Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Vive le printemps! La cueillette pour les repas de verdure est ouverte! Wink
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gribouille

DjRare

totiott

huitsdents

Octodon

Statistiques
Nous avons 1272 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nancyl

Nos membres ont posté un total de 87741 messages dans 4281 sujets

Partagez | 

Ne mange plus du "dur"

AuteurMessage
Plopours
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Ne mange plus du "dur"   Jeu 10 Mai 2018 - 1:45

Bonjour, 

Ma todonne va sur ses 9 ans et après un soucis de malocclusion, elle n'ose plus manger tout ce qui est dur, donc ses extrudés, son foin, même les friandises. 

Il faut savoir qu'elle est encore sous traitement Loxicom (0.15ml / j) et Critical Care (elle a repris 35g depuis le début du traitement et est maintenant à 165g). C'est d'ailleurs depuis que je lui donne ce dernier qu'elle ne veut plus vraiment manger sa nourriture normalement. Pour qu'elle le mange, je suis obligée de faire de la bouillie de ses extrudés avec de l'eau et un peu de compote (je sais c'est très sucrée mais elle est très vieille, donc autant lui faire plaisir).

Est-ce que quelqu'un aurait déjà vécu la même chose? Je pense qu'elle a peur d'avoir mal à cause des ulcères qu'elle a pu avoir. Ma véto m'avait dit qu'elle recommencerait à manger d'ici une semaine de traitement, mais je vois pertinemmet qu'elle ne fait aucun effort. 
Voilà voilà, je suis preneuse de tout conseil pour réintroduire peu a peu le dur dans son alimentation!

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Ne mange plus du "dur"   Jeu 10 Mai 2018 - 18:26

Qu'est-ce qu'elle a subi comme traitement, exactement? Chirurgie (limage des dents)?
Depuis combien de temps est-elle sous Loxicom (antidouleur)? Le problème d'ulcère est-il réglé (traitement antibiotiques?).

La prise alimentaire autonome peut prendre un peu de temps, notamment après une chirurgie, le temps que la douleur/ gêne s'estompe.

Il est possible aussi qu'il y ait une infection au niveau de la bouche.

Si elle ne remange pas dans les jours qui viennent, cela peut valoir le coup de refaire un contrôle chez le véto pour vérifier l'absence de pus dans la bouche qui peut être secondaire à un problème dentaire et empêcher la prise alimentaire. 

Mon octodonne a des problèmes dentaires chroniques depuis un an et demi. L'arrêt de la prise alimentaire autonome est généralement due soit à la repousse de pointes dentaires qu'il faut limer à nouveau, soit à une infection de la bouche.

S'il y a eu des ulcères, vérifier qu'il n'y a plus de problème infectieux si elle ne remange pas sous peu.

Sinon, pour l'inciter à remanger seule/ faire la transition entre gavage et prise alimentaire autonome, des petits bouts de noisette fonctionnent très bien ici: quand je veux l'inciter à remanger seule, je lui donne soit des noisettes (en plus du gavage) soit quelques granulés différents de ceux dont elle a l'habitude (attrait de la nouveauté). Petit à petit, elle s'alimente seule et je peux diminuer le gavage jusqu'à suppression.
Plopours
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Ne mange plus du "dur"   Ven 11 Mai 2018 - 13:54

Oui, on lui a limé les dents (incisives et une molaire). Elle est sous loxicom depuis samedi et cela devrait continuer encore une bonne semaine car madame est tombée et a une fracture à la patte arrière + paralysie de sa queue (donc elle réapprend à trouver son équilibre) :'( Son problème d'ulcère est bien fini.

En fait, le problème n'est pas qu'elle ne mange pas de manière autonomme, car elle mange seule, mais plutôt qu'elle ne mange que de la bouillie (mélange extrudés, compote, eau ou Critical care + eau). Je n'ai jamais réellement eu besoin de la gaver, car elle prenait directement seule. Et mon plus gros soucis, c'est qu'elle mange une seule fois dans le bol (bon elle mange au moins la moitié et il y a un bon 20g dedans), mais je dois le changer régulièrement car elle le considère "souillé" 1h plus tard. 

Et mon soucis, c'est que c'est bientôt mes examens, et que durant certains jours, je ne serais pas là pour changer sa nourriture (et inutile de demander à ma mère, elle en a une peur bleue). Donc j'ai absolument besoin qu'elle recommence à manger ses extrudés de manière normale :/
J'ai déjà tenté les noisettes, graines de tournesol, etc. mais rien n'y fait, elle ne veut plus utiliser ses incisives et pourtant je l'entends quand même les limer :'(
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ne mange plus du "dur"   

Ne mange plus du "dur"
Page 1 sur 1