Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

L'automne est arrivé ! Pensez au confort de vos petits protégés et prévoyez des petits nids douilllets!

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gribouille

Sélénia

Truffette

MrWolf

laetitia1314

Coca&Cola

KoalaMorgane

patafouin

bean

Statistiques
Nous avons 1213 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MrWolf

Nos membres ont posté un total de 87353 messages dans 4230 sujets

Partagez | 

Serait ce une femelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nahia
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Serait ce une femelle ?   Dim 13 Aoû 2017 - 20:18

Bonjour !

J'ai adopté un super mâle todon il y a quelques semaines et suite à vos recommandations j'ai adopté un second mâle. Il m'avait l'air vraiment très jeune j'ai donc raccourci un peu la période de cohabitation pensant que ce serait plus facile. J'ai tenté une première rencontre il y a 3 jours qui s'est plutôt bien passée même si le petit nouveau était assez peureux. On les a surveillé toute la journée et il n'y a pas eu de problèmes donc on les a laissé ensemble. Mais le lendemain c'était different. Le plus âgé semblait jaloux, chaque fois que le petit sortait de sa cachette il se mettait à crier en continu jusqu'a ce que le petit retourne se cacher. Je pensais qu'il lui fallait juste un temps d'adaptation, qu'il s'habitue à partager. Seulement voilà, hier en rentrant du boulot je crois les avoir trouvé en plein accouplement !! J'avais déjà vu le dominant sur le petit nouveau en train de lui faire des papouilles mais là c'était différent. Ils se tournaient autour puis le petit s'arrêtait, le plus âgé lui grimpait dessus, tout fretillant de l'arrière.... rassurez moi et dites moi que ce n'était pas un accouplement mais un comportement normal entres mâles....
Revenir en haut Aller en bas
Nahia
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Serait ce une femelle ?   Dim 13 Aoû 2017 - 20:40

Voilà une photo de Guizmo le petit dernier. Je rappelle qu'il est très jeune.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Serait ce une femelle ?   Lun 14 Aoû 2017 - 14:26

Hello !
Je t'avais dit que la cohabitation mâle/mâle était risquée car les mâles se disputent souvent les territoires. Cependant, ça peut aussi bien se passer, il faudra être vigilente si tu les entends faire des cris d'attaque (comme des cris aigüs d'oiseaux).
Pour le sexage je ne suis pas du tout experte je préfère laisser les autres te le dire.

Par contre ça je l'ai vécu avec mes deux mâles : le fait de se monter dessus c'est ainsi que les todons expriment leur domination/soumission, ça n'a rien de sexuel. Ne les en empêchent surtout pas. Plus tôt la domination sera clairement établie, meilleure sera la cohabitation. Surveille que cela se passe gentiment, c'est à dire qu'ils ne se battent pas (ils se mettent sur les pattes arrière et combattent comme les kangourous), là ça s'annoncera très très mal parti malheureusement !

Si ils sont calmes ensemble et se font des papouilles ce n'est pas forcément gagné. Comme tu n'es pas 24h/24 avec eux, les 1e semaines vérifie qu'aucun des deux ne soit blessé (oreilles ou queue en 1er) quand tu les laisses longtemps seuls. Et vérifie aussi que les deux mangent en bonne quantité foin et granulés. Il se peut qu'ils aient l'air de bien s'entendre mais que un deux vivent mal la cohabitation et du coup ne mange pas.
Mets deux gamelles et deux boules à foin, et deux biberons d'eau. Et pas côte à côte. Par exemple une gamelle/foin/eau en haut de la cage ou sur une étagère et les autres par terre. Ainsi ils auront leur espace attitré et ça évite les bagarres inutiles.
Ne pas partir défaitiste mais tout ça sont des conseils pour faire que leur entente commence sur de bonnes bases et anticiper et éviter toutes les futures bagarres qui, cumulées, en arrivent à la séparation ou même à la bataille mortelle pour l'un des deux. 
N'hésite pas à les sortir ensemble de la cage pour qu'ils se voient sur un terrain neutre et change l'aménagement de la cage pour que cela leur fasse un nouveau territoire commun et non que le nouveau a débarqué dans celui du premier.
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Serait ce une femelle ?   Lun 14 Aoû 2017 - 14:27

En tout cas bon courage et tu vas voir si ils cohabitent bien c'est vraiment très mignon de les voir se parler, se papouiller etc 
Nahia
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Serait ce une femelle ?   Lun 14 Aoû 2017 - 18:29

Merci pour ces nombreux conseils !
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Serait ce une femelle ?   Mar 15 Aoû 2017 - 23:01

À surveiller de très près 
Ça peut hélas dégénérer très vite
Bon courage

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Serait ce une femelle ?   

Serait ce une femelle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1