Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

L'automne est arrivé ! Pensez au confort de vos petits protégés et prévoyez des petits nids douilllets!

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gribouille

totiott

patafouin

laetitia1314

Statistiques
Nous avons 1229 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HugoBerto

Nos membres ont posté un total de 87458 messages dans 4241 sujets

Partagez | 

Dents bicolores

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Dents bicolores   Sam 7 Mai 2011 - 10:45

Bonjour à tous !

Nous donnons depuis peu de temps des croquettes PARADISIO aliment complet spécial octodons/gerbilles.

Avant que l'on donne ces croquettes notre octodon avait les dents bien orange (autre croquette (mélange de graine) dont nous n'avons plus le nom). Desormais avec les PARADISIO notre petit Scrat a une dent orange (bon signe) une dent jaune pâle (inquiétant ?).

Nous vous précisons que Scrat a 4 ans.

Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance

RatuScrat
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Dents bicolores   Sam 7 Mai 2011 - 11:14

C'est que ton octodons n'a pas assez de vitamines.

Pour le mélange que tu lui donne, je ne connais pas la marque mais si tu ne donnes pas de mélange maison, ton octodon risque d'attraper la cataracte.
Va voir le post-it sur l'alimentation.

Si tu veux lui redonner les dents oranges, achètes des vitamines et fais une cure pendant 2/3 semaines (la coloration prend du temps).
Tu peux aussi acheter des mélanges de fleurs séchées qui sont très bonnes pour eux.
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

MessageSujet: Re: Dents bicolores   Sam 7 Mai 2011 - 17:46

Il me semble que Paradisio n'est pas très équilibrée et donc pas très recommandée, pour n'importe quel animal ...
Ensuite, si tu n'ajoute aucune graines a ce mélange (comme à n'importe quel mélange commercial, tu risques d'avoir souvent des carences car aucune marque ne propose le mélange magique super bien dosé avec que des bonnes graines.
Pour les vitamines, comme l'a dit Berlingottine, il y a celle du commerce qu'on dissous dans l'eau, et tu peux aussi lui donner du persil (frais s'il accepte ou séché), c'est bourré de vitamines (je sais, je rabâche mon persil sur tout les sujets qui parlent de vitamines, mais moi quand je m'aperçoit d'un petit manque de couleurs je leur met une bonne dose de persil séché et ça revient tout seul sans rien de plus Smile)

Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Dents bicolores   Sam 7 Mai 2011 - 20:38

T'inquiète pour le persil mais j'ai trouvé plus efficace!!!

L'ortie, séché ils adorent (sec je ne sais pas si on peut). Et c'est bourrés de vitamines (par contre c'est énervant à couper...).
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

MessageSujet: Re: Dents bicolores   Sam 7 Mai 2011 - 22:35

Sur mon sujet on je parle des aliment anti glycémie, je parle de l'ortie et on avait dit que sèche c'était bon aussi Wink Je leur en donné aujourd'hui (sèche) et elles adorent Very Happy Par contre c'est clair qu'à couper c'est galère XD

Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Dents bicolores   Sam 7 Mai 2011 - 22:40

Je me suis piquée à travers des gants....

Oui c'est sur que comme aliment anti glycémique (= contre le sucre) c'est bien mais l'avantage par rapport au persil c'est qu'ils le préfère.

D'élodia:

ORTIE: riche en protéines, calcium et vitamines (A, C, K, B2, B5, B9), valeur nutritive et tonique, fait baisser le taux de sucre dans le sang mais laxatif en grande quantité

Et pour info, j'ai trouvé ça sur le persil (mais je ne sais pas si ça s'applique sur les humains):http://environnement.ecole.free.fr/persil.htm

Le persil est très riche en vitamine C. En effet, on compte 125 mg de vitamine C pour 100 grammes de persil. En comparaison, une orange de même poids aura 53 mg! Le persil est également très riche en potassium, magnésium, calcium, vitamine A. Pas mal pour une herbe décorative!

Cependant, il faudrait manger une quantité astronomique de persil pour absorber vitamines et minéraux en quantité importante. En effet, pour ingurgiter autant de vitamine C qu'avec une orange de taille moyenne, il faudrait manger 50 branches de persil.

En bref, on retiendra que le persil est concentré en vitamines et minéraux et qu'il s'agit d'un bon ajout à tout plat.
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

MessageSujet: Re: Dents bicolores   Sam 7 Mai 2011 - 22:51

Les miennes aiment les 2 ^^

L'ortie c'est un peu l'herbe magique Very Happy Et quand on voit en quelle quantité sa pousse et qu'il y en a partout, pourquoi se priver Very Happy

C'est pas mal ce que tu as trouvé sur le persil, je pensé pas que c'était carrément l'équivalent du double comparé à une orange Shocked Mais faut pas oublié que nos todons mange certaines de leurs crottes pour récupérer les vitamines donc je pense qu'ils en assimilent plus que nous de cette façon Smile

Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Dents bicolores   Mar 10 Mai 2011 - 11:17

Pour l'ortie, une fois coupé et séché, ça ne les pique pas?
J'en ai dans ma cour, comme il n'est pas traité, je vais tenter... même si avec Myrtille, c'est pas gagné! Rolling Eyes

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Dents bicolores   Mar 10 Mai 2011 - 12:06

Bah, moi ça me pique mais eux non. Fraîche je ne donnerais pas avec le poison, c'est jouer avec le feu...
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Dents bicolores   Mar 10 Mai 2011 - 12:53

Une fois cueilli et séché, c'est bon? S'il y a un post où c'est déjà expliqué, n'hésitez pas à me donner le lien... Wink

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Epeire
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: Dents bicolores   Mar 10 Mai 2011 - 14:02

l'ortie, je pense qu'il vaut mieux tester à pleine main une fois sec pour voir si ça pique encore What a Face

sinon, faire comme pour les préparations à base d'ortie pour humain: la rincer abondamment pour retirer les petits piquants pleins de toxines et faire sécher au four comme vous faites pour les poireaux. (quoique. un séchage doux serait sans doute mieux, la chaleur nique une grosse partie de la vitamine C...)

Mes todonnes s'appellent Kili et Mili.
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Dents bicolores   Mar 10 Mai 2011 - 14:59

Séchée, une ortie ne pique plus sur les feuilles mais les tiges ont encore des petits piquants. Cela n'a pas dérangé mes octodons. Ils ont presque tout mangé (mais ils préfère les feuilles).

Je les fait sécher dehors, vu comme il fait chaud, ça ne sert à rien de consommer plus d'énergie...
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Dents bicolores   Mar 10 Mai 2011 - 15:31

Moi, je les achète déjà séchées sur les boutiques en ligne, comme toutes les fleurs/feuilles que je donne.
Elles ne provoquent plus au toucher la meme réaction qu'une ortie fraiche mais elles peuvent avoir de petits piquants qui ne gènent absolument pas les rongeurs et ne les empechent pas de les consommer.
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Dents bicolores   Mar 10 Mai 2011 - 15:34

Merci, je vais tester un de ces quatre. Parce que Myrtille n'est pas décidée à manger beaucoup de verdure malgré mes récidives journalières...
Comme la lapine en mange tous les jours, je lui en présente toujours un peu et finis par les virer car elle n'y touche pas. Sauf l'endive de temps en temps....

Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

MessageSujet: Re: Dents bicolores   Mar 10 Mai 2011 - 17:47

Les miennes adorent l'ortie séchée Very Happy Quand je leur donne je sens des petits picotement mais rien à voir avec ce que ça fait quand elles sont fraiches ^^ Par contre, je conseille de les rincer (ou de les passé à l'essort-salade) parce que c'est souvent bourré de pucerons ...

Gribouille, tu devrais essayer de lui donner sec, je vois Oxo qui est assez compliqué avec le frais aussi, elle touche que le poivron frais (et j'ai découvert ça hier ^^) sinon même le poireau frais elle touche pas alors que sec elle le dévore Smile Et sec tu peux lui laisser dans la cage à dispo y'a plus de risque de dégradation. Moi c'est ce que je fais et souvent dans la nuit qui suit tout a disparue Very Happy

PS Epeire: "la chaleur nique une grosse partie de la vitamine C..." Razz

Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Dents bicolores   Mar 10 Mai 2011 - 19:22

Bah les miens n'ont pas besoins d'une nuit! ^^
Ils ne mangent pas de frais mais les rares fois où je leur proposent, ils préfèrent les sec.

J'avais oublié de le dire, mais c'est mieux de rincer tout les aliments frais avant de les faire sécher. Les pucerons partent quand c'est sec (et tout seul en plus), donc pas besoin de les enlever à la main!
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

MessageSujet: Re: Dents bicolores   Mar 10 Mai 2011 - 20:01

Oui c'est sure, mais ça évite de se retrouver avec une colonie de puceron au fond du plateau de séchage après ^^

Moi j'ai remarqué que les aliments (nouveaux) elles attendaient la nuit pour les goûter, après elles le mangent dans la journée sans problème ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dents bicolores   

Dents bicolores
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1