Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS!

Les posteurs les plus actifs de la semaine
vinciane77

Gribouille

Statistiques
Nous avons 1112 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est helico73

Nos membres ont posté un total de 86554 messages dans 4134 sujets

Partagez | 

ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xena
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 2 feme

MessageSujet: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Mer 21 Oct 2015 - 12:55

comme je vous ai dis dans ma présentation j'ai acheté deux femelles octodons à truffault, j'ai bien vérifié les sexes et c'est bien 2 femelles pas de doute mais je pense que ma speedy est enceinte, elle prépare un nid dans la cabane, elle dort beaucoup, elle a grossi. je vais vous mettre des photos vous me dites ce que vous en pensez merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici Speedy

et voici Chipie

Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 19

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Mer 21 Oct 2015 - 17:54

En effet il est probable qu'elle le soit , malheureusement vives les animaleries qui font n'importe quoi pfff.. Et après il espere que les clients ramène les petits comme ça ils les vendent tout bénéf.. La consanguinité qui va avec Est tu certaine des sexes? Parfois c'est pas toujours si évident à différencier mâle et femelle.. A moins qu'elles se trouvaient avec des mâles à l'animalerie.

mâle

femelle

En tout cas elle doit manquer de rien, renforcer les apports énergétiques avec des flocons 5 céréales qu'on trouve rayon bio. Donne lui du sopalain pour qu'elle fasse un nid douillet    Veille a ce qu'elle ait toujours de l'eau bien propre. Et faut lui apporter plein de bonne verdure nécessaire pour la renforcer et aider à un bon développement , comme le fenouil, romarin, thym, baie d’églantier, verveine, la mâche, le millet, endive, carotte, pomme, le basilic et l'ortie qui favorise la production du lait, camomille, feuilles de framboisier. Donner le frais avec modération progressivement quand le todon n'est pas habitué.
Persil et chardon marie interdit lors de gestation.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Truffette est en deuil, nombreux de mes octodons se sont envolés. Rien ne comblera jamais le triste vide que votre absence a laissé dans mon cœur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Mer 21 Oct 2015 - 20:19

Ah ben super le kinder, c'est quasi toujours comme ça en animalerie, ils se foutent du monde!
Vérifie quand même si elle a des tétines, d'après la photo pas évident de s'en rendre compte, les todons font des nids même en temps normal, après la prise de poids excessive et rapide sera en effet un signe...

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Xena
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Mer 21 Oct 2015 - 20:27

j'ai bien regardé et c'est bien deux femelles que j'ai car il n'y a pas d'espacement. Je lui donnerai des clinexes pour qu'elle fasse son nid. En tout cas elle n'est pas encore agressive avec son amie Chipie, elle se'entendent très bien toutes les deux cela me rassure. Vous pensez qu'elle risque de mettre bas quand ma speedy??? Car elle a un ventre bien rond. J'essaye de sentir les petits mais elle n'aime pas que je lui touche le ventre donc pas facile de sentir.
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Mer 21 Oct 2015 - 20:39

Faut la laisser tranquille.. ça on peut pas te dire quand cela vas arriver on connait pas la date, certaines todonnes ont le ventre très rond dés le début de la gestation et d'autre seulement sur la fin

Truffette est en deuil, nombreux de mes octodons se sont envolés. Rien ne comblera jamais le triste vide que votre absence a laissé dans mon cœur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Xena
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Mer 21 Oct 2015 - 20:44

ha ok ba ça sera la surprise je vous tiendrais au courant lol et vous direz combien de bébés il y aura et quel seront les sexes. merci beaucoup pour vos réponses
squezette
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 4

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Jeu 22 Oct 2015 - 13:49

J'ai moi même eu cette crainte après avoir acheté ma dernière, car l'animalerie ou je l'ai achetée m'avait certifiée que les deux octodons étaient des femelles (j'avais voulu prendre les deux) mais j'ai tenu à vérifier et me suis rendue compte que le deuxième colocataire était un mâle, son frêre et en plus il avaient 5 mois affraid . Enfin bon, du coup j'ai cherché deux-trois trucs sur le net et j'ai trouvé un graphique représentatif de l'évolution du poid d'une femelle gestante, bien sur ce n'est peut-être pas pareil pour tous les octodons. Donc voilà :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'espère que cela pourra t'aider 
Xena
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Jeu 22 Oct 2015 - 14:16

merci beaucoupje vais aller voir desuite.
Xena
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Jeu 22 Oct 2015 - 20:39

Ma femelle commence à se lêcher le devant cela ne voudrait il pas dire qu'elle se prépare au travail???? Elle commence à se montrer un peu plus agressive avec son amie.
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Jeu 22 Oct 2015 - 21:24

C'est possible, dans tout les cas faut la laisser au calme

Xena
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Jeu 22 Oct 2015 - 21:52

oui je la laisse tranquille. Je vous direz si elle les a fais cette nuit ou pas.
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Dim 25 Oct 2015 - 18:09

des nouvelles?

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xena
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Dim 25 Oct 2015 - 19:57

pas de petits en vue pour le moment j'attends de voir
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Dim 25 Oct 2015 - 20:43

as tu pris conseils des recommandations alimentaires que je t'ai donné au dessus?

Xena
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Sam 31 Oct 2015 - 11:38

ma femelle a commencé à mettre bas cette nuit malheureusement j'ai fais une effroyable découverte, elle avait mangé un petit sure car il y avait sa tête sur la cabane, mais savoir si ce petit était bien formé ou pas je ne sais pas, tout ce que je peux dire c'est qu'il n'y avait pas de poil sur sa tête, elle était rose comme pour les bébé souris, j'ai regardé de plus prêt et j'ai pu voir qu'il avait 2 dent de formé déjà. Maintenant je regarde de temps en temps voir si elle ne recommence pas. Elle saigne toujours et toujours grosse donc j'en conclue que le travail n'est pas fini. J'espère pouvoir vous montrer les petits vivants si elle les laissent vivre. Voilà pour les nouvelles
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Sam 31 Oct 2015 - 19:22

Ce genre de comportement est signe de stress et mauvaises conditions, le cannibalisme c'est pas très fréquent chez l'octodon, sauf en cas de mort-nés. Dans tout les cas c'est pas top, il faudrait par la suite repenser l'aménagement  de ta cage, tu peux faire une photo pour qu'on te conseille j'ai pu remarquer qu'ils avaient une petite roue en plastique inadapté. A tu consulter la rubrique habitat. Après là l'essentiel est vraiment qu'elle ai un coin douillet tranquille pour se cacher, le mal est fait.. Peut être trop jeune aussi pour avoir une portée, vives les animaleries pfff.. En espérant que cela ne se reproduise pas et qu'il s'agisse bien de deux femelles sinon elle va s'épuiser. Et pense à leur apporter aussi ce qu'il faut en alimentation tu n'a pas répondu pour mes conseils sur la verdure. Avec un peu d'effort, on peux ne serait ce que leur ramasser du pissenlit, de l'ortie.. trouver des branches et feuilles d'arbres fruitiers. Un morceau de légume ou fruit.. Des apports essentiel pour les octodons qui sont des herbivores, ainsi que leur habitat conçu au mieux indispensable à leur bien être. On peut bricoler soi même également un pont en bois, une cachette.. En esperant que tu en prenne note un peu.. J'espere qu'elle vas bien

Xena
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Dim 1 Nov 2015 - 13:42

Alors pour ta gouverne, la volière est avec 3 étages, deux cabanes, un hamac, des escalier et une grande roue et non une petite car elle est faite pour les rats donc c'est la plus grande que l'on peut trouver sur le marché. Certe elle est en plastique car on nous avait conseillé en plastique et non en fer car elles pouvaient s'y coincer leur queue. Donc dire qu'elles ne sont pas dans de bonne conditions excuse moi mais là je trouve que tu y va un peu fort. En gros tu est entrain de dire qu'on ne sait pas s'occuper de nos filles alors que l'on fait tout pour leur bien être tu vois. De plus je leur donne des croquettes chatons pour son lait et une nourriture tout à fait équilibrée avec tout ce qu'elle ont besoin, pissenlits, cacahuètes, carottes, pépins de raison, racine de tempinembour etc... Donc tu vois je sais m'en occuper.
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Dim 1 Nov 2015 - 20:10

Pour ta gouverne?? excuse moi mais on est pas là pour agresser les gens donc merci de rester correct. Désolée si je t'ai offensé, tu as très peu posté et tu réponds pas au dessus tu raconte juste ton histoire sans prendre en compte l'échange qui est la base de notre forum, donc parfois j'ai juste l'impression que je perd mon temps et qu'on se fiche des conseils.. Je ne fais que de la prévention. Car on ne te connait pas et certaines personnes sans le savoir ne font absolument pas ce qu'il faut, tout s'apprend, on a tous commencé sans savoir et le partage permet d'évoluer et d'améliorer. Si je me permet de conseiller sur ce forum c'est pas pour rien. Cela fait 15ans que j'ai des octodons et j'en possède une trentaine, nous sommes des passionnés, nos conseils sont issus de notre expérience et de longues recherches depuis des années. 
 Et désolée mais les croquettes chatons il faut impérativement arrêter l'octodon est strictement herbivore ce n'est pas comme pour un rat, tout apport de viande est absolument néfaste pour eux après tu fais ce que tu veux puisque visiblement tu veux rien entendre, après tout ce que je puisse conseiller ici c'est uniquement pour le bien être des octodons. On vient ici c'est pour partager et échanger et surtout apprendre et faire au mieux, pour améliorer la vie de nos compagnons. Si on est incapable de se remettre en question et que tu prends mal des recommandations et refuse d'en prendre note par fierté ou je ne sais quoi, et que tu considère que tu sais tout mieux que quiconque, si tu ne veux pas prendre en considération des conseils des plus avisés pour tes loulous ça sert à rien..

Xena
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Lun 2 Nov 2015 - 11:06

je prends en note de tes conseils ne crois pas ça. pour le croquettes chaton c'est un vendeur qui m'avait conseillé ça après moi je n'en sais rien je fais confiance à des soi disant professionnels. Après si toi tu dis que c'est néfaste j'arrête tout de suite de lui en donner. Je poste très peu?????? Je poste juste quand j'ai des interrogations.
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Lun 2 Nov 2015 - 19:23

C'est ce que je dis je ne te connais pas et oui tu poste juste tes questions point mais si tu relis au dessus tu n'as répondu en rien à ce que je te disais donc oui méfiance et prévention c'est tout, inutile d'etre dans l'agression.. Nous sommes là pour échanger et partager. En effet bien souvent les vendeurs conseillent que des âneries malheureusement les animaux en font les frais, pour les furet et les rat oui on peut etre amenés à leur donner des croquettes chatons car le furet est carnivore, le rat est omnivore mais l'octodon est strictement un herbivore donc aucun apport en protéine animales, ce pourquoi il faut appuyer l'apport en verdure variés

Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Mar 3 Nov 2015 - 10:56

En effet, ça serait sympa de pas prendre nos recommandations pour des agressions, Truffette est loin de se montrer agressive et est toujours là pour orienter vers le bien être des animaux.
Bref, merci de revenir au sujet et de nous aider à te conseiller au mieux quand on a des interrogations, on ne peut avancer qu'en toute clarté.

Dans un premier temps, en effet, arrêt immédiat des croquettes chatons (Mais ce qu'ils peuvent être cons en animalerie! ) Pas de persil pour la mère et reprendre les conseils alimentaires de Truffette cités plus haut, ce sera déjà pas mal pour aider les survivants.

Si elle a mangé son petit, c'est soit qu'il était mort, soit pas viable, soit qu'elle était trop jeune et/ou stressée...

leanananie
Todon adulte
Todon adulte

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Mar 3 Nov 2015 - 15:54

Alors moi, soit j ai pas suivi, soit c est pas écrit, mais j aimerais savoir si déjà il y a des survivants et si la mère se porte bien, vu qu elle a bcp saigné?
Xena
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Mer 4 Nov 2015 - 13:02

alors pour répondre à votre question la mère se porte bien et le petite ne devait pas être fini d'être formé car il n'avait pas de poils sur lui. Aujourd'hui ma femelle renseigne on dirait qu'elle va encore mettre bas à ne plus rien y comprendre car elle est encore grosse. Je la surveille de très près cette fois encore pour voir si elle risque de refaire des bébés morts nés ou bien vivants. Je lui donne des légumes frais comme ce midi une feuille d'endive. Je vais essayer de lui apporter des pissenlits frais. Après pour le reste de verdure je ne sais pas ou trouver ça. Et oui comme tu dis les animaleries sont les rois des cons car moi je leur ai fait confiance et résultat vous me dites que les croquettes chatons ne sont pas bonnes. Je les ai tout de suite arrêter comme indiqué.
Je vous tiendrez au courant de l'évolution en espérant vous annoncer de bonnes nouvelles.
Xena
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Mer 4 Nov 2015 - 13:11

je viens de voir que les femelles octodons ont un utérus bicorne ; chaque corne peut contenir trois ou quatre foetus. La femelle fécondée porte pendant 87 à 93 jours. Quand elle sent le moment venu, elle s’installe dans la chambre « souterraine », préparée à cet effet, et met bas un à dix petits. Donc c'est peut être pour ça que ma femelle est encore grosse et renseigne. 
leanananie
Todon adulte
Todon adulte

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Mer 4 Nov 2015 - 15:04

Alors, pour la verdure, ça s achète en grande surface, comme tu l achètes pour toi, ou à grand frais: fenouil, basilic, mâche, fanes de carottes et plein d'autres choses, si tu sais pas, tu nous demandes, et bien sûr, à donner en petite quantité pour qu elles s habituent parce qu elles n ont pas l habitude .c est bien d avoir arreté les croquettes, c est surement à cause de ça qu elle a fait une fausse couche.et elle m ont l air bien petite sur les photos...ensuite comment tu sais qu elle a un utérus bicorne? Moi, à ta place, je l emmenerai d urgence chez un veterinaire qui s y connaît en octodon histoire qu il vérifie tt ça ,parce que ça craint si elle saigne beaucoup comme ça. ..et elle doit souffrir. ..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????   Aujourd'hui à 6:59

ma femelle octodon est elle enceinte ou pas?????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant