Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

L'automne est arrivé ! Pensez au confort de vos petits protégés et prévoyez des petits nids douilllets!

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gribouille

totiott

patafouin

laetitia1314

Statistiques
Nous avons 1229 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HugoBerto

Nos membres ont posté un total de 87458 messages dans 4241 sujets

Partagez | 

JR Farm Schnauss - Cochon d'inde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Malhodauh
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : Aucun

MessageSujet: JR Farm Schnauss - Cochon d'inde   Dim 21 Sep 2014 - 3:40

Bonsoir,
J'ai suivi les conseils de Mischas lors d'un cours intensif mais avec toutes les informations que j'ai eu je suis maintenant un peu perdu... Pourriez vous m’éclaircir de nouveau sur quelques points svp ?
Je comptais lui demander ces informations par MP mais je me suis dis que ce post pourrais servir peut être servir à d'autres personnes :

J'ai donc acheté le mélange JR Farm Schnauss pour Cochon d'inde :

Seulement Mischas m'avait dit qu'il faillait enlever du mélange certains éléments, dont certains que je pourrais garder en friandises. Cependant j'ai un peu de mal à m'y retrouver maintenant :

1 - Blé (A conserver)
2 - Blé soufflé (A conserver)
3 - Pois chiche (A enlever - Friandises)
4 - Mais (A enlever - Pas friandises car trop sucré )
5 - ? (A enlever de mémoire)
6 - ?
7 - Carottes (A enlever - Pas friandises)
8 - ?
9 - ?
10 - Extrudé (A conserver)
11 - Extrudé different de 10 ? (A conserver)
12 - ?

En complément je rajoute :
- Une cuillère de flocons 5 céréales bio
- Une poignée de foin Oxford (http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/foin-pour-rongeur-sc1633/foin-western-timothy-sf2989/)
- Une pincée de plantes alimentaires (http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/friandises_complements_rongeurs/plante_alimentaire_rongeurs/197034)
- 2 croquettes : Suprême Science Selective (http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-rongeur-sc1603/selective-degu-sf11583/)

J'ai également acheté ça en friandises :
- Fleurs : (http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/friandises_complements_rongeurs/plante_alimentaire_rongeurs/191623)
- Corbeille de Friandises naturelles JR Farm : (http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/friandises_complements_rongeurs/friandises_naturelles_rongeurs/friandises_naturelles_jr_farm_rongeurs/33953)

A quelle fréquence/quantité dois je lui donner les fleurs secs ?

J'aimerai être sur de bien nourrir mon octondon, pensez vous qu'un régime comme celui ci conviendrait svp ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Keiko
Todon ado
Todon ado

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: JR Farm Schnauss - Cochon d'inde   Dim 21 Sep 2014 - 14:11

J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi tu préfères prendre une nourriture cochon d'inde et en jeter beaucoup plutôt que de prendre plusieurs mélanges octodon et de faire tes mélanges avec Wink
Cela dit je laisse les autres te répondre car j'en ai aucune idée mais perso vu la quantité de trucs à jeter, je renoncerai, c'est pas vraiment rentable. Et en plus en imaginant qu'un jour tu te plantes et que tu donnes un mauvais ingrédient :/

Concernant le foin c'est à volonté, les plantes alimentaires et les fleurs séchées (c'est tous les jours pour les deux) tu introduis petit à petit par pincée et chaque fois un aliment à la fois. S'il aime et qu'il tolère bien tu peux augmenter les doses et varier son régime =)

Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: JR Farm Schnauss - Cochon d'inde   Dim 21 Sep 2014 - 20:27

Keiko, les mélanges pour octodons ne sont pas mieux préparés, généralement, c'est la même chose, quelques mélanges se dégagent du lot mais bon... donc, il faut toujours trier ou très souvent...

Ton alimentation me semble correcte. J'ajouterais un peu de frais progressivement, herbe, feuille de noisetier, pissenlit si tu peux en trouver facilement par exemple.
Pour les fleurs séchées, ça dépend du budget mais ils peuvent en avoir tous les jours!

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe   

http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Keiko
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: JR Farm Schnauss - Cochon d'inde   Lun 22 Sep 2014 - 11:07

Je ne trie pas mes mélanges pour octodon personnellement Wink et j'ai lu nulle part qu'il fallait le faire pour les marques et mélanges que j'ai sélectionné ^^

Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: JR Farm Schnauss - Cochon d'inde   Lun 22 Sep 2014 - 11:14

Alors, c'est tout bon... tu as choisi les bons!
Mais ce n'est hélas pas toujours le cas...
en magasin, les bases de mélanges rongeurs sont toujours les mêmes et y'a plein de truc mauvais pour nos loulous généralement, le maïs, les pois, les graines de tournesol... et j'en passe!

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe   

http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Magou
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: JR Farm Schnauss - Cochon d'inde   Mar 23 Sep 2014 - 9:34

ce n'est pas gravissime en soi!!! disons que le mais et le tournesol est bien gras mais il m'est arrivé d'en donner  l'hiver ...je serais d'accord sur ce point où il n'est pas necessaire d'acheter le melange de cochon d'inde des l'instant où tu donnes les extrudés selective idéalement proportionnés... et plus de 2croquettes quand meme !!! meme pour un seul,  j'en donnerai au moins le double , il se rationnera tout seul des l'instant qu'il aura autre chose a se mettre sous la dent ...les plantes en sont l'exemple ! multiplier les feuilles en tout genre qu'elles soient sèches ou fraiches ..persil carotte fenouil celeri famboise fraise cassis ciboulette endive salade..etccccc
a y regarder de plus près ce melange de cochon d'inde n'est vraiment pas top , tu ne sais pas vraiment ce qu'il comporte , le blé tu l'as déjà dans les 5 céréales (et si tu regardes bien il n'y a pas grand chose de bien apres )...tu peux rajouter un peu de millet ca t'en feras 6 cereales + les extrudes selective ca va tres bien en terme de granulés .. ..le reste est a mon sens le plus important a savoir le foin bien vert et de bonne qualité et les plantes sechees et fraiches qui comporteront tous les besoins spécifiques a l'octodons en terme  de vitamines fibres sels mineraux etc....

MessageSujet: Re: JR Farm Schnauss - Cochon d'inde   Mer 24 Sep 2014 - 10:05

1 - Blé (A conserver)
4 - Mais (A enlever - SI FRIANDISE
5 - Croquette - OK à laisser
6 - Croquette - OK à laisser
7 - Carottes (A enlever - SI FRIANDISE)
8 - Croquette - OK à laisser
9 - Croquette - OK à laisser
10 - Extrudé (A conserver) Se sont des compressions de luzerne
11 - Extrudé différent de 10 ? (A conserver) Se sont des compressions de foin 
12 - CAROUBE -  HYPER SUCRE FRIANDISE?

KEIKO a écrit:
par Keiko le Lun 22 Sep - 11:07
Je ne trie pas mes mélanges pour octodon personnellement  et j'ai lu nulle part qu'il fallait le faire pour les marques et mélanges que j'ai sélectionné ^^
Si tu prends des mélanges de graines bien souvent tu sera obliger de trier si tu ne peux pas que ton octodon est plus de soucis de catacte. 
Concernant les mélanges de graines je conseilles les mélanges pour cochon d'inde car ils sont souvent plus complet et mieux fait pour répondre au besoin des octodons. 

Ce qu'il faut respecter se sont les extrudés/croquette qu'il faut prendre spéciale Octodon et pas une autre race. 

Je ne comprend pas pourquoi vous ne voulez pas donner de graine en même temps que les extrudés.... 

Car quand on suit mon alimentation : 

C'est Graines dans une grande gamelle donner une à deux fois par semaines (histoire qu'ils aient un casse croûte dans la journée) 
C'est extrudé tous les jours (1 à 4 par jours) OU du Beaphar dans la gamelle mélanger aux graines (ils mangent les deux sans vraiment de trie puisque nous avons avant trier tout ce qu'il fallait) 
C'est de la verdure (herbes fraîche et autre...) tous les jours
C'est foin et plantes alimentaires tous les jours à volonté. 
Et bois et écores à volonté également

Ca fait 8ans que je fais comme cela est ils péttent tous la forme, j'en est que 2 sur 7 qui ont la cataracte... Dolly elle était mal nourrir avant et vivait sur le balcon et Schoupy qui est cosanguin.... 

Sinon touts sont nickel avec un bon poit il n'y à pas de double emploi dans ce mélange et ca limite aussi les soucis de dents. 

Aprés chacun voit midi à sa porte mais perso je suis sur et certaine de mon mélange et selon moi si c'est varié ce n'est que mieux pour leur apport. Ca fait comme nous si on ne mange pas varier on à des carences. 

Ps Malhodauh: Pas de soucis pour le message, cela te permet d'avoir des avis différents et tu fais comme tu veux Wink tu peux me mettre un mp ou directement me tel Wink
Magou
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: JR Farm Schnauss - Cochon d'inde   Mer 24 Sep 2014 - 10:15

autant leur donner carrément le versele  laga pour todons alors ...en complement du selective,  car au moins on sait ce qu'il y a dedans  !
qu'est ce qu'il y a dans croquette 5, 6 8 et 9 ?par exemple , j'espère franchement que la croquette 5 ne représente pas la betterave, fortement bannit pour le todon!
 Perso, je donne des graines en plus  mais ce sont des extras considérant que déjà les extrudés sont complets , les 5 céréales avec le millet également et que l'aliment principal est le foin avec les plantes feuilles etc ...ce sont des HERBIVORES FOLIVORES ...

MessageSujet: Re: JR Farm Schnauss - Cochon d'inde   Mer 24 Sep 2014 - 10:20

non ce n'est pas de la betterave. 

Le versele laga n'est pas bon du tout. 

le millet comme le lin c'est exceptionnel.
Magou
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: JR Farm Schnauss - Cochon d'inde   Mer 24 Sep 2014 - 10:23

pas bon du tout s'il n'y a que ca... tout est relatif mais ca ne me dit pas ce qu'il y a dans tes croquettes Mischas !

MessageSujet: Re: JR Farm Schnauss - Cochon d'inde   Mer 24 Sep 2014 - 10:25

De tête je ne sais plus..... je sais que c'est OK.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JR Farm Schnauss - Cochon d'inde   Mer 24 Sep 2014 - 10:28

Ingrédients : farine de maïs extrudée, blé, fléole, dactyle pelotonné, pâturin des prés, petits pois en flocons, caroube, plantain lancéolé, trèfle des prés 4 %, fétuque des prés, alchémille, maïs, blé soufflé, blé en flocons, farine verte, fèves en flocons, carottes, son de blé, gruau de tournesol, persil 1 %, menthe poivrée, avoine, germes de malt.
Analyse : protéines 14,0 % teneur en graisses 4,7 %, fibres brutes 11,0 %, cendres brutes 6,1 %.
Additifs : vitamine A 9 500 UI, vitamine D3 950 UI, vitamine E 24 mg, vitamine C 238 mg.
Aliment complet

La. C'est pour toutes les vitamines et les minéraux que c'est pas mal. 

Aprés ce n'est pas l'alimentation de base c'est un casse croute... 

J'en ai un peu marre de me justifier sur ma bouffe.... Je sais qu'elle est OK, la véto la validé aussi. Donc aprés vous être ok vous la suivrez vous ne l'ête pas vous ne la suivez pas. 
Magou
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: JR Farm Schnauss - Cochon d'inde   Mer 24 Sep 2014 - 10:35

mais ne t'énerves pas !
on peut demander la composition sans que tu penses devoir te justifier non?
et on peut donner son avis perso (puisque c'est demandé) et penser aussi que c'est pas le top selon nous ...comme tu dis chacun voit midi a sa porte et c'est bien là une liberté de tout un chacun..apres je ne prétends pas etre absolument la meilleure et détenir la science absolue concernant l'alimentation des boulettes !!au moins j'essaies de voir aussi les différentes possibilités qui s'offrent a eux

Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : Aucun

MessageSujet: Re: JR Farm Schnauss - Cochon d'inde   Mer 24 Sep 2014 - 12:48

Mischas a écrit:
PS Malhodauh: Pas de soucis pour le message, cela te permet d'avoir des avis différents et tu fais comme tu veux  tu peux me mettre un mp ou directement me tel
Merci beaucoup pour tes conseils ! J'étais juste un peu perdu avec tout ce que tu m'avais montré, avec tous les explications j'ai pas tout retenu.
Mais du coup ça m'a permis d'autres avis et j'espere que ce post pourra servir à d'autres personnes !

Pour l'instant je vais suivre tes conseils puisque c'est ce que j'ai déjà acheté et que ça semble lui convenir ! Je prendrais peut être les autres marques la prochaine fois pour varier un peu.

Il a du bois et du foin à volonté et la je lui ai acheté du persil mais il n'a pas l'air de le manger, à la place il le range dans le bac à sable...
Sinon il à des fleurs séchés tous les jours, du mélange et 4 suprême science.

Donc du coup pour conclure sur le tri du JR Schnauss :
A conserver:
1 - Blé (A conserver)
5 - Croquette - OK à laisser
6 - Croquette - OK à laisser
8 - Croquette - OK à laisser
9 - Croquette - OK à laisser
10 - Extrudé (A conserver) Se sont des compressions de luzerne
11 - Extrudé différent de 10 ? (A conserver) Se sont des compressions de foin 

Friandise :
4 - Mais (A enlever - SI FRIANDISE )
7 - Carottes (A enlever - SI FRIANDISE)
12 - CAROUBE -  HYPER SUCRE FRIANDISE?

Encore merci pour tout vos avis !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JR Farm Schnauss - Cochon d'inde   Jeu 25 Sep 2014 - 15:57

Pas de soucis. 
Keiko
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: JR Farm Schnauss - Cochon d'inde   Jeu 25 Sep 2014 - 22:02

Mischas : "

Je ne comprend pas pourquoi vous ne voulez pas donner de graine en même temps que les extrudés.... "
Je ne comprends pas puisque je donne exactement ce que tu as dit c'est à dire une gamelle de graines remplie deux fois par semaine, extrudés/plantes/foin tous les jours ...
Et nan je ne trie rien, j'ai choisi de prendre les meilleures marques possibles concernant extrudés, foin, plantes etc et je ne pense donc pas avoir à me prendre la tête avec des mélanges à trier Wink
Concernant le fait que tu doives te justifier, disons que pour moi c'est assez étrange de recommander un produit prévu pour une autre espèce. Qu'une véto l'ait validé ne change pas grand chose à mon point de vue : je bosse en clinique, je sais d'expérience que 10 vétos n'auront pas le même avis et les mêmes conseils pour un même cas, y compris pour de l'alimentation ^^
Je pense donc juste que lorsqu'on débute avec des octodons c'est disons plus simple et plus économique également de prendre des mélanges adaptés pour eux tout en ne lésinant pas sur la qualité ou encore les apports essentiels tels que les plantes, le foin et les extrudés de première catégorie =)

Invité

MessageSujet: Re: JR Farm Schnauss - Cochon d'inde   Ven 26 Sep 2014 - 16:39

keiko, l'octodon est le cousin du cochon d'inde, on peut donc leur en donner , en graine pas en extrudé. 
l est parfois mieux de leur donner ce mélange en graine que celui pour octodon, car celui proposer par les industriels niveau alimentation octodon est moins bien que celui pour CI. 

Alors soit les veto auront pas toujours le même avis, néanmoins cela toujours une preuve de validation en plus. 

Après si tu prends des graines, je me demande même avec la meilleure des marques comment on fait pour ne pas trier, car il y en a aucune à ma connaissance, qui ne met pas trop de gras et de sucre. 

Aprés en extrudé oui il y a de bonne marques, et c'est difficile de trier une croquette... donc pas besoin XD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JR Farm Schnauss - Cochon d'inde   

JR Farm Schnauss - Cochon d'inde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1