Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

L'automne est arrivé ! Pensez au confort de vos petits protégés et prévoyez des petits nids douilllets!

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gribouille

totiott

patafouin

laetitia1314

Statistiques
Nous avons 1229 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HugoBerto

Nos membres ont posté un total de 87458 messages dans 4241 sujets

Partagez | 

Louloute qui se mutile et couine...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat de Nantes
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : Aucun

MessageSujet: Louloute qui se mutile et couine...   Dim 6 Aoû 2017 - 7:13

Bonjour ! J'aurai besoin de vos lumières.

Je suis nounou tout ce mois d'août de la ratte d'une amie et d'une octodon. Cette dernière a 7ans et mon amie l'a récupérée de chez sa mère où elle était seule. Au début, elle avait un compagnon mais après 1an, elle l'a attaqué à plusieurs reprises et ce dernier est décédé de faiblesse...

De ce fait, ça fait au moins 5 ans qu'elle est seule. Lorsque mon amie l'a ramenée de chez sa mère, elle avait a teigne, la gale... la totale. Là, ça va mieux avec les traitements adaptés mais nous avons remarqué qu'il lui manquait un bout de queue. Au début, mon amie pensait qu'un des chiens/chats de sa mère l'avait niaqué à travers la volière. Maintenant, on doute. En effet, depuis que je l'ai chez moi, j'ai remarqué que la louloute couine beaucoup (et pas forcément cauchemar, ses couinements sont plaintifs). Et là... je vois qu'elle se ronge la queue... un moment, il n'y avait plus d'os qui dépassait, mais là, ça recommence. C'est ensanglanté et la louloute ne se laisse pas prendre (vive et morsure). Elle accepte les câlins mais seulement autour de sa tête. Avant qu'elle me la passe, Sumomo (son petit nom) s'est fait mal à la patte. Maintenant, on se demande si elle ne se mutilait pas.

De ce fait, j'aimerai avoir vos avis. Après quelques recherches, tout comme les rats, nous pensons que cette automutilation est due à la déprime/solitude/stress. Que faire ? Au vu de son âge, peut-on espérer de trouver une famille adoptante ? Un octodon s'intègre seulement avec un autre octodon ou pas ? Est-il possible de faire quelque chose ? De mon côté, j'essaye de lui parler et lui donner des friandises/câlins. Je tente de l'inviter à sortir de sa cage mais elle refuse catégoriquement. Je commence également une cure de Rescue si ça peut aider...

Depuis hier, elle couine différemment. J'ai vu quelque vidéos d'octodon qui indiquent que c'est soit qu'elle a peur, soit qu'elle chante/parle... je mettrai une vidéo car je l'ai filmée en train de faire ça. Je suis désolée si je fais répéter certaines choses... j'avoue ne pas trop comprendre le comportement des octodons, je ne les connais pas du tout et honnêtement, même si j'essaye de me documenter, ça reste relativement flou...

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Louloute qui se mutile et couine...   Lun 7 Aoû 2017 - 12:04

Hello !
Petit topo sur l'octodon : c'est TRES craintif et rapidement perturbé par un changement dans leurs habitudes ! Et c'est aussi très vif par rapport à un rat, tu as du remarquer ! Ils ont tendance à faire des morsures réflexe quand ils se sentent menacés ou en danger donc méfiance si elle ne te connaît pas trop ! Ne jamais l'approcher par le dessus mais plutôt de face car ils gardent la panique du prédateur du ciel ancrée dans leurs gènes ! Pour l'aborder (soins ou nourriture) présente ta main devant son museau et tente de la caresser sur le sommet de la tête ou les joues.
Si elle est vraiment trop craintive et donc hargneuse, mets des gants type gant de four car la morsure todon est vraiment très douloureuse, leurs dents sont longues et ils ont une pression énorme donc plaie profonde et douleur pendant plusieurs jours....

Pour son comportement, oui on dirait de l'automutilation qu'on a déjà vu dans d'autres post. Comme tu l'as seulement en garde, je te conseille de lui donner régulièrement des lamelles de sopalin, ça l'occupera de les trimballer partout (c'est drôle aussi tu verras) et ça ne te coûtera rien. Tu peux aussi lui donner des petites rondelles de bois à ronger (en animalerie 3euros les 8 environ) si ses dents le lui permettent encore !

Pour les cris,  au vu de ta description je dirai cris de panique car la pauvre doit être perdue ! Les todons ont une peur panique des oiseaux, il ne faut surtout pas la mettre dans la même pièce que ton pigeon sinon elle va beaucoup stresser inutilement ! Pour la calmer en général les douces paroles de leurs humains leur suffisent mais comme tu es sa nounou tente la nourriture quand elle couine : une graine de tournesol ou un petit bout de noisette et hop.
Si ça peut t'aider à reconnaitre le cri :
plip-plip-plip -> il est heureux, il discute tout seul, etc... (audible à 1m de la cage environ, comme un chant)
pouIIIIIIIk -> cri seul ou en boucle, c'est un cri d'alerte il a eu peur d'un truc (audible même d'une autre pièce car son strident) le todon est comme figé et met un moment à rebouger
brouuuu ou bolop -> on le voit distinctement ouvrir la gueule en criant, il bouge en même temps, cri de menace avant la charge ou la morsure, le laisser tranquille ou tenter de l'apaiser avec une voix douce selon l'intensité de la menace
J'espère avoir pu t'aider à mieux la comprendre !!!
Rat de Nantes
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Louloute qui se mutile et couine...   Lun 7 Aoû 2017 - 17:41

Merci pour ta réponse ! Oui, ça m'aide beaucoup Smile

J'ai vu en effet qu'elle est très vive. Après, j'ai 2 semi-sauvages, dont les morsures (5tonnes par cm²...) et la vivacité, je connais o/

Après, je comprends mieux alors. Elle met les oreilles en arrière aussi. La dernière fois, je lui ai donné une friandise et ça allait mieux. Les caresses, sur la tête et les joues, ça va. Mais pour la prendre, impossible. Son humaine n'arrive pas non plus à la prendre. Pour la traiter de la gale et teigne, le véto l'a endormi afin de pouvoir la manipuler facilement^^'

J'ai des rondelles de bois, je lui en donnerai. Pour le sopalin, ça va aller ? Car on déconseille pour les rats pour éviter qu'ils s'étouffent au cas où. Il n'y a aucun risque ?

Pour mon pigeon, il ne peut pas voler et je ne peux pas le laisser dans la pièce de vie avec mes rats. Après, je peux toujours mettre la cage de Sumomo dans la pièce de vie mais j'ai peur que l'odeur des rats la paniquent aussi...

Egalement, j'ai une question : comment voit-on un octodon en chaleur ? Depuis deux jours, j'arrive à la gratter sur le dos et les fesses et elle sautille et se cambre comme une ratte en chaleur... ou est-ce de la peur ?

Merci en tout cas pour ta réponse ! Ca m'aide beaucoup à mieux comprendre Smile
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Louloute qui se mutile et couine...   Mar 8 Aoû 2017 - 11:15

Ah oui les oreilles en arrière c'est bien ça c'est de la peur.
Mais ton pigeon est à côté d'elle alors ? Tu ne peux pas mettre un truc entre eux pour ne pas qu'elle le voit ? Je pense que ça serait mieux pour elle qu'elle voit les rats plutot que le pigeon honnêtement. Quand je vois comment mes todons crient quand ils voient un oiseau posé sur la fenêtre, j'imagine même pas si il était dans la pièce....
En fait un octodon c'est pas comme un rat (mon copain en avait un), tu peux pas le "prendre" vraiment. Tu mets ta main paume ouverte devant lui et il vient ou non dedans. Si tu le prends directement il panique et se débat dans tous les sens !
Le sopalin oui oui aucune crainte à avoir, tu peux lui donner des lamelles ou même la feuille entière ! Ils ne les mangent pas ils les baladent et s'en servent pour nidifier
Mais donne lui plutôt plusieurs fois des lamelles ça l'occupera plus longtemps ^^
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Louloute qui se mutile et couine...   Mar 8 Aoû 2017 - 11:23

Mais je compatis, s'occuper d'un octodon quand on est habitué aux rats c'est pas facile, mon copain a mis bien longtemps à réaliser que ça servait à rien de faire "comme pour un rat". Il voulait prendre nos bouboules sur lui, comme avec son rat pour leur faire des câlins et tout, mais un todon ça tient pas en place.
Un todon tout ce qu'il veut quand tu le sors de sa cage c'est se promener lol ! les nôtres, il leur a fallu au moins 1 an pour qu'ils viennent spontanément dans nos mains et qu'ils aient l'air d'apprécier rester 5mn sur nos bras à se faire papouiller !
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Louloute qui se mutile et couine...   Mar 8 Aoû 2017 - 11:28

Pour les chaleurs au fait, ça je ne peux vraiment pas t'aider je n'ai pas eu de femelles !! Gribouille ou Truffette pourront sans doute t'éclairer là dessus 
Rat de Nantes
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Louloute qui se mutile et couine...   Mar 8 Aoû 2017 - 14:46

Roo merde... moi qui pensais que ça lui faisait plaisir que je  la gratouille... bon, pas grave.

Et non, sa cage est en hauteur et mon pigeon, ne pouvant pas voler, est au sol et se balade un peu partout.

Ouais, je vois que ce n'est pas pareil XD moi qui ses habituée aux rats qui sont pot de colle, à vouloir des câlins et tout... c'est bien différent^^' Après, je ne la garde que pendant un mois. Mais bon, ça m'attriste quand je la vois se mutiler et couiner... au moins, elle apprécie certains câlins et les friandises.
D'ac, je lui donnerai du sopalin alors Smile notamment quand je pars travailler^^

Mon amie a récupéré Sumomo et certains de ses frères/soeurs car une personne lui avait dit si elle pouvait prendre ses rats. Elle a accepté et... ben ce n'étaient pas des rats, mais des octodons. Beaucoup sont décédés vers les 2ans et seule Sumomo est encore en vie. Vu ce qu'elle m'a dit, elle vient d'une animalerie (ou ses parents l'étaient). Donc il doit avoir du consanguin +++
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Louloute qui se mutile et couine...   Mar 8 Aoû 2017 - 16:11

En général quand ils kiffent quand on les gratouille, ils se mettent en boule, leurs poils sont comme gonflés (comme ébouriffés) et ferment un peu les yeux ! Et tu les sens légèrement frémir oui par contre
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Louloute qui se mutile et couine...   Mar 8 Aoû 2017 - 16:17

Mais oui je te comprends on n'aime pas voir des animaux malheureux oh oui je suis bien placée pour dire que les animaleries c'est du grand n'importe quoi : j'ai acheté deux femelles et résultat c'était deux males, donc 2e cage à acheter car ils ne se supportaient plus au bout de 6 mois !
Comme c'est un NAC et qu'il n'y en a pas chez nous dans la nature, c'est vrai que les connaissances sont encore insuffisantes sur les todons de compagnie....
Rat de Nantes
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Louloute qui se mutile et couine...   Mar 8 Aoû 2017 - 18:23

Elle ferme parfois les yeux, penche la tête pour diriger mes ongles, parfois, elle soulève sa patte avant XD c'est rigolo et adorable^^

Ah ben ça... animalerie = commerce de mort.

Et j'ai remarqué ça, j'ai pas mal galéré à trouver des infos... jusqu'à me décider enfin à m'inscrire ici pour avoir des infos.

Et au fait, tu trouves que sa cage actuelle est petite ?
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Louloute qui se mutile et couine...   Mar 8 Aoû 2017 - 18:39

Hello, y'a pas de chaleurs à proprement parlé chez les todons, donc si elle réagis comme ça c'est que les caresses lui plaisent...  

Pour la queue et la mutilation, le todon étant super sensible, ça peut être tout simplement le changement, le stress.
Pas facile d'y remédier à cet âge en plus.
Désinfecte ses plaies à la bétadine si possible avec des compresses stériles! Smile Ce sera déjà un début. Si elle se laisse faire...

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Louloute qui se mutile et couine...   Mar 8 Aoû 2017 - 18:40

Pour la taille de la cage, j'ai envie de dire qu'à cet âge là, étant seule, ça peut le faire.
Normalement, on privilégie la hauteur, 1 mètre de haut au moins, mais en vieillissant, ils sont plus fragiles, donc...

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Rat de Nantes
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Louloute qui se mutile et couine...   Mar 8 Aoû 2017 - 19:20

Ah d'accord. Eh bien, ça me rassure alors si elle aime un peu mes caresses...
J'essaye de fainter avec ses blessures^^ pendant que je la caresse d'une main, de l'autre, j'essaye d'appliquer la bétadine. Parfois, j'y arrive, parfois non^^'

Et d'accord, merci Smile ça me rassure pour elle Smile j'ai essayé le sopalin et effectivement, ça l'occupe^^
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Louloute qui se mutile et couine...   Mer 9 Aoû 2017 - 11:24

Ah oui si elle lève la patte c'est qu'elle adore ! Oui je trouve ça tellement mignon aussi quand ils font ça, on dirait qu'ils sourient aussi vu qu'ils plissent les yeux
Tu peux même lui donner des petits bouts de carton brut (et sans trucs imprimés dessus).
Nous comme notre Attila s'ennuie très vite, on lui en donne des bouts qui sont un peu plus grand que le trou de sa maison, du coup ça l'occupe pas mal d'essayer de les mettre dedans à tout prix
Rat de Nantes
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Louloute qui se mutile et couine...   Mer 9 Aoû 2017 - 14:07

Ahah, ben tant mieux alors Smile ça me rassure que je ne sois pas qu'un truc négatif pour elle X'D Et ouiii ! C'est trop mignon quand elle fait ça^^ en levant la patte, ça tire la babine et ouais, on dirait qu'elle sourit^o^

Sa litière est déjà du carton (litière de carton). Elle a également du foin, et du coup du sopalin. Sa spout, elle a rongé le bas... il ne reste que le haut^^' Je lui donne des friandises aussi : bananes séchées, pommes séchées. Apparemment, j'avais lu qu'il fallait faire attention à ce qu'on leur donne à manger mais elle a pas mal dégoûté de ses Hamiform spécial octodon. Mon amie a essayé de lui donner du mélange rat qu'elle mange volontiers Du coup, un jour sur deux, je lui donne ce mélange de graines. C'est dégueulasse à dire, mais comme elle est âgée et seule, mon amie voudrait lui donner des trucs qui lui fassent plaisir. Et je pense aussi la même chose... c'est probablement mal. Je ne sais pas trop ce qu'un octodon doit manger. Ca a l'air bien compliqué !

En tout cas, j'arrive à désinfecter le bout de sa queue. Depuis les premiers jours et que j'essaye de l'occuper, on dirait qu'elle ne le fait plus o/
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Louloute qui se mutile et couine...   Ven 11 Aoû 2017 - 17:28

AH bah c'est super si elle va mieux !!!
Pour la nourriture tu peux aussi lui donner des épluchures de légumes séchées genre courgette, carottes. Pas trop de sucre normalement mais bon oui à son âge je ne suis pas sûre que ça change quelque chose à partir de maintenant, sauf bien sûr si tu lui en donnes vraiment trop, il ne faut pas la nourrir que de fruits séchés non plus ça la rendrait malade ! Tu peux lui donner aussi de l'avoine en flocons comme pour le porridge, les flocons sont bruts non sucrés, j'en donne quelques uns aux miens pour leur "petit-dej" et ça fait un moment gratouilles : je les mets dans ma main et ils viennent les picorer dedans pendant que je les caresse
Rat de Nantes
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Louloute qui se mutile et couine...   Ven 11 Aoû 2017 - 21:30

Merci pour toutes ces précisions ! Et d'accord, j'essayerai de lui en donner alors Smile

Je ne lui en donne pas tout le temps, genre 2-3 bananes séchées tous les 2-3 jours (et si j'y pense). Je lui casse des noix aussi. Mais ouais, je la trouve mieux.

Merci encore pour vos lumières !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Louloute qui se mutile et couine...   

Louloute qui se mutile et couine...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1