Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1111 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est schlapers

Nos membres ont posté un total de 86552 messages dans 4132 sujets

Partagez | 

comportement excessif avec la roue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sansan
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: comportement excessif avec la roue   Sam 3 Jan 2015 - 13:46

bonjour
je vous écrit pour avoir des conseils et solution à mon petit problème.
voilà
j'ai mis la volière dans le salon car on est dans un appart de 62m2.
le problème le soir je ne peux pas regarder la télévision car Flèche fait durant ses pics d'activités de la roue de la roue et encore de la roue. Conclusion, on atttend aucun film.

J'ose pas enlever la roue car la fois ou je l'ai fait FLèche cherchait sa roue partout.
Est ce que je peux l'enlever le soir ?

S ansan Moumoune et Flèche vous souhaitent bonne année et meilleurs voeux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: comportement excessif avec la roue   Sam 3 Jan 2015 - 13:59

attaches ta roue différemment ! ou bien graisses la ...avec de la vaseline ou du beurre ! ou bien profites du film pour sortir ton todon histoire qu'il se dépense dans la pièce avec vous ou sur le canapé en sécurisant ta pièce ( surtout les fils électriques) vu son besoin de se dépenser il en sera ravi!

Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: comportement excessif avec la roue   Sam 3 Jan 2015 - 14:36

Re bonjour,
je te remercie pour ta réponse.
la roue que j'ai et une roue qui se fixe sur la parois de la volière et la roue n'a pas besoin de vaseline car elle ne grince pas mais par contre le roulement de la roue fait du bruit.

je pourrai éventuellement le sortir mais le parc que j'ai sont de simple étagères assez grandes reliées entre elles par de la ficelle. Il faudrai le surveiller qu'il ne saute pas par dessus donc je ne sais pas comment faire car pour le coup c'est difficile d"écouter un film; help !

J'ai deux octodons, et c'est vrai le fait d'être deux ils sont moins affectueux et par conséquent lorsque j'en prend un dans mes bras mes mains, il bouge tout le temps. Il ne peuvent pas rester tranquille sur moi comme fait un chien par exemple.

J'adorerai le prendre avec moi pendant que je regarde un film mais je pense qu'il serait fou car il a besoin de bouger.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comportement excessif avec la roue   Sam 3 Jan 2015 - 16:13

Ha on a tout ce reve de l'octodon qui dort sur nous en papouillant.. Mais je te rassure même le plus sociable des octodons ne restent pas en place. Ils sont trop curieux pour rester à faire la peluche sur nous. A notre grand regret Sad 

Pour la roue il faut que tu l'accroches et que tu la fixe solidement avec des colliers en plastique pour qu'elle ne bouge de trop sur ta cage.
Magou
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: comportement excessif avec la roue   Dim 4 Jan 2015 - 5:42

j'ai du mal a visualiser ...peux tu nous faire une photo de ton parc s'il te plait? un simple grillage sur le dessus ferait l'affaire non ?

Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: comportement excessif avec la roue   Dim 4 Jan 2015 - 14:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
coucou,

voilà quelques photos du parc de Moumoune et Flèche :

Dernière édition par Sansan le Dim 4 Jan 2015 - 15:15, édité 1 fois
Sansan
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: comportement excessif avec la roue   Dim 4 Jan 2015 - 14:25

je n'arrive pas à vous envoyer les photos

Je vais sur l'icone heberger une photos mais pas de résultat pourtant les photos sont sur mon lecteur C  de mon orfdinateur
Sansan
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: comportement excessif avec la roue   Dim 4 Jan 2015 - 15:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici d'autres photos du parc ainsi que Moumoune et Flèche
Sansan
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: comportement excessif avec la roue   Dim 4 Jan 2015 - 15:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai trouvé pour incérer des photos dans mes messages
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: comportement excessif avec la roue   Mer 7 Jan 2015 - 11:22

et ça fait du bruit à ce point là?
Sinon, franchement, le temps du film, tu lui retires... ça dure que 2 heures et il pourra en faire après, si tu ne l'entends pas de ton lit!

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Greg91160
Todon adulte
Todon adulte

Nombre d'octodon(s) : 4

MessageSujet: Re: comportement excessif avec la roue   Dim 11 Jan 2015 - 23:36

Moi je dors dans la même pièces que mes todons donc la nuit je leur retire la roue et le "matin" au réveil je leur remet dès que je me lève. Après si j'ai du monde qui viens à la maison ou si je juge que la roue fait trop de bruit le soir, je leur retire plus tot mais le lendemain je leur remet leur roue plus tot le matin pour compenser le manque de la veille.
je me lève assé tard quand je travail pas donc je me lève plus tot pour leur mettre la roue que j'ai retiré plus tot la veille alors c'est pas top comme idée quand on se lève tôt le matin mais si sa peu t'aider...
totiott
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: comportement excessif avec la roue   Mar 3 Fév 2015 - 18:40

ah moi aussi, il m'est souvent arrivé de décrocher momentanément la roue quand je ne pouvais pas suivre une émission ou une conversation téléphonique.
mais mes todons ne l'ont pas entendu de cette oreille;
gare aux représailles! 

SAM NINI SPOK au paradis des friandises
tequila86
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Re: comportement excessif avec la roue   Dim 8 Fév 2015 - 10:55

bonjour,

personnellement je ne mets pas de roue a mon octodon. En effet, au debut je lui ai acheté une belle roue, sauf que son comportement a changé... elle est devenue accro, et très peureuse, il suffisait qu’on rentre dans la piece pour qu’elle sorte en vitesse de sa roue et se cache dans un coin avec les yeux exorbités! C’est pourquoi j’ai décidé de la lui enlever au bout d’une journée d’experience. Cela fait 3 ans qu’elle vie sans roue et elle s’en sort très bien.
Si vous aussi vous remaquez que votre octodon devient accro a cet objet, qu’il ne mange pas beaucoup, qu’il devient très craintif et qu’il ne vient plus vers vous, enlevez la. Je peux vous assurer que ce n’est pas un objet obligatoire pour le bien etre de la bouille. Sortez la a la place
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: comportement excessif avec la roue   Dim 8 Fév 2015 - 12:08

La roue n'est rien d'autre qu'un objet de substitution pour compenser le manque de possibilité de mouvement engendré par la captivité.

Dans le monde idéal, l'octodon vivrait en quasi-liberté avec autant de possibilité de se mouvoir et d'explorer qu'il en a besoin, mais nous ne sommes pas dans le monde idéal...

La roue peut être une façon de compenser: on a alors des animaux qui en font frénétiquement, en devenant accros (libération d'endorphines permise par cette activité).

cependant, ce n'est pas la roue la cause du problème, mais l'espace restreint/le manque de sorties, la roue n'est qu'un objet de compensation, dont il serait dangereux de priver l'animal sans être intervenu sur la cause.

En d'autres termes:
pour un octodon qui sort vraiment beaucoup, pas forcément besoin de roue
pour un octodon qui passe la majeure partie de sa vie en cage, le priver de cette possibilité d'exercice sans compensation pourrait conduire 1/ à un non respect de ses besoins de base 2/ à des troubles du comportement (ronger les barreaux de façon excessive, s'automutiler,...)

Le manque d'activité physique ne peut pas être compensé par d'autres types d'activité comme l'activité de ronger.

Les octodons peureux se mettent à faire de la roue de façon très frénétique à l'approche de l'humain, je pense que c'est une façon de gérer leur émotion intense en l'absence d'une réelle possibilité de fuite, et qu'il ne faut pas les en empêcher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comportement excessif avec la roue   Dim 8 Fév 2015 - 12:42

Je rejoins Elodia pour la roue. 

Il faut toujours un temps d'adaptation à nous et du temps pour qu'il se calme. Je pense que la roue n'a rien avoir avec le stress. Ils aiment en faire et on besoin d'en faire pour leur besoins de courir. 

Il faut pour moi pas leur supprimer, car on ne remplacera jamais leur activité naturellement. 

Si ton animal etait aussi stress à ne plus manger il devait y avoir un autre probléme que la roue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comportement excessif avec la roue   Aujourd'hui à 9:13

comportement excessif avec la roue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1