Pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire, regardez après le
---Bonjour,Comme le dit le titre, les débuts (5ème jour) avec mes 2 octodons sont un peu difficiles... Je sais que cela réclame de la patience mais le nettoyage de cage arrive et je vais être obligé de les porter pour les placer dans l'autre cage (taille petit rat solitaire) le temps du nettoyage. Je sais que c'est mal mais impossible de les laisser vadrouiller le temps de nettoyer, du moins à l'heure actuelle.
Pour commencer, Riki ne se laisse catégoriquement pas approchée. Déjà en animalerie, je pense que c'était elle la difficile, mais j'y reviendrai dans un autre post. Elle reste en permanence dans son coin où elle a bien compris que l'on ne peut pas l'atteindre (coin volontaire pour qu'elles aient une "zone de sureté"), couine beaucoup, de jour comme de nuit (son "alerte" sur le wiki), que l'on soit à proximité ou pas, qu'il y ai du bruit ou pas. Aucun signe de curiosité chez elle, malheureusement juste de la peur... elle coure partout comme pour fuir, s'arrête pour surveiller et recommence. Heureusement en journée quand nous ne sommes pas dans la pièce, elle profite et joue tout de même (on remerciera la fenêtre du balcon qui nous permets de les observer sans qu'elle nous voient).
Ensuite nous avons Tiny, assez peureuse, surtout quand l'autre est "en crise" (on retrouve bien les comportements de groupe). Elle a quand même de la curiosité, s'approche de ma main, pose quelques pattes dessus et renifle mais ne monte pas volontairement, sauf une fois. Elle se laisse éventuellement caresser mais rarement longtemps et l'on voit clairement que c'est seulement parce que la curiosité est plus grande que la peur à ce moment précis. Si je mets les mains en coupe devant elle, elle lève les pattes avant mais ne les repose pas sur ma main. Pareil pour la nourriture, elle mangent pas sur ma main mais seulement après lui avoir laissé dans son pot et moi reparti. J'ai essayé de la regarder manger depuis l'autre bout de la pièce mais elle a poussé le pot jusqu'à dans sa cabane pour manger sans que je la voie.
Pour les deux, on notera la quantité d'eau extrêmement faible qu'elles boivent malgré une alimentation quasi-exclusivement sèche (sévrage post-animalerie en cours). Et quand je dis extrêmement faible, je parle de moins de 10mL par jour à deux...Et il y a moi, qui ne sait pas quoi faire de plus qu'attendre...
--- 0. Deux octodons femelles, 5j depuis l'animalerie
1. Très peureux, peu ou pas de curiosité
2. Très peu ou pas de contact possible
3. Crient comme pour alerter, de jour comme de nuit
4. Nettoyage de la cage imminent, et port obligatoire des octodons ce jour là
5. Boivent moins de 10 mL d'eau à deux par jour6. Humain désespéré mais patient
--- Questions1. Est-il possible et conseillé de réaliser un premier nettoyage avec les octodons pour ne pas les porter ? Nettoyage forcément juste à l'eau et éponge peu mouillé je suppose
2. Je pense mettre un second point d'eau (pas de biberon comme le premier mais un petit pot lourd) pour diversifier le style d'hydratation et les points d'eau. Pas de contre-indications ?--- MerciMerci d'avance pour vos conseils. Ne pas les porter n'est pas mon soucis principal en ce moment vu leur manque d'hydratation qui me préoccupe énormément...