Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Vive le printemps! La cueillette pour les repas de verdure est ouverte! Wink
Les posteurs les plus actifs de la semaine
DjRare

Statistiques
Nous avons 1272 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nancyl

Nos membres ont posté un total de 87730 messages dans 4281 sujets

Partagez | 

5 nouveaux octodons très craintifs

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: 5 nouveaux octodons très craintifs    Jeu 14 Juil 2011 - 14:35

J'ai récupéré mardi 5 nouveaux octodons, d'environ 6 mois.
C'est une dame qui les avaient récupérés chez un jeune, dépassé par les naissances, et ne trouvant pas d'adoptants, il allait les donner à un monsieur qui a des serpents :evil:

La dame les a donc récupérés pour leur éviter de finir dans la gorge d'un boa ! Malheureusement, elle n'a pas pu les garder, car elle les avaient installés dans une cage proche de celle de ses chinchillas (pas de place). Dérangés par les chichi la nuit sans doute, ils faisaient beaucoup de bruit à 5, autant le jour que la nuit. Son mari étant malade il ne pouvait plus se reposer la nuit, ni faire la sieste.

C'est comme cela que je les ai récupérés. Il y a 2 mâles et 3 femelles, séparés par sexe (déjà chez la dame), qui les avaient depuis début mai. Je n'espère pas qu'il y ait de mise bas imprévues... mais je sais qu'il peut y avoir un risque (on ne peut être sûre que l'homme ne les ai pas laissés ensemble avant de les donner
Neutral

J'ai essayé de faire cohabiter les femelles avec Nina et Chica, mais ça n'a pas marché

Je les avaient installées dans une nouvelle cage, donc terrain neutre pour tous.
Et finalement, c'est la toute petite Nina (qui fait 90g maintenant), qui voulait dominer les autres.
J'étais MDR, elle leur montait sur le dos pour les dominer, mais les autres (beaucoup plus grosses) n'avaient qu'à remuer un peu et Nina valsait :lol:
Elle ne les laissait pas s'approcher de la gamelle, de la maison, tout était à Nina !!

Finalement je n'ai pas insisté, j'ai remis Nina et Chica ensemble dans leur volière et laissé les 3 filles dans la grande cage, les mâles sont au dessus, dans la même cage (qui est séparable en 4 heureusement ça rend bien service !)

Ca me change de mes todons qui me connaissent déjà bien ! Ceux-là sont très craintifs, ils se sauvent dès qu'ils m'entendent arriver, mais je sais qu'avec du temps ça viendra, même si c'est un peu plus long car ils sont plus grands..

Par contre Nina et Chica, elles m'ont adoptée
I love you

C'est les seules que je peux attraper sans soucis, elles se montrent dès qu'on les appellent... Adorables ! Mais je pense que c'est normal, car c'est les seules qui sont dans une volière au salon, donc elles nous entendent tout le temps, les autres sont sur la terrasse abritée.
Pink et Floyd viennent dans la main, arrivent dès qu'on s'approche mais ne se laissent pas attraper.

Les 2 mâles seront castrés à la fin de l'été, les 5 boulettes seront à l'adoption pas avant 3 mois (être sûre qu'il n' y ait pas de bébé surprise, et ça me laisse le temps de faire castrer les mâles).

Je mettrai des photos dès que j'aurai pu en prendre (là ils filent se cacher dès que j'arrive !)

Bonne journée à tous et bonnes vacances à ceux qui le sont !

Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: 5 nouveaux octodons très craintifs    Jeu 14 Juil 2011 - 17:01

Beau sauvetage! J'espère que les femelles n'auront pas de bébés!
Epeire
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: 5 nouveaux octodons très craintifs    Jeu 14 Juil 2011 - 18:10

Bravo pour ta BA Smile

Sinon, tu sais si quelqu'un a expliqué au proprio des parents que c'était possible de stériliser les octodons pour contrôler les naissances ? ça me paraitrait pas mal de le lui dire si c'était possible...

Mes todonnes s'appellent Kili et Mili.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 5 nouveaux octodons très craintifs    Ven 15 Juil 2011 - 0:00

Oui, la dame qui les a récupérés chez lui, lui en a parlé ! mais honnêtement, on ne sait pas s'il l'aura fait. On espère au moins qu'il aura séparé mâle et femelle ! Neutral
Pom-Pote__
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: 5 nouveaux octodons très craintifs    Dim 17 Juil 2011 - 12:10

je ne comprends pas comment des gens peuvent être aussi cruels pour prendre des todons pour les voir se faire étouffer par leur boa... Neutral

Sinon bravo pour ce sauvetage Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 5 nouveaux octodons très craintifs    Dim 17 Juil 2011 - 18:26

Des nouvelles des 5 !

Les filles toujours aussi peureuses, filent se cacher dès que j'arrive mais commencent à sortir le nez de leur nid en ma présence ..., toujours pas baptisées scratch

Les garçons, encore craintifs mais sortent du nid. Un s'est laissé approché avec un bout de pomme, et j'ai pu le papouiller quelques secondes cheers

Les 1ères photos d'Aaron et Moïse

Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: 5 nouveaux octodons très craintifs    Lun 18 Juil 2011 - 11:02

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: 5 nouveaux octodons très craintifs    Lun 18 Juil 2011 - 11:32

La cage et les todons sont très sympa!
Epeire
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: 5 nouveaux octodons très craintifs    Lun 18 Juil 2011 - 11:41

Yep ils ont l'air d'avoir de l'espace !

Sinon, certains recommandent aussi de laisser traîner une main de temps à autre dans la cage (sans essayer de les prendre) pour qu'ils s'habituent un peu à la personne et à l'odeur.

Mes todonnes s'appellent Kili et Mili.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 5 nouveaux octodons très craintifs    Lun 18 Juil 2011 - 12:00

Pour les apprivoiser, je sais que ça viendra avec le temps... En moins de 3 mois, ça leur fait 3 foyers différents, alors faut bien leur laisser le temps Smile

C'est vrai que la cage est grande, elle me rends bien service, comme elle est séparable en 4 cages différentes, ça me ,permet d'en héberger. La construction a été fastidieuse ! Bricoleuse du dimanche, je m'y suis lancée sans plan, avec juste une idée en tête, je ne compte plus le nombre d'aller-retour chez brico-dépôt pour récupérer du matériel à chaque fois
Je continue à la bricoler encore !!! je rajoute du plexi et du lambris tout autour, pour les abriter du vent (il fait beau chez nous mais le vent est terrible). Je vais aussi leur faire un estrade avec des entrés, que je poserai au sol, ça leur fera un souterrain un peu comme leurs galeries.. Je vous mettrai des photos quand tout sera fini.

Bonne journée a tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 5 nouveaux octodons très craintifs    Mar 19 Juil 2011 - 10:25

Franchement félicitation!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 5 nouveaux octodons très craintifs    

5 nouveaux octodons très craintifs
Page 1 sur 1