Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci


L'hiver est long! Gardez vos todons bien au chaud et pensez au dodos et autres bouillottes si besoin! Smile
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1247 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ir0nix

Nos membres ont posté un total de 87595 messages dans 4254 sujets

Partagez | 
 

 aprivoiseé

Aller en bas 
AuteurMessage
maigret
Bébé todon
Bébé todon


Messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 66
Localisation : paris

MessageSujet: aprivoiseé   Jeu 7 Avr 2011 - 2:05

He bien je n'ai d'aptitude particulière mon todon que j'ai appelé chili je l'ai depuis environ 5 mois j'ai eu des petits soucis au départ mais maintenant nous nous connaissons bien tous les deux chaque soir nous restons ensemble, il vient volonté sur mon épaule fait on petit tour et retourne chez lui. il aime me renifler dans les oreilles.
il a horreur d'être attraper alors je n'insiste pas, de temps en temps je lui met sa roue il y reste des heures à tourner et a beaucoup de mal à la quitter quand je la retire cela fait trop de bruit (même bien huilée) pour passer ces nerfs je lui laisse des chose à ronger un vieux tiroir quelques morceaux de bois durs pour rongeurs et il ne s'en prive pas.
par contre j'hésite beaucoup à lui mettre un compagnon il semble si heureux comme cela pourquoi le déstabiliser j'ai peut-être tord mais je préfère cela c'est un célibataire endurci que j'ai acheté en animalerie à Poitiers et déjà les vendeurs l'avait mis à part des autres ......? sans me dire la raison une chose pourtant il était fou amoureux d'une de mes petite rates très jeune il y a deux mois il ne lui a jamais fait de mal mais bon ..... ce ne sont pas des animaux fait pour vivre ensemble je ne les ai jamais laisser trop longtemps ensemble et puis ma pauvre rate est morte d'un mal mystérieux qui la rongeait depuis l'achat.
L esoir quand CHILI ne ronge pas il reste des heure à m'observer du haut de son perchoir ou sur le bord de sa cage qui d'ailleurs est très rarement fermée il ne cherche pas à en sortir de son initiative..........
c'est pour moi un vrai compagnon qui se manifeste bien et sait me dire quand il désire quelque chose une caresse, ou des friandises en émettant de petits gloussements à paine audibles
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT


Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Re: aprivoiseé   Jeu 7 Avr 2011 - 10:25

C'est très bien de l'avoir apprivoisé et de nous faire partager cela. Pour ce qui est de la roue, essaie de lui mettre le plus possible!
Les vendeurs sont souvent comme ça, peut être est-il malade, tu as vérifié chez un véto?


Il me semble que tu ne te soit pas présenté, fais le s'il te plais. Pour avoir une bonne entente sur un forum, il vaut mieux se connaitre un peu (tu n'es pas obligé d'exposer ta vie, ton pseudo et ton todon suffisent)!
Revenir en haut Aller en bas
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
avatar

Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1448
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 27
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: aprivoiseé   Jeu 7 Avr 2011 - 13:57

Prière de se présenter dans "Bienvenue parmi nous !" avant de poster ! (voire règlement !)

Comme dit Berlingottine, ça nous fait plaisir que tu veuilles partager ça avec nous.
Tu habites dans un studio (T1), c'est pour ça que tu dis que la roue fait trop de bruit ? Fais attention, il faut la lui mettre le maximum possible à disposition : ça veut dire qu'il faut que tu lui enlève uniquement quand tu vas te coucher, et que tu lui remettes immédiatement quand tu te réveilles. Les octodons ont besoin d'une roue pour leur bien être, si on leur enlève, ils s'ennuient et dépriment. Je te conseille donc de faire ça uniquement si tu ne peux pas faire autrement : sinon, si tu n'es pas en studio, peut être que tu pourrais déplacer la cage dans une autre pièce, assez loin de ta chambre ?

Tu peux lui prendre un compagnon, mais sache que la probabilité qu'ils s'entendent bien (comme avec ta rate) est extrêmement aléatoire ! Il y a de fortes chances pour qu'ils se battent et s'entretuent dés qu'ils se voient. Les octodons aiment bien être avec d'autres octodons, mais uniquement dans certaines conditions précises (frères ou sœurs élevés ensemble à la naissance, par exemple). Le tien est seul depuis le début, tu dis : si jamais tu veux introduire un autre octodon sur le territoire du tien, sache qu'il y a une procédure compliquée à appliquer avant que tout se passe bien entre les deux, et ça prend du temps ! Il te faudra une autre cage (de type volière) pour les séparer le temps qu'ils s'entendent bien (ça ne se fait pas en un jour et tu vas pas laisser le deuxième en liberté !) et dans le cas où ça ne marcherait pas entre les deux (car tu ne vas pas les laisser s'entretuer, bien sûr). Donc avant de prendre une telle décision, il faut s'assurer d'en avoir les moyens financiers, et du temps à leur accorder. Et deux roues, bien sûr, sont fortement conseillées.

Dans ton cas, donc, ça me semble difficile. Mais si jamais tu en as vraiment envie, s'il te plaît, lis bien les sujets sur le forum qui ont déjà été créés à propos de ça !

__________________________________
~ Kalliane et "Le Petit" ~
Revenir en haut Aller en bas
http://pse.asso.fr/
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
avatar

Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1452
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 30
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: aprivoiseé   Jeu 7 Avr 2011 - 21:59

Je précise que le rat est un prédateur pour l'octodon comme pour toutes les autres espèces de rongeurs, donc leur mise en contact n'est absolument pas recommandée. C'est important de le préciser car certaines personnes tentent ou envisagent ce genre de cohabitation et qu'on peut lire des choses extremement surprenantes sur certains sites.
Meme dans le cas de deux animaux qui ont l'habitude de se rencontrer sans problème, l'instinct du rat peut se manifester d'un jour à l'autre et- je le dis pour avoir assisté à l'attaque de l'une de mes rates contre un chinchilla à travers les barreaux qui a couté un doigt à mon chinchilla-la personne ne pourra rien faire pour son octodon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: aprivoiseé   

Revenir en haut Aller en bas
 
aprivoiseé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: ACCUEIL DE VOTRE OCTODON :: L'apprivoiser-
Sauter vers: