Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

L'automne est arrivé ! Pensez au confort de vos petits protégés et prévoyez des petits nids douilllets!

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gribouille

totiott

patafouin

laetitia1314

Statistiques
Nous avons 1229 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HugoBerto

Nos membres ont posté un total de 87458 messages dans 4241 sujets

Partagez | 

petit souci avec un de mes todons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: petit souci avec un de mes todons   Lun 16 Mai 2011 - 11:59

salut a tous,

j'ai un de mes octodons(tic) qui est très sociable, je peux l'attraper sans qu'il morde pas de souci, mais l'autre(tac), des que je l attrape, il gniak sans hesitation, comme par exemple quand je le prends pour le sortir de sa cage de transport (je les mets dans leur cage de transport lors du nettoyage de leur cage car ils sont tellement vifs que je peux rien faire, ils jouent avec mon bras^^), il est un peu peureux mais ce que je comprends encore moins, c'est qu il adore dormir dans ma main quand je lui mets dessous, il fait sa toilette etc
aime bien manger dans la main et la mordille toujours un peu!
mais il n y a que moi a qui il fait ça et meme pas a mon copain!^^
la 1ere semaine que je les ai eu, ils se sont enfuis et tac, je l ai mal attrapé pour le ramener dans sa cage, il a peut etre gardé un mauvais souvenir, mais il a ete tjs peureux! donc j' ai reapprivoise tac avec des friandise dans ma main pour qu'il puisse me refaire confiance etc et maintenant ca va beaucoup mieux mise a part qu'il faut pas trop le toucher qd meme
j ai trouve un technique pour mettre dans la cage de transport lors du nettoyage, je le laisse venir et il vient sans chouiner dedans
et pour le sortir, je le laisse sortir tt seul
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Lun 16 Mai 2011 - 12:50

Les octodons n'aiment pas etre attrapés (ce sont des proies dans la nature), il vaut mieux employer des astuces pour le sortir/rentrer de sa cage sans essayer de le manipuler s'il n'apprécie pas cela. Si tu l'attrapes de force, tu risques de perdre sa confiance.
J'ai une octodonne très affectueuse qui adore les calins, dormir contre moi,...mais je la laisse toujours venir d'elle-meme, je n'essaye jamais de l'attraper car elle déteste cela et peut niaquer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Lun 16 Mai 2011 - 13:05

Elodia a déjà tout dit!
sache aussi que le fait qu'il mordille est assimilé à de l'affection, les miens me mordillent toujours quand je mets ma main avant de venir me voir (mon plus vieux me fait même des bisous)
Il faut du temps pour obtenir la confiance d'un octodon, beaucoup moins pour la perdre donc il faut être patient! Il arrive que certains octodon ne se laissent caresser ou toucher qu'après plusieurs années, mais il ne faut pas désespérer Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Lun 16 Mai 2011 - 13:08

c'est toujours le meme qui sort(tic) de sa cage et je ne l'attrape pas pour le faire rentrer, il y a toujours une boite dans laquelle il aime rentrer, je la mets au sol et hop! directe dans la cage au bout de 20 min de sortie dans l'appart^^ tandis que l autre, tac, ils sort juste sur l ouverture de porte et il rentre directe, je ne le force pas a sortir pour ne pas le stresser ou lui faire peur! je le laisse sortir de lui meme il est descendu 1 fois au sol et il est revenu directe dans la cage direction la roue^^
j ai trouve plein de petites techniques pour ne pas trop les attraper et sans les forcer^^
chaussette pot passoire etc
tac tac au debut, a peine je le touchais, il me mordait jusqu au sang qurement qu il est tres craintif a la base et que j ai du le reapprivoiser, avec beaucoup de temps, il est tjs craintif mais au lieu de gniaquer jusqu au sang, il prend mon doit et me mordille pour me dire que ca suffit tu m embetes^^
mais qd il a vu son frere sormir dans ma main il y est alle doucement dans ma main et depuis bah il adore des que je mets ma main a cote il aime bien s etirer ou pisser dedans( que veux dire un octodon qui pisse dans la main d'ailleurs?)je lui ai appris a mordiller quand il en avait marre mais il est tjs craintif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Lun 16 Mai 2011 - 13:12

[quote="virguie"]Elodia a déjà tout dit!
sache aussi que le fait qu'il mordille est assimilé à de l'affection

le plus craintif je lui ai appris a me pousser le doigt quand il en avait marre ou me mordiller un peu plus fort quand je l embete, il est tres expressif, il met ses oreilles en arriere pour me dire stop avant il gniaquait directement et je l ai reapprivoiser avec beaucoup de patience!

Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Lun 16 Mai 2011 - 13:37

C'est bien. En tout cas, ne laisse jamais un octodon te mordre jusqu’au sang!
Certains octodons sont très craintifs, c'est dans leur nature! Laisse le temps faire et ne les attrape pas!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Lun 16 Mai 2011 - 13:40

le pipi est une marque de confiance comme une marque de stress mais chez les todon qui arrivent dans un nouvel environnement je pense que c'est plus lié au stress. Les miens ne nous font jamais pipi dessus sauf quand ils restent une heure avec nous, c'est normal mais le comportement d'un octodon varie selon les individus, les situations et les caractères..;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Lun 16 Mai 2011 - 13:48

il me faisait pas pipi avant, mais depuis qu il vient dans ma main, bah il pisse ensuite il me fait un petit calin ou il me pisse dans la main au passage pour me narguer^^ en tout il est beaucoup moins stresse qu auparavant surtout depuis que je leur ai change la cage, je les ai mis dans une voliere de 1m30!
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Lun 16 Mai 2011 - 13:53

J'ai un cas similaire à la maison ... Ma plus vieille, Oxo, sort de sa cage toute seule et me grimpe dessus (si je l'écoutais elle serait plus dehors que dans sa cage ^^), elle est très pot de colle Smile
Par contre, ma plus jeune, Awa, est plus craintive, mais surtout plus possessive de son territoire. Rien que le fait de mettre ma main dans sa cage (même sans rien toucher) elle le prend mal et charge parfois. Une fois elle est tombé dans le piège de la boite pour pouvoir l'attraper mais on ne lui fais pas 2 fois, maintenant elle a compris le truc et se laisse plus piéger aussi facilement. Les rares fois où j'arrive à l'attraper, elle se clame très vite dans mes mains et est très câline, elle cherche plus à se cacher dans mes bras qu'à fuir comme le fait Oxo. Et pareil, il ne faut que je laisse trainer mes doigts trop longtemps devant sa p'tite bouche car elle a la dent facile, et quand elle en a marre elle gnaik, plus ou moins fort selon l'humeur. Et quand je doit contrôler ses dents j'te parle pas ... Mais bon, moi j'ai l'habitude de me faire chiquer par des rongeurs donc à la limite ça me dérange pas trop. Mais j'ai trouvé un truc, je glisse une chaussette haute sur mon bras comme ça ça protège un peu ^^

En fait, je crois qu'en plus des caractères qui peuvent être plus ou moins sociables, il y a aussi des caractère plus ou moins casaniers: certains voudraient sortir 24H/24 et d'autres se contente de faire un bref allé-retour à la porte.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Lun 16 Mai 2011 - 13:57

je suis pas au point ou tic me monte encore dessus quand il sort mais vient nous voir quand meme c est un nargueur, il est joueur avec nous mais tac qui est craintif, il ne m a jamais charge quand je mets la main dans son territoire! il regarde et me renifle la main et repart dans sa roue^^
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Lun 16 Mai 2011 - 22:10

comme quoi les octodons ont tous des caractére différent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Lun 16 Mai 2011 - 22:57

comme les humains je m adapte aux petits monstres sur patte Very Happy quand ils n'ont pas leur coup de bourre, et hop je saute dans tte la cage^^
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Lun 16 Mai 2011 - 23:00

^^ ma froucette est heureuse dans sa cage elle me sort de sa cage avant que j'aille dormir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Lun 16 Mai 2011 - 23:06

bah les miens sont suicidaires:
il y en un, il s accroche en haut de la cage etse laisse tomber dans le hamac,il s accroche a la tapisserie lorsqu il sort de sa cage et attend que je tende mes mains pour tomber
l autre il aime faire de la roue en sautant dedans, et aime sauter dans ts les coins pour monter jusqu en haut :evil: ils sont bargots faut que j arrete de leur donner des rondelles de luzerne
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Lun 16 Mai 2011 - 23:07

mdr moi elle vient pas me voir quand je n'ai pas remplie la gamelle ( elle est trés intelligence )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Lun 16 Mai 2011 - 23:12

mes todons me reclament pas trop, je trouve qu'ils mangent pas trop! je leur donne 2 cuilleres a cafe de nourriture, ca peut leur faire 2 jours facile!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Lun 16 Mai 2011 - 23:31

les miens ils me le font pas trop mais ils aiment que je leur remplisse la gammelle! ils viennent voir ils reclament jamais
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mar 17 Mai 2011 - 10:48

C'est normal.
Par 2 cuillères à café c'est pas beaucoup! Même s'il ne mangent pas tout.
Epeire
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mar 17 Mai 2011 - 11:01

Hello.

qu'est ce que tu leur donnes comme mélange ? Le contenu ressemble à quoi ? croquettes transformée, /graines, composition indiquée sur le paquet ? Ont-ils du foin à côté ? personnellement, les miens avaient deux cuiller à soupe par animal par jour + autant en mélange 5 céréales, j'avais très peu de reste...

Mes todonnes s'appellent Kili et Mili.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mar 17 Mai 2011 - 11:18

je leur donne des rondelles de luzerne de h..i F... en complement de leur marque TY..L et j achete des legumes seches dans les magasin bio poireaux chou fleur carotte etc avec de la caroube.
je melange la marque avec legume seche etc et je leur donne 2 cuilleres a soupe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mar 17 Mai 2011 - 11:39

et aussi ils ont du foin a la menthe de Ha..F... a volonte et j'alterne avec du foin et luzerne
Epeire
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mar 17 Mai 2011 - 11:45

ah ok. Tu avais marqué deux cuiller à café et non pas deux cuiller à soupe dans un de tes précédents messages, tu as du te tromper ?

par contre penses à utiliser le bouton edit plutôt que de faire des doubles posts, à moins que personne ne t'aie répondu en 3 jours...

Mes todonnes s'appellent Kili et Mili.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mar 17 Mai 2011 - 11:53

je me suis trompé je mets bien 2 cuilleres a soupe car etant donne que je travaille les apres midi ou les nuits, je prefere leur donner un peu plus, comme ça ils gerent leur alimentation et ils ne sont pas en manque de bouffe^^ et je pense jamais a faire un edit, tete en l'air^^ comme pour les cuilleres a soupe et cuillere a cafe Very Happy !
j y ferai plus attention pour le prochain post
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mar 17 Mai 2011 - 17:15

Etonnant que personne ait rebondie plus tôt avant moi mais ... tu leur donnes du chou-fleur?? C'est très mauvais pour eux, ça risque de fermenter dans leur ventre et d'entrainer de sévères complications silent

Fait aussi attention aux foin "parfumé" que se soit menthe ou luzerne. La menthe est un excitant cardiaque donc ça reste une friandise à donner en petite quantité, et la luzerne ... je sais plus trop ce que ça fait mais on m'avait conseillé de ne pas en donner en trop grande quantité non plus.

Et la caroube et la carotte sont très sucrés, donc avec modération également (surtout la caroube).

Les meilleurs légumes, d'après moi, sont le poireau, le concombre, la courgette, le poivron vert (les jaune/orange et rouge sont plus mûres donc plus riches en sucre). Après il y a le persil et les plantes alimentaires (sauf le laurier qui est toxique).

Mais bon, il y a plein d'autres choses qui sont bonnes pour eux ^^

Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mar 17 Mai 2011 - 17:53

La luzerne est très riche en calcium, or les rongeurs comme les lapins ont un besoin peu élevé en calcium, le calcium en excès dans l'organisme est rejeté dans les urines et peut etre à l'origine de problèmes rénaux. On peut en donner mais pas dans des quantités énormes.
Et il vaut mieux ne pas prendre comme foin du foin de luzerne ou du foin de crau (parfois cité comme le meilleur pour les octodons, mais déconseillé pour les chinchillas et les lapins comme provoquant des calculs rénaux, donc méfiance quant à son utilisation quotidienne).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   

petit souci avec un de mes todons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant