Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Vive l'été ! Vacances, soleil et détente au programme...

Les posteurs les plus actifs de la semaine
patafouin

Nahia

Gribouille

Statistiques
Nous avons 1196 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nekuro

Nos membres ont posté un total de 87293 messages dans 4214 sujets

Partagez | 

le diabète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
comète
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: le diabète    Jeu 19 Mai 2016 - 11:36

Je suis étonnée que personne sur ce forum est au courant que tous les octodons sont diabétiques et ce dès la naissance c'est pourquoi il ne faut jamais leur donner une nourriture contenant du sucre et des matières grasses et féculent.
C'est pourquoi je donne comme friandises à mes petites peluches des crocs à la luzerne le soir et le matin elles ont un croc à la carotte. Le dimanche elles ont droit aux pétales de rose j'ai la chance d'avoir un jardin et je ne pulvérise jamais mes rosiers comme cela dès que je vois une rose sur la fin je la coupe et je fais sécher ses pétales que je met dans un pot. Comme autre friandises, je leur donne mais rarement une fleur de pissenlit des pâquerettes et des marguerites et elles adorent cela. Comme nourriture je leur donne des graines de la marque Versele-Laga mais je contrôle le paquet car de temps en temps je trouve une graine de tournesol or celles-ci contiennent de l'huile ce qui est très mauvais pour les peluches.
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 14

MessageSujet: Re: le diabète    Jeu 19 Mai 2016 - 13:43

Euh personne est au courant rum je te remercie.. Du moins concernant l'équipe nous sommes des passionnées expérimentées depuis des années nous connaissons bien le sujet, nous avons deux fiches sur le forum au sujet du diabète ici...
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net/t3928-qu-est-ce-que-le-diabete
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net/t1596-le-diabete-description-approfondi

Mais merci de ton témoignage c'est très bien ce que tu fais! Ton exemple est vivement à suivre il est vrai que le soucis est souvent ignoré.. au dépend de la bonne santé des todons

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..

A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur
Nico & Leny
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: le diabète    Jeu 19 Mai 2016 - 15:59

Aucun rapport avec le diabète mais 2 friandises par jour ça doit quand même réduire leur appétit, ils mangent assez de foin ? Je me permets cette remarque car nous avons eu ce problème en début d'année, usure des dents anormale... De plus ce problème peut être assez long à détecter.
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: le diabète    Jeu 19 Mai 2016 - 16:40

Effectivement les cas de malocclusions dentaires sont très très fréquentes chez nos boules, le foin est essentiel

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..

A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur
comète
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: le diabète    Jeu 19 Mai 2016 - 18:39

Concernant leur appétit il ne faut pas s'inquiéter les deux friandises que je leur donne sont espacées le matin vers 8.30 -9.00 h je leur donne un croc à la carotte c'est petit je les prend à l'animalerie dans la gamme Versele-Laga et le soir vers 19.45 h après que j'ai donné le bonbon du soir à mes chiens elles ont un croc à la luzerne le dimanche le pétale de rose se donne vers 14.45 h quand je rentre sinon j'espace d'une semaine ou deux cela dépend de mon emploi du temps. Mais je fais très attention a ce qu'elles aient toujours du foin 1° pour leur nid et 2° pour leurs dents de plus je leur donne des branches de noisetier, de chêne, d'hêtre, de charme suivant ce que mon copain abat dans sa propriété et quand il élague les arbres il connaît les essences qu'il me faut pour mes peluches et il me les met de côté pour l'instant elles ont attaqués une branche d'un mètre de long et 6 cm de diamètre elles vont bientôt la finir disons dans une quinzaine de jours. Et ce que je fais une fois par mois c'est l'exercice du montrer les dents car je les ai habituées à lever leur petite tête et montrer les petites canines et elles sont d'une belle couleur orange.
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: le diabète    Jeu 19 Mai 2016 - 19:03

Merci de ce témoignage, par contre, en effet, concernant le diabète dès la naissance, c'est signalé sur les fiches, comme l'a très justement fait remarquer Truffette!  
Après, c'est sûr, encore faut-il prendre le temps de lire tout ce qu'on se fatigue depuis des années mais avec passion et motivation à mettre en forme à la disposition de tout le monde ici! Wink

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe   

http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
comète
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: le diabète    Jeu 19 Mai 2016 - 21:38

Tu as pensé à mettre tout ce qui concerne le diabète et tout ce qui est interdit de leur donner sous forme de livre sur ton forum ?
 De ce fait les nouvelles personnes qui achète ce petit animal mais qui ne le connaît pas pourra le lire et quand un nouveau membre s'inscrit tu vois tout de suite si il connaît l'animale ou pas tu peut le diriger vers ce livre de ce fait il aura toutes les informations  c'est juste une idée qui vient de me traversé le crâne (aie la migraine) A+
Nico & Leny
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: le diabète    Ven 20 Mai 2016 - 10:53

Tu as le wiki qui est déjà une bonne base, avec tous les aliments non comestibles en général :

http://dinguedestodons.free.fr/Wiki/index.php?title=Aliments_NON_comestibles
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: le diabète    Ven 20 Mai 2016 - 18:04

Tout est déjà en ligne, après, il existe des livres qui traitent déjà du problème et le fait que l'octodon soit diabétique est quand même assez reconnu dans l'ensemble! Wink

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe   

comète
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: le diabète    Sam 21 Mai 2016 - 11:01

Peut tu me donner le titre d'un ou deux livres sur les octodons car chez moi on en trouve pas et quand je pose la question ils me demandent le titre ou l'auteur ? J'ai sur les gerbilles mais les octodons la seule mention que j'ai dans un livre est que c'est un animal méconnu.
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: le diabète    Sam 21 Mai 2016 - 19:06

Regarde sur le net les livres de Florence DESACHY ! Wink C'est déjà un début de piste...
mais honnêtement, sur les forums et sites, tu auras plus d'infos fiables

comète
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: le diabète    Sam 21 Mai 2016 - 21:58

Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: le diabète    Dim 22 Mai 2016 - 22:25

La meilleure référence que je connaisse est le docteur Didier Boussarie! Malheureusement son ouvrage sur l'octodon on en trouve plus! J'en avais eu un en le contactant personnellement et c'était son dernier.. N'hésite pas à lire les articles que tu peux trouver de lui sur internet.

comète
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: le diabète    Lun 23 Mai 2016 - 14:26

je ferai un tour sur le net.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le diabète    

le diabète