Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

L'été arrive! Bonnes vacances à tous les veinards! Wink Pensez aux solutions de garde pour vos protégés et gare au coup de chaleur! Wink
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1282 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Audreys76

Nos membres ont posté un total de 87847 messages dans 4290 sujets

Partagez | 

Teigne

AuteurMessage
dragonne86
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Teigne   Mer 19 Nov 2014 - 19:44

Bonjour
Qui d'entre vous a déjà eu un de ces todons qui a eu la teigne?
L'un/ l'une d'entre vous l'a il/elle attrapé aussi ?

Ma puce l'a attrapé, et ai sous traitement oral depuis 5 jours et j'aurais aimer avoir des témoignages pour me remonter un peu le moral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Teigne   Mer 19 Nov 2014 - 20:35

il me semble que ca se soigne bien, il faut que tu l'isoles il me semble et que tu désinfectes la cage. Il faut aussi par la suite que tu mettes du sable de bain souffré qui limite les parasites et les champignons.

La teigne est un champignon qui ont naturellement sur eux ca équilibre leur flore. 

Ta puce doit aussi avoir un peu vitamine car elle doit être fatigué, ou une carence quelque part le déséquilibre peut venir de la car la peau est le renflé de la santé générale de l'animal. Insiste sur leur alimentation avec des herbes et des plantes alimentaires. 

Oui elle s’attrape et ca se soigne mais il faut que soit vigilante et que tu te laves bien les mains à chaque fois; 

Nous devons avoir des témoignages sur fofo. Je ne l'ai pas eu je ne peux pas plus  t'aider ou te dire je suis dsl.
Keiko
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: Teigne   Dim 23 Nov 2014 - 16:33

La teigne pour info est synonyme d'un traitement de longue durée et de longue haleine. Elle se soigne certes mais elle est résistante et nécessite une grande rigueur. Transmissible à l'homme et à tout autre animal. Il faut donc traiter préventivement tous les animaux de la maison et se laver à chaque contact avec l'animal ou son lieu de vie.
Voilà Wink

Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Teigne   Lun 24 Nov 2014 - 22:01

Ben, écoute, les todons, je sais pas mais mon cheval me l'a déclenché suite à une blessure et au stress au printemps, et en une semaine avec traitement oral et crème, c'était passé... et aucun autre cheval ne l'a chopé...

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe   

http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Keiko
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: Teigne   Dim 30 Nov 2014 - 12:52

Gribouille a écrit:
Ben, écoute, les todons, je sais pas mais mon cheval me l'a déclenché suite à une blessure et au stress au printemps, et en une semaine avec traitement oral et crème, c'était passé... et aucun autre cheval ne l'a chopé...
Désolée mais ce que tu décris n'est pas la teigne. La teigne est une mycose due à un champignon. Et chez n'importe quel animal (Homme, chat, chien, cheval ...) elle est très contagieuse ... Je ne me permettrais pas d'affirmer des choses sans savoir de quoi je parle mais quand je vois que certaines informations sont erronées ou incomplètes alors qu'il s'agit d'un souci de santé, je préfère intervenir si je suis certaine de moi (et en l'occurrence je le suis puisque des cas de teigne j'en ai déjà eu pas mal en travaillant en clinique vétérinaire).

"La teigne est un champignon qui ont naturellement sur eux ca équilibre leur flore. " 
-> ça aussi, je suis désolée ce n'est pas correct. La teigne est un parasite externe. En aucun cas il n'est présent de base sur un animal et il n'a rien à voir avec la flore. Il est naturellement résistant dans le milieu et c'est pourquoi il faut décontaminer également le lieu de vie car même avec un traitement, il n'existe pas d'immunité contre cette maladie. Un animal guéri de la teigne peut donc l'attraper à nouveau si son milieu de vie n'a pas été correctement désinfecté.

Pour appuyer mes propos -> http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-parasitaires/teigne.html

Concernant la teigne de l'octodon, voir plus bas sur cette page -> https://sites.google.com/site/dinguesdestodons/sante-et-maladie    (votre propre site donc ...)
ou encore ici -> http://wamiz.com/rongeurs/octodon-9/parasites-externes-de-l-octodon-836.html    (où il est bien indiqué que le traitement dure 6 semaines)
et là -> http://maladies.rongeurs.net/index_mono.php?id=375

Invité

MessageSujet: Re: Teigne   Dim 30 Nov 2014 - 21:57

Des nouvelles du poui ??
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Teigne   Lun 1 Déc 2014 - 21:33

Ben, si c'était bien la teigne puisqu'il y a eu un test véto à la clé...
Il ne l'a pas fait très "violemment", mais c'était bien cela. Et ça a été traité en une semaine... c'est moi qui m'en suis occupée, j'y suis chaque jour...

Et si, les animaux sont en général porteurs sains de la teigne, vérifie tes sources, car j'en ai déjà lu beaucoup à ce sujet...

Voilà quelques liens qui le confirment... j'ai pas tout mis, mais tous en parle...
Là, ils parlent plus des chats et pour les chevaux, je sais que c'est encore différent...

http://www.dermavet.com/modules/atlasparasito/htm/teig/tegfch.htm
http://www.loof.asso.fr/sante/teigne.php

je ne mets pas tout, mais à chaque fois, on précise qu'il existent des porteurs sains... et de toute façon, c'est mon véto qui me l'a dit, donc, je lui fais pleinement confiance!

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe   

Keiko
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: Teigne   Dim 7 Déc 2014 - 11:59

Alors après demande de renseignement (à un de mes vétos qui exerce en clinique mixte c'est à dire à la fois canine/rurale/équine), le stress peut déclarer une teigne sous-jacente en effet mais toujours est-il qu'elle est extrêmement contagieuse et se transmet même par les brosses ou les box.
Ne confonds pas "porteur sain" et "présent naturellement sur l'animal". Je n'ai jamais nié l'existence de porteurs sains mais simplement j'ai dit que la teigne n'était pas quelque chose de naturellement présent sur l'animal. La teigne n'est pas présente sur un animal sain et indemne. Les porteurs sains existent, notamment chez les chats, ce sont des animaux qui ne déclarent pas la teigne mais peuvent la refiler ou la déclencher suite à un stress ou tout autre chose. Cela ne veut en aucun cas dire que chaque animal est porteur sur lui de teigne et que c'est normal et l'aide à réguler sa flore, comme ça a été dit plus haut !
Concernant la durée du traitement, je persiste et je signe (et d'ailleurs même dans tes liens c'est indiqué) c'est toujours de l'ordre de 6 semaines Wink

Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Teigne   Lun 8 Déc 2014 - 15:03

Je ne suis pas une pro en la matière et je ne m'exprime peut être pas avec assez de rigueur, certes, mais mon cheval l'a eu, ça s'est traité rapidement, et il n'y a pas eu contagion. Je ne nie pas que c'est toujours le cas, mais dans ce cas précis, ça s'est passé comme ça. On a sûrement eu de la chance...

Bref, ce n'est pas le sujet de toute façon pour nos boulettes, ça se soigne quand même bien, même si ça peut être long et ce n'est pas "dangereux" en soi.
Cela ne veut pas dire qu'il faille le prendre à la légère si un tel diagnostic se précise et une visite et un traitement véto restent essentielles.

Sëlkâa la fougère
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 4

MessageSujet: Re: Teigne   Mer 17 Déc 2014 - 10:29

Mon Titou a attrapé la teigne (ou un espèce voisine comme le Trichophyton mentagrophytes (le plus fréquent) et Microsporum gypséum), d'après mon vétérinaire, ce n'est pas si grave, étant donné que l'octodon effectivement porte des champignon naturellement présent dans leur épiderme. Malheureusement, un état de stress ou de surpopulation peu déclenché un trop grand nombre de population fongiques et l'octodon perd ses poils, exactement dans un premier temps sur le menton et autour de la bouche et ensuite sur les pattes avants. Une solution serai d'essayer de mettre en quarantaine l'individu infecté car oui c'est contagieux pour les autres individus présent dans la même cage (ça été le cas pour mes femelles, qu'une seule est résistante, tant mieux pour elle) et c'est une zoonose, surtout pour ceux qui on tendance à avoir des allergies de peau (mon petit ami à été contaminé, mais le traitement à bien marché). pour les octodons, mon vétérinaire ma conseillé d'acheter une cage plus grande... et que les poils repousserons, la cage ne doit contenir aucune humidité et de bien la désinfecter. cela partira au bout d'un certain temps mais il n'y a rien de dramatique, ni de mortel.
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Teigne   Jeu 18 Déc 2014 - 19:05

as-tu pu l'isoler? Le todon a un traitement?

Courage...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Teigne   Jeu 18 Déc 2014 - 19:56

Mon Titou a attrapé la teigne (ou un espèce voisine comme le Trichophyton mentagrophytes (le plus fréquent) et Microsporum gypséum), d'après mon vétérinaire, ce n'est pas si grave, étant donné que l'octodon effectivement porte des champignon naturellement présent dans leur épiderme. 
--> Oui c'est exact. 

Malheureusement, un état de stress ou de surpopulation peu déclenché un trop grand nombre de population fongiques et l'octodon perd ses poils, exactement dans un premier temps sur le menton et autour de la bouche et ensuite sur les pattes avants. 
--> La fatigue général et l'alimentation jouent aussi énormément.
Il faut donc penser à donner des vitamines (frais, plantes alimentaires, complément alimentaire)

Une solution serai d'essayer de mettre en quarantaine l'individu infecté car oui c'est contagieux pour les autres individus présent dans la même cage (ça été le cas pour mes femelles, qu'une seule est résistante, tant mieux pour elle) et c'est une zoonose, surtout pour ceux qui on tendance à avoir des allergies de peau (mon petit ami à été contaminé, mais le traitement à bien marché). 

Pour les octodons, mon vétérinaire ma conseillé d'acheter une cage plus grande... et que les poils repousserons, la cage ne doit contenir aucune humidité et de bien la désinfecter. cela partira au bout d'un certain temps mais il n'y a rien de dramatique, ni de mortel.

--> Huhu ... Je ss pas super ok la. Il faut tout de même traiter tout le monde pendant un temps. 

--> On ne le dira aussi jamais une bonne cage bien aménagée avec une bonne alimentation est la base pour un animal en bonne santé.
Sëlkâa la fougère
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 4

MessageSujet: Re: Teigne   Jeu 18 Déc 2014 - 21:05

Oui je suis d'accord avec toi, l'alimentation est la base de tout, d'ailleurs comme pour nous les êtres humains, d'ailleurs on dit bien qu'on nait par le ventre et qu'on meurt par le ventre ;p
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Teigne   

Teigne
Page 1 sur 1