Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

L'automne est arrivé ! Pensez au confort de vos petits protégés et prévoyez des petits nids douilllets!

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Truffette

Gribouille

totiott

Statistiques
Nous avons 1222 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LesBoulettes

Nos membres ont posté un total de 87410 messages dans 4236 sujets

Partagez | 

Débuts difficiles et demande de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bean
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Débuts difficiles et demande de conseils   Lun 23 Oct 2017 - 20:47

Pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire, regardez après le  
---
Bonjour,

Comme le dit le titre, les débuts (5ème jour) avec mes 2 octodons sont un peu difficiles... Je sais que cela réclame de la patience mais le nettoyage de cage arrive et je vais être obligé de les porter pour les placer dans l'autre cage (taille petit rat solitaire) le temps du nettoyage. Je sais que c'est mal mais impossible de les laisser vadrouiller le temps de nettoyer, du moins à l'heure actuelle.

Pour commencer, Riki ne se laisse catégoriquement pas approchée. Déjà en animalerie, je pense que c'était elle la difficile, mais j'y reviendrai dans un autre post. Elle reste en permanence dans son coin où elle a bien compris que l'on ne peut pas l'atteindre (coin volontaire pour qu'elles aient une "zone de sureté"), couine beaucoup, de jour comme de nuit (son "alerte" sur le wiki), que l'on soit à proximité ou pas, qu'il y ai du bruit ou pas. Aucun signe de curiosité chez elle, malheureusement juste de la peur... elle coure partout comme pour fuir, s'arrête pour surveiller et recommence. Heureusement en journée quand nous ne sommes pas dans la pièce, elle profite et joue tout de même (on remerciera la fenêtre du balcon qui nous permets de les observer sans qu'elle nous voient).

Ensuite nous avons Tiny, assez peureuse, surtout quand l'autre est "en crise" (on retrouve bien les comportements de groupe). Elle a quand même de la curiosité, s'approche de ma main, pose quelques pattes dessus et renifle mais ne monte pas volontairement, sauf une fois. Elle se laisse éventuellement caresser mais rarement longtemps et l'on voit clairement que c'est seulement parce que la curiosité est plus grande que la peur à ce moment précis. Si je mets les mains en coupe devant elle, elle lève les pattes avant mais ne les repose pas sur ma main. Pareil pour la nourriture, elle mangent pas sur ma main mais seulement après lui avoir laissé dans son pot et moi reparti. J'ai essayé de la regarder manger depuis l'autre bout de la pièce mais elle a poussé le pot jusqu'à dans sa cabane pour manger sans que je la voie.

Pour les deux, on notera la quantité d'eau extrêmement faible qu'elles boivent malgré une alimentation quasi-exclusivement sèche (sévrage post-animalerie en cours). Et quand je dis extrêmement faible, je parle de moins de 10mL par jour à deux...

Et il y a moi, qui ne sait pas quoi faire de plus qu'attendre... 

---
0. Deux octodons femelles, 5j depuis l'animalerie
1. Très peureux, peu ou pas de curiosité
2. Très peu ou pas de contact possible
3. Crient comme pour alerter, de jour comme de nuit
4. Nettoyage de la cage imminent, et port obligatoire des octodons ce jour là
5. Boivent moins de 10 mL d'eau à deux par jour
6. Humain désespéré mais patient  Neutral

--- Questions
1. Est-il possible et conseillé de réaliser un premier nettoyage avec les octodons pour ne pas les porter ? Nettoyage forcément juste à l'eau et éponge peu mouillé je suppose
2. Je pense mettre un second point d'eau (pas de biberon comme le premier mais un petit pot lourd) pour diversifier le style d'hydratation et les points d'eau. Pas de contre-indications ?

--- Merci
Merci d'avance pour vos conseils. Ne pas les porter n'est pas mon soucis principal en ce moment vu leur manque d'hydratation qui me préoccupe énormément...
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Débuts difficiles et demande de conseils   Lun 23 Oct 2017 - 22:17

Les octodons boivent peu 
Essaye de commencer à donner un peu de frais type feuille d'endive pissenlit qui apporte aussi de l'eau
Pour le tempérament la première me fait penser à ma Myrtille qui a toujours été très trouillarde
Malgré les sorties régulières elle se planquait toujours, prostrée, sans profiter de l'espace 
Il faut accepter qu'ils puissent être comme ça
Mais là tu n'es qu'au début donc patience et persévérance peuvent apporter beaucoup à l'approvisionnement
Pour mes todonnes les plus trouillardes, je nettoyais souvent sans les sortir de la cage je vidais les accessoires puis la litière, les fifilles changeaient d'étage à leur guise

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
bean
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Débuts difficiles et demande de conseils   Sam 28 Oct 2017 - 11:09

Petite actualité :
Le nettoyage de la cage s'est bien passé, même si on voit que les deux ont stressé.
J'ai divisé la nourriture en deux vu qu'apparemment ça fait naître quelques animosités. Chacune reste avec son pot. Elles mangent très peu de frais, plus pour goûter que manger je pense mais vu que c'est les premières fois, ça ne me choque pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débuts difficiles et demande de conseils   

Débuts difficiles et demande de conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1