Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

L'automne est arrivé ! Pensez au confort de vos petits protégés et prévoyez des petits nids douilllets!

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gribouille

totiott

patafouin

laetitia1314

Statistiques
Nous avons 1229 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HugoBerto

Nos membres ont posté un total de 87458 messages dans 4241 sujets

Partagez | 

Tumeur à la patte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur

Nombre d'octodon(s) : 7

MessageSujet: Tumeur à la patte   Sam 6 Fév 2016 - 17:46

Coucou,

Mon Scrat n'allait pas bien ces derniers temps, il est très fatigué. Ce matin je me suis rendue compte que sa patte arrière droite avait l'air de le gêner et en la palpant je me suis rendue compte qu'elle était énorme... Ma véto a fait une radio et pour elle, c'est une tumeur. Elle n'a pas réussi à ponctionner. On ne sait pas si la tumeur s'est étendue ou pas, si la tumeur est grave ou pas mais il n'y a pas de métastase aux poumons et son os n'a pas l'air touché. C'est tout le muscle de la patte qui est touché.
Mais cette tumeur a évolué très vite, il y a 3 semaines, la véto a vu Scrat pour son limage des dents (il a une petite malocclusion, il va au véto tous les mois pour un petit limage) et elle n'avait pas vu non plus que sa patte était comme ça, là elle est vraiment énorme. 

J'ai pris la décision de lui amputer la patte... Je ne sais pas si c'est la bonne solution, c'est peut être le charcuter pour rien mais je voudrais tenter... Il sera opéré Mercredi en début d'après midi. Ça me stresse énormément, je ne sais pas comme il va réagir sans sa patte et si ça permettra de stopper la tumeur... 

Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 14

MessageSujet: Re: Tumeur à la patte   Sam 6 Fév 2016 - 18:10

Oh je suis désolée pour toi , c'est vraiment l'enfer ces fichus tumeurs  malheureusement on sait pas toujours quelle décision est la bonne. Pour ma part les deux cas de tumeurs que j'ai sur mes todons on a préféré ne pas amputer leur sort étant scellé d'avance. Ma Cristal qui avait un ostéosarcome a été très fulgurant je l'ai perdu en 2 mois suite au début de la tumeur. L'autre qui a un sarcome également non osseux est là avec sa boule autour de la patte depuis 7mois avec.. Mon véto pense qu'une chirurgie aurait accélérer le processus, mais il a déjà des métastases pulmonaires qu'on a vu sur sa dernière radio, c'était non envisageable, son état se maintient curieusement , même si je sait que cela va forcément se dégrader dans les semaines à venir inévitablement.
Concernant le fait d'avoir une patte en moins j'ai déjà eu le cas sur mon premier octodon suite à un accident, t'inquiète pas ils vivent très bien avec cela et s'y font sans problème sur 3 papattes . Après je te souhaite de ton coeur que la tumeur ne soit installé que dans la patte et que cela se passe pour le mieux et stoppe la tumeur.  Plein de courage à toi et de bonnes ondes pour que tout aille bien, tiens nous au courant

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..

A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Tumeur à la patte   Dim 7 Fév 2016 - 19:20

Merci Truffette. Je vis très mal le fait de l'amputer. D'abord, j'ai peur que ça ne serve à rien et puis j'ai peur qu'il le vive mal. Mais si je le laisse comme ça la véto m'a dit que sa tumeur allait continué à grossir. Sa patte commence déjà à le gêner.
Ce qu'il m'inquiète aussi c'est qu'hier la véto a donc fait des radios et a endormi Scrat avec la clochette. Et elle est revenue me voir en laissant Scrat sous la clochette pour me demander si je voulais qu'on le réveille pour éventuellement une euthanasie. J'ai été choqué parce que c'était trop brutal. Je venais tout juste de voir que sa patte avait un problème. C'est moi qui ait demandé à la véto si c'était envisageable de l'amputer. Elle m'a dit oui.
Du coup je me pose pleins de questions et je me demande si c'est raisonnable de lui faire subir une amputation.
J'ai un traitement à lui donner c'est du Viscum album fermenté et du meloxoral pour au cas où il aurait mal.

Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Tumeur à la patte   Dim 7 Fév 2016 - 21:42

m***e alors!! mais comment se fait il que les tumeurs soient si courantes chez les rongeurs??

SAM NINI SPOK au paradis des friandises
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Tumeur à la patte   Dim 7 Fév 2016 - 23:02

Oui c'est envisageable de l'amputer mais est ce raisonnable , sachant que dans les cas de tumeur déclarés le pronostic vital est fortement engagé et très raccourci. Dans la mesure ou ton véto songeait l'euthanasier c'est qu'il est bien d'avis que cette tumeur va lui couter la vie comme dans tout les cas malheureusement, après à voir si sur la radio on observe d'autre métastases ou non. Si vraiment cela est utile de l'amputer ou plutot de ne pas le laisser vivre ainsi en le médicalisant et de choisir de l'éteindre quand son état se sera trop dégradé. Je sais combien c'est pas évident, après je sait pas ce qu'il en est de ton vétérinaire niveau compétence et honnêteté également. Pour ma part j'avais longuement discuté avec le mien pour les miens et il m'avait dis oui bien sur on peux amputer mais niveau souffrance de l'animal il s'y refusait, je pouvais le faire si je voulais j'ai pas mal hésité , mais on étais d'accord que pour la boule, si on prends en compte le côté lourd d'une chirurgie pour amputation le temps de s'en remettre et le peu d’espérance de vie de quelques semaines voir quelques mois dans ce genre de cas c'est pas le top bien sur que la tumeur grossit après quand on sait que c'est fichu je trouve qu'il est mieux d'opter pour le soulagement médicamenteux et de leur fiche la paix et de surveiller quand c'est la fin pour ne pas les laisser agoniser.. A savoir aussi surtout que du coup l'état peut se dégrader aussi bien plus vite du fait d'ouvrir etc.. C'est à double tranchant c'est pas simple de savoir que faire , faut bien analyser la question avec ton vétérinaire et peser le pour et le contre car chaque tumeur a son degré de gravité! surtout voir du quel est le mieux pour l'animal   Bon courage!

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..

A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Tumeur à la patte   Mar 9 Fév 2016 - 18:47

Je ne sais pas du tout pourquoi les tumeurs sont fréquentes chez les rongeur Totiott et je ne sais pas ce qu'il les déclenche. Si seulement on pouvait les protéger de tout ça...

J'ai rappelé la véto hier parce que je suis inquiète et je me pose trop de question. J'ai trop de doute. Elle m'a rassuré en me disant que c'était mieux de lui retirer puisqu'il n'y a pas de métastase. Son assistante m'a dit que si c'était son octodon, elle lui amputerait la patte aussi. Mais je suis vraiment trop stressée.

J'ai longuement réfléchi et même si c'est pas avec plaisir que je vais l'emmener se faire retirer la patte, je m'en voudrai de ne pas avoir tenter cette opération. On ne sait pas, ça va peut être lui sauver la vie... Il y a du pour et du contre...

Je vous tiens au courant de comment c'est passé l'opération et de comment va mon pépère 

Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Tumeur à la patte   Jeu 11 Fév 2016 - 20:58

Voilà mon Scrat s'est fait amputer la patte. Hier il n'était pas très bien, il était sous morphine et il a fait que de dormir. Aujourd'hui ça va un peu mieux mais il est apeuré. Il est sous le choc je crois.
Il continue à se reposer mais il arrive à se déplacer.

Sa patte va être envoyée au labo pour être analysé et on verra bien de quelle nature est cette tumeur.
Je suis juste un peu contrarié parce que je ne suis pas sûre que la totalité de la tumeur ait été retiré. En fait la véto m'a expliqué que lorsqu'il ampute, il faut faire un 'coussin' de muscle autour de l'os et elle a été obligé de faire ce 'coussin' avec des tissus dont elle a un doute qu'il soit cancéreux. Alors ça me contrarie...

Voilà une photo (désolée elle est peu floue)

Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Tumeur à la patte   Ven 12 Fév 2016 - 16:43

Pauvre bonhomme, courage à tous les deux! J'espère qu'il va très vite s'adapter!  gros bisous

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe   

http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Tumeur à la patte   Dim 14 Fév 2016 - 17:57

Merci Gribouille.
Scrat va vraiment bien, il s'adapte très vite. Il fait de la roue, grimpe sans problème aux étages supérieurs. Ce qu'il l'embête c'est de ne pas pouvoir se gratter. Il trouvera peut être un moyen en se frottant quelque part. 
Les premiers jours je lui ai donné du critical care mais maintenant il mange tout seul, il commence à trouver son équilibre. Ce matin il a même fait sa promenade dans l'appart. Tout va bien.
Reste plus qu'à recevoir les résultats d'analyse de la tumeur. La véto m'a dit que ça prenait une dizaine de jours.

Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Tumeur à la patte   Lun 15 Fév 2016 - 20:51

courage en attendant les résultats, super que le p'tit bonhomme s'adapte, mais c'est vrai que ça fait mal de les voir comme ça... ceci dit, il s'adapte mieux que nous...

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe   

Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Tumeur à la patte   Lun 15 Fév 2016 - 22:40

J'ai connu la meme chose oui il s'en accommode incroyablement bien! en esperant de tout coeur qu'il n'en reste rien de sa tumeur et que cela ai vraiment servi a rallongé son esperance de vie. Bon courage à toi!

Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Tumeur à la patte   Sam 27 Fév 2016 - 19:34

Coucou,

Ma véto a reçu les résultats de la tumeur de Scrat. La tumeur était grave. D'après l'analyse, il s'agissait d'une tumeur qui se propageait très vite et était agressive. 
La très bonne nouvelle, c'est qu'elle a été retirée en totalité. Le tissus qui a été utilisé pour faire le 'coussin' autour de l'os est sain 

Maintenant on n'est jamais à l'abris qu'une tumeur se déclare ailleurs mais en tout cas tout a été retiré et il n'y a appriori (il faut toujours peser ses mots avec les tumeurs...) plus de tumeur et pas de métastase

Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Tumeur à la patte   Sam 27 Fév 2016 - 22:10

C'est formidable! Pourvu qu'il profite alors de la vie encore un long moment :-*

Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Tumeur à la patte   Dim 28 Fév 2016 - 20:28

Oui j'espère aussi ! 

Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Tumeur à la patte   Mar 1 Mar 2016 - 20:59

Une bien bonne nouvelle! on croise les doigts...

Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Tumeur à la patte   Mar 5 Avr 2016 - 11:24

La tumeur de Scrat a récidivé.
A l'endroit où il avait été amputé une grosseur s'est formée très vite. Vendredi je l'ai emmené chez le véto et à première vue c'était du pue. C'était tellement rempli de pue qu'il fallait réouvrir pour tout nettoyer, un antibiotique n'aurait pas été suffisant. Et la véto voulait voir si la tumeur n'avait pas récidivé.
Hier il s'est fait réopérer, il a passé un très mauvais week-end, il avait mal, il était sous anti-douleur mais c'était pas suffisant. Ça gonflait tellement que ça saignait.
Hélas, en ouvrant la partie amputée, il n'y avait pas que du pue. La véto m'a appelé et m'a dit que c'était horrible la tumeur s'était infiltrée partout. Nous ne l'avons pas réveiller de l'opération.  
Il a rejoint sa petite Trou-trouille qui est partie il n'y a pas longtemps.
Il ne souffre plus maintenant...

Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Tumeur à la patte   Mer 6 Avr 2016 - 12:14

Oh mince, le pauvre... Je te souhaite beaucoup de courage, tu as fait tout ce que tu as pu pour lui... il ne souffre plus maintenant, c'est l'essentiel... Courage à toi!

totiott
Octonaute amateur
Octonaute amateur

MessageSujet: Re: Tumeur à la patte   Lun 11 Avr 2016 - 1:58

trop dur.... 

courage courage....

SAM NINI SPOK au paradis des friandises
Pouick-Pouick
Octonaute amateur