Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

L'automne est arrivé ! Pensez au confort de vos petits protégés et prévoyez des petits nids douilllets!

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gribouille

totiott

patafouin

laetitia1314

Statistiques
Nous avons 1229 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HugoBerto

Nos membres ont posté un total de 87458 messages dans 4241 sujets

Partagez | 

Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

MessageSujet: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Ven 22 Avr 2011 - 11:56

Après avoir fait quelques recherches suite à la découverte de la cataracte naissante d'Awa, j'ai découvert que certains aliments avaient la faculté de baisser le taux de glycémie (= sucre) dans le sang et donc de contrer (du moins de ralentir) la cataracte.
J'ai donc trouvé:
- le bois d'Olivier
- le Thé vert
- l'Ortie

Je voulais savoir, si effectivement on peut en donner sans souci. Concernant l'Ortie, si elle est séchée garde-t-elle ses vertus? Peut-on donner des feuilles de Thé vert au lieu de le mettre en infusion dans le biberon? Et puis-je donner de tout ça à Oxo qui ne semble pas développer de cataracte, à titre préventif ou ça risque de lui donner des carences?

Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Ven 22 Avr 2011 - 12:38

Alors, pour l'ortie je pense que sec il n'y a pas de problème.
Le thé vert, j'en donne ceux qui sont des les sachets de tisanes. Je ne le donne pas en infusion mais tu peux le faire.
Et le bois pas de problème mais donnes tout ça progressivement.

Pour Oxo, tu peux lui en donner mais pas de trop car le thé vert augmente leur rythme cardiaque, ce n'est donc pas très don... Pour l'ortie je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Ven 22 Avr 2011 - 12:41

L'ortie séchée est bourrée de vitamines et ne peut qu'etre bénéfique, ça ne peut provoquer de carences.

Le thé, je crois que cela peut avoir une action bénéfique sur le cholestérol/ les triglycérides, mais en grande quantité pendant le repas, il est anémiant (chez l'homme). Je n'ai jamais donné de feuilles de thé à mes rongeurs, je ne connais pas trop les effets sur eux, mais je me demande si ce n'est pas comme la menthe (=puissant tonique cardiaque, donc à éviter).
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Ven 22 Avr 2011 - 12:55

Merci à vous deux pour vos réponses rapides Very Happy

Oui je vais donner tout ça progressivement, et un à un.

Je vais prendre du thé mais je n'en donnerais qu'à Awa et à l'occasion, vu que ça à l'air un peu délicat.
Je pense par contre que l'Ortie va être ajouté au menu régulier, en plus avec toutes les forêts qui y'a dans mon quartier ça devrait se trouver facilement Smile Pour le bois d'Olivier,je sais pas comment je vais faire, mon père a un mini Olivier à peine plus grand qu'un bonzaï et je me vois mal lui scalper une branche XD

La menthe je leur en donne parfois mais elle ont pas l'air d'être super fan, c'est ce qu'elles mangent en dernier.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Ven 22 Avr 2011 - 15:45

Ah super les filles merci!
Je vais faire le plein d'ortie pour mes loulous alors!

par contre j'ai acheté en animalerie (en vérifiant hein) un bâtonnet "friandise" à base de persil séché, ça ma l'air pas mal, ils se sont jeté tous dessus pendant 5 min et le grignote tour à tour 1 fois dans la journée, à votre avis, je le laisse quand même ou je ne leur met qu'exceptionnellement ? :o
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Ven 22 Avr 2011 - 18:15

Perso, moi je leur donne du persil séché environ une fois par semaine, mais une bonne poignée. Je pense que tu peux leur en donner assez souvent sans problème.

Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 15:16

J'ai une question: en ce moment je fais sécher de l'ortie et des pissenlits (fleur, tige, racine). Est-ce que je peux leur donner de feuilles d'arbres comestibles séchés? (Saule, noisetier...)?
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 15:26

feuille de noisetier séchée=très bon

Pour le saule, je me méfierais, et attention parce qu'il y a plusieurs sortes de saules, certains ne représentent pas de danger, d'autres, comme le saule pleureur et d'autres saules de la meme famille, sont toxiques.
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 15:51

Hier j'en ai donné à mon octodon et ça ne lui a rien fait. De plus il était frais. C'est du saule blanc.
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 16:23

Feuilles qu'on peut donner: pissenlit, cassis, noisetier, ortie, fraisier, framboisier, murier, mauve, fenouil, chardon marie, plantain.

Fleurs: pissenlit, mauve, souci, onagre, cactus, hibiscus, trefle, rose, chardon.

Dernière édition par Elodia le Sam 23 Avr 2011 - 17:59, édité 1 fois
Pom-Pote__
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 16:48

Cool ! Merci Elodia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 16:53

Merci, donc je proscris le saule blanc ou pas? Et la mélisse sèche?

EDIT: il s'agit en fait d'un saule tortueux, est-ce bon?
Pom-Pote__
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 17:02

Pour la mélisse je pense pas que tu puisse lui en donner !!
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 17:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pom-Pote__
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 17:05

Oh j'ai vu sur un autre site que c'était toxique... --"
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 17:07

Où?
Là? Mais c'est frais et je suis une adepte du sec... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 17:16

La mélisse est utilisée en pharmacopée comme un léger stimulant, c'est comme la menthe bien que moins fort (accélération du rythme cardiaque), donc à éviter dans l'idéal.

Ce que j'ai cité plus haut est non seulement comestible, mais doté de propriétés bénéfiques pour les chinchillas/ octodons.

D'autres plantes ne sont pas toxiques en elles-memes, mais sont dotées de propriétés qui peuvent avoir des effets néfastes, comme la menthe qui en grande quantité peut causer un arret cardiaque.

Pour le saule, j'avais une liste de noms scientifiques de saules à proscrire, mais je ne la retrouve plus.
Pom-Pote__
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 17:25

J'ai fais des recherches sur le saule tortueux mais je trouve rien Neutral
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 17:37

Merci, donc je ne vais pas faire de mélisse. Pour le saule non plus. C'est dommage car j'ai fais un arbre de pâque avec donc je dois aussi jeter le bois ou je peux leur donner?

En tout cas Elodia, je t'admire, tu es un oracle des rongeur! ^^

Pom-Pote, moi aussi j'en ai fais mais rien, merci quand même.
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 17:47

Différentes propriétés des feuilles/ fleurs:

PISSENLIT: riche en vitamine A, calcium et fer, tonique et revitalisant, bon pour les fonctions hépatiques

FRAMBOISIER: propriétés astringentes et diurétiques, bon pour les femelles allaitantes

FRAISIER: riche en vitamine C et sels minéraux, vertus toniques, +++en cas d'amaigrissement ou anémie

MAUVE: propriétés anti-inflammatoires, riches en vitamines (A, B1, B2), laxatif

CASSIS: purifie l'organisme, renforce le système immunitaire

CAROUBE: très sucré, bon pour rebooster un octodon en période de convalescence

FENOUIL: riche en fibres, vitamines et minéraux, bon pour la production de lait

PLANTAIN: bon contre la diarrhée, pour la production de lait

MURIER: bon dans le cas de refroidissements et diarrhées

HIBISCUS: riche en vitamine C, stimule l'appetit

CHARDON MARIE: renforce le système immunitaire

CACTUS: sans propriété particulière, mais très apprécié

NOISETIER: action diurétique et calmante, purification de l'organisme

BAIE d'EGLANTIER: action tonique et diurétique, vertus antivirales et antispasmodiques, riche en vitamines C et sels minéraux, excellente en cas de gestation

BOUTON ROSE: action tonique et revitalisante

SOUCI: riche en cellulose (bonne pour le transit et la régulation de la flore intestinale), utile en cas de constipation

ORTIE: riche en protéines, calcium et vitamines (A, C, K, B2, B5, B9), valeur nutritive et tonique, fait baisser le taux de sucre dans le sang mais laxatif en grande quantité

MENTHE et MELISSE: stimulants cardiaques (surtout la menthe): à éviter
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 18:05

Ouah, quelle mine d'info Shocked
Dans ta liste de fleurs, je ne vois pas la paquerette ... J'en ai un lot séchée mais je n'ai pas encore donner, est ce que je peux leur donner sans crainte??

Aussi, autre question, je me demandais si, en cas de diabète, les fleurs pouvaient toujours être donnée sans problème? Je sais pas pourquoi mais j'ai dans la tête que les fleurs sont bourrées de sucre (me demande où j'ai été cherché ça mais bon)

Pom-Pote__
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 18:08

Il me semble qu'on avait dit que les paquerettes étaient bonnes, non ?

EDIT : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 18:11

Oui, il n'y avait de contre-indication, mais je voudrais avoir l'avis d'Elodia vu qu'apparemment elle s'y connait bien Very Happy

Je voulais aussi savoir si le celeri (feuilles et tiges) était bon pour les todons (diabétiques ou pas)?

Pom-Pote__
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 18:21

Oui le celeri est bon Wink
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   Sam 23 Avr 2011 - 18:31

Tu leur en donnes? On doit en donner à l'occasion ou on peut en donner régulièrement? J'ai un gros pied dans le jardin et mon père le trouve trop envahissant, alors quitte à le couper autant que ça serve Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang   

Aliments faisant baisser le taux de sucre dans le sang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant