Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Vive le printemps! La cueillette pour les repas de verdure est ouverte! Wink
Les posteurs les plus actifs de la semaine
DjRare

Statistiques
Nous avons 1272 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nancyl

Nos membres ont posté un total de 87730 messages dans 4281 sujets

Partagez | 

Perte de poils autour de l'oeil

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Mar 4 Oct 2011 - 10:39

Je ne vois pas d'amélioration pour Scratchy, j'ai l'impression que c'est pire, je dois bientôt retourner chez la véto et je continue le traitement

Je leur ai donné de l'ortie séchée hier, on peut en donner pendant comment de temps et quelle quantité ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Mar 4 Oct 2011 - 13:43

Moi je leur en donne pas mal et souvent, ils adorent!

Pour les poils, il y a quelques semaines, j'ai donné du thym, du romarin et j'ai désinfecté les pattes de Brindille (elle était blessée) et depuis: ses poils aux pattes repoussent!
Tu peux toujours essayer...
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Mar 4 Oct 2011 - 14:50

Le thym et le romarin tu les achètes comment ?
pour l'ortie, c'était dans une animalerie,

Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Mar 4 Oct 2011 - 15:09

En fait j'en ramasse dans mon jardin et pendant les vacances j'en ai pris dans le Sud.
Tu dois pouvoir en trouver dans des magasins bio, ou des magasins qui font des plantes et de la tisane. Je ne pense pas en animalerie...

Par contre, pas beaucoup de thym et de romarin, c'est très fort!
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Mar 4 Oct 2011 - 15:54

Dans mon jardin j'ai du thym (même du thym citronné) et du romarin (il est petit mais il pousse doucement)

Après je dois les laver et les faire sécher, je suppose car frais ça ne doit pas être bon ?
et si je dois le sécher, c'est pendant combien de temps ?

Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Mar 4 Oct 2011 - 17:35

Frais, ce n'est pas bon. Quand ils sont secs, ils se cassent e petits morceaux. Quelques jours ou quelques heures au four je pense!
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Mer 5 Oct 2011 - 9:22

ok, merci pour le conseil Berli

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Mer 5 Oct 2011 - 12:53

En magasin bio tu dois en avoir en huile essentiel car ce sont des antiseptique et desinfectant si je me souvient bien.

Cela met un moment avoir de voir une evollution pour les poils.. Parfois ca se degrade un peu car avant qu'il se produise le processus inverse il y a le temps.

En nourriture ou friandise il y a un changement ?

Comment sont les dents niveau couleur? Ca me ferai penser a un trop de vitamine ou pas asser..

J' ai remarquer aussi qu'ils adorent les racine de pissenlit.
Citation :
La racine de pissenlit est un détoxifiant connu et elle améliore la santé de la vésicule biliaire et du foie. Elle purifie également les reins en éliminant rapidement les déchets par l'urine. La racine de pissenlit peut également être utilisée comme laxatif doux car elle élimine les toxines causées par une infection
. http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/33281/comment-connaitre-les-avantages-medicinaux-des-racines-de-pissenlit

Citation :
On utilise la racine comme dépuratif naturel. Son action sur le foie et la vésicule biliaire facilite l'élimination des toxines par les reins. De par sa composition chimique équilibrée, la racine de pissenlit élimine les toxines d'origine infectieuse et celles qui proviennent de la pollution.
Elle est très riche en vitamine A (une tasse de feuilles fraiches contient 7000 U.I.).
Très efficace en cas de constipation et de problèmes cutanés, elle réduit également l'inflammation, et empêche la formation des pierres de la vésicule biliaire et de la vessie. La feuille faciliterait la dissolution des pierres déjà constituées.
http://www.masantenaturelle.com/chroniques/herbier/pissenlit.php

Tout le monde en a un peu pris hier SAUF Pepittat, qui me fais un cricrise a chaque fois que je lui propose des nouveautèes....

tu leurs donnes des fleurs en plantes alimentaire? ca calme bcp de maux et leur apporte bcp
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Mer 5 Oct 2011 - 14:38

Mischas, on peut donner des huiles essentielles, tu leur mets dans l'eau ?
tu peux m'en dire plus :ddtclindoeil:

Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Mer 5 Oct 2011 - 17:52

Moi j ai jamais nettoyer la cage genre grille et tous sa
Mais juste étagere parce que elle fait pipi que dessus

Mais bon je vais quand meme nettoyer à l eau javer mais sa me dérange un peu parce que je ne peux pas mettre la cage dans la douche il est trop gros et ne passe meme pas à la porte ....
Si j avais un jardin sa aurait était plus facile pour moi....

C est juste la trouille maintenant qu elle chope les maladie ...
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Mer 5 Oct 2011 - 18:03

Il est très facile de confirmer ou d'infirmer un diagnostic de champignon en envoyant un échantillon de poils à un labo.

En fait, là, ils reçoivent du fongicide (qu'on utilise en cas de teigne)? Il me semble peu probable que la perte de poils se poursuive malgré le traitement si c'est vraiment un champignon, les produits qu'on utilise dans ce cas sont assez forts et quand mon chinchilla avait la teigne et qu'il a reçu un produit contre les champignons, le problème s'est très vite résolu et les poils ont très vite repoussé.

A priori, si les zones alopéciques sont "propres", il y a peu de chances qu'un champignon soit en cause.

Ortie et racine de pissenlit: c'est excellent et riche en vitamines, mais pas en trop grande quantité ni trop souvent en raison de l'effet laxatif (les racines de pissenlit sont riches en vitamine C mais elles stimulent aussi le transit: la semaine dernière, mes chinchillas en ont fait une cure car leurs crottes étaient un peu petites et cela a eu un effet positif sur leur transit).
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Lun 10 Oct 2011 - 9:43

J'ai acheté les orties mais pour les racines de pissenlit, on les déterre on les nettoie et on peut directement leur donner ??

Samedi, j'observais Itchy et Scratchy, ils se lèchaient et mordilliaient mutuellement où ils avaient leurs zones de dépilation (Itchy à Scratchy et vis et versa) ça ne repousse toujours pas sur Scratchy ??? c'est possible que c'est parce que Itchy le lèche et mordille sur ces zones ????

Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Lun 10 Oct 2011 - 10:00

peut-être s'épilent-ils alors? Mais pour quelle raison...

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Lun 10 Oct 2011 - 10:11

Du stress ???? ça a commencé quand je suis rentrée de vacances, ils ne sont pas sortis cette semaine puis par peur de le teigne, puis des champignons, ils ne sortent plus, est ce que c'est pour ça ???

la véto m'avait dit quand elle a regardé leurs poils au microscope elle a dit que c'était douteux :ddtetonne:

Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Lun 10 Oct 2011 - 11:11

il faudrait peut-être demander un examen plus poussé pour comprendre une bonne fois pour toute... :ddtdoute:

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Lun 10 Oct 2011 - 11:22

oui, c'est ce que je vais demander car je voudrais qu'ils rejoignent la volière (ils ont l'air triste dans la cage)

Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Lun 10 Oct 2011 - 11:44

Essaie de les sortir dans un endroit où tu peux laver après?
Parce que s'ils restent enfermés, ils doivent s'ennuyer non?!
Le pissenlit, j'ai quelques racines et je les fait sécher (quand la feuille est sèche je donne).
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Lun 10 Oct 2011 - 12:22

Pour moi, c'est plus plausible qu'ils s'arrachent mutuellement les poils plutôt qu' un champignon.

Chez le chinchilla, arracher ses propres poils ou ceux de ses congénères est un trouble comportemental qui peut être génétique ou dû au stress de l'environnement.

J'ai la même chose sur une souris, résultat de toilettages un peu vigoureux.

Pour moi, tant que la peau est propre en dessous, ce n'est pas un champignon et il n'y a pas lieu de s'inquiéter et de la séparer des autres.

Essaie de les sortir et de passer du temps avec eux et observe leur comportement. Mais franchement, tu ne risques pas grand-chose à les sortir: ils n'ont pas de signe de teigne et même si c'était une teigne, les spores sont volatiles donc les autres animaux seraient déjà exposés rien qu'en étant dans la même pièce.

L'allergie n'est pas impossible mais c'est bizarre que cela touche les deux et encore faut-il savoir à quoi, parce que la poussière, il n'y a pas de raison que les octodons se mettent à perdre les poils à son contact, ils se nettoient tous les jours avec de la terre à bain qui est en fait de la poussière de roche.

Je rappelle que teigne et champignon, c'est la même chose, et qu'il n'y a pas besoin d'avoir été en contact avec d'autres animaux dans l'immédiat pour la développer: beaucoup de rongeurs en sont porteurs sains dès leur acquisition, et la développeront sous le coup d'un stress. Ca commence au niveau des yeux et du nez et ça prend rapidement toute la tête, avec de larges zones alopéciques (pas des petites comme sur tes photos) qui s'élargissent progressivement en formant des cercles et en découvrant une peau rosée couverte de pellicules blanches. Ca n'a rien à voir avec ce qu'ont les tiens.

S'il y a des pertes de poils au niveau des pattes, ce n'est clairement pas un champignon et cela oriente vers un octodon qui s'arrache les poils sous le coup du stress ou parce que quelque chose le dérange (changement dans son environnement ou son rythme de vie), cela arrive. Les octodons peuvent s'arracher les poils: c'est comportemental (stress ou ennui) et il semblerait que cela puisse aussi être hormonal et intervenir par cycles.

Ta véto ne sait pas ce qu'ils ont, et c'est normal:
alopécie avec zones croûteuses ou pelliculaires=mycose (gale ou teigne)
alopécie avec zones propres=ce peut être plein de choses (carence vitaminique, trouble comportemental les poussant à arracher leurs propres poils et ceux de leurs congénères,...)

Il n'y a pas de croûtes, ce n'est pas purulent, ça n'évolue pas sur tout le corps très rapidement, il n'y a pas sujet de s'inquiéter, ça va repousser. Mais ça ne peut repousser s'ils s'arrachent sans cesse les poils sur les zones en question. Sors-les, passe du temps avec eux et tu verras comment ça évolue.

Tu peux les booster avec des baies d'églantier, un peu de racine de pissenlit (pas trop de par l'effet sur le transit), c'est mieux que les vitamines artificielles (celles qu'on trouve en animalerie soit ne servent à rien soit sont trop concentrées avec risque d'hypervitaminose).
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Lun 10 Oct 2011 - 15:05

Elodia, ce qui était bizarre, c'est qu'ils se touchaient mutuellement où les zones sont dépilées, je vais dire au véto ce que tu m'as dit

Scratchy : sur le haut du dos (de plus en plus large) et sur le côté de sa patte
Itchy : entre l'oeil et le nez (ça repousse) sur le côté de l'oreille, et les pattes

je vais le surveiller un peu plus et demander à mon véto car je ne peux pas continuer ainsi.

Pour les vitaminies, je leur ai acheté :Opti-Vit mais j'en ai envie d'essayer les racines de pissenlit comme vous m'avez conseillé

on trouve où les baies d'églantier ? dans les magasins Bio ?

Merci à toutes :ddtbisou2:

Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Lun 10 Oct 2011 - 17:08

Moi j'en trouve en animalerie pour les Chinchi.
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Ven 14 Oct 2011 - 10:27

Mardi, je vais emmener les frères chez le véto (visite de contrôle pour la castration) et pour les pertes de poils.

Je pense que je vais profiter de cette visite pour emmener Minnie (car je trouve qu'elle grince des dents) même si c'est peut être pas grave car elle se nourrit bien je préfére vérifier car on ne sait jamais

Je me pose la question si je dois lui montrer Tchipy et Daisy (simple visite de contrôle)

Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Ven 14 Oct 2011 - 12:14

Grincer des dents, ils peuvent le faire quand ils mangent quelque chose qui leur plaisent ou quand ils se font câliner, c'est un signe de bien-être qui n'est pas forcément alarmant.

Pour Tchipy et Daisy, le véto ne pourra pas faire plus qu'examiner l'aspect externe, donc si rien d'anormal niveau poils, ce n'est peut-être pas la peine de les emmener chez le véto. S'ils sont porteurs de quelque chose non encore déclaré, le véto ne pourra pas le voir. Parfois, quand on suspecte un champignon chez un rongeur, on traite tous les autres par prévention mais là, vue l'absence de virulence, je ne pense pas que cela s'impose: les fongicides sont quand même des produits forts à ne pas utiliser à la légère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Ven 14 Oct 2011 - 12:44

les baie en animalerie..

il y aurai pas un aliment qui aurai causer ses troubles.

Par contre fait les sortirs et aussi remet les ds leur cage car cela n'arrangera rien de laisser comme cela.

Peut etre aussi simplement du stress et de la contrariertè. Kiki me l'a bien fait aussi... ac ses pattes plus le faite d'etre pres de sa soeur qui ne supporter plus...

La ses pattes sont toujours "nu" mais bon plus rouge ou autre il ne touche plus.

je l'ai soigner ac du magnèsia nutrica 5ch.

Peut etre aussi un complèment ac de la gelèe royale ca pourrait aider.
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Ven 14 Oct 2011 - 20:17

A bah j ai interet d etre vigilente avec l arrivée de pumba si jamais elle se stresse et tous sa faut que je m y prepare
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   Ven 28 Oct 2011 - 9:47

hier je les observais (surtout maintenant qu'ils sont tous dans la volière, je les trouve encore plus fascinants). Je vous avais dit que ça commencait autour les oreilles de Itchy ben là ça s'élargit je regardais aussi Tchipy lui c'est autour de l'oeil mais là je pense que c'est du aux bagarres du débat car en si peu de temps il n'a pas pu avoir la même chose qu'Itchy.
Pour Scratchy, j'ai l'impression que ça repousse ... je vais téléphoner à la véto pour avoir les résultats de la culture.

Je vais aussi noter tout ce que vous avez noté pour les octodons , ainsi ça sera plus facile pour les soigner (au cas où ce ne sont pas des champignons)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perte de poils autour de l'oeil   

Perte de poils autour de l'oeil
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant