Petit rajout de plantes, il y en a deux sortes sur la photo  Question 
N°24

Voilà ma verdure, j'espere que vous pourrez m'éclairer!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..

A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur

Dernière édition par Truffette le Lun 21 Avr 2014 - 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Lun 21 Avr 2014 - 14:22

ahhh super ton sujet ça pourrai me servir aussi car je suis une quiche  pour reconnaître quoi que ce soit ! lol

par contre ce qui est sur c est que la 18 ça a l air d etre un bambou nain ( ne pas confondre avec le grand bambou dont on déconseille les branches ), mon chinchilla en raffolé !
mon octodons je lui en ai mis une fois mais il n'y a pas touché , j ai pas réessayé tu me diras mais bon si c est pas toxique pour le chinchillas ça doit pas l être pour l octodon  

voila le miens de bambou nain comestible

Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Lun 21 Avr 2014 - 14:46

Ah super ça si c'est bon pour nos loulous, je vais essayer d'en donner à mes chinchis alors deja   , enfin j'attends confirmation, mais deja ça commence bien    Mais oui ça ressemble au tien. Mais pas sur que ce soit nain, on se rend pas bien compte sur la photo mais la hauteur me dépasse.

Oui bienvenue au club moi aussi je suis la reine des quiches depuis toujours pour reconnaitre quoi que ce soit en plantes, arbres.. plus nulle tu meurs lol.   Mais c'est normal on peut pas etre bon en tout XD   

C'est clair ça faisait un bail que je me disait qu'il allait falloir que je prenne des photos de tout ça, j'attends vivement le passage de magou qui est très forte à ce sujet.   J'espere découvrir que j'ai de bonnes choses pour eux. C'est quand meme dommage de pas en profiter  

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..

A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur
sistersev
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 4

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Lun 21 Avr 2014 - 14:54

Alors, pour ce qui me semble certain au niveau identification :

2 trèfle
4 oseille
11 euphorbe (si ça fait un lait quand tu casses une tige c'est ça) 
13 ortensia (mais sans les fleurs pas sûre) 
18 évidement bambou.
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Lun 21 Avr 2014 - 15:05

wha super tu t'y connais aussi    oui je viens d'aller casser une tige de la N°11^^ ça fait pas du lait de suite mais quand j'appuie dessus oui un peu de liquide blanc en effet. Je viens de faire une recherche sur internet, car une fois que t'as un nom de plante c'est plus facile pour identifier    et les feuilles ca ressemble exactement à ça. Par contre apparement la seve c'est super toxique :X  Merci pour tes lumières   je vais pas tarder à me passionner des plantes si ça continue mdr, c'est très intéressant de connaitre      vivement d'autre réponse   

Par contre 4 oseille jamais j'aurai dis que ca ressemble à ça, ça se mange du coup?    Et les trefles bin je connaissais (quand meme XD) mais dans la nature c'est plus haut sur tige, là ça rase le sol, mais t'as raison ça doit etre ça.   Et hortensia (supposé) je referais une photo quand ce sera fleuri mais il me semble que c'est ça aussi^^ Merki 

Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Lun 21 Avr 2014 - 16:05

je viens d'avoir l'idée  Idea  j'ai poster sur un fofo de jardinage    j'espere avoir des réponses je vous tiens au courant  

pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Lun 21 Avr 2014 - 17:50

oui en fait je voulais dire bambou nain , c est pas des bambou a grosse tiges ( branche qu'on connais en temps normal ) mais un fine tiges , donc feuilles comestible 

Wink
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Lun 21 Avr 2014 - 18:07

aaah d'accord super merciii       Je vais tout de suite en couper pour mes chinchis deja je te dirais  

Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Lun 21 Avr 2014 - 18:18

Oh oui, superbe initiative!   
Le trèfle en n°2, pour le reste, help MAGOU!  

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe   

http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Lun 21 Avr 2014 - 18:26

Oui XD   

Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Mar 22 Avr 2014 - 17:30

Super le bambou nain pepsi!!       Alors par contre c'est l'inverse de toi mes octodons adorent et se jettent dessus et mes chinchillas sont complètement désintéressé^^  

pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Mer 23 Avr 2014 - 0:18

Truffette a écrit:
Super le bambou nain pepsi!!       Alors par contre c'est l'inverse de toi mes octodons adorent et se jettent dessus et mes chinchillas sont complètement désintéressé^^  

ah bin tu voit ça ! lol en plus t'en a même l hiver car sa se défeuille pas , faut juste le couper  et le laisser prendre la température intérieur avant de le donner, c est pas du vert très rempli d eau , c est plutôt sec le bambou et c est super pour user les dents ! les longues feuilles use bien , c est plain de silice tout ça ^^
moi je vais réitérer avec charlie par ce que je lui en ai donné au début que je l avais et c est vrai qu'apres j ai pas réessayé et rien que pour ses dents j aimerai bien qu il en mange ! lol

Wink
Magou
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Mer 23 Avr 2014 - 9:06

j'ai l'impression qu'on m'appelle!!!!   bon y a du boulot la!!!!oublies deja toutes les haies hautes ifs et compagnie c'est toxique et le muguet n'en parlons pas c'est du poison!! il y a déjà de bonnes réponses bravo! Wink
alors tu vas être déçue ...il n'y a pas grand chose de bon !
n:0 on attend la fleur j'ai un doute!
n1 non
n2 trèfle OUI a volonté surtout lorsque tu vois la fleur rose ou blanche 
n3 non
n4 pour moi ce n'est pas de l'oseille ,je n'en donnerai pas surtout que ta plante est malade on y voit la rouille!
n5 dérivé du pissenlit oui tu peux !
n6 plante médicinale mais un doute attendons la fleur!
n7 non par contre au pied tu as feuille de fraisier oui
n8 hautes herbes oui
n9 n10 n11 n12 n13 n14 n15 n16 NON
par contre au pied de n 15 tu as un superbe spécimen de pissenlit miam Wink

n17 oui, il me semble que tu as un groseillier la... y a t'il des épines?
n18 oui 
n19 n20 n21 n22 n23 n24 NON

Fondatrice

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Mer 23 Avr 2014 - 9:32

essayer de trouver de la bourrache et de la sauge officinale en ce moment il yen a beaucoup ....c'est tres bon pour eux ..attention seule la fleur est comestible pour la bourrache retirer l'uppercule qui retient la fleur

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Mer 23 Avr 2014 - 15:09

Moi je ss perdu dans tout ca !! MDR

Au faite pissenlit et trèfle ils ont le droit nos pouipoui?

Je sais que le Lapin à le droit au pissenlit. Et le trefle aussi pour le lapin?
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Mer 23 Avr 2014 - 16:55

Ah magooouuu merkiii  , bah dis dont mon jardin est nul roooh suis déçue   

Ok pour celles que tu m'as dis, je reprend une photo dés qu'il ya la fleur   

Oui pissenlit j'arrête pas d'en ramasser, surtout mon cochon d'inde il s'en goinfre^^ fraisier et framboisier aussi mais j'attends un peu que ça fleurisse    Bon je vais allez ramasser des petits trèfles alors, et encore un peu de bambou, snif.. bon c'est toujours ça   

Cool pepsi      

Mischas oui pour les deux pour ton pinou     Et moi aussi je suis méga perdue.. j'ai mis les photos sur un forum de jardinage, les noms qu'ils me donnent sont à dormir debout j'y comprends strictement rien XD      Mais j'essaye d'apprendre un peu  

Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Mer 23 Avr 2014 - 17:14

Sinon magou t'inquiète je donne que des plantes saines bien sur, c'est juste pour savoir ce que c'est, si c'était bon je le garde et attends que d'autre repousse bien vert   

Pour le N°17, non pas d'épines, j'ai repris une photo de plus près: c'est bon si c'est un groseiller?

Et la 22 gros plan, pas bon ces ptites fleurs?   

Sinon le N°20 on m'as dit oranger du mexique, c'est pas bon ça?   

J'ai trouvé 3 autres plantes, c'est quoi? bon ou pas?   

N°25

N°26

N°27

Et sinon magou hésite pas à me donner des conseils sur ce que je dois faire ou pas concernant mon jardin, car je sais pas trop comment entretenir et quoi arracher ou non  

Dernière édition par Truffette le Mer 23 Avr 2014 - 20:41, édité 1 fois
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Mer 23 Avr 2014 - 20:22

pour la numero 25 les fleurs jaune appartiennent au grosse feuilles ou alors elles appartiennent et des feuilles plus petite en dessous ? je dit ca par ce que j ai un doute la ... je sais pas les fleurs ressemble a des renoncule sauvage ( toxique ) mais les grosses feuilles ne sont pas pareille que mes renoncule a moi  scratch  dans le doute on verra avec Magou ^^

tiens aussi non j ai reéssayé de donner du bambou nain a Charlie aujourd'hui et cette fois ci il en a mangé ! Very Happy  

Wink
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Mer 23 Avr 2014 - 20:35

Ah c'est super pepsi!      

Les fleurs appartiennent bien à la plante directement au grosses feuilles, sur le forum des plantes ils m'ont dis chélidoine, et apres recherche sur internet ca ressemble bien à ça    Apres si c'est bon ou pas on attend magou   

Sinon j'ai une haie en N°22 ya un laurier sauce au fond, c'est bon ça?  

Magou
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Mer 23 Avr 2014 - 21:59

bah oui on dirai bien que ca en est!! regardes ...et c'est très bon pour eux le groseiller..
https://www.google.fr/search?q=feuille+de+groseiller&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=UxZYU5KrNqes0QX1poGwCA&ved=0CC0QsAQ&biw=1280&bih=930
ne donnes pas de laurier ! pas les fleurs de la 22...
la 25 non plus
sinon la 26 on dirai bien le gaillet gratteron! tu sais les petites boules qui s'accrochent aux vêtements!!!  On l'appelle aussi "gratte-cul" parce qu'il s'accroche!!!tu peux leur en donner c'est comestible les miens adorent et se balladent souvent avec le gaillet collé aux poils!!  
http://www.bien-etre-naturel.info/plantes/gratteron.html
mais j'ai quand meme un doute pour moi la feuille n'est pas assez allongée regardes!
https://www.google.fr/search?q=feuille+de+groseiller&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=UxZYU5KrNqes0QX1poGwCA&ved=0CC0QsAQ&biw=1280&bih=930#q=gaillet+gratteron&tbm=isch
donc laisses tomber tu verras si c'est un gratteron s'il commence a s'accrocher ....
le dernier  27 je dirai que c'est un fruitier....cerisier????ca y ressemble ..
arff tu sais y a pleins de choses bonnes dans la nature aussi, fais toi un herbier et regarde sur les images de google le soir, tu vas les repérer a force!il y a des chardon marie frais tout juste éclos les fleurs toutes roses aussi et ca pique! des rosiers tu en as surement pas loin non plus ...la bourrache se trouve en bordure de foret souvent ou des routes regarde la plante est grise la fleur bleue tu la repères facilement...il y a pas mal de plantain lancéolé bon pour nos todons et vos lapins au moins aussi bon que le pissenlit ..pareil il est bien reconnaissable avec ses longues tiges effilées et ses petites fleurs blanche ..et tu en as partout ..mon père en donnait énormément a ses lapins deja ! ca ne date pas d'hier...
https://www.google.fr/search?q=feuille+de+groseiller&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=UxZYU5KrNqes0QX1poGwCA&ved=0CC0QsAQ&biw=1280&bih=930#q=plantain+lanc%C3%A9ol%C3%A9&tbm=isch

Fondatrice

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Mer 23 Avr 2014 - 22:07

ahhh si je pouvais venir faire une tite virée par chez vous , je pourrais vous étonner a vous montrer toutes les petites choses qu'on peut leur donner ou pas ...   ca serait plus simple ..regardez deja dans le wiki magou aussi recherchez la forme des plantes décrites  et cherchez ...vous allez trouver c'est sur! au moindre doute ,postez !!!

Fondatrice

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Jeu 24 Avr 2014 - 18:01

Merci bcp magou!      oui je vais tacher d'arriver à apprendre et évoluer un peu niveau verdure    pourtant c'est pas faute d'aller dans les bois promener mes chiens, mais je vois jamais rien    ou alors je suis jamais trop sure alors dans le doute j'évite^^    Surtout que quand je ramasse c'est en quantité forcément vu le nombre de goule à la maison, donc j'aime mieux pas me planter    Par contre le "groseiller" c'est clair que ca y ressemble mais ça m'inquiète j'ai le doute car il ya jamais eu de groseille en fait    Pour le susceptible gratteron je vais analyser ça de près     

Magou
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Ven 25 Avr 2014 - 10:19

de rien Truffinette!      tu sais j'avais un groseiller dans mon jardin aussi qui ne donnait jamais de fruit car ils marchent par paires bien souvent ;c'est la pollinisation qui fera l'accouplement entre pied mâle et pied femelle et qui fera qu'il y aura des fruits ou non ...c'est comme ca que j'ai appris que mon pied ne pouvait qu’être stérile car seul!!!!

Fondatrice

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Ven 25 Avr 2014 - 10:31

regardes bien ca Truffette c'est la fleur bec de héron que l'on reconnait tres bien il y en a partout , tu vas la trouver principalement au pied des grands arbres et des prairies sauvage ...je suis sure que tu dois en avoir dans ton jardin pas tres loin ou mélangé aux trèfles ...la fleur rose est éclose en ce moment ; cuilles en car figures toi que ca fait partie de leur alimentation naturelle au chili ,comme il y en a beaucoup au pied des arbres,les petits todons sauvages se cachant sous la canopée d'arbre en arbre et de buisson en buisson , ils en trouvent et s'alimentent beaucoup avec cette plante! tout est comestible dessus et je crois avoir reconnu une de ces feuilles dans ton jardin.........n3 mélangé aux trefles..si tu n'as pas les fleurs encore ca ne m'etonne pas car j'ai pas vu de fleurs de trefles non plus alors que chez moi elles sont toutes éclosent mais tu vas les repérer j'en suis sure le bec est tres significatif après tu en verras partout!!! Wink

La fleur Bec de Héron (Erodium cicutarum):

Fondatrice

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   Ven 25 Avr 2014 - 16:07

Ah merci beaucoup magou    Non je vois rien qui ressemble à ça    je vais essayer de voir en forêt         Par contre en effet il ya pas grand chose qu'a fleuri chez moi je sais pas pourquoi, mon jardin est tout aussi triste que moi snif, meme mon muguet ne m'aura fait aucune fleurs  

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes   

Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant