Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Vive le printemps! La cueillette pour les repas de verdure est ouverte! Wink
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gribouille

DjRare

totiott

huitsdents

Octodon

Ereca77

Statistiques
Nous avons 1272 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nancyl

Nos membres ont posté un total de 87743 messages dans 4281 sujets

Partagez | 

Manipuler les octodons

AuteurMessage
Sayali
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Manipuler les octodons   Lun 8 Juin 2015 - 0:45

Bonsoir,

Alors tout d'abord désolée si vous considérez que les conseils ont déjà été donné mais j'ai l'impression que mon cas est plus compliqué que ça donc je préfère demander.

Alors voilà... Comme dit dans ma présentation, j'ai à la maison 3 octodons, qui ne sont à la base pas les miens. Ils ont tous les trois environ 5 ans, et je les ai depuis mars à peu près. Depuis, je n'arrive pas à les prendre. J'en ai eu un dans la main deux fois : il est à chaque fois venu de lui-même, mais dès que je l'ai, il panique, et je suis obligée de me ruer sur la cage pour le remettre. Depuis, j'ai même l'impression qu'il a peur de moi. Il y en a un autre qui m'a mordillé une fois. J'ai été surprise, j'ai fait un bond, ça lui a fait peur, et depuis il se méfie plus. Alors que quand j'arrive avec de la nourriture, là ils ne se méfient pas, ils prennent même ce que je tiens du bout des doigts si ça les intéresse. Et pour les bâtons à ronger, n'en parlons pas : la dernière fois que je leur en ai donné, ils me les ont arrachés des mains !

Donc honnêtement je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression de faire mal. Leur ancienne propriétaire arrive toujours à les manipuler si elle essaye, mais moi rien du tout. Donc je viens demander des conseils à mon cas particulier. Pas forcément comprendre pourquoi à 100%, mais si je fais mal que je le sache et avoir des conseils pour qu'ils viennent vers moi.

Autre petite chose (je préfère faire un seul topic) : depuis qu'on a lavé leur cage à fond, ils sont tous les trois en train de dormir (ou en tout cas on dirait) dans une maison en bois que mon homme a retourné (donc le toit, plat, par terre) et rempli de foin. Et ils n'ont quasi pas bougé. Est-ce normal? Sont-ils perturbés? Ils ne sont pas comme ça d'habitude, même quand l'ancienne propriétaire venait "nettoyer" leur cage.

Merci beaucoup pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Dreack
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Lun 8 Juin 2015 - 11:37

Salut. Alors faut savoir que les octodons sont assez long à apprivoisé de base, à plus forte raison lorsque ceux ci ont déjà une " maitresse " et sont âgés.
Leurs comportements ne me surprend pas plus que ça. Ça dépend aussi de ceux qu'ils ont vécu, si ils ne sont pas habitué à voir des étrangers, c'est normal qu'ils soit un peu sauvage.
Il n'y a qu'un maitre mot dans le domestication des octodons : c'est la patience ( J'ai mit deux ans pour les miens et un est encore méfiant mais c'est à cause de ses précédents " maitres " ).

- Ne les force pas à venir dans tes mains si ils en ont pas envie. Tu peux les y " pousser " gentiment mais si tu vois qu'ils détalent, n'insiste pas. A la limite, presente leurs tes doigts ( Sans les toucher ) pour qu'il s'habitue à ta présence.
- Parle leur. C'est bête à dire mais j'ai l'impression que ça crée un petit lien avec.
Sayali
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Lun 8 Juin 2015 - 16:00

Dreack a écrit:
Salut. Alors faut savoir que les octodons sont assez long à apprivoisé de base, à plus forte raison lorsque ceux ci ont déjà une " maitresse " et sont âgés.
Leurs comportements ne me surprend pas plus que ça. Ça dépend aussi de ceux qu'ils ont vécu, si ils ne sont pas habitué à voir des étrangers, c'est normal qu'ils soit un peu sauvage.
Il n'y a qu'un maitre mot dans le domestication des octodons : c'est la patience ( J'ai mit deux ans pour les miens et un est encore méfiant mais c'est à cause de ses précédents " maitres " ).

- Ne les force pas à venir dans tes mains si ils en ont pas envie. Tu peux les y " pousser " gentiment mais si tu vois qu'ils détalent, n'insiste pas. A la limite, presente leurs tes doigts ( Sans les toucher ) pour qu'il s'habitue à ta présence.
- Parle leur. C'est bête à dire mais j'ai l'impression que ça crée un petit lien avec.
Merci pour ton intervention.

Eh beh, je pensais pas que ça pouvait prendre autant de temps d'apprivoiser un octodon. Si je comprends bien, je pars déjà avec un handicap vu qu'ils ont déjà une "maitresse" comme tu dis. D'ailleurs il est vrai que si elle vient et essaye de les faire sortir, là ils viennent, sauf un qu'elle n'a apparemment pas correctement habitué et qui a tendance, dit-elle, à fuguer. Peut-être qu'avec lui j'arriverai plus vite à quelque chose, surtout qu'il m'a déjà mordillé.
En tout cas, déjà, tu me rassures sur le fait que je ne procède pas mal : je ne les ai jamais forcés à venir, tout au plus j'incite avec la voix. Je leur présente quotidiennement mes doigts, sans les toucher (enfin j'ai déjà essayé de les caresser mais je vois que ça leur fait peur alors je n'ai pas insisté et depuis j'ai d'ailleurs pas vraiment retenté le coup). Je leur parle aussi beaucoup, même quand je ne vais pas juste à côté d'eux. Mais déjà ils sont pas loin de la table de la salle à manger, donc dès qu'on est à table on peut leur parler. Et c'est vrai qu'ils ont l'air curieux et attentifs.
En revanche je ne sais pas s'ils ont eu l'habitude de voir des gens, la fille ne me l'a jamais dit.
Pour résumer, si je comprends bien, je ne dois pas changer mes habitudes : leur parler encore, aller les voir, leur faire sentir ma main, et surtout ne jamais les prendre de force (j'ai pour habitude de ne pas le faire avec les hamsters donc je n'aurai certainement pas le réflexe, sauf question de santé urgente, de le faire avec eux).

Par contre, du coup, je me demande... Est-ce que mon copain ne complique pas les choses en s'occupant d'eux aussi? Il ne fait rien de mal en soi : il les nourrit (moi aussi), donc met sa main dans leur cage, il leur parle aussi, et je lui ai dit de se laisser sentir les doigts une fois, il l'a fait. Mais sinon il est pareil que moi, il les force à rien, il les prend pas (de toute façon je crois que les rongeurs c'est moins son truc que moi), il les brusque pas, leur hurle pas dessus, rien. Mais la fille m'avait dit qu'il devait y avoir qu'une seule personne qui les nourrit en temps normal, est-ce que c'est vrai? Ou le fait qu'on s'en occupe à deux ne change pas grand chose ici?
Dreack
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Lun 8 Juin 2015 - 16:08

J'avais lu le témoignage de quelqu'un ici qui n'avait jamais pu prendre ses todons dans ses mains, ça dépend des caractères. Comme je t'ai dis, en règle général, c'est plutôt long donc faut pas s'inquieter.

Quand à ton copain, je pense pas qu'il y ait de problème. Je les ait elevé pendant deux ans avec mon ex et j'ai pas l'impression qu'il y avait de difficulté particulier.
Kwette
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Lun 8 Juin 2015 - 16:30

Bonjour

Bon, ta situation n'est pas simple car ils ont un certain âge et donc déjà des habitudes bien ancrés (avec leur ancienne maîtresse) et ils sont trois, donc ils s'autosuffisent niveau câlins et ce genre de choses.
De base un todon est très curieux mais aussi méfiant. Tu vas devoir gagner leur confiance et ça passe souvent aussi par l'estomac!^^
Il faut passer bcp de temps avec eux, au début tu auras l'impression qu'ils s'en foutent mais non, ils vont s'habituer tout doucement à toi. Bon point ce sont des octos qui sortent, comme ils le faisaient déjà avec leur ancienne maitresse! Donc c'est possible avec toi mais ça demande de la patience.

Je te conseille de leur parler dès que tu es chez toi tout doucement qu'ils s'habituent à ta voix.
Mets un linge que tu as porté au moins une journée, t-shirt par exemple, dans leur cage à côté de là ou ils dorment. Ca va permettre qu'ils s'habituent à ton odeur même quand tu n'es pas là! (par contre le tissus que ton odeur, pas celle de ton copain pour le moment, pour les habituer déjà à ton odeur. Ils ont eu bcp de changement il faut les sécuriser)
Continue à mettre ta main devant leur porte ouverte pour qu'ils te sentent, sans que tu bouge même s'ils montent dessus reste devant la cage pour qu'ils se sentent en confiance.
L'estomac... Tu es le Dieu qui va leur apporter des friandises!  Au début tu eux en donner au doigt main ensuite pose la friandise bien au milieu de ta main il faut qu'ils viennent la chercher, sentir ton odeur et l'associer à un moment agréable!
Quand ils viendront plus facilement tu pourras mettre une sorte de peignoir tout doux, ils aiment rentrer dedans et se cacher, ils ont l'impression d'être cachés mais ils sont sur toi!

Tu vas y arriver avec le temps!!

Cannelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Praline [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  et Marsu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  1 an

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cookie et Kyara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mes amours vous serez toujours dans mon cœur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 7

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Lun 8 Juin 2015 - 17:13

Le maître mot avec les todons est la patience! La mise en confiance est très longue en effet, toujours être doux et patient  le laisser venir, jamais forcer, ça évoluera petit à petit

Lors de sorties par exemple, quand on ne les a pas encore apprivoisé choisir un couloir de façon à ce que ce soit plus simple, et on peut les rentrer à l'aide d'un tunnel ou on les fait rentrer à l'interieur tranquillement et on ferme avec les mains de chaque côté jusqu'à la cage de façon à ne pas les traumatiser.. Jamais les poursuivre, attraper, ect.. Et si on doit les prendre ou tenter les caresses toujours faire par le dessous, avec les deux mains en forme de bol en dessous, jamais venir par le dessus! Et ils adorent les gratouilles de sous la patte avant à derrière l'oreille. Cela viendra progressivement. Et donc l'astuce est donc de s'assoir au milieu du couloir et les observer gambader et d'attendre, et en faisant cela jour après jour il sont curieux et te grimpe dessus etc et si on essaye pas de les choper ils prennent confiance et viennent de plus en plus, et après on commence à amener la main gentiment etc.. on donne des friandises. Et petit à petit on arrive à les gratouiller etc.. C'est tout un travail de patience et de mise en confiance, mais le résultat est génial

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sayali
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Lun 8 Juin 2015 - 17:33

Dreack a écrit:
J'avais lu le témoignage de quelqu'un ici qui n'avait jamais pu prendre ses todons dans ses mains, ça dépend des caractères. Comme je t'ai dis, en règle général, c'est plutôt long donc faut pas s'inquieter.

Quand à ton copain, je pense pas qu'il y ait de problème. Je les ait elevé pendant deux ans avec mon ex et j'ai pas l'impression qu'il y avait de difficulté particulier.
Bon, je vais arrêter de m'inquiéter alors ^^ Ici le seul truc plus délicat c'est que ça leur fait un gros changement : ils passent d'un endroit sans vie (puisque la fille n'était quasi pas chez elle et les octodons étaient dans sa chambre) avec un chien et un chat, à un endroit avec plus de vie (et les ambulances qui passent), trois chats qui peuvent malgré tout se montrer un peu curieux, et un hamster pas très loin qui fait de la roue la nuit (il est pas si bruyant mais bon).
En plus je crois que la fille a eu ces octos avec un de ses exs. J'ai l'impression que ça en rajoute un peu malgré tout.

Kwette a écrit:
Bonjour

Bon, ta situation n'est pas simple car ils ont un certain âge et donc déjà des habitudes bien ancrés (avec leur ancienne maîtresse) et ils sont trois, donc ils s'autosuffisent niveau câlins et ce genre de choses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De base un todon est très curieux mais aussi méfiant. Tu vas devoir gagner leur confiance et ça passe souvent aussi par l'estomac!^^
Il faut passer bcp de temps avec eux, au début tu auras l'impression qu'ils s'en foutent mais non, ils vont s'habituer tout doucement à toi. Bon point ce sont des octos qui sortent, comme ils le faisaient déjà avec leur ancienne maitresse! Donc c'est possible avec toi mais ça demande de la patience. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je te conseille de leur parler dès que tu es chez toi tout doucement qu'ils s'habituent à ta voix.
Mets un linge que tu as porté au moins une journée, t-shirt par exemple, dans leur cage à côté de là ou ils dorment. Ca va permettre qu'ils s'habituent à ton odeur même quand tu n'es pas là! (par contre le tissus que ton odeur, pas celle de ton copain pour le moment, pour les habituer déjà à ton odeur. Ils ont eu bcp de changement il faut les sécuriser)
Continue à mettre ta main devant leur porte ouverte pour qu'ils te sentent, sans que tu bouge même s'ils montent dessus reste devant la cage pour qu'ils se sentent en confiance.
L'estomac... Tu es le Dieu qui va leur apporter des friandises! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Au début tu eux en donner au doigt main ensuite pose la friandise bien au milieu de ta main il faut qu'ils viennent la chercher, sentir ton odeur et l'associer à un moment agréable!
Quand ils viendront plus facilement tu pourras mettre une sorte de peignoir tout doux, ils aiment rentrer dedans et se cacher, ils ont l'impression d'être cachés mais ils sont sur toi! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vas y arriver avec le temps!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour ta réponse Smile

J'ai en effet l'impression qu'à part pour la nourriture ils n'ont pas vraiment besoin de moi. Ils dorment ensemble, et font même parfois de la roue à deux.

J'ai essayé de passer par l'estomac (ça marche pas trop mal chez le hamster, c'est ce qu'on conseille pour l'apprivoiser), mais le truc c'est que je n'ose pas donner des friandises. J'en ai pour hamsters (des drops et d'autres trucs), pour chats (des cachets d'herbe à chat, mais là je crois qu'elles seraient de toute façon pas d'accord pour partager ^^), mais rien pour octodons. En plus comme je sais qu'ils sont sujets au diabète, et que deux sur trois le sont déjà certainement, j'ose pas trop donner n'importe quoi. Alors je pourrais donner des légumes... mais à part les endives, ils aiment vraiment rien de ce qu'on a déjà testé... Du coup au début je faisais ça avec leur nourriture normale, et vu qu'elle était nouvelle pour eux ça passait. Mais maintenant limite ils s'en fichent. Alors je me sens un peu bloquée.

Pour le t-shirt ça aurait pu être une idée mais il parait que ce sont de grands mangeurs de linge =/ Et je connais les risques, j'ai un de mes chats qui les mange aussi (par stress), et je touche du bois parce qu'elle a jamais rien eu mais je laisse rien trainer sinon je me retrouve avec des trous dans mes vêtements. Donc j'avoue que je n'ose pas mettre quelque chose du genre =/

Enfin je vais malgré tout essayer d'appliquer déjà pour la nourriture, je vais voir ce que je peux donner en friandises (en très petite quantité) pour les habituer.

Truffette a écrit:
Le maître mot avec les todons est la patience! La mise en confiance est très longue en effet, toujours être doux et patient  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le laisser venir, jamais forcer, ça évoluera petit à petit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lors de sorties par exemple, quand on ne les a pas encore apprivoisé choisir un couloir de façon à ce que ce soit plus simple, et on peut les rentrer à l'aide d'un tunnel ou on les fait rentrer à l'interieur tranquillement et on ferme avec les mains de chaque côté jusqu'à la cage de façon à ne pas les traumatiser.. Jamais les poursuivre, attraper, ect.. Et si on doit les prendre ou tenter les caresses toujours faire par le dessous, avec les deux mains en forme de bol en dessous, jamais venir par le dessus! Et ils adorent les gratouilles de sous la patte avant à derrière l'oreille. Cela viendra progressivement. Et donc l'astuce est donc de s'assoir au milieu du couloir et les observer gambader et d'attendre, et en faisant cela jour après jour il sont curieux et te grimpe dessus etc et si on essaye pas de les choper ils prennent confiance et viennent de plus en plus, et après on commence à amener la main gentiment etc.. on donne des friandises. Et petit à petit on arrive à les gratouiller etc.. C'est tout un travail de patience et de mise en confiance, mais le résultat est génial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Espérons que je sache me montrer assez patiente Very Happy C'est pas mon fort, mais je vais faire un effort Razz

Pour ton conseil du couloir, j'aurais adoré l'appliquer, ça me parait une super solution, mais à part les WC et la salle de bain, c'est tout en pièce unique chez moi. Et là j'oserais jamais faire un parc bien adapté mais avec les chats autour. Autant sur mes trois chats y'en a une qui leur fera absolument rien (elle mange déjà pas le hamster), autant les deux autres, je leur fais pas confiance. Enfin en tout cas je vais me montre patiente au maximum, et déjà ne pas les déranger tout le temps non plus. Là ils dorment, ils se sont montrés un peu plus actifs aujourd'hui par rapport à hier. J'ai peur que le nettoyage leur ai fait vraiment peur =/

Merci en tout cas pour vos précieux conseils. Ca va pas être de la tarte, mais je ne peux pas les laisser toujours dans le cage non plus.
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Lun 8 Juin 2015 - 17:39

En effet les octodons sont peureux, les nouveaux bruits ils vont s'y habituer mais pareil il faut du temps. Le principal est qu'ils aient de quoi se cacher. Il faudra envisager une solution pour faire des sorties sécurisés. Sinon en friandise oui pas top ça mais tu peux leur donner pas mal de choses, morceaux de légumes séchés, pommes séchés de temps en temps, noisettes avec modération, graines de courges et caroube ça c'est top, sinon verdure pissenlit, rose séché.. Ya plein de choses

par exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..

A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sayali
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Lun 8 Juin 2015 - 18:36

Truffette a écrit:
En effet les octodons sont peureux, les nouveaux bruits ils vont s'y habituer mais pareil il faut du temps. Le principal est qu'ils aient de quoi se cacher. Il faudra envisager une solution pour faire des sorties sécurisés. Sinon en friandise oui pas top ça mais tu peux leur donner pas mal de choses, morceaux de légumes séchés, pommes séchés de temps en temps, noisettes avec modération, graines de courges et caroube ça c'est top, sinon verdure pissenlit, rose séché.. Ya plein de choses

par exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne pense pas que ce qu'ils ont pour se cacher soit suffisant =/ Ils ont une maison en bois toit par terre avec du foin dedans, et depuis que mon homme a mis ça comme ça ils dorment dedans. Sinon, avant, la maison était toit vers le haut, et ils la retournaient suffisamment pour la ronger. Et je n'ai pas la place de mettre d'autres accessoires.
Merci pour le lien. Je vais voir ce que je peux trouver sur zooplus selon les conseils de ce lien parce que je suis en Belgique et trouver toutes les friandises dont le lien parle est plutôt mission impossible ici =/
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Lun 8 Juin 2015 - 19:53

Alors tu as zooplus belge ici ou tu trouve tout ce qu'il faut légumes séchés, verdures, fleurs, foin, granulés, accessoires, litière etc.. fouine sur le site, Et ils sont très bon niveau rapport qualité prix

Par contre comme tu dis que tu manque de place pour rajouter des accessoires il est probable que ta cage soit trop petite et cela n'aide en rien à leur bien etre et évolution, hésite pas à nous mettre des photos on te conseillera au mieux

Kwette
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Lun 8 Juin 2015 - 19:57

Pour revenir sur l'idée du t-shirt c'est un don que tu leur fais lol, ne compte pas le récupérer^^ Du coup achète un truc tout bête à 1 euro dans une friperie (genre zeeman, tati, ou en braderie!!) ou un truc que tu ne mets plus. Porte le juste une journée et donne leur (lave le avant de le porter si c'est neuf)

Cannelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Praline [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  et Marsu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  1 an

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cookie et Kyara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mes amours vous serez toujours dans mon cœur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
izou
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Lun 8 Juin 2015 - 20:01

Ouvre la cage et laisse les sortir dans la pièce. Assis toi à côté d'eux mais laisse les faire ce qu'ils veulent. Petit à petit ils vont venir te sentir ou même venir sur toi. Par contre après bon courage pour les rentrer: tu peux y arriver avec des friandises.

Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Lun 8 Juin 2015 - 20:03

J'ai déjà expliquer au dessus comment les rentrer sans les apeurer! avec un tube..

Sayali
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Lun 8 Juin 2015 - 20:34

Merci pour toutes vos réponses ^^ Là y'a des idées ! Smile

Truffette a écrit:
Alors tu as zooplus belge ici ou tu trouve tout ce qu'il faut légumes séchés, verdures, fleurs, foin, granulés, accessoires, litière etc.. fouine sur le site, Et ils sont très bon niveau rapport qualité prix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre comme tu dis que tu manque de place pour rajouter des accessoires il est probable que ta cage soit trop petite et cela n'aide en rien à leur bien etre et évolution, hésite pas à nous mettre des photos on te conseillera au mieux

Merci pour les liens Smile Je regarderai ça, et à mon avis je commanderai sur la version allemande, c'est moins cher Very Happy En plus j'ai passé commande hier pour tout le monde, et je me suis inscrite pour une action économie qui va être vite rentabilisée Smile

Par contre pour la cage je suis quasi certaine qu'elle est trop petite. Je viens de mesurer vite fait bien fait, donc approximativement on est à 148 de haut, sur 60 de large, sur 40 de profondeur. J'ai fait mon travail de fin d'études sur les rongeurs, et pour deux octodons j'avais mis 156x116x100... Donc oui, je pense qu'elle est trop petite. D'ailleurs, en écrivant ce message, je me suis dit qu'il fallait que je fasse une photo. Comme j'ai un de mes deux appareils qui a bien voulu faire une photo, voici la fameuse cage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc comme tu le vois peut-être, c'est deux petites cages l'une sur l'autre, et les deux bacs sont dessous. Vraiment pas adapté. Et là, on l'a nettoyée comme on a pu ! Parce qu'avant elle était noire.

Kwette a écrit:
Pour revenir sur l'idée du t-shirt c'est un don que tu leur fais lol, ne compte pas le récupérer^^ Du coup achète un truc tout bête à 1 euro dans une friperie (genre zeeman, tati, ou en braderie!!) ou un truc que tu ne mets plus. Porte le juste une journée et donne leur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (lave le avant de le porter si c'est neuf)

Mais c'est pas dangereux pour eux si je fais ça justement? Parce qu'il peut y avoir des risques d'occlusion s'ils avalent le tissu. Et j'avoue que je préfère pas risquer ça ^^ En tout cas si je mets un t-shirt soit j'en ai un déjà troué (par le chat haha), soit je vais en acheter un pas cher chez Zeeman oui parce que je ne vois pas des t-shirts que je ne mets plus.

izou a écrit:
Ouvre la cage et laisse les sortir dans la pièce. Assis toi à côté d'eux mais laisse les faire ce qu'ils veulent. Petit à petit ils vont venir te sentir ou même venir sur toi. Par contre après bon courage pour les rentrer: tu peux y arriver avec des friandises.

Malheureusement sans pièce fermée et avec trois chats, c'est compliqué. Sinon j'avais pensé à faire une sorte de parc, comme on fait pour les lapins, et y mettre la cage, et l'ouvrir. Mais encore une fois, avec mes chats, j'ai plutôt peur. J'en ai une qui devrait pas leur faire de mal (elle s'approche à 10 cm du hamster et le regarde l'air de dire "ah c'est lui, il va bien, cool, je peux aller me balader"), mais les deux autres prendraient les octos pour un jeu je pense. Donc ça me parait irréalisable hélas.
Kwette
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Lun 8 Juin 2015 - 21:09

Pour ta cage hauteur c'et bon mais sinon elle est vraiment trop étroite! regarde sur leboncoin il y en a des pas chères! Après si tu pense qu'ils ne vont pas pouvoir bcp sortir à cause de tes chats il faut en prendre une bien grande voire une volière (souvent moins cher qu'une grande cage en plus)

Pour le t-shirt je sais pas quoi te dire, les miens n'y ont pas touché (à trois reprises car trois adoptions à des moments différents), ils ont juste bcp uriné dessus et fait dodo dedans^^ Pour moi le danger c'est plutôt qu'ils se coincent la patte dans les fils si c'est abimé donc moi j'avais pris un t-shirt qui fait pas de fils ou prends un genre polaire! Si tu as un doute le fais pas.

Sayali
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Lun 8 Juin 2015 - 21:21

Pour la cage le souci c'est que chez moi je ne saurais avoir quelque chose de plus large. Plus haut sans souci, mais plus large et plus profond, ça risque d'être trop compliqué. J'arrête pas d'y réfléchir, parce que de toute façon on envisage de changer de cage tellement celle-ci est mal fichue (et là je parle pas de la place). C'est vraiment hyper complexe. Maintenant je le sais, et je pense que ça a pas mal contribué à la tentative de dominance entre eux (ils se montaient dessus, là ils se sont bien calmés à ce niveau juste en mettant 3 gamelles au lieu d'une). Si je trouve une solution, je l'appliquerai sans hésiter.

Pour le t-shirt, celui qui est déjà troué ne devrait pas faire de dégâts au niveau de leurs pattes. C'est vraiment une occlusion que je crains. Et puis pour le trou, je peux toujours couper si besoin. C'est la manche qui est trouée.
seiya53
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Mar 9 Juin 2015 - 11:55

ok ta cage n'est pas top. mais il y a beaucoup d'espaces inoccupés. tu pourrais mettre plus de plateformes. on a trouvé une cage qu'on a aménagé à notre idée en utilisant le maximum l'espace : regarde le sujet "grande cage".
Sayali
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Mar 9 Juin 2015 - 12:26

seiya53 a écrit:
ok ta cage n'est pas top. mais il y a beaucoup d'espaces inoccupés. tu pourrais mettre plus de plateformes. on a trouvé une cage qu'on a aménagé à notre idée en utilisant le maximum l'espace : regarde le sujet "grande cage".

Déjà, et je tiens vraiment à insister dessus, ce n'est pas ma cage. C'est celle que la fille a fait pour les octodons, et que j'ai récupéré aussi. Ensuite, tout en haut, il y avait un hamac. Mais moi je sais pas en fait (nulle en couture), pas envie d'en acheter cher parce qu'ils vont le bouffer, et enfin la fille n'a jamais pris le temps d'en refaire un, ça fait longtemps qu'ils sont sanc hamac. Enfin, avec toute la bonne volonté du monde, je ne peux pas réaménager cette cage. Elle est mal conçue. C'est en fait un assemblage hasardeux de deux cages pour rats.

J'ai refait des photos pour vous rendre compte un peu du bazar :
Ouverture de la cage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Imaginez la galère que c'est pour mettre son bras dans la cage juste pour remettre à manger, surtout que l'ouverture n'est pas en face de nous. Elle est sur le côté, on y accède de biais.

Fixation des deux cages pour n'en faire plus qu'une :
Gauche : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Droite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chaque étage à l'intérieur de la cage est également fixé avec des colsons, sauf que là ils sont en plastique. Résultat : quand on est rentré d'un week-end, l'étage tout en haut était tombé sur la roue en-dessous. Les octodons avaient rongés les colsons en plastique. On a été obligé de mettre des trombones dont ils ont rongé toute la partie plastique qu'ils ont pu chopper.

A l'intérieur de la cage (j'ai passé mon bras comme j'ai pu, heureusement que j'ai pas pris mon reflex pour faire les photos) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et là, vous allez peut-être dire : la cage est franchement dégoûtante. Ben imaginez que, avant qu'on passe 3h à la frotter, mon homme et moi, en utilisant même carrément des brosses faites pour les grilles de barbecue, elle était 100 fois pire.

Je sais réellement tous les défauts de cette cage, ni intelligemment conçue, ni adaptée aux besoins des octodons. Mais en racheter une? Sur zooplus des cages intéressantes, c'est 300€. Et pour être franche, je fais tout mon possible pour les apprivoiser et faire en sorte qu'ils soient le mieux possible. Mon homme veut faire pareil. Mais je ne sais absolument pas s'ils vont rester ici. Parce que cette fameuse "amie" qui m'a dont refilé ses octodons a fini par se ficher de moi, et m'a carrément balancé que je ne savais pas m'occuper des octodons, juste parce que je n'ai pas la force de soulever toute la partie métallique pour vider le bac et remettre du chanvre. Alors qu'il faut savoir que dimanche on a frotté comme des dingues, depuis j'ai le poignet droit en compote, gonflé, parce que j'ai une tendinite (et ça, elle le sait). Alors comme elle est censée venir pour discuter, je crois qu'elle va récupérer ses octodons. Octodons qu'elle ne veut même plus toucher parce qu'elle est enceinte et pas immunisée contre la toxoplasmose (je savais même pas que les octodons pouvaient filer la toxoplasmose, je pensais que c'était que les chats).

Vous voyez, j'en ai un peu (beaucoup) marre de la situation en général. Et me dire que la cage n'est pas adaptée me semble inutile : je le sais, j'en suis consciente, mais à partir du moment où je ne suis pas certaine qu'ils vont rester chez moi, je ne me vois pas investir dans une nouvelle cage, en sachant que je pourrai pas en prendre une vraiment plus large et plus profonde.

Sinon, ce matin j'ai remis ma main dans la cage pour qu'ils me sentent. Un ose vraiment me toucher la main puisqu'il a essayé de sentir vraiment partout et qu'il semblait grimper sur le revers de ma main. J'ai bon espoir avec lui, c'est celui que la fille ne manipulait pas énormément. Les deux autres me sentent mais auraient tendance à fuir après. Est-ce que ça peut être provoqué par l'odeur de mes chats, alors qu'ils ont pourtant l'habitude des chats?
Dreack
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Mar 9 Juin 2015 - 21:16

Elle est vachement sympa ta " pote ". Et une fois qu'elle aura son gosse, elle va relâcher les octodons ( ou les reconfier à toi ou à quelqu'un d'autre ) parce qu'elle ne veut pas que son fils soit exposé à des " maladies " ou qu'elle n'a pas le temps de s'en occuper ?
Ça me fais penser à tout ces déchets qui abandonnent leurs chiens/chats l'été parce que ces demeurés ne peuvent pas les amener à leurs vacances. Je suis désolé de dire ça mais je la classe dans ces gens là.

Enfin bref, concernant l'apprivoisement, c'est déjà un début mais comme on te l'a déja dis, ça sera long Wink
Magou
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Mer 10 Juin 2015 - 6:09

bonjour ! il faudrait plus de cachettes  les octodons adorent s'isoler ..des maisons en bois font l'affaire des tunnels aussi.
Les grilles peuvent également blesser leurs petites pattes a force ..alors je sais bien que l'accès n'est pas facile mais serait'il possible de recouvrir ces grilles de polaire par exemple ? ; également leur mettre du sopalin pour la confection du nid, s'ils vont se refugier dans la gamelle de foin c'est peut etre parce qu'ils manquent de cabane appropriée
Pour ce qui est de l'apprivoisement , il faut du temps comme te l'ont dit les intervenants ici , il faut se rendre compte que l'acclimatation au bout de 5 ans ne va pas se faire tout de suite .il est clair que les chats n'arrangent rien car font partie de leur prédateur ca doit les angoisser ... maintenant les chats ne sortent pas dehors? car tu pourrais profiter de ces instants pour sortir un peu les octodons afin qu'ils se dégourdissent les pattes ..c'est important pour leur bien être et ca leur permettrait de s'approprier le territoire plus vite .
Pour ce qui est du changement de cage , n'as tu pas l'équivalent du bon coin en Belgique ? il me semble que oui , un de nos membres nous en parlait  mais je ne me souviens plus du nom ..il faudrait regarder car d'occasion il y a certainement de bonnes affaires

Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Jeu 11 Juin 2015 - 12:42

Dreack a écrit:
Elle est vachement sympa ta " pote ". Et une fois qu'elle aura son gosse, elle va relâcher les octodons ( ou les reconfier à toi ou à quelqu'un d'autre ) parce qu'elle ne veut pas que son fils soit exposé à des " maladies " ou qu'elle n'a pas le temps de s'en occuper ?
Ça me fais penser à tout ces déchets qui abandonnent leurs chiens/chats l'été parce que ces demeurés ne peuvent pas les amener à leurs vacances. Je suis désolé de dire ça mais je la classe dans ces gens là.

Enfin bref, concernant l'apprivoisement, c'est déjà un début mais comme on te l'a déja dis, ça sera long Wink

Voilà, t'as tout compris. Et tu sais, elle a aussi un chien et un chat, mais qui sont chez sa mère, parce que chez son copain elle peut pas les reprendre. Bref, elle n'assume pas ses responsabilités. Et en attendant je m'en prends plein la tronche parce que soit disant je sais pas m'occuper d'eux alors que j'ai surtout pas les moyens de le faire.
Pour l'apprivoisement, j'ai essayé de leur donner du concombre il y a quelques jours, ils n'aiment pas. Tant pis, le hamster s'est régalé pour eux Smile Et j'en ai un qui a osé me toucher la main pour venir sentir en détails, sait-on jamais que je suis intéressante ! C'est celui qui a été le moins manipulé (et soit disant tendance à fuguer), j'ai bon espoir que ça aille un peu plus vite avec lui Smile Et qui sait, peut-être que ça pourrait alors inciter les deux autres à venir vers moi?

Magou a écrit:
bonjour ! il faudrait plus de cachettes  les octodons adorent s'isoler ..des maisons en bois font l'affaire des tunnels aussi.

Bonjour.
Malheureusement comme déjà dit, impossible de réaménager la cage. La seule solution serait d'en changer. Mais 300€ la cage, c'est pas top. Il est clair que le jour où on leur changera de cage, des accessoires seront achetés en conséquence (d'ailleurs, la maison en bois qu'ils ont actuellement, elle est de moi, parce que sinon les pauvres avaient juste deux grands bols dans leur cage, dont une pour le sable que je continue d'utiliser).

Citation :
Les grilles peuvent également blesser leurs petites pattes a force ..alors je sais bien que l'accès n'est pas facile mais serait'il possible de recouvrir ces grilles de polaire par exemple ? ;

Hélas non. J'avais vu l'astuce, que j'aurais bien déjà utilisé pour les roues, mais aucun accès possible.

Citation :
également leur mettre du sopalin pour la confection du nid, s'ils vont se refugier dans la gamelle de foin c'est peut etre parce qu'ils manquent de cabane appropriée

Ca par contre, je peux voir pour en mettre en effet. Quitte à "balancer" dans la cage et ils sauront parfaitement faire leur nid eux-même vu que y'en a un qui sait comment on récupère le foin pour le mettre dans la gamelle Smile (le foin est mis un peu au hasard à vrai dire, dur de mettre en place dans cette cage mal pensée).

Citation :
Pour ce qui est de l'apprivoisement , il faut du temps comme te l'ont dit les intervenants ici , il faut se rendre compte que l'acclimatation au bout de 5 ans ne va pas se faire tout de suite

En effet, je me rends compte que c'est très dur. Mais bon, je ne perds pas espoir. Déjà ils se montrent curieux (des fois plus à la nourriture qu'à nous mais je vais pas m'en plaindre Smile ).

Citation :
il est clair que les chats n'arrangent rien car font partie de leur prédateur ca doit les angoisser ... maintenant les chats ne sortent pas dehors? car tu pourrais profiter de ces instants pour sortir un peu les octodons afin qu'ils se dégourdissent les pattes ..

Les octodons devraient avoir l'habitude des chats quand-même, il y en avait un dans leur ancien foyer, il dormait apparemment sur leur cage.
Mes chats ne sortent pas, et il en est d'ailleurs hors de question qu'ils sortent vu où on habite : le nombre de chats tués, non merci. Mes chats n'ont jamais eu l'habitude de sortir.
Après je doute que mes chats soient si atroces. Déjà la plus vieille, tout au plus elle vérifie qu'ils vont bien. Elle fait déjà rien aux hamsters, donc je pense que les octodons sont pas à sa portée du tout. La deuxième me fait plus peur, elle aurait envie de jouer avec. Après j'ai une chance de la détourner en jouant avec elle mais bon. Et la troisième, j'en ai aucune idée. Je crois qu'elle en a peur d'eux, et qu'elle aurait plutôt tendance à fuir, mais là j'en ai aucune idée. Elle est très spéciale.

Citation :
Pour ce qui est du changement de cage , n'as tu pas l'équivalent du bon coin en Belgique ?

Si, mais y'a rien, j'ai déjà regardé. Il y a kapaza ou 2e main. Sur zooplus pour l'instant c'est cher.
Kwette
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Jeu 11 Juin 2015 - 23:49

Pour les friandises tu peux aussi leur donner de l'herbe fraiche ou des feuilles/fleurs de pissenlit, en général ils aiment beaucoup!!

Tu es où en Belgique? Je suis dans le Nord et ils font des volières pas très cher en ce moment chez Jardil*nd...

Ta copine ne va pas les reprendre les octos? Tu vas les garder avec toi?

Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Mar 16 Juin 2015 - 14:20

Je peux te rassurer sur les chats, j'ai chat et octodon depuis le début, donc, ça fait bien une 15aine d'années et j'ai jamais eu de souci tant qu'on reste prudent...
Pour les cages, regarde sur les brocantes, le bon coin, tu as souvent des bons plans...

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Sayali
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Jeu 18 Juin 2015 - 15:21

Un grand pardon pour ce silence, mais je vous jure cette cage aura ma peau !
Racontage de vie:

Alors pour vous répondre :

Citation :
Pour les friandises tu peux aussi leur donner de l'herbe fraiche ou des feuilles/fleurs de pissenlit, en général ils aiment beaucoup!!

Tu es où en Belgique? Je suis dans le Nord et ils font des volières pas très cher en ce moment chez Jardil*nd...

Ta copine ne va pas les reprendre les octos? Tu vas les garder avec toi?

J'ai commandé hier des légumes d'été séchés trouvés sur zooplus. Commande reçue ce matin, les friandises ont déjà eu du succès auprès d'un des trois.

Je suis à Namur. Ca fait un peu loin hélas. J'ai bien le permis, mais déjà je conduis plus en ce moment à cause de ma main, et en plus j'ai pas le droit de conduire en France ^^

Pour ma "copine", franchement, on dirait pas. Je l'ai vue la semaine dernière parce qu'elle devait récupérer les CD de son mec. Par SMS vu le bazar que c'était (il faisait des histoires et bla bla bla...), je lui ai dit que j'avais juste envie qu'elle vienne récupérer les CD et ses octodons et basta. Elle a dit "ok", et résultat : elle a récupéré les CD, pas les octodons. On est censé trouver une date pour avoir une sérieuse discussion, si je relance pas elle ne me contacte pas. Si je la relance, elle en parle un peu, puis passe à ses soucis avec son copain et je suis juste blasée alors je ne lui parle plus. Donc je pense qu'elle les récupèrera jamais, elle les assume pas.

Citation :
Je peux te rassurer sur les chats, j'ai chat et octodon depuis le début, donc, ça fait bien une 15aine d'années et j'ai jamais eu de souci tant qu'on reste prudent...
Pour les cages, regarde sur les brocantes, le bon coin, tu as souvent des bons plans...

Je t'aurais bien écouté sans broncher, mais j'ai vu Calypso (un de mes chats) regarder les octodons aujourd'hui, et ça ressemblait plutôt à du "s'ils n'étaient pas dans la cage, je jouerais bien avec eux" ^^

Pour les cages, j'ai, pour l'instant, rien trouvé qui convienne =/ Je cherche une cage avec comme un bac en bas (comme actuellement), un peu plus profonde que maintenant, un peu plus haute aussi (histoire de rendre la cage plus grande sans que ce soit ingérable niveau place chez nous), et surtout accessible quand on veut effectuer le moindre changement. Donc dur de trouver mon bonheur.

Sinon j'ai donc passé commande sur zooplus hier et elle est arrivée ce matin. Voici en photos :

Une photo de la tentative d'aménagement :

Alors on s'est rendu compte après qu'on a oublié de remettre le sable. Mais vu qu'ils découvrent leur nouvel environnement (donc tous en bas), on a rien touché pour l'instant. On a aussi galéré parce que, figurez-vous qu'en bas de la partie ferraille, il y a deux barres, qui coupent le bac, donc toute l'installation presque foutue, on a juste posé comme on a pu et on ne touche plus à rien pour le moment. Mais on a des idées de modification donc on s'en fait pas trop.

Et le succès : un qui mange une friandise, deux qui sont en bas pendant ce temps (un qui fait de la roue, le deuxième qui essaye de la ronger Very Happy ) :

Là ils sont tous les trois dans le bac, je sens qu'ils vont tenter de se disputer leur nouvelle roue. J'aurais adoré pouvoir en mettre une deuxième !
MissLuna
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   Jeu 11 Fév 2016 - 11:04

Dreack a écrit:

Tout à fait d'accord et voilà pourquoi tous les ans les refuges les assocs se retrouvent avec ces laissés pour compte des conneries ( désolée du mot mais c'est bien ça hélas ) humaines

De plus avoir peur d'attraper la toxoplasmose après avoir touché un chat ou un octodon c'est totalement idiot.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manipuler les octodons   

Manipuler les octodons
Page 1 sur 1