Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci




Les posteurs les plus actifs de la semaine
vinciane77
 
Statistiques
Nous avons 1112 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est helico73

Nos membres ont posté un total de 86553 messages dans 4133 sujets

Partagez | 
 

 Dominance ? Mutilation ? Trou dans le pelage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Dominance ? Mutilation ? Trou dans le pelage.   Sam 4 Avr 2015 - 19:35

Bonjour à tous !

Nous avons deux octodons femelles sœurs depuis début février. Elles sont donc sœurs, et sont nées en mai 2014. Nous les avons acheté chez un particulier où elles étaient les quatre sœurs dans une même cage. 

Nous avons remarqué ce qui nous semble être un problème de mutilation ou de domination. Nous avons remarqué il y a deux/trois semaines que l'une perdait de jours en jours des poils sous le cou jusqu'à avoir une zone totalement dépilée. Après observation nous avons remarqué que c'est l'autre qui lui grattouille sous le cou et lui arrache les poils !!!!

Pour plus d'information je vous détaille tout leur mode de vie chez nous. 

Elles sont dans une cage type volière de 110 cm de haut, 65 de large et 45 de profondeur. Elles ont une gamelle chacune, il y a un biberon et une roue.

Elles se sont bien habitué à nous et à leur cage. Elles sont bien vives dans leur cage, viennent bien sur nous. Nous les prenons aussi souvent que possible, des fois nous les sortons sur notre canapé où elles gambadent sous notre surveillance. Nous leur donnons de la terre à bain tous les jours, changeons l'eau tous les jours et leur donnions à manger un mélange pour octodons Multifit et du foin. L'une d'entre elle est clairement la dominante. Elle mange avant l'autre, et pour dormir elles se grimpent dessus et c'est plus souvent la première qui est dessus. Elles s'entendent plutôt bien, se font des câlins et des petits gazouilles et par contre s'arrache un peu chacune les poils des pates.

Nous avons remarqué un jour que la dominée avait deux trous de poil sous le cou, mais la peau n'est pas abîmée, ni rouge, ni boutons, ni croûtes. Nous avons pensé à une maladie de peau ou à une carence. Nous avons donc changé de nourriture pour des granulés pour octodons Hamiform et un produit antiseptiques/antiparasites/antifongiques etc. pour nettoyer la cage, ce que nous faisons toutes les deux semaines.

Malgré cela elle continuait à perdre ses poils sous le cou et nous avons remarqué à plusieurs moment que comme dit plus haut, c'est la dominante qui lui arrache les poils !!!
Pour vérifier qu'il s'agissait bien de ça, nous les avons séparées. On a fait un système pour diviser la cage en deux. On a acheté un deuxième biberon et une deuxième roue. Cela fait une semaine qu'elles sont séparées, et on constate que les poils repoussent doucement. 

Le problème se présente maintenant, dès que nous les remettons ensemble, la première chose qu'elles se font est de s'arracher les poils !!!!!! Ce qui est assez énervant quand même !! Alors on ne sait pas quoi faire :
- Est ce que nous devons les garder séparées tout le temps ? Le problème est d'une que nous avons l'impression qu'elles s'ennuient (elles sont moins vives qu'avant, morde les barreaux, grattent beaucoup), et d'autre part la cage est séparée en deux donc trop petite pour chacune. Alors on pourrait acheter une autre cage type volière pour chacune, mais  1 : nous n'en avons pas la place et 2 : si on faisait ça, on devrait racheter deux octodons pour pas que chacune reste seule dans sa cage, car un octodon ne peut vivre seul, nous le savons mais nous ne souhaitons pas nous lancer dans tel projet (surtout si c'est pour que ça recommence ...).
Et puis quelle dommage de se dire d'avoir deux octodons pour devoir les séparer ... Enfin c'est assez triste quand même.
- Est ce que nous les laissons ensemble ? A part ce trou dans le pelage (ce qui est moche c'est sur) elle n'a pas l'air de plus mal s'en porter ? Est ce que cela va s'aggraver, s'arranger avec le temps ? A noter qu'en revanche, elles ne se battent pas et auraient l'air de bien s'entendre (il n'y a que cette histoire de poils qui pose problème)?

Quel conseil pouvez vous nous donner pour sortir de cette situation ?


Dernière édition par Yuna le Sam 9 Jan 2016 - 17:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5280
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 41
Localisation : var six fours les plages

MessageSujet: Re: Dominance ? Mutilation ? Trou dans le pelage.   Sam 4 Avr 2015 - 20:42

bonsoir j'ai bien lu la situation ..la dépilation reste un problème effectivement ,la dominante n'y va pas de mains morte ; je ne saurais  vous conseiller soit de multiplier les jeux dans la cage afin d'attirer l'attention sur ceux ci... tunnel ponts hamac ... plus de sorties  etc dans un second temps  chaque fois que vous voyez votre octodon faire cette dépilation , essayer de les séparer chaque fois qu'il est encore possible de le faire , ce n'est pas évident je le conçois , soit de souffler doucement dessus soit de lui dire fermement non .A  force il arrêtera peut être ..mais tout ceci est approximatif , ce n'est pas facile car clairement ce comportement traduit forcement une trop grande domination ..une chance que l'autre ne se rebiffe pas car ce serait la bagarre assurée donc cela reste a surveiller étroitement ..Je comprends votre situation mais sachez que même si l'octodon est considéré comme grégaire a l'état naturel , son comportement peut être différent en captivité  ; certains peuvent très bien vivre seul a condition que l'on s'en occupe assidument  tandis que d'autres effectivement peuvent déprimer et se laisser mourir ..il n'y a pas de règles définies , on a observé tous les cas de figure donc c'est quitte ou double  mais si ca continue il faudra évidemment les séparer du moins jusqu'à  temps que cela ne se reproduise plus.
Je vous déconseille l'éventualité de réintégrer d'autres membres qui ne serait pas de la même fratrie car c'est la bagarre assurée , les octodons sont des animaux territoriaux.
 Je pense que l'origine  du problème vient de la séparation avec les 2 autres sœurs   , peut être que la dominante s'ennuie  ou souffre de cette séparation avec l'une ou l'autre des femelles  ; il y a forcément eu réorganisation de la hiérarchie lorsqu'elles se sont retrouvées que toutes les 2  et troubles du comportement qui résultent de ce chamboulement .La dominante exprime surement son énervement  ou sa tristesse de cette façon ...cela ne fait pas longtemps que vous les avez et il leur faut quand même un bon temps d'adaptation , surtout avec la séparation de la fratrie.

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kwette
Bébé todon
Bébé todon


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 79
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 29
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Dominance ? Mutilation ? Trou dans le pelage.   Sam 4 Avr 2015 - 20:59

Oulà elle fait pas semblant!! Et comment le vit ta Couic? Elle se laisse faire?

Quand j'ai intégré Praline avec Cannelle qui s'était retrouvée seule, elle a eu un comportement similaire, elle épilait la queue de Praline et lui mangeait les moustaches. Praline n'y voyait pas trop d'inconvénient à vrai dire. A part ça elles s'entendaient très bien! C'était moche mais elle ne la blessait pas, et un jour Praline s'est mise à rallouiller un peu, qq disputes sans gravité et en une semaine Cannelle a cessé ce comportement. Ça a quand même duré un bon mois, je pense que c'était le temps qu'elles trouvent leur place... 

Tout ça pour te dire que parfois ça peut rentrer dans l'ordre! 

Je crois qu'il y avait un post aussi sur la dépilation (autodépilation par contre) où il avait été conseillé des plantes apaisantes, peut être à tenter!
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5280
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 41
Localisation : var six fours les plages

MessageSujet: Re: Dominance ? Mutilation ? Trou dans le pelage.   Sam 4 Avr 2015 - 21:02

effectivement bonne idée  Kwette !! camomille verveine tilleul  en feuille et fleurs séchées pourrait calmer un  peu ; diversifier l'alimentation avec beaucoup de plantes aussi.

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dominance ? Mutilation ? Trou dans le pelage.   Sam 4 Avr 2015 - 21:25

Merci pour vos réponses.


Citation :
 Et comment le vit ta Couic? Elle se laisse faire?

J'ai un peu abusé sur les points d'interrogations à la fin de mon post. Elle le vit bien dans le sens qu'elle se laisse faire et qu'elle n'a pas l'air de souffrir ou d'avoir mal. Elles ne se battent pas par contre, et se font plutôt plein de gazouillis et des papouilles.
Peut être ré essayerons nous de les remettre ensemble en les éduquant pour ne pas se gratter/arracher les poils. 
Quelqu'un nous a effectivement parler de gouttes à base de plantes, Complexe anti-stress Hamiform, car ça pourrait venir du stress ... Qu'est que vous en pensez ?


Dernière édition par Yuna le Sam 9 Jan 2016 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 8892
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 38
Localisation : Pas de Calais

MessageSujet: Re: Dominance ? Mutilation ? Trou dans le pelage.   Sam 4 Avr 2015 - 21:58

A oui, dis donc, elle rigole pas la mémère...  

Moi, je ne sais pas trop quoi ajouter... voir si les plantes peuvent avoir un effet apaisant...

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a perdu son âme-soeur, son Emir et reste inconsolable... :'(

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dominance ? Mutilation ? Trou dans le pelage.   Mar 14 Avr 2015 - 18:05

Re bonjour,

Suite à vos conseils nous avons commencé à leur donné un traitement antistress (puis nous ne voyons pas trop d'autres solutions pour l'instant). On a commencé vendredi et nous les avons remis ensemble dimanche. Nous les voyons parfois se "gratouiller", nous les disputons un peu, en leur soufflant un peu dessus etc. Pour l'instant nous les trouvons pas plus calme que ça mais il faut 1 ou 2 semaines pour que ça fasse effet de toute façon. Donc nous allons voir comment cela évolue.

On vous tiendra au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 8892
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 38
Localisation : Pas de Calais

MessageSujet: Re: Dominance ? Mutilation ? Trou dans le pelage.   Mar 14 Avr 2015 - 18:09

Surveille bien qu'il n'y ait pas d'aggravation, ni d'agressivité...

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a perdu son âme-soeur, son Emir et reste inconsolable... :'(

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dominance ? Mutilation ? Trou dans le pelage.   Aujourd'hui à 23:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Dominance ? Mutilation ? Trou dans le pelage.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce trou dans la couche d'ozone qui inquiète les scientifiques ...
» trou dans des pierres
» trou de fumée
» Repriser
» Dentiste et grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: