Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Vive le printemps! La cueillette pour les repas de verdure est ouverte! Wink
Les posteurs les plus actifs de la semaine
DjRare

Statistiques
Nous avons 1272 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nancyl

Nos membres ont posté un total de 87730 messages dans 4281 sujets

Partagez | 

Dents "pourries"

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Dents "pourries"   Sam 9 Avr 2011 - 20:30

Bonjour,
Je me tourne vers vous parce que je ne trouve aucune réponse en cherchant sur google. Alors je vous explique le problème: j'ai été absente un mois, à mon retour j'ai retrouvé mon petit animal, toujours en pleine forme, aucun problème, même comportement que d'habitude. Mais j'ai remarqué que ses dents qui sont habituellement oranges, ce qui je crois est normal, sont désormais grisatres, comme si elles étaient "pourries". Je n'arrive pas à bien examiner sa bouche parce qu'il s'agite quand je le prends, et je n'ose pas trop le forcer: si ça lui fait mal je ne veux pas empirer les choses. J'ai même eu l'impression en apercevant sa bouche que ses dents n'étaient plus de même taille. Pourtant il s'alimente toujours sans problème je crois.
Pensez-vous qu'il y a lieu de s'inquiéter? Avez-vous une idée du problème que pourrait avoir mon octodon?
Merci d'avance, ça m'inquiète de voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dents "pourries"   Sam 9 Avr 2011 - 20:33

(présente toi quand même s'il te plait Wink )

bon déjà, pendant un mois, quelqu'un s'en est-il occupé?

Je n'ai pas de solutions à ton problème si ce n'est d'aller voir un vétérinaire au plus vite! si tu peux nous faire des photos ça nous aiderait peut-être, et regarde le post-it sur les problèmes dentaires sait-on jamais, mais je ne pense pas que ce soit la même chose...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dents "pourries"   Sam 9 Avr 2011 - 20:49

(Désolée je m'étais présentée sur l'ancien forum alors j'ai totalement oublié là!)

J'ai Serge, mon octodon, depuis déjà 5 ans au moins, je pense même qu'il va avoir 6 ans! Plus tout jeune l'animal. Pendant mon mois d'absence mes parents s'en sont occupés. Habituellement ils le nourrissent et rajoutent du foin régulièrement, là mon père m'a dit ne rien lui avoir donné en foin "depuis longtemps"... Je pense que ça vient en grande partie de là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dents "pourries"   Sam 9 Avr 2011 - 20:51

oula effectivement, redonne lui du foin et attends quelques jours mais si ça persiste va voir un véto...

mon octodon a qui on fait couper les dents régulièrement avait des taches noires sur les dents, d'après la véto (qui n'était pas celle qu'on voit d'habitude) il n'aurait peut-être pas mangé à sa faim.. je surveille mais ça ne revient pas, donc essaie toi de voir avec le foin Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dents "pourries"   Sam 9 Avr 2011 - 20:57

Je viens de réussir à lui faire faire son plus beau sourire, énorme soulagement: apparemment il avait simplement quelque chose de coincer entre les dents, enfin des saletés, donc tout me semble normal! Par contre ses dents n'ont pas leur couleur habituelle et sont un peu longue. Y a-t-il un moyen de lui faire s'user les dents? J'ai bien mis un morceau de bois de noisetier mais il le boude complétement.
Avec ce problème de santé je pense changer son alimentation si je trouve une animalerie qui vend des mélanges. Je le nourris avec des biscuits Hamiform Optima, est-ce que c'est réellement bon pour lui?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dents "pourries"   Sam 9 Avr 2011 - 21:00

seulement des biscuits? pas de graines?
mets lui du foin pour ses dents, il les usera comme ça Smile
Pom-Pote__
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Dents "pourries"   Sam 9 Avr 2011 - 21:03

Tu peux lui mettre une pierre minérale si tu en as!
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Dents "pourries"   Sam 9 Avr 2011 - 21:54

C'est vraiment bien si ce n'est qu'une saleté!!!
Mets beaucoup de foin, quitte à ne pas la nourrir avec des graines un jour pour bien qu'elle en mange. Pour le bois, certains n'en mangent pas, il faut tester plusieurs variétés. Chaque octodon à des goûts différents!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dents "pourries"   Sam 9 Avr 2011 - 22:07

Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de trouver quelque chose qui lui plaira!
J'ai arrêté les biscuits parce que ça a aggravé son diabète, il est devenu borgne à cause de ça et je voyais qu'il allait perdre la vue si ça continuait. C'est vraiment n'importe quoi les mélanges industriels: pas du tout adapté pour un octodon.
On peut acheter une pierre minérale en animalerie?
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Dents "pourries"   Sam 9 Avr 2011 - 22:08

Pour le mélange, regarde les post-it. C'est vrai que c'est n'importe quoi ces mélanges!!

Pour les pierres, normalement tu en trouves en animalerie. Essaie de prendre les moins colorés etc...
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Re: Dents "pourries"   Sam 9 Avr 2011 - 22:47

Oui, tu trouve des pierres minérales dans n'importe quelle animalerie, je pense Smile Normalement c'est pour les hamsters et tout ça (personnellement, mon octo boude les pierres minérales et s'en sert de perchoir pour observer de plus haut, mais c'est tout !)

Tu peux essayer différents types d'arbres, c'est comme nous, ils sont difficiles ^^

A la rigueur, tu peux lui donner des trucs durs comme une coquille de pistache à grignoter (mais très rarement, car elles sont fortement salées ou alors rince-les avant Smile)

Mais bon, rien de tel que du foin régulièrement pour bien user leur petites quenottes. Mets-lui-en à volonté, et si tu continues à avoir un doute au bout de 2 ou 3 semaines, va voir un vétérinaire...

Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Dents "pourries"   Sam 9 Avr 2011 - 23:21

Les dents chez un rongeur, ça peut etre extremement délicat: en l'absence d'émail, les dents sont à croissance continue et cela peut causer des malocclusions mortelles si elles ne s'usent pas suffisamment. Donc à prendre très au sérieux et à surveiller, si elles sont trop longues, cela peut provoquer de graves problèmes.
Le foin est un moyen d'user les molaires pour éviter une malocclusion, mais c'est aussi primordial dans l'alimentation d'un herbivore, auquel il garantit un apport suffisant en fibres. L'octodon ne doit jamais manquer de foin!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dents "pourries"   Dim 10 Avr 2011 - 10:37

Comme je vais devoir m'absenter à nouveau bientôt je vais re-rappeler les consignes: du foin du foin et encore du foin!
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Dents "pourries"   Dim 10 Avr 2011 - 16:47

Et des sorties régulières, c'est possible ? :s

bibilee
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: Dents "pourries"   Dim 10 Avr 2011 - 17:04

Dis moi, à part lui donner à manger et vérifier qu'il a à boire, est ce qu'ils le prennent parfois avec eux ?
Et dans quelle pièce vit il ton todon quand tu n'est pas là ? dans ta chambre au calme ou ailleurs ?
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Dents "pourries"   Dim 10 Avr 2011 - 17:58

Parce que si tu t'en vas un mois sur deux et qu'il reste tout seul pendant ce laps de temps, il va s'ennuyer. Il peut par la suite déprimer et même se laisser mourir. :s

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dents "pourries"   

Dents "pourries"
Page 1 sur 1