Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Les posteurs les plus actifs de la semaine
vinciane77

Statistiques
Nous avons 1112 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est helico73

Nos membres ont posté un total de 86553 messages dans 4133 sujets

Partagez | 

Peut-ont utilisé une cage a Hamster pour un Octodons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jade25
Octonaute accro
Octonaute accro

MessageSujet: Re: Peut-ont utilisé une cage a Hamster pour un Octodons ?    Lun 11 Avr 2011 - 13:52

je parle des animaux grégaires uniquement...
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

MessageSujet: Re: Peut-ont utilisé une cage a Hamster pour un Octodons ?    Lun 11 Avr 2011 - 13:54

Et les autres ils sont muets??
Les chiens vivent bien en meutes à l'état sauvage, alors pourquoi est ce qu'on peut en prendre qu'un sans que ça choque?

MlleGwendolyn
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Peut-ont utilisé une cage a Hamster pour un Octodons ?    Lun 11 Avr 2011 - 13:56

Les animaux qui vivent aussi la nuit on besoin de parlez, étant donner que quand il sont lever nous on dort. Donc il s'ennuie surement plus qu'un animal grégaires.
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Peut-ont utilisé une cage a Hamster pour un Octodons ?    Lun 11 Avr 2011 - 13:58

De toute façon, il faut toujours un 2eme animal de la même espèce. Dans la nature, seuls ils n'auront pas de bébés...
On peut aller très loin sur des sujets comme ça...
Autant se calmer tout de suite et s'ouvrir au point de vue de chacun.
MlleGwendolyn
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Peut-ont utilisé une cage a Hamster pour un Octodons ?    Lun 11 Avr 2011 - 14:00

Pas faux.
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Peut-ont utilisé une cage a Hamster pour un Octodons ?    Lun 11 Avr 2011 - 16:32

Les chiens ne sont pas forcément des animaux de meute avec une hiérarchie, la vérité c'est que dans les pays qui pullulent de chiens errants, il y a beaucoup de solitaires qui se nourrissent des déchets humains. Les loups vivent en meute, mais les chiens ne sont pas des loups et ne descendent pas des loups, et on est en train de revoir notre vision du chien vivant en meute avec un dominant et un dominé. Le chien ne vit pas en cage, il est plus facilement inclus dans la famille humaine donc ne peut souffrir de solitude, cependant il est prouvé qu'ils ont une vie beaucoup plus riche et stimulante à deux.

Il y a des rongeurs qui DOIVENT etre seuls (hamsters et souris males), pour les autres ce sera toujours mieux d'avoir de la compagnie (que ce soit rats, octodons, souris femelles, CI, gerbilles, chinchillas). Les poissons rouges ne doivent pas vivre seuls dans l'idéal, les furets sont mieux à deux (la plupart des assos ne confieront pas un de leurs furets à une personne qui n'en possède pas déjà un), le chat à la base est un solitaire et un territorial qui supporte assez mal la présence de congénères sur son territoire.
Cela fait partie des paramètres qu'on doit prendre en compte dans le choix d'un animal. Une asso ne laissera pas partir un octodon pour vivre seul, sauf cas particuliers, et en Suisse, il est impossible d'acheter un seul octodon.

Mon avis (et mon vécu), c'est que remplacer un congénère, ça prend énormément de temps, faute de quoi l'octodon va s'ennuyer et passer une partie de sa journée à "jouer de la harpe" avec ses barreaux, ce qui à terme va provoquer une déformation mortelle au niveau dentaire. Il faut pouvoir lui consacrer tout ce temps pendant de nombreuses années. Moi, j'aurais bien voulu trouver Léna avec une soeur, ça aurait considérablement raccourci mes journées, là entre tous les animaux c'est du non stop.
Dans un monde idéal, on n'irait pas acheter un octodon sur un coup de tete en animalerie, on attendrait d'avoir des conditions d'accueil optimales, on prendrait plus que le minimum pour la cage et on prendrait au moins deux animaux, mais bon c'est un idéal Rolling Eyes (enfin, il y a des pays où c'est la loi). L'idéal voudrait aussi qu'on choisisse l'animal en fonction de l'adéquation entre ses besoins et ce qu'on peut lui offrir, au lieu de chercher quel compromis on pourrait faire avec son bien-etre pour qu'il s'adapte à la vie qu'on peut lui donner. Un octodon et un hamster, c'est tout juste à l'opposé (rythme de vie, régime alimentaire, habitat, sociabilité), c'est à toi de t'assurer que c'est vraiment le rongeur qu'il te faut et que tu pourras lui offrir une belle vie.
Moi, je te conseille, étant donné que tu débutes, de prendre le temps de te renseigner à fond sur l'animal, de lire tout ce que tu peux et de ne pas etre trop pressée de sauter le pas.

