Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Les posteurs les plus actifs de la semaine
vinciane77

Statistiques
Nous avons 1112 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est helico73

Nos membres ont posté un total de 86553 messages dans 4133 sujets

Partagez | 

Nouvelle cohabitation possible entre soeurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maxiime
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Nouvelle cohabitation possible entre soeurs?   Mer 10 Déc 2014 - 14:13

Bonjour, et bien voilà, j'aurai une question à vous poser:

J'ai mes 2 femelles octodons qui depuis 1 mois qui vont avoir 4 mois, et nous allons bientôt recevoir une volière en remplacement de leur petite cage.
Pour cela, comme nous aurons plus de place pour elles, nous pensions adopter avec ma copine une troisième femelle, une soeur de nos deux petites (qui serait recupérée chez le même éleveur, certaines de leurs petites octodonnes étant encore à adopter).

J'ai bien vu que la réaction des octodons par rapport aux nouvelles venues est assez aléatoire, cependant, la nouvelle étant leur soeur, ayant passé leurs trois premiers mois ensemble, et en les installant toutes ensemble dans un nouvel environnement (nouvelle volière), pensez vous que l'intégration se passera sans trop de difficultés? 
Et l'adoption d'une quatrième octodonne est elle envisageable? 

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
M. Morgane
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation possible entre soeurs?   Mer 10 Déc 2014 - 16:00

Bonjour

Pour les femelles c'est un peu compliqué, ça peut soit très bien se passer (mais c'est rare) ou alors être le gros clash et dans ce cas, il faut prévoir une deuxième volière pour assumer d'avoir deux groupe d'octodons...

Mais il n'y a vraiment aucune garanti de résultat... Je trouve que c'est un bien gros risque à prendre... (je parle en connaissance de cause)  Ceci dis, même à deux il y a déjà des risques pour qu'un jour ils ne se supportent plus, et que tu doive les séparer... A ta place, je ne prendrai pas le risque...
Y a toujours des risque que ça éclate dans un groupe, on est jamais à l'abri.. Donc en plus si tu en prend deux autres... plus de risques.. plus de cages...

Ce n'est que mon avis...

ddt.animation@gmail.com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Mary33
Todon ado
Todon ado

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation possible entre soeurs?   Mer 10 Déc 2014 - 16:23

Bonjour, 

Je pensais que justement c'était avec les mâles que c'était plus compliqué ? 

Effectivement je suis d'accord avec M. Morgane c'est vraiment un risque et faut faire le choix de prendre ce risque. 

Personnellement j'ai une boule de poil (3 ans à l'époque) qui vivait avec sa copine, et lorsque sa copine est décédée nous avons fait le choix d'en prendre 2 petites (des sœurs). 

Nous les avons mis en cage séparées pendant 1 à 2 semaines + sorties communes et ensuite on a fait la cohabitation qui se passe super bien. 
Quelques bagarres de dominance de temps en temps mais rien de méchant. 
Mais effectivement on ne pouvait pas le prévoir ! 

Après ça peut être différent encore puisque la 3ème pour vous serait aussi une sœur ! Est-ce qu'elles pourraient se reconnaître et s'apprécier d'avance, je ne sais pas..
M. Morgane
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation possible entre soeurs?   Mer 10 Déc 2014 - 16:30

Bah les mâles... J'en ai fais l'expérience, et ils sont tellement territoriaux que c'est vraiment difficile, pourtant moi Oscar était très gentil, il était castré, ça l'as pas empêché de se bagarrer comme un kangourou avec Grisou ! :/ Du coup immense volière séparé en deux.. Donc c'est vraiment un gros risque !

Et les femelles, ceux sont souvent des petites pestes entre elles (un peu comme chez nous parfois 
Donc la dessus, je dirais pas qu'il y a plus de risques chez les mâles que chez les femelles...

Mais moi je prendrai pas le risque... Frère, ou soeur eux ils s'en fiche un peu, si ils peuvent plus se blairer c'est fini.. et en plus ils sont rancunier en général 

ddt.animation@gmail.com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Mary33
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation possible entre soeurs?   Mer 10 Déc 2014 - 16:45

Mdr c'est vrai qu'elles sont pestes parfois entre elles ! 

Pour la nourriture il faut absolument que je suive le rituel sinon elles se chamaillent ! C'est un selective dans la bouche chacune et ensuite j'ai du temps pour remplir les gamelles une à une  Et surtout mettre la même chose à chacune ! Si je met que des graines et pas de selective j'ai toujours Hanako qui fonce vérifier chaque gamelle pour voir si les autres n'en auraient pas eu.. Chipie !!

Bref on s'écarte du sujet !
Magou
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation possible entre soeurs?   Mer 10 Déc 2014 - 18:48

il y a une chance qu'elle se reconnaissent mais il faut la même odeur de bain de sable au préalable....rencontre en terrain neutre la 1ere fois  (parc) et les laisser entrer dans la volière d'elles même et  en même temps a savoir qu'il ne faut pas que les 2 premières se soient déjà appropriées le territoire avant....rien n'est garanti , mais il peut y avoir une chance  avec ces conditions , elles sont jeunes , sœurs , même odeur , terrain neutre et nouveau territoire en meme temps .
une quatrième après non..

Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation possible entre soeurs?   Jeu 11 Déc 2014 - 13:28

Merci pour vos réponses! 

Bon, devant l'avis général, je pense qu'on va abandonner l'idée d'en prendre une troisième, je pensais que le fait de récupérer une de leur soeurs un mois seulement après la séparation, et le nouvel habitat annulait un peu ces effets, mais d'après vos réponses, le risque est quand même assez grand, alors si c'est pour qu'elles vivent séparément pendant plusieurs années, ce serait un peu dommage...
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation possible entre soeurs?   Jeu 11 Déc 2014 - 17:27

Ben, c'est tellement aléatoire que parfois, à un individu près, ça peut mettre en l'air l'entente et l'harmonie qu'il y avait avant...

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle cohabitation possible entre soeurs?   Aujourd'hui à 11:49

Nouvelle cohabitation possible entre soeurs?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1