Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci


L'automne est arrivé ! Pensez au confort de vos petits protégés et prévoyez des petits nids douilllets!

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Sélénia
 
Gribouille
 
laetitia1314
 
KoalaMorgane
 
Statistiques
Nous avons 1210 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sélénia

Nos membres ont posté un total de 87342 messages dans 4227 sujets

Partagez | 
 

 Forum engagé et combatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9108
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 39
Localisation : Pas de Calais

MessageSujet: Forum engagé et combatif   Sam 7 Fév 2015 - 18:33

CE POST SERA COMPLETE BIENTOT - MERCI DE NOUS AVOIR LU

Bonjour à tous,
comme vous avez pu le voir à travers nos messages sur le forum, dans les annonces, en post-it, en phrase d’accueil, notre forum Dingue des Todons se veut engagé et combatif… contre quoi nous direz-vous ? Et bien, c’est simple, nous sommes toutes des amoureuses des animaux en général et des octodons en particulier !
Alors, dans la suite logique du forum qui informe et conseille, au fil des années, des rencontres et des échanges, nous avons réalisés à quel point la reproduction volontaire, ou accidentelle suite à des négligences, avait des conséquences dramatiques sur les animaux ; mais nous parlerons ici uniquement des octodons même si nos convictions valent pour tous les animaux.
Imaginez donc, qu’une reproduction non contrôlée, entre octodons de la même fratrie peut engendrer de graves conséquences, aussi bien au niveau de la santé des animaux (détaillé dans les maladies -Santé), que dans la durée de leur vie, mort prématurée, pathologie douloureuse, risque des opérations… Au-delà de ça, faire endurer des portées successives épuise les femelles, engendre des comportements choquants (la mère peut manger ses petits si elle les sent trop faibles ou pas viables), tut cela traumatise physiquement et dans leur comportement nos chers boulettes.
Alors, un peu de responsabilité ! Quand on prend une vie sous sa responsabilité, il faut l’assumer jusqu’au bout… Lui assurer le cadre de vie idéal, l’alimentation la plus équilibrée et adaptée à ses besoins, les soins nécessaires, les mesures à prendre aussi difficile soient elle (séparer deux individus qui ne s’entendent plus), bref, penser à eux avant de penser à nous… On ne peut pas assumer ? Il fallait y penser avant ! Alors, quand on aime, quand on veut, on peut ! On trouve toujours des solutions…
Sur le forum, vous trouverez donc toute l’aide nécessaire si vous êtes de bonne volonté !
Mais ne nous demandez jamais de cautionner votre désir égoïste de faire de la reproduction volontaire ! Vous êtes désireux de posséder de nombreux octodons ? Les associations de protection animale en ont plein qui attendent de nouvelles familles !
Ne nous cachons pas derrière de fausses excuses, de faux prétextes !
Merci de nous avoir lu, compris, on l’espère… et si toutefois, vous ne partagez pas cette vision des choses, personne ne vous force à rester ! En cas d’entorse à ces valeurs, vous serez bannis…
Si on a pu vous ouvrir les yeux sur notre combat et si vous partagez nos valeurs, merci de nous aider ici à faire avancer les choses !

__________________________________
a perdu son âme-soeur, son Emir et reste inconsolable... :'(

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe   


Revenir en haut Aller en bas
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Magou
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 42
Localisation : var six fours les plages

MessageSujet: Re: Forum engagé et combatif   Mer 11 Fév 2015 - 7:51

Forum ANTI-REPRO  pourquoi?
Avant tout , pour les conséquences que la reproduction engendre ... des dégâts irréversibles  qui s'inscrivent dans les gènes tout au long des générations. Les octodons se retrouvent bien souvent consanguins et de nombreuses tares apparaissent  , ce qui met en péril la  pureté de la race même de ce rongeur .Les conséquences sont terribles :
-DIABETE :a l'heure actuelle , même l'insuline n'a aucun effet sur ce rongeur , il existe pourtant une molécule a l'essai afin de faire baisser le taux de glycémie. Ce sont des sulfamides hypoglycémiques mais leur usage au quotidien est contraignant .  Bien souvent les octodons atteints de diabète finissent par faire des comas diabétiques car leur organisme ne peut assimiler le taux de sucre . Ce taux est estimé comme celui d'un cochon d'inde et ne doit pas dépasser 2,5 .Lorsque le taux s'approche des 8 , on atteint le seuil du coma irréversible ; c'est pour cette raison que l'on préconise  toujours de se rentre chez le vétérinaire lorsque l'octodon semble affaiblis  , afin qu'il procède a une bande glycémique afin de mesurer le taux de sucre dans le sang . Le traitement consistera   a réchauffer l'animal qui se trouve bien souvent en hypothermie et a l'hydrater au maximum avec des injections afin que ce sucre puisse s'éliminer .Mais il faut agir rapidement car chez l'octodon tout va très vite .L'alimentation est au cœur  du rétablissement de l'animal par la suite ; Les vétérinaires préconisent un régime strict  , a savoir , bannir toute alimentation industrielle, donner du foin de qualité a volonté ainsi que des plantes sèches ou fraiches .

CATARACTE : trouble de la vision , déficience plus ou moins élevée latérale ou bilatérale   dont le stade ultime est la cécité  . Là encore , seule un apport de plantes  , avec des vitamines sels mineraux peut parvenir a  stabiliser  la maladie .

 MALFORMATION : la consanguinité   en est majoritairement la cause .

AVC :que ce soit au niveau cardiaque , ou cérébral ,  il existe un forte prédisposition  de ce risque .

__________________________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Forum engagé et combatif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suggestions pour le forum: Mariage non filiatif, une plaie!
» Qui du forum participe à la MESA 2010
» Choisir la bannière définitive pour notre forum (fini)
» Forum privé.
» Fréquentation du forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: LE FORUM :: Règlement du forum-
Sauter vers: