Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

L'automne est arrivé ! Pensez au confort de vos petits protégés et prévoyez des petits nids douilllets!

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gribouille

totiott

patafouin

laetitia1314

Statistiques
Nous avons 1229 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HugoBerto

Nos membres ont posté un total de 87458 messages dans 4241 sujets

Partagez | 

Bagarre rat/octodon - AVC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luka
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Bagarre rat/octodon - AVC   Dim 16 Nov 2014 - 18:04

Bonjour à tous, 

Ce matin, alors que j'ouvrais les cages de mes rongeurs pour qu'ils puissent se balader librement dans ma chambre, sous ma surveillance. Mes rats et mes octodons, "s'entendent bien" ou plutôt ils s'ignorent et s'évitent, nous n'avions alors jusque la jamais eut de problème de dispute entre les deux espèces.

Le temps d'aller chercher quelque chose dans la cuisine, un de mes rat, Tabasco, s'est invité dans la cage de mes octodons et s'est bagarré violemment avec l'un d'eux, Legolas. Etant bien plus gros que mon petit Legolas, le pauvre n'a pas pu se défendre et j'ai pu les séparé à temps. Cependant, Legolas a subit trois blessures (deux sur les dos, dont une vers l'omoplate et une vers l'oreille), que nous avons désinfecté aussi tôt. Nous avons puni notre rat et l'avons isolé pour la journée.

Le problème est que depuis l'incident, mon petit octodon n'a plus du tout d'équilibre (il marche un peu comme un type complètement ivre) et il n'a pas mangé ni bu de la journée.

Du coup je m'inquiète, avez vous des informations ou des conseils à me donner? Merci d'avance 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Dim 16 Nov 2014 - 18:25

Oulalalalala URGENCE NAC DIRECT! 

Perte d'équilibre et pas bu pas manger signe d'AVC. Il faut le mettre au chaud avec un bouillotte et polaire  pour éviter sa perte de chaleur. 

il faut désinfecté avec la bétadine et enlever le sable de bain qui peut donner des infections qui chez le rongeur est particulièrement difficile à soigner car le pu est trés patteux.. 
Il faut aussi bien regarder l'animal sous toute les couture voir si il n'y a pas d'autre blessure. 

Il  a du avoir trés trés trés peur, de plus comme je te l'ai expliquer dans la présentation ton octodon legolas à la cataracte ce qui n'arrange pas les choses. 

Il faut agir vite la si tu ne veux pas le perdre mais encore pas dit ce que ce soigne. 

Il aurait fallu le nourrir par la suite avec du critical pour lui redonner un peu des forces.. 

Il est fortement conseiller de ne pas mélanger les races même en dehors des cages, car se sont deux rongeurs complément différent : 

un vie la nuit / l'autre le jour 
une est omnivore / l'autre herbivore 
ect....
Luka
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Dim 16 Nov 2014 - 18:54

Bonsoir,

Comme je l'ai dit plus haut, nous n'avions jamais eu de problème de bagarre entre les deux races de rongeurs. Mon rat, Spike allait même leur faire des calins. Tabasco, les ignorait juste.

Nous avons enlever le sable de bain, et avons désinfecter les plaies à la bétadine.

Cependant, nous sommes obligés de le mettre dans la "cage de secours" déjà occupé par Castiel, mon raton. Il est calme et dort beaucoup, donc il ne dérange pas l'octodon. Nous ne pouvons, malheureusement pas faire autrement, car nous avons peur que Tabasco soit aussi violent avec Castiel qui est encore bien trop petit pour pouvoir se défendre.

Pour la nourriture, que pouvez vous me conseiller? Car il refuse d'avaler quoique se soit et je ne sais pas quoi faire..

Je vais appeler le vétérinaire lundi, en espérant avoir un rendez vous le plus rapidement possible. 

Sad
Gaouchos
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Dim 16 Nov 2014 - 19:33

Tu devrais voir si il n'y a pas un vétérinaire NAC dispo dans ta région, si tu attends d'avoir un RDV Lundi ça risque d'être trop tard.. 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Dim 16 Nov 2014 - 20:29

Citation :
Cependant, nous sommes obligés de le mettre dans la "cage de secours" déjà occupé par Castiel, mon raton. Il est calme et dort beaucoup, donc il ne dérange pas l'octodon. 

????? 

Non mais barrages avant ou pas il faut franchement éviter... 

Il ne faut pas mélanger les races le rat même petit se reveillera la nuit et l'octodon dort la Nuit.. 

De plus vous le perturbé encore grandement, vous l'avez lever de sa cage avec son compagnons pour le mettre avec un autre animal avec lequel il ne peut pas communiquer. 

Dois je supposé que pour la nourriture vous donnez la même aux octodons et au rat ?

je t'ai déja donner 2 conseils capital pour son état : 

VETO EN URGENCE 
et 
Critical care pour l'alimentation c'est une une poudre pour animaux convalescent. 

Comme le dit Gaouchos il sera peut être trop tard :/
Luka
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Dim 16 Nov 2014 - 20:37

Le problème c'est que mon autre octodon le mord ou il est blessé, je ne veux donc pas prendre le risque de le laisser avec :/.. Et mon raton dort la nuit et est actif le jour.

Ensuite, non, nous ne donnons pas la même nourriture à mes rongeurs >.< je me suis quand même renseigné sur la façon d'élever/nourrire/ect sur els deux races.

Ne pouvant pas me déplacer comme je le souhaite, je suis obligé d'attendre demain matin (et je vous signal qu'on est dimanche, mon véto est fermé) pour aller au véto, je ne peux pas faire autrement, sinon j'y serais allé directement ^^' + Je viens de regarder et de me renseigner, mais il n'y a pas de vétérinaire NAC dans l'Allier Sad(

Sinon, au dernière nouvelle, on a réussi à le faire boire et manger un peu. Il est un peu plus vif que ce matin, mais sa tête est toujours penchée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Dim 16 Nov 2014 - 20:59

ok je comprend mieux oui nous sommes dimanche mais parfois selon ou nous habitons il y a des veto de gardes. 

même si le veto n'est pas nac pas grave mène le quand même, pour le nourrir il lui faut cette nourriture la : https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=critical+care&tbm=shop

mais il doit avoir un avc malheureusement ce n'est pas bon signe. 

c'est embêtant que l'autre octodon le morde... il faudra voir si il l'accepte de nouveau si il tien le choc. 

ok pour la nourriture. Nous avons beaucoup de personnes qui parfois mélange les aliments et les races et malgré nos conseils et les accidents arrivent. 
Bon toi ce n'est pas pareil et vu ta situation je comprend mieux. 

la seul chose que tu peux faire la c'est le tenir au chaud et essayer de le renourir encore essaie de lui faire comme une paté si tu peux mixé ses graines avec un peu d'eau tiède et tu lui donne à la seringue. 

courage à lui et à vous.
Luka
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Dim 16 Nov 2014 - 21:04

C'est ce que nous avons fait pour la nourriture et l'eau, à la seringue.

En tout cas, merci pour tout les conseils donnés :/ Je vous dirai ce qu'il en est demain..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Dim 16 Nov 2014 - 21:14

ok super continuer surtout. Si il fait des crottes c'est que c'est bon signe. 

Si il n'en fait plus c'est pas bon. 

gardez le bien au chaud surtout, je sais que je me répète.  

de rien pour les conseils, j'essaie de vous aidez du mieux que je peux. 

Le critical quand on à des rongeurs il faut toujours en avoir de coté sa sert malheureusement. et ca permet de vraiment les sauvés et les aidés. 

Bon la malheureusement je ne sais pas. Mais on verra ce que dis le vétérinaire demain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Dim 16 Nov 2014 - 21:21

Témoignage AVC a écrit:
à propos de l'AVC, par Castagna :

éContrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, ce post n'a rien de scientifique, uniquement une experience vécue (et dont on se serait vraiment passé). L'ancien forum et les forumeurs nous avaient bien aidés à traverser cette épreuve, on voulait renvoyer l'ascenseur.
On espère que personne n'aura ça à vivre avec sa petite boule de poils, mais comme ça se fini bien, ça peut donner de l'espoir si ça arrive.

C'était exactement il ya un mois, le 6 fevrier.
On a passé le dimanche aprèm tranquille à la maison, castagna bien tranquille dans sa cage, un aprèm à roupiller dans son lit comme il fait d'habitude.
Vers 18h c'est l'heure du netoyage de sa cage on va tous ensemble dans la cuisine on ouvre tout et il en profite une heure pour courir partout et attaquer les meubles pendant qu'on fait sa cage.
Sauf que là, il ne bouge pas, il essaie de se lever de son lit, mais il tombe, puis une fois dehors il vient vers nous et se colle à nous, il ne bouge pas.

J'essaie de le faire marcher, il marche bizarrement, je le prends, et j'appuie sur ses pattes et son dos un peu partout, pour voir si il a mal, il ne réagit pas.
On commence à s'inquiéter sérieusement, on fait vite sa cage pour qu'il puisse vite se reposer et on appelle une amie assistante véto, qui nous dit d'attendre un peu et de voir dans une heure.

Une heure plus tard ça a empiré, il ne peut plus se déplacer. On appelle le véto d'urgence mais il ne fait pas les NAC. C'est dimanche soir, il commence à etre tard, et il a l'air de plus en plus faible.
La nuit sera un calvaire, on a décidé de dormir sur le canap pour etre avec lui dans le salon. on a déplacé son lit en bas pour pas qu'il risque de tomber. Il est avachi dans son lit et on le sent à bout de force.
Deux fois dans la nuit il a essayé de se lever puis est tombé en gigotant on est allé dessuite le remettre dans son lit, il était completement désorienté.

On était au fond du trou, et au petit matin, alors qu'on ne l'espérait plus, il est encore avec nous. Il s'est battu toute la nuit avec beaucoup de courage, il est très faible, mais maintenant on peut faire quelque chose.
A la première heure on est devant chez le veterinaire qui l'examine. Le pauvre petit ne veut pas s'éloigner de nous. Il n'arrive pas à marcher et est très faible. (il arrivera quand meme à mordre le docteur)

Le docteur lui fait passer une radio, qui montre qu'il n'y a pas de problème osseux. Pour lui ce n'est pas non plus une otite, car en général ils ont la tête sur le coté.
Il nous dis donc que c'est un AVC. Il nous apprend que c'est assez fréquent mais qu'un traitement existe.
Pour lui, si il n'en refait pas un dans les 7 jours qui suivent, il a 80% de chances de s'en sortir.
Il a dit qu'il fallait attendre 3 jours pour voir si son comportement s'améliorait, pour savoir si il garderait des séquelles.

On rentre donc à la maison, il de la cortisone a prendre et une bouillie énergétique. C'est là que ça devient rigolo. pendant 7 jours, il a fallu lui donner ses médicament avec une petite seringue. Il recrachait tout serrait les dents et nous narguait...
J'ai fermé le haut de sa cage avec un carton pour ne pas qu'il puisse monter et risquer de tomber.

Il s'est retapé à une vitesse folle, au bout de trois jours on l'a posé par terre et il marchait quasi normalement. Il recommençait aussi à retrouver de l'énergie, il secouait sa cage et rongeait les barreaux. On dormais toujours près de lui pour le veiller au cas où, et une nuit on a été obligé de partir avec la couette se recoucher dans la chambre, on dormait avec godzilla.
Avec les conseils des forumeurs (et du veto) j'ai gardé sa cage fermé en haut, mais on a remis sa roue dans la cage. (Le veto pensait qu'il ne fallait pas qu'il perde trop de masse musculaire). Il était fou, il a recommencé immédiatement son sport préféré à son rythme (pas bête).
A la fin de la semaine, je lui ai réouvert le haut de sa cage, en lui faisant des passerelles entre les différents étages pour qu'il monte sans forcer.

Un mois plus tard, il se porte comme un charme, on a surement plus de séquelles morales que lui. Il mène la même vie qu'avant, même si il nous semble plus affectueux et plus calin qu'avant (quand il a envie...)

Ce long post, pour si comme nous en pleine nuit vous scrutez le net pour trouver une lueur d'espoir, vous puissiez avoir ce témoignage.
Nos petitous sont des gaillards, ils ne rendent pas les armes si facilement, il y a des vétérinaires compétents, et il y a toujours de l'espoir car castagna s'est remis sur pattes à une vitesse incroyable.

Encore une fois il remercie tous ses copains qui on pris de ses nouvelles et qui l'ont soutenu dans cette épreuve qui n'est plus qu'un lointain mauvais souvenir."

Merci à castagna pour son témoignage! Gribouille 
Luka
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Lun 17 Nov 2014 - 10:10

Bon alors, 

Nous avons été au véto ce matin qui lui a prodigué une traitement sur long terme via une piqûre. Il n'a rien pu faire de plus, on doit attendre 48 heures pour voir si notre petite boule va tenir le coup. On croise les doigts.. Il est bien au chaud, à mes côtés. On lui donne toujours à manger et à boire à l'aide d'une pipette, il fait des crottes et à l'air beaucoup plus vif que hier déjà..

Merci pour les informations supplémentaires, j'avais déjà lu le témoignage en cherchant sur internet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Lun 17 Nov 2014 - 15:19

Ok . Bon on attend avec vous alors. On vous soutient.  

Merci en tt cas de bien vs occupez de lui pas tt le monde est attentif et attentionné.  

J'espère que cet accident sera vite du passé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Lun 17 Nov 2014 - 18:31

des nouvelles ?
Luka
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Lun 17 Nov 2014 - 22:00

Il à l'air d'aller un peu mieux, il va même manger tout seul Smile mais on lui donne encore à boire avec la pipette.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Lun 17 Nov 2014 - 22:16

ok c'est bon signe. il mange bien ou pas ? N'hésitez pas à lui proposer à la pipette aussi. 

le vétérinaire ne vous a pas proposer du critical ? 

il lui a fait quoi comme antibiotique ? 

Qu'a t il dit ?
Luka
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Mar 18 Nov 2014 - 10:34

Il mange en petite quantité, je le surveille ^^ Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais je lui ai rajouter du foin qu'il a commencé à grignoter lorsque je lui ai mit.

Il ne nous a pas proposé de critical non, on a essayé d'en trouvé dans notre animalerie mais nous n'en avons pas trouver, du coup on va en commander sur internet.

Comme je l'ai dit plus haut, il n'a pas pu faire grand chose, il lui a fait une piqûre et nous a dit de bien désinfecter trois fois par jour à la bétadine.

Parcontre il se gratte de temps en temps ou il est blessé :/

Awh et, nous avons pu trouver une solution pour séparer mon raton de Legolas, ainsi il est seul dans la cage et peut se rétablir tranquillement (:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Mar 18 Nov 2014 - 11:32

Oui tu as bien fait de lui donner du foin car c'est la base de leur alimentation, il leur en faut tout les jours. 

Tu peux aussi donner de l'herbe fraîche et des flocons 5 céréales c'est à - de 2€ le paquet. 

tu leur donne quoi en extrudé ? 

ok pour le veto mais il lui à fait une injection de quoi ? antibiotique, cortisone, anti-inflammatoire ? un mélange de tout cela ? 

Je lui aurait d'ailleurs donner de l'anti-inflammatoire pour le choc. 
le critical tu le trouve sur le net ou tu le commande chez le veto. En animalerie tu ne le trouvera pas. 

Si les croûtes commence à apparaître normal qu'il se gratte. 

il à repris un peu des activités : roue, ballade saut ? 

Super pour la séparation, c'est important le pauvre.
Luka
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Mar 18 Nov 2014 - 11:51

D'accord merci, ou est ce que je peux trouver cela (flocons 5 céréales)? (Vivant en pleine ville, je vois mal comment je pourrais lui donner de l'herbe fraiche

Je leur donne un mélange spécial de céréales pour octodons

C'était un anti-inflamatoire et antibiotique.

Il est encore un peu désorienté, donc il ne fait pas trop le foufou encore pour le moment, mais il réclame pour sortir de sa cage quand il est réveillé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Mar 18 Nov 2014 - 11:57

Pour les flocons : Rayons diététique ou bio. Attention pas de muesli que flocon 5 céréales c'est blé, orge, avoine, seigle et riz. 

Pour l'herbe pas de problème : tu l'as fais poussé. 
Des graines de blé à germer par exemple (que tu trouves en mag bio) un pot du coton de l'eau et HOP tu peux aussi faire avec les lentilles (mais c'est à donner moins souvent) 

et en plus en période de Noël ds certaine région on le fait mettre du blé et des lentilles à germé car apporte santé et argent. 

Ok pour l'injection. 

Oui j'imagine, mais c'est bien si il demande à sortir et à être avec vous. 

Il a toujours la tête penché?
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Mar 18 Nov 2014 - 13:10

J'espère qu'il va vite se remettre...

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe   

http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Luka
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Mar 18 Nov 2014 - 19:33

Merci!

Il a toujours la tête un peu penché mais il tourne moins en rond quand on le laisse se balader. M'enfin, il se cogne facilement, du coup je le sors une heure ou deux en le surveillant.

Tout à l'heure, il n'a pas arrêté de pousser des petits cris, je ne sais pas si c'est parce qu'il voulait être avec son copain..

Sinon il mange et boit tout seul, toujours en petite quantité, mais il le fait tout seul!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Mar 18 Nov 2014 - 20:19

Il faut que tu le laisses bien ce reposer pendant un temps sans le faire sortir. 

Vu qu'il a la cataracte il ne voit pas. Dc de le sortir ne fait que de l'agité encore plus car il ne reconnait plus ou il est; Les cries peuvent venir de la dans le sens ou il se sent inquier il appel à l'aide. 

Ca se peut en plus que l'effort qu'il fourni à cause de son AVC (on va partir avec cette conclusion) et ca peut lui faire mal. 

les petits cris sec et strident sont dans tous les cas ds cries d'alerte. 

il essayer de le rassurer. Je lui donnerai aussi des plantes calmantes, il à eu beaucoup de mouvement et d'émotion c'est dernier temps; Ca peut que lui faire du bien. 

si tu as de la camomille ou de la verveine ou tu lui donne en herbe directement ou tu lui fait une infusion si il n'y a que cela dans l'infusion. 

ok pour l'alimentation continue de l'aider sinon il va perdre des forces et ce n'est pas le moment.
Luka
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Dim 23 Nov 2014 - 18:27

Je viens donner quelques nouvelles. Après quelques jours difficiles, ma petite boule de poil va mieux! Bon il a toujours la tête penchée et son équilibre n'est pas extraordinaire (je suppose que comme il a été touché à l'oreille, ça va mettre un peu de temps avant de revenir). Il a perdu un peu de poids, mais il s'alimente à nouveau correctement. Nous ne l'avons pas encore remis avec son copain, nous attendons que ses blessures qui cicatrisent (bien), disparaissent complètement.
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Lun 24 Nov 2014 - 22:02

Merci pour les nouvelles, courage à lui, et surveille qu'il regrossisse bien...

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe   

http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   Dim 30 Nov 2014 - 22:04

ok. Bon il faut que tu surveilles et surtout si tu veux le remettre avec son pot il faudra que sur terrain neutre tu fasses bien toute la procedure de présentation car celui qui n'est pas fatiguer peur totalement le rejetter car il ne le reconnait plus et surtout car maintenant il a un soucis de santé. 

N'oublie pas que les mâles entre eux se disputent plus facilement le plus souvent. C'est dans leur instinct. Il ne faudra surtout pas que tu mettes l'un dans la cage de l'autre comme ca.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bagarre rat/octodon - AVC   

Bagarre rat/octodon - AVC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1