Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Vive l'été ! Vacances, soleil et détente au programme...

Les posteurs les plus actifs de la semaine
patafouin

gtq.octdn

Nahia

Gribouille

Statistiques
Nous avons 1197 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est gtq.octdn

Nos membres ont posté un total de 87294 messages dans 4215 sujets

Partagez | 

petit souci avec un de mes todons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mar 17 Mai 2011 - 19:04

Et, (est-ce vrai?) ça peut donner des coliques en très forte dose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mer 18 Mai 2011 - 9:18

le veto m' a dit que je pouvais donner du chou fleur séché en petite quantite en complément de sa nourriture, je les melange avec les poivrons poireaux séchés tjs en complement de leur bouffe.
ainsi que les rondelles de luzernes, en petite quantité
le foin n'est pas parfume car il y a vraiment de la menthe dedans
et tout ce qui est friandise je peux leur laisser des friandise tte la journee, ils preferent leur nourriture que je leur fait. ils en raffolent pas des friandise. les nisettes il les mangent que 2 jours apres, ils preferent leur roue et leur melange que je leur fait
Epeire
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mer 18 Mai 2011 - 9:25

c'est vrai que j'avais encore jamais vu tout ça en légume séché.
Mais le fait que ce soit de la vraie menthe et non un parfum dans le foin ne change rien à ce qu'on dit plus haut, au contraire...

Mes todonnes s'appellent Kili et Mili.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mer 18 Mai 2011 - 9:50

dans le foin a la menthe, il y en a meme pas 10% de menthe, et le reste c est du foin j ai regardé.
ils mangents tres peu de chou fleur et tres peu de friandise car les batonnets de friandise, ca leur fait 1mois et demi^^
meme les friandises de rose seche, bah ils en mangent un peu ainsi que la caroube etc
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mer 18 Mai 2011 - 12:29

Qu'est-ce que tu appelles "batonnets de friandises"? Les barres céréalières du commerce pleines de sucre et d'ingrédients douteux sont à mettre à la poubelle et à ne plus racheter, c'est très nocif (pas du tout diététiques voire toxiques pour l'octodon, le problème avec les produits du commerce étant qu'il y a un controle sur la qualité des matières premières mais aucun souci de l'adéquation de ces matières premières avec le régime alimentaire de l'animal auquel il est destiné, voire de sa non-toxicité sur le long terme pour lui, ce qui veut dire qu'on peut acheter en animalerie de véritables poisons pour son animal et qu'il est important de se limiter aux produits reconnus comme sains dans les milieux de passionnés).

Pour le foin: tous les foins ne se valent pas, certains sont meme mauvais (foin de coupe tardive, chargé de nitrates, ou "regain"), les foins parfumés sont à éviter. Un bon foin est un foin qui ne contient pas d'autres choses, qui est de première coupe, bien vert et à grosses tiges; il assure ainsi toutes les fonctions du foin: apport en fibres, bénéfice pour le transit, usure des dents (pour cela, il est important qu'il soit à grosses tiges). Certaines marques de foin ne sont pas terribles, comme le Vitakraft, je donne personnellement du foin Val Agro des montagnes.
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mer 18 Mai 2011 - 13:31

Chez moi le foin est fors de prix (plus de 5 euros les 10L). Je prends donc du foin à 1e. C'est du foin normal. Je n'en trouve pas du bien vert.
Par contre, ils ont de temps en temps du foin plus vert, quand je peux financièrement.
Pourquoi le regain est-il mauvais? Mon lapin en avait et mes octodons en ont régulièrement. Est-ce très toxique?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mer 18 Mai 2011 - 13:39

les baguettes vegetales zolux pour chinchilla et degu mais ils jouent avec Very Happy mais je leur achete beaucoup de legumes seches dans les magasin bio comme poireaux etc et je leur met en complement de leur nourriture de "commerce"
et en foin je prends du hamiform bio j ai ecoute le veto car j ai essaye du foin ou il y avait enormement de poussière, ils aiment pas du tout ils aiment que celui bio, ils sont malin^^ meme les friandise du commerce ils sont le tri tout seul ils sont :twisted: intelligemment
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mer 18 Mai 2011 - 13:58

Le regain est constitué des herbes qui poussent après la fenaison du foin: c'est du foin de seconde coupe, trop riche, avec des tiges trop minces, moins digeste que le foin de première coupe.

Le foin hamiform bio est bon.

Les baguettes Zolux pour chinchillas ne sont pas du tout adaptées aux besoins alimentaires de ces derniers pour ne pas dire assez nocives: meme si l'octodon a globalement une alimentation moins strict que le chinchilla, il faut se rappeler qu'il a une prédisposition au diabète et éviter ce type de produits qui est plus commercial que réellement conçu pour répondre à des besoins nutritionnels.
Ce genre de friandises qui se présente sous forme de baguette, avec toute une gamme pour les différents rongeurs, est à éviter pour tous les rongeurs (trop riches nutritionnellement, avec des aliments non adaptés à l'animal, comme les fruits pour les chinchillas).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mer 18 Mai 2011 - 14:24

dans tous les cas mes octodons jouent avec Very Happy dc au moins c est réglé! je prends que du foin hamiform bio c est le veto qui me l'a dit car nos petites betes sont très selectives en bouffe commerciale que me recommandez vous? versele laga?
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mer 18 Mai 2011 - 15:12

Les octodons comme les chinchillas adorent jouer avec tout ce qui est batonnet ou buchette.

Tu peux leur donner des buchettes de noisetier qu'on trouve dans le commerce: ils joueront avec et mangeront l'écorce, ce qui apporte un plus nutritionnel. Les baguettes de friandises, il vaut mieux leur enlever.

Versele-Laga, ce n'est pas mauvais niveau taux de sucres/graisses et c'est complet, avec des croquettes au légume, mais ce sont des aliments transformés.

JR Farm Degu-Premium=alimentation plus naturelle, avec beaucoup de verdure (herbes séchées) mais assez pauvre en céréales: idéal si on ajoute un mélange cinq céréales bio

Je donne pour ma part=base d'alimentation du commerce "JR Farm"+mélange de céréales+verdure (herbes et feuilles séchées)+foin Val Agro des montagnes+légumes séchés (ou frais mais en très petite quantité pour éviter les problèmes digestifs)+friandises (=baies d'églantier, racines de pissenlit, fleurs de cactus, d'hibiscus et de souci, chips de carotte très occasionnellement)+buchettes de noisetier.
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mer 18 Mai 2011 - 15:18

Et j'ai encore une question: de temps en temps, (moins d'une fois par mois), on peut leur donner du regain?
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mer 18 Mai 2011 - 17:30

Le regain n'aura pas le meme bénéfice que du foin de première coupe sur le système digestif et l'usure des dents, il faut éviter de l'utiliser en foin principal; d'un autre coté, le foin pour l'octodon n'est pas la base de son alimentation et l'aliment le plus important comme le chinchilla pour lequel un foin de qualité est primordial, donc je pense qu'utiliser ponctuellement du regain, meme si ce n'est pas le meilleur foin qu'on puisse donner, n'aura pas d'incidence.
Sur un lapin, le regain comme le foin de luzerne peut avoir des conséquences en ce qu'il est généralement plus riche en calcium et que l'apport en calcium chez un lapin doit etre minutieusement controlé pour éviter de graves problèmes.
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mer 18 Mai 2011 - 18:05

D'accord, merci. En fait mes octodons (et anciennement mon lapin) ont du regains une fois/semaine tout les 2 mois environs. Le reste du temps ils ont du foin normal.

Ça entraîne quoi comme problèmes pour les lapins? Le miens est mort à 7 ans. C'était un lapin toy. J'ai bien dit toy. Certains pensent que ce n'est pas une "vrai" race mais il faisait moins de 1 kg. Pour toi, c'est un âge normal ou je ne m'en suis pas bien occupée?
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mer 18 Mai 2011 - 18:58

Le lapin "toy" ou "extra-nain" n'existe pas: ceux qui sont vendus en tant que tels dans les animaleries sont souvent des nains sevrés trop tot et plus petits que la normale, donc fragilisés. C'est une arnaque commerciale, comme les races de chiens dites "toy" qui sont tout simplement des nains hors standart.

7 ans me semble un age raisonnable pour un lapin (je crois que c'est l'équivalent de 80 ans pour un homme). Les besoins réels des lapins sont souvent méconnus alors que c'est un animal de compagnie assez courant largement présent dans les foyers.
Mais dans la durée de vie d'un animal entrent aussi en compte les facteurs héréditaires, et sur eux on ne peut intervenir, juste minimiser les risques en évitant les animaleries et en s'adressant à des éleveurs sérieux avec un vrai travail au niveau des lignées pour écarter certains soucis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mer 18 Mai 2011 - 19:47

je vais vous presenter mes loulous(dsl pour la photo faut que je la travaille^^)
en bas de la maison tac le craintif et sur la maison tic le nargueur
et dans pas longtemps je vais leur faire une visite de controle chez le veto car j en ai trouve un juste a cote de chez moi, et elle s'y connait car elle ma dit qu elle pouvait faire les visites de controles mais que pour tout ce qui est operation elle ne s y connaissait pas et qu elle m enverrait chez un autre veto sur bordeaux si elle avait un doute etc est ce honnete?
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mer 18 Mai 2011 - 20:01

Merci Elodia, tes réponses sont toujours très très complètes!
C'est vrai, à l'époque, je n'allais pas sur les forums, j'étais trop petite. Par contre, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'avait pas le poids d'un lapin nain. Mes voisins ont un lapin nain (de sur) et il est 2 fois plus gros! Et plus grand!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Jeu 19 Mai 2011 - 11:24

mes todons je les trouve un peu freluquet par a d autre octodons males, peut etre du fait qu ils actifs toutes la journee^^
ceux de ma belle soeur sont plus gros!etca depend pas de la nourriture qu on leur donne?
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Jeu 19 Mai 2011 - 12:12

Oui et du sexe des octodons, des conditions de vie, ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Lun 23 Mai 2011 - 18:03

Ca dépend surtout plus de leur morphologie que de l'alimentation..

les males j'ai l'impression reste mince plus longtemps que les fifilles.

Ca dépend aussi de la denssité de la fourrure car chez les octodons le plus souvent tout est dans le poil et rien dessous! il sosnt pas bien gros en vrais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   Mar 24 Mai 2011 - 9:32

je reconnais qu il y en a un qui a une fourrure de jackson five^^quand ile se met en boule pour dormir
Invité
Invité

MessageSujet: 1 iere sortie de tac le craintif   Ven 27 Mai 2011 - 13:12

ce matin je suis allee acheter un enclos pour delimiter leur coin de sortie!
ma cage elle est le long d un mur, a cote d un couloir, j ai mis l enclos a ce qu il fasse le tour de la cage et le mettre au demarrage du mur du couloir, la grille d entree des todons ouvertes, comme ca, ils font ce qu ils veulent!
et tac le craintif sort par miracle! j aimis des petits jeux comme des bouteilles vide des chaussette, des petites balles et des rouleaux de papier cul, les 2 freres todons sont sortis 30min a s amuser et quand sous ma surveillance! et tac le craintif est rentree dans une bouteille par curiosite, je l ai coincé et remis dans sa cage au bout de 30min!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petit souci avec un de mes todons   

petit souci avec un de mes todons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2