Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

L'automne est arrivé ! Pensez au confort de vos petits protégés et prévoyez des petits nids douilllets!

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gribouille

totiott

patafouin

laetitia1314

Statistiques
Nous avons 1229 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HugoBerto

Nos membres ont posté un total de 87458 messages dans 4241 sujets

Partagez | 

Feuille de roquette et todons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shaonyz
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Feuille de roquette et todons    Sam 2 Déc 2017 - 3:23

Bonsoir,
"maman" de bébés todons et de gerbilles, je souhaitais avoir vos conseils sur l'alimentation de mes bébêtes... (mes todons).
Nous avons adopté début octobre deux bébés todons (mâles) de 3 mois (d'après l'animalerie).
Depuis je les nourrissait exclusivement avec des extrudés utilisés pour leur alimentation de base à l'animalerie.
Sur les conseils de ces derniers nous leurs donnions un extrudé, matin, midi et soir. Généralement le matin et le soir, ils les mangent et le soir les enterrent...
J'ai décidées il y a 10 jours de leur prendre de la nourriture premium qui coûte un bras entre le prix au kg et la livraison.
Le premier jour, ils se sont jeté dessus au point de se chamailler ! Puis s'en sont détourné !
Nous savons mes enfants et moi-même que les todons sont diabétiques de naissance, de ce fait nous faisons très attention à leur alimentation !
Depuis quelques jours, j'ai tentée de leur donner des boutons de roses ; mais ils ne sont pas fans...
Mangeant personnellement de la salade quotidiennement, j'ai voulu voir leur réactions.
Je leur ai donné une feuille de laitue et une feuille de chêne, mais force est de constater que ça ne leur plaît pas ! Et depuis 2 jours je leur ai donné une belle feuille de roquette à chacun et ça ils adorent !
Du coup je leur donne deux feuilles, tous les soirs !
Est ce mauvais pour eux ?
Je voulais tenté la mâche...
Qu'en pensez vous ?
Je donne également une feuille de roquette tous les soir à chacune de me gerbilles. Est ce que je fais mal ?
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Octodon
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Feuille de roquette et todons    Sam 2 Déc 2017 - 13:36

Bonjours dans un premier tant la prochaine fois que vous comptez adopter un animal oublier les animaleries je pourrais vous démontrer le pourquoi on déconseille mais la n’est pas la question de base.
Pour l’alimentation je ne suis pas fan du tout des extrudé qui sont pourri niveau composition chez moi mes octodons mangent un mélange maison dont j’ai pris la recette auprès d’un éleveur allemand d’octodons. Après en granules sur le marché les meilleurs sont sans aucun doute les jr farm grainlesse trouvable sur wanimo ici certains conseils les supreme sciences sélectives mais la composition et pourri. Je tient à préciser que laitue et toxique pour presque tout les rongeurs pour les octodons et gerbilles compris. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Voilà le lien du site qui vas avec le forum vous y trouverez réponse à une grande partis de vos réponse même si sur certains point une mise à jour serait bien car certaines infos ont évolué depuis. Apres pour les gerbilles je ne sais pas si la roquette et conseiller mais dans le doute vaut mieux ne pas donner d’aliments quand on se sait pas.
Shaonyz
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Feuille de roquette et todons    Sam 2 Déc 2017 - 13:52

OK merci pour votre réponse. Pourriez-vous me dire quelle recette vous leur préparez ? Je ne suis pas fan non plus des extrudés mais ils ne sont pas intéressés par les autres aliments que j'ai pu leur proposer...
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Feuille de roquette et todons    Sam 2 Déc 2017 - 14:29

Tu peux faire sécher des feuilles d'arbres répertoriés dans la liste que t'as transmis Octodon par exemple. Pour introduire un nouvel aliment il vaut mieux le faire sécher vu que les octodons adorent ronger, ils aiment quand "ça croque" tu auras plus de chance qu'ils l'adorent. Tu peux faire sécher au four (ou sur un radiateur plusieurs jours) des légumes comme courgettes, potiron, aubergine, carotte, céléri branche. Et tu leur donne un mélange de ça avec des flocons d'avoine ou de plusieurs céréales (regarde celles tolérées dans les rubriques du site). Et par contre je ne sais pas si tu leur en donne mais leur aliment principal est le foin bien vert à volonté, mets le dans une boule à foin pour lapin dans leur cage, ça évite qu'ils l'éparpillent partout.
En frais ce qui marche à tous les coups c'est les herbes aromatiques. Fais pousser dans ton intérieur un pot de ciboulette ça pousse tout seul et ils en raffolent, tu pourras leur en donner 2 ou 3 brins par jour sans problème, même plus mais ça te permettra de garder longtemps ton pot. Le romarin aussi. Tu peux aussi faire pousser des oeillets pour leur donner les boutons de fleurs les miens se jettaient dessus et c'est assez rigolo de les voir les dépiotter pétale par pétale
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Feuille de roquette et todons    Sam 2 Déc 2017 - 14:30

Tout bêtement faire sécher tes épluchures de carottes, courgettes et pommes aussi. Penses juste à bien les laver avant de les peler pour tes recettes.
Shaonyz
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Feuille de roquette et todons    Sam 2 Déc 2017 - 14:36

OK merci pour les conseils. Par contre je suis un peu étonné pour les pommes et carottes. Non pas qu'ils aiment, mais que ce soit bon pour eux à cause de leur diabète... Après je suis loin d'être une experte et ce serait avec plaisir que je leur en donnerai si ce n'est pas mauvais finalement pour ce qu'ils ont.
Shaonyz
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Feuille de roquette et todons    Sam 2 Déc 2017 - 14:41

Oh et oui j'oubliais ils ont du foin à foison
Octodon
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Feuille de roquette et todons    Sam 2 Déc 2017 - 15:58

Je suis pas d'accord avec la ciboulette c'est de la même famille que l'oignon et l'aile qui eux sont toxiques la ciboulette ne l'est pas mais de façon modéré 2 ou 3 brins par jour ça me paraît beaucoup plutôt 2 ou 3 par semaine. La carotte et la pomme effectivement ils sont sujets au diabète mieux vaut ne pas leurs en donner préfère des legume frais comme la salade,le cèleris,les fanes de carottes,les endives pour commencer ça marche plutôt bien. 
Pour la recette c'est:80% d'herbes,fleurs,feuilles séchés/10% de graines(semences d'herbes non fertilisé)avec 2,5% de cereales/10%de légumes sécher. 
Pour les semences d'herbes tu peux prendre des graines pour perruches et canaris mais fais attention à ce qu'il ne contiene pas de morceaux de coquille d'huîtres. Le mieux de leurs faire leurs mélange avec des produits BIO.
Shaonyz
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Feuille de roquette et todons    Sam 2 Déc 2017 - 16:49

OK, pour les fleurs je peux leur donner quoi à part le pissenlit et les pensées ?
Octodon
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Feuille de roquette et todons    Sam 2 Déc 2017 - 17:11

Pour les fleurs tu as la listes dans le site dont tu as le lien dans un de mes messages ci-dessus car il y’a beaucoup de chose que ils peuvent manger et de tête je pourrais en oublier.
Shaonyz
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Feuille de roquette et todons    Sam 2 Déc 2017 - 20:28

OK super merci pour tout ! 
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion

MessageSujet: Re: Feuille de roquette et todons    Lun 4 Déc 2017 - 17:55

Octodon le fait que tu ne sois pas d'accord avec moi ne veut pas forcément dire que tu aies raison. Il y a déjà eu des post sur les carottes et pelures de pommes séchées. Et la ciboulette n'est pas toxique non plus.
Shaonyz regarde ce post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'y avais posé plein de questions sur les légumes quand j'ai eu mes octodons, il y a notamment l'avis de Magou, notre référence sur les plantes pour les todons
Octodon
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Feuille de roquette et todons    Mar 5 Déc 2017 - 20:22

Je n’est en aucun cas dis que la ciboulette était toxique bien au contraire justes à donner de façon modérer car à forte dose c’est pas le mieux pour eux pour moi les doses que tu proposer était assez conséquente. L’octodon est bien sujet au diabète alors pourquoi vouloir lui donner des choses sucré? Alors que ça nuit plus à sa santé que autres choses pourquoi ne pas lui donner du cèleris sécher ou des herbes sécher qui elles sont plus adapté...?
Shaonyz
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Feuille de roquette et todons    Mar 5 Déc 2017 - 23:26

Bonsoir patafouin, j'ai lu et relue en long en large et en travers, mais le seul commentaire que magou laisse est pour recommander de la verdure et des fanes de carottes, pas de carottes à proprement parlé... 
Je n'ai aucun doute que nos petits bouts adorent mais nous voulons leur donner une bonne espérance de vie et éviter de les empoisonner à petit feu avec du sucre. 
Je vous remercie tout deux de vos conseils, mais je préfère éviter le sucré et les fruits du coup... (même si mes fils adorerait pouvoir les gâter gustativement comme nos gerbilles ! 
Bref, je n'ai pas trouvée de carottes avec fan près de chez moi, juste céleri en branche et herbes aromatiques...
J'ai pris du concombre bio, mais nous ne donnerons qu'à petites doses. 
J'ai vu qu'il pouvaient avoir en friandises des graines de courges, du coup nous en avons piqué dans la nourriture de nos gerbilles et c'est vrai qu'ils adorent. Donc mes fils s'en servent comme récompense lorsqu'ils tente de les "dresser". Bonne motivation, ils ont appris à sauter sur leur cahier à 20 cm de l'ouverture de la cage !
Donc nous somme plutôt fier et content de pouvoir les stimuler intelligemment comme nos gerbilles, quotidiennement ! 
P.S. : j'ai regardée la liste des aliments tolérés et des "interdits" et j'ai été étonnée de voir qu'on pouvait leur proposer des fruits même avec modération. Je vais peut-être sembler extrémiste, mais nous nous sommes mis en tête avec les enfants sur une alimentation 0 sucre pour eux...
En attendant pas de soucis avec cette nouvelle alimentation incorporée progressivement. Nous sommes ravis de ne plus dépendre de produits compacte très et "cartonneaux". Ils font plaisir à voir 
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Feuille de roquette et todons    Lun 11 Déc 2017 - 20:35

Tu peux essayer la verdure
Feuilles d'ortie de fraisier de noisetiers
Y'a tellement de choses auxquelles on ne pense pas forcément
Faut refaire le tour des listes

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Feuille de roquette et todons    

Feuille de roquette et todons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1