Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

L'hiver est long! Gardez vos todons bien au chaud et pensez au dodos et autres bouillottes si besoin! Smile
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1247 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ir0nix

Nos membres ont posté un total de 87595 messages dans 4254 sujets

Partagez | 

CHOCAPIC le peureux et L indomptable :(

AuteurMessage
crakers
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: CHOCAPIC le peureux et L indomptable :(   Jeu 17 Nov 2011 - 23:08

Bonsoir a tous,

Il me reste maintenant un dernier todon, chocapic. Il a 1an et demi et j'ai de gros problèmes pour le rendre docile... J'ai TOUT essayé : Le bout de tissu, les graines, les friandises, ma main pour qu'il me sente, je lui parle même à travers sa cage ( bon il répond quand on lui cause mais pour le reste...). Rien à faire, je ne peux ni le caresser, ni l'attraper, il pousse des cris de mécontentements, se sauve. Des solutions pour qu'enfin j'arrive à l'apprivoiser?

Je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel

MessageSujet: Re: CHOCAPIC le peureux et L indomptable :(   Jeu 17 Nov 2011 - 23:10

Juste de la patience essaye de laisser un tissus a toi avec ton odeur pour qu'il s habitue a toi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CHOCAPIC le peureux et L indomptable :(   Ven 18 Nov 2011 - 7:53

j ai le meme cas avec un de mes males, des que je le touche(en fonction du caractere de monsieur sur le moment^^), il me gronde etc car au debut au moindre mouvement il me gniaquait pour rien
maintenant, il chouine je laisse ma main expres avec une petite friandise( fleur sechee etc) et maintenant il aime que je lui gratte un peu le ventre
je l habitue un peu a le prendre quand je souleve la roue ou quand il est dans son bain de sable, quand il sort, il est oblige de sortir et oblige de passer sur ma main( je sais , ce n est pas forcement la meilleure solution, mais ca fonctionne)
il sait que quand je le prend, avec un torchon, ce n est jamais pr rien!
en tt cas, je sais qu il aimera jamais se faire prendre et j insiste pas! (sauf en cas d urgence=
et je respecte, mais il aime que je lui gratte sous la patte de temps en temps, ou dormir un peu dans ma main
il aime bien manger dans ma main et ses fleurs seches, mais ts les jours, je le laissais renifler ma main etc
avec ses petites betes, il ne faut pas abandonner car elles sonttres reconnaissantes meme peureuse, car mon tac il aime bien que je sois la etc meme si il est peureux
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: CHOCAPIC le peureux et L indomptable :(   Ven 18 Nov 2011 - 9:04

J'ai le même souci avec Myrtille, elle a 5 ans et demi et je n'arrive pas à grand chose avec elle...
Il faut savoir accepter qu'ils soient indomptables mais ce n'est pas pour ça qu'il faut laisser tomber.
Myrtille se laisse parfois caresser et quand la volière est vide, je parviens à l'attraper, la sortir un peu et faire des câlins.
mais comme je ne sais pas si elle apprécie, je le fais rarement.

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net
crakers
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: CHOCAPIC le peureux et L indomptable :(   Ven 18 Nov 2011 - 11:32

Je vais donc m'armer de patience, et utiliser les methodes que vous m'avez données. Merciiiii
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: CHOCAPIC le peureux et L indomptable :(   Ven 18 Nov 2011 - 12:23

Avec mes femelles, c'est pareil. Donc je ne le force pas, ce qui m’empêche pas de mettre ma main souvent dans la cage, parfois elles viennent me faire des petits bisous, parfois non. Des fois, elles se laissent caresser et des fois non. Ni de leur parler ou de les observer.

Par contre, si j'ai de la nourriture et des friandises à leur donner, cela devient plus simple lol.

Il faut juste patienter et accepter leur caractère.
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Re: CHOCAPIC le peureux et L indomptable :(   Ven 18 Nov 2011 - 22:56

crakers a écrit:
Je vais donc m'armer de patience, et utiliser les methodes que vous m'avez données. Merciiiii

C'est la combinaison la plus gagnante qui soit ! Wink

Truffette
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 9

MessageSujet: Re: CHOCAPIC le peureux et L indomptable :(   Sam 19 Nov 2011 - 5:20

Oui il faut s'armer d'une grande patience mais surtout ne pas trop miser dessus au risque d'etre un peu déçue car il ya des todons qui ne sont jamais dociles, moi sur les 24 que j'ai la plupart sont tres sympas et apprivoisés mais j'en ai quelque uns ou unes ya rien a faire! trouillard et independant, veulent pas se laisser toucher, couine dés que je m'approche. Je vois j'ai dans un groupes de 6 filles les 5 viennent toujours me voir et me grimper dessus dés que j'ouvre prendre des friandises etc mais yen a une depuis toujours elle est indomptable elle viendra pas et veut pas que je m'approche, c'est comme ça j'insiste plus chacun son caractère!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
crakers
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: CHOCAPIC le peureux et L indomptable :(   Sam 19 Nov 2011 - 18:27

Oui, je dois l'accepter mais c'est vraiment dommage. Je n'ose même plus y mettre ma main de peur de me faire mordre.
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: CHOCAPIC le peureux et L indomptable :(   Sam 19 Nov 2011 - 19:12

Oui je me doute c'est pas toujours evident mais tu dois etre patiente et surtout le laisser venir a toi, si tu le force pas il te mordra pas, il morde seulement pour se defendre lorsqu'ils ont peur ou se sentent contraint. Tu met une friandise dans ta main au bord et tu attends normalement la curiosité fini par l'emporter, meme s'il chipe le truc et part vite fait c'est deja un premier pas et il assimilera petit a petit que ta main apporte des bonnes choses. Apres il est sur qu'on peux pas promettre qu'il sera calin un jour, meme si il faut pas deseperer car il faut environ 1an avant d'arriver a ce resultat en général Wink Courage! et n'ai pas peur de ton loulou il te fera pas de mal volontairement s'il ne se sent pas contraint, faut laisser le temps d'installer la confiance Wink

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..

A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: CHOCAPIC le peureux et L indomptable :(   Sam 19 Nov 2011 - 19:17

Ce que tu peux faire aussi je sais pas si on te l'as deja dis mais lors des sorties genre tu le met dans un couloir tu met deux trois amusements et tu t'assoie au milieu et ne bouge pas et petit a petit il finira par venir vers toi, tu peux mettre de la nourriture pres de toi par exemple pour qu'il s'habitue a etre a tes cotes, par contre il ne faut pas essayer de le caresser si il vient vers toi au debut sinon il vas avoir peur et se cachera faut qu'il se sente libre de venir sur toi et repartir et quand il verra qu'il ya aucun danger il viendra de plus en plus et là tu pourra commencer a le toucher..

crakers
Todon ado
Todon ado

MessageSujet: Re: CHOCAPIC le peureux et L indomptable :(   Lun 21 Nov 2011 - 17:17

C'est une super idée, malheureusement je ne peux le sortir car j'ai un chat. J'ai tellement peur qu'il arrive un accident que j'évite de le sortir.

J'ai essayé une méthode d'approche. Je l'appel par son prénom tout en lui présentant à travers les barreaux de sa cage un petit bout de biscotte. Depuis 2, 3 jours il vient près des barreaux car il croit que j'ai quelque chose à lui offrir Smile après j'essayerais avec ma main dans la cage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CHOCAPIC le peureux et L indomptable :(   Lun 21 Nov 2011 - 17:31

C'est dommage que tu ne puisses pas le sortir car avec le temps cela aurait désamorcé la situation.

Pitchoune aussi était intouchable mais pas peureuse par contre, c'est juste qu'elle ne voulait absolument pas qu'on la touche. Elle nous pinçait si on tentait de la toucher, une vraie sauvageonne !

Depuis 1 an maintenant qu'elle est seule elle a complètement changé. Elle aime se faire gratouiller et on fait de grandes séances câlins. Je l'attrape d'une main et la colle contre ma poitrine en lui faisant de petits bisous et de l'autre je peux pianoter sur le pc tranquillement. Cela dure parfois 45min (bonjour les crampes !) et elle adore ça.

Je suis la première surprise quant à ce changement mais cela s'est fait progressivement au fil du temps. Je l'ai sorti de plus en plus jusqu'à la laisser en semi-liberté (la cage ouverte en notre présence puis fermée la nuit), ensuite je l'ai laissé en liberté la nuit puis maintenant le jour également. Son caractère a changé du tout au tout, la solitude pesait de trop, elle s'est rapprochée des lapins et de moi-même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHOCAPIC le peureux et L indomptable :(   

CHOCAPIC le peureux et L indomptable :(
Page 1 sur 1