Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Vive le printemps! La cueillette pour les repas de verdure est ouverte! Wink
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gribouille

DjRare

totiott

huitsdents

Octodon

Ereca77

Statistiques
Nous avons 1272 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nancyl

Nos membres ont posté un total de 87743 messages dans 4281 sujets

Partagez | 

Difficulté à apprivoiser mes todons

AuteurMessage
Lalilou
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Difficulté à apprivoiser mes todons   Ven 8 Aoû 2014 - 11:09

Salut !!

Moi j'ai 3 todons mâles, cela va faire 1 an que je les ai et je n'ai jamais réussi à les prendre dans mes mains.
J'ai lu beaucoup de conseils, j'ai essayé de les appater avec de la nourriture, alors au début ils ne venaient pas car ils avaient peur puis maintenant ils peuvent venir manger dans ma main mais ne reste jamais très longtemps. Il est très rare que je puisse les caraisser, si je le peux cela dure 3 secondes...

Je suis en période d'étude et parfois je n'ai pas trop le temps de rester avec eux du coup lorsque je reviens, j'ai l'impression que tout le travail fait auparavant doit être recommencé et cela est frustrant   

En revanche je ne les fait jamais sortir de la cage. Lorsqu'il monte dans ma main, si je m'éloigne juste un petit peu de la cage, ils sautent et n'ont pas peur de tomber de haut. Une fois j'en ai laissé sortir un et c'était la catastrophe car impossible pour moi de l'attraper étant donné qu'il se ballader partout dans la maison... Il grignotait tout ce qu'il pouvait donc pas très sympathique pour mes meubles XD.

Lorsque je vois des photos de vous avec vos todons j'aimerais pouvoir faire la même chose Wink

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, j'ai lu énormément d'article mais voila, je souhaitais vous faire par de ma difficulté.

En vous remerciant !
Revenir en haut Aller en bas
chloé01
Octonaute amateur
Octonaute amateur

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Re: Difficulté à apprivoiser mes todons   Ven 8 Aoû 2014 - 11:57

quand ils son en groupe c'est plus difficil car ils ont moin besoin d'etre caliner,generalement il reste pas longtemps dans la main car c'est bien plus interressent d'explorer la maison,pour les sortie au debut il faut etre en permanance derriere pour surveiller ,apres c'est mieu car il reste a coté de nous ,donne des chose à disposition quand tu les sort,comme bout de bois,rouleau papier toilette,boite vide ... cela les occupe à grignoter ce que tu met a disposition et laisse tes meubles tranquille,pour moi cela fonctionne mon seul probleme c'est qu'il fait pipi sur les objets pour marquer son territoir .
avec beaucoup de patience et de temps tu arrivera à les caliner

bon courage.
Lalilou
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Difficulté à apprivoiser mes todons   Ven 8 Aoû 2014 - 12:26

Je te remercie, je vais tester et on verra ce que cela donne =)

Merci beaucoup pour tes conseils  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Difficulté à apprivoiser mes todons   Ven 8 Aoû 2014 - 16:19

Il faut beaucoup de patience et d'autant plus quand ils sont en groupe. 

Il faut favoriser le jeux avec tous les trois, essaie de faire un petit peut même si ce n'est que 5 minutes. 

On peut faire 5 minutes par ci par la, parfois il est préférable de faire 5 min de jeux comme cela. 

Il faut surtout qu'ils comprennent que tu n'es pas un danger et que tu es la pour eux. 

cela peut prendre du temps. Courage!
Lalilou
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Difficulté à apprivoiser mes todons   Ven 8 Aoû 2014 - 20:26

Je vais essayer =)
Mais en regardant les différentes photos des cages aussi je me suis rendue compte que la mienne n'était peut être pas suffisamment aménagée pour qu'ils puissent bien jouer...

Le problème c'est qu'ils mangent vraiment tout, je ne peux rien leur mettre en plastique ou même en tissus parce que rien ne tiens plus d'une semaine...

Mais je vais essayer de les faire un peu plus jouer et de les faire sortir un peu pour voir ce que je cela donne  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Difficulté à apprivoiser mes todons   Ven 8 Aoû 2014 - 21:46

Se sont des rongeurs, il faut que tu leur mette plus de bois et tout les ustensile en bois ca leur permettra d’assouvir leur envie de ronger. 

Concernant le tissus ce qu'il préfère et qui est le plus costaud et le polaire. 

Personnellement je ne conseil pas les sorties si tu n'as pas confiance en eux et si te craigne. 
Tu vas plus leur faire peur que tout autre chose et tu vas perdre leur confiance. 

Il vaut mieux que dans un 1er temps tu favorises le jeux et la curiosité pour avoir les sortir. Il te reconnaîtrons plus facilement et il te ferons plus facilement confiance. 

C'est mon avis et conseils. Après tu  fais aussi comme tu le sens  
chloé01
Octonaute amateur
Octonaute amateur

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Re: Difficulté à apprivoiser mes todons   Ven 8 Aoû 2014 - 23:05

oui je suis d'accord va y par étape
Lalilou
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Difficulté à apprivoiser mes todons   Sam 9 Aoû 2014 - 11:06

Il n'y a que des objets en bois dans leur cage mais je me demande si cela leur suffit   

Ce matin j'ai pris le temps de rester avec eux, j'ai ouvert la cage et je suis restée dedans en essayant de jouer avec eux, deux d'entre eux sont venus sur mes jambes, ils faisaient les petits curieux, ils n'aiment pas trop quand je les touche alors je les laisse faire leur vie sur mes jambes, je surveille juste qu'ils n'aillent pas par terre pour l'instant =)

Merci de vos conseils en tout cas !!
seiya53
Todon ado
Todon ado

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Difficulté à apprivoiser mes todons   Sam 9 Aoû 2014 - 11:39

Bjr, nous avons adopté 2 femelles de 3ans au mois d'avril. Une (agoutie) pas trop sauvage, qui est venue rapidement dans nos mains et l'autre (bleue) plus timide. Depuis 15j j'ai acheté des "sélective" et tous les matins avant de leurs donner la nourriture, je leurs en donne un de main à patte. L'agoutie le cache je le cherche 2-3 fois et elle le mange, la bleue qui est timide mais gourmande le prend et le mange direct. Mais je ne pouvais pas la prendre. Maintenant elles réclament et c'est un plaisir de leurs donner. Doucement la grise me laisse la prendre. Il faut de la patience et trouver ce qui va leurs faire plaisir, mais je pense qu'avec la nourriture c'est plus facile de les approcher.
Lalilou
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Difficulté à apprivoiser mes todons   Lun 18 Aoû 2014 - 17:42

Lorsque j'ai de la nourriture dans les mains ils n'hésitent pas à venir même s'ils ne restent en général pas trop sur moi.

En ce moment ils aiment bien venir sur mes jambes donc je les laisse faire, je prends le temps et leur en laisse pour voir s'ils veulent des calins, peut-être qu'un jour ils en auront envie  
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Difficulté à apprivoiser mes todons   Mar 19 Aoû 2014 - 19:18

Arf, oui, en groupe, ils ont bien moins besoin d'attention et de câlins...   
Mais il faut être patient et leur accorder du temps... J'ai eu des todonnes que je ne pouvais pas prendre du tout ou très peu, parfois, il y en a des des très "sauvages" et il faut respecter cela.
Dans ton cas, je pense que c'est plus l'effet de groupe qui met cette distance.
Essaye de passer de longs moments avec eux plutôt que plusieurs "courts" instants...  

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Difficulté à apprivoiser mes todons   

Difficulté à apprivoiser mes todons
Page 1 sur 1