Le mieux est de prendre deux octodons. Après, bien sur qu'il vaut mieux un octodon que deux octodons seuls qui auront deux fois moins de temps de sortie ( mais ça, c'est plus le problème de gens qui ont déjà un octodon et hésitent à lui prendre un copain, d'où justement l'intéret d'en prendre deux tout de suite), ou qu'une portée kinder (qu'on peut avoir aussi en achetant une seule femelle pleine en animalerie, j'en connais peu qui sépare les sexes et à deux mois une femelle peut etre prise...), mais l'idéal reste deux de meme sexe adoptés en meme temps et surtout pas en animalerie. Tu as d'autres moyens de te procurer des octodons, si tu n'es pas trop pressée, l'animalerie est la solution de facilité mais c'est loin d'etre la meilleure et tu auras un animal mal sociabilisé à l'homme, sur qui aucun travail de sélection contre les maladies n'aura été fait car les fournisseurs d'animalerie ne sont pas de vrais éleveurs, qui risque d'avoir des problèmes de consanguinité et de diabète et une espérance de vie réduite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-ont utilisé une cage a Hamster pour un Octodons ?    Lun 11 Avr 2011 - 21:06

MlleGwendolyn a écrit:
Oui. Puis après il faut le trouver l'argent parce que en animalerie un Ocotodon coûte 37e donc deux + la cage + la nourriture & tous ca devient chère.
Puis je préfère en prendre qu'un seul. C'est mieux.

Faux j'ai acheter mes deux octodons a 9.90 euro chacun après tout dépend des animalerie ^^
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel

MessageSujet: Re: Peut-ont utilisé une cage a Hamster pour un Octodons ?    Lun 11 Avr 2011 - 22:08

J ai acheté froucette à 18euro comme dit octodon Y tout dépend les prix^^
bibilee
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: Peut-ont utilisé une cage a Hamster pour un Octodons ?    Lun 11 Avr 2011 - 22:20

Et moi 8€ les deux
Sachant que ce qui m'importais c'était de ne pas acheter en animalerie.
Pour ne surtout pas encourager le commerce d'animaux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-ont utilisé une cage a Hamster pour un Octodons ?    Lun 11 Avr 2011 - 22:43

bibilee a écrit:
Et moi 8€ les deux
Sachant que ce qui m'importais c'était de ne pas acheter en animalerie.
Pour ne surtout pas encourager le commerce d'animaux.

Tu n'a pas tort du tout le commerce d'animaux n'est pas top top mais je trover pas de particulier près de chez moi :/
bibilee
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: Peut-ont utilisé une cage a Hamster pour un Octodons ?    Mar 12 Avr 2011 - 9:08

Si il y en à obligatoirement, mais pas forcément au moment ou tu en veux.
J'ai fais les annonces du bon coin, d'ebay (coté petites annonces) et d'autres sites pendant pas loin de 3 mois pour ne pas acheter en animalerie.

tu es dans quelle ville?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-ont utilisé une cage a Hamster pour un Octodons ?    Mar 12 Avr 2011 - 18:09

Désoler je n'aime pas donner ma ville sur internet
Mais je n'ai pas attendu aussi longtemps que toi.
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Peut-ont utilisé une cage a Hamster pour un Octodons ?    Mar 12 Avr 2011 - 19:50

Tu n'es pas obligé de dire ta ville, le département ou la région (si tu veux) suffisent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-ont utilisé une cage a Hamster pour un Octodons ?    Mar 12 Avr 2011 - 20:03

Non desoler
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Peut-ont utilisé une cage a Hamster pour un Octodons ?    Lun 18 Avr 2011 - 11:15

Voilà comment sont "produits" les animaux des animaleries (élevage intensif fournisseur d'animalerie):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Inutile de préciser qu'à cette échelle, ce qui importe, c'est un maximum de productivité, d'où:

-pour les reproducteurs, de très mauvaises conditions de vie et aucun respect des règles élémentaires de la reproduction (pas plus d'une portée par an chez certaines espèces pour ne pas porter atteinte à la santé de la femelle,...): des animaux confinés dans des cages ou des bacs exigus qui enchainent les gestations au mépris de leur santé (ce qui va d'ailleurs avoir des répercutions sur l'état de santé des petits)

-pour les animaux que vous achetez en animalerie (meme si l'animalerie présente bien, et meme dans les plus respectables où les conditions d'hygiène sont respectées, les vendeurs s'y connaissent un minimum et les sexes sont séparés, ce qui est rare):
aucune sélection pour faire naitre des animaux exempts de problèmes de santé et à l'espérance de vie correcte, aucun souci de la consanguinité (donc des lignées dont les membres sont considérablement affaiblis et meurent assez tot), des animaux atteints de problèmes héréditaires ou de tumeurs qui ne sont pas écartés de la reproduction (j'ai récupéré une rate qui venait d'animalerie et qui m'a fait en tout 8 tumeurs: les tumeurs sont le lot normal des rats qui commencent à vieillir, mais on peut penser que quand un rat fait sa première tumeur à 6 mois, il y a un problème quelque part. Dans les élevages intensifs, il y a des lignées de rats dont on sait qu'elles sont sujettes à faire des tumeurs multiples avant l'heure, et qui sont pourtant perpétuées).
Si on regarde le cas de l'octodon, les animaux qu'on trouve en animalerie ont de grandes chances d'etre fortement consanguins, d'avoir des problèmes de diabète, et il faut éviter à tout prix de les faire reproduire.

Voilà ce que je voulais dire sur les animaleries.

Les vrais éleveurs, qui ont une éthique et travaillent des lignées pour obtenir des résutats autant au niveau de l'aspect physique et de la morphologie que sur le plan santé/ longévité:
1. pratiquent cette activité à perte financièrement et ne peuvent en vivre: on ne peut vivre de l'élevage qu'au détriment des animaux
2. ne passent pas par les animaleries pour vendre leurs animaux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-ont utilisé une cage a Hamster pour un Octodons ?    Aujourd'hui à 23:03

Peut-ont utilisé une cage a Hamster pour un Octodons ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3