Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Les posteurs les plus actifs de la semaine
vinciane77

Statistiques
Nous avons 1112 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est helico73

Nos membres ont posté un total de 86553 messages dans 4133 sujets

Partagez | 

comment faire pour bien faire? ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leanananie
Todon adulte
Todon adulte

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: comment faire pour bien faire? ?   Lun 3 Aoû 2015 - 6:24

Bonjour, pour l instant, papa (castré), maman et bébé (bientôt 1 mois et ptit mec) sont dans la même cage, bientôt, j enlève le bb et je veux le garder, donc que faire de lui?? Le castrer à 6 mois et le mettre dans une volière avec papa et maman,( et éventuellement j adopte une petite femelle pour lui), ou je le castre et je le laisse dans une autre cage avec une copine que j adopte, ou alors je le castre pas et je le laisse tt seul dans une autre cage????
Revenir en haut Aller en bas
izou
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Re: comment faire pour bien faire? ?   Lun 3 Aoû 2015 - 10:33

Tu peux dans un premier temps castrer bebe et le remettre avec papa maman. Si cela se passe mal, alors obligation de le mettre seul ou avec une nouvelle copine.
Mais je pense qu'il faut tenter de les laisser tout les 3 ens3mbles. Après les Octodon sont imprévisibles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Magou
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: comment faire pour bien faire? ?   Lun 3 Aoû 2015 - 13:58

ca ne va pas être évident tout ca il faut attendre que les testicules descendent de l'abdomen pour la castration ;certains peuvent l'être a 3 mois et d'autres a 6 ... ca dépend vraiment ... en attendant il est important que le petit reste avec sa mère pendant les 2 mois de croissance donc cohabitation sans problème jusque là mais attention lorsque le petit commence a secréter sexuellement autour des 2 mois ... le père va soit imposer sa domination et là pas de problème soit il va essayer de le supprimer ..j'avais un male dominant comme ca qui , dès que les petits avaient environ 3 mois les pourchassait dans la cage sans relâche pour les tuer ... donc attention il va falloir être vigilant dans cette période... la séparation serait alors inévitable pour la survie ; tu pourrais seulement faire des sorties communes avec la maman a condition que le petit soit castré  après.. là c'est trop tôt pour tout ca attendons et observes bien le comportement du père ..n'oublies pas dans tous les cas de retirer le petit a 2 mois qui pourrait être potentiellement sexuellement actif dans tous les cas ...

Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: comment faire pour bien faire? ?   Lun 3 Aoû 2015 - 14:36

Pour l instant le bb va avoir 1 mois dans une semaine mais je m informe déjà, afin de me préparer à tt ça, et je commence déjà à checher une cage pour les 4 mois de séparation et éventuellement une plus grande pour les mettre ts les 3 après la castration. ...parce que celle que j ai va être trop petite...j ai encore un petit mois encore,pour l instant tt va bien entre papa, maman et bb ....en même tps, papa n est encore pas tt a fait remis de sa castration, mais c est un gentil, alors j espère que ça va continuer, j aimerais vraiment les laisser ensemble...j ai juste peur de pas savoir quand les séparer.je vais surveiller a 2 mois..
leanananie
Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: comment faire pour bien faire? ?   Lun 3 Aoû 2015 - 14:43

Je pourrais les sortir ensemble pdt cette séparation sous surveillance pour voir comment il se comporte?
Magou
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: comment faire pour bien faire? ?   Mar 4 Aoû 2015 - 12:08

tant que le petit sera potentiellement actif je te le déconseilles car la copulation se passe très vite et tu n'aurais pas le temps de les séparer ce serait un peu tenter le diable même pour le petit imagine !sans compter que tu pourrais y laisser un doigt .... avec un peu de chance la séparation ne durerai qu'un mois a condition qu'il soit opérable dès 3 mois ce qui est rarement le cas ; le soucis que tu risques de rencontrer c'est que pendant ce laps de temps le male dominant se réapproprie le territoire et ne laisse plus le petit revenir  et même si ca reste un male gentil ce sont des animaux imprévisibles et territoriaux avant tout ..là le bébé ne représente aucun danger pour le père mais plus tard ca risque de créer beaucoup de problèmes 2 males avec une femelle ..dans la nature le male chasse naturellement le male qui doit aller créer son propre terrier ailleurs c'est le comportement naturel , et souvent aller contre nature même en captivité  apporte bien des problèmes ..alors croisons les doigts  ca peut aussi très bien se passer avec les castrations mais il faut savoir que ceci n'empêche pas les copulations même si elles restent stériles ... la période de séparation va rester difficile pour le petit mais tu n'as absolument pas le choix  , il faudra l'occuper davantage pour ne pas qu'il déprime  et refaire les rencontres en terrain neutre apres en nettoyant aussi a fond la cage quand tu les remettras a nouveau ensemble  afin d'effacer toutes les odeurs de marquage de territoire

Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: comment faire pour bien faire? ?   Mar 4 Aoû 2015 - 14:29

Oui merci pour ttes ces précisions, en fait j avais bien compris que 2 mâles et une femelle, ça craint, c est ce qui me fait peur,mais je me dit, est ce que si j adopte une petite femelle et que je les met avec l autre couple, est ce qu il y a une chance que ça fonctionne mieux, parce que j ai l intention de trouver une volière, donc ils auront de la place,déjà. .. sinon si je suis sûre que ça marche pas, je prends une plus petite cage et je n essaie pas de les mettre ensemble et j lui adopte une copine et a part avoir 2 cages, je n aurai pas de problèmes avec mes 2 mâles. ..c est bien compliqué tt ça, elle aurai pu me faire une fille, ma yuki quand même. ..lol...
Magou
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: comment faire pour bien faire? ?   Jeu 6 Aoû 2015 - 9:24

la réintroduction d'un nouvel octodon est toujours délicate d'autant plus si il n'est pas de la même fraterie .... il y a déjà des problèmes avec les octodons d'une meme famille alors un étranger pour eux reste  un intrus ... sans compter que le male dominant peut très bien se réapproprier toutes les femelles a lui tout seul .. dans la nature on compte un male pour 2 voire 3 ou 4 femelles quelquefois ! ..cela bouscule aussi la hiérarchie établie  des conflits peuvent apparaitre  , ce n'est pas si simple ... déjà attends de voir comme tout ceci se passe , observe bien les comportements durant la séparation la castration la réintroduction etc il sera toujours temps d'envisager d'autres solutions en cas de problème ... ne mettons pas la charrue avant les bœufs Wink

MessageSujet: Re: comment faire pour bien faire? ?   Aujourd'hui à 11:47

comment faire pour bien faire? ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